Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crayonnés, esquisses, brouillons (L'Oreille Cassée)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Oreille Cassée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 19:29 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, esquisses, brouillons (L'Oreille Cassée) Répondre en citant

J'ai trouvé sur Internet (ici: http://helenbazar.pagesperso-orange.fr/tintin.livres-cr1.htm) un crayonné qui m'intrique depuis une semaine. Je vous livre le cheminement de mes réflexions à partir de cette vignette.

©Hergé/Moulinsart 2013

Le site précise: Sur le bord de la feuille, le dessin a été daté par Hergé : 13 mai 1943, le tintinologue en  déduira qu'il s'agit d'un croquis pour les 7 boules de cristal. Tintin se réveille en sursaut. Qu'est il arrivé au professeur Bergamotte ? Hergé a dessiné deux soleils irradiants dont les  flashes éblouissent Tintin. Toute la stupeur de l'apparition et toute la violence de la mise en scène ( ces soleils artificiels sont déjà ceux de l'Inca ) sont présentes dans le trait émotionnel du croquis.

Si le crayonné semble authentique et si la date est exacte, le commentaire, lui, s'emballe un peu. D'abord la vignette finale en question, chez Bergamotte, est assez éloignée du crayonné. Et la date de publication (17 avril 1944 selon Daniel Bellier) est bien plus tardive.

©Hergé/Moulinsart 2013

Le lit n'est pas le même, celui du crayonné ressemble plutôt au lit en métal de Tintin, rue du Labrador (L'Oreille Cassée, Le Secret de la Licorne, ...). Surtout dans l'Oreille Cassée... Poursuivons. En comparant les versions N&B et couleur de cet album, j'ai remarqué que la scène du cambriolage noctune (page 7) n'est plus la même:

©Hergé/Moulinsart 2013

Observez bien la dernière image, nous allons la retrouver...

Pour en revenir au problème du crayonné initial, la solution semble être que cette vignette est la suite logique à celle P7 - C - 3 de l'album couleur. On y retrouve les mêmes ombres, assez rares chez Hergé. Et la chronologie correspond, la version couleur de l'album l'Oreille Cassée a été publiée (une des premières) en juillet 1943. Le crayonné peut donc bien dater du 13 mai 1943.

En continuant de farfouiller ici-même j'ai retrouvé un post de ce cher Archibald : http://tintinophile.xooit.fr/t877-Les-differences-entre-la-version-N-B.htm?… Tintin se réveille brusquement après avoir rêvé qu'un Arumbaya entrait dans sa chambre et lui décochait une fléchette... Regardez la 3è vignette...

©Hergé/Moulinsart 2013

Ainsi, l'origine de la nouvelle image ("où serait-il maintenant..."), planche 7, est une image recyclée de la scène Arumbaya/fléchette/moustique, désormais disparue, qui figurait planche 2 de la version N&B! Shocked   Le crayonné s'insère parfaitement juste après la 3è vignette N&B! Mais Hergé ne la retiendra finalement pas.

Mais, la chronologie révèle une autre parenté...  Vers mai 43, la scène de la sarbacane disparait, mais Hergé n'aime pas perdre une bonne idée! Cette scène onirique, si elle n'est plus dans l'Oreille Cassée, revient transformée dans les 7 Boules et permet l'entrée fracassante de Rascar Capac!

La filiation entre les 2 scènes devient lumineuse! C'est peut-être le sens caché des 2 soleils du crayonné... Cool

©Hergé/Moulinsart 2013

Dernière édition par T. Paparanic le Sam 10 Mai - 12:15 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 19:29 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 19:39 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, esquisses, brouillons (L'Oreille Cassée) Répondre en citant

La présence d'une ombre sur le croquis me surprend.

Merci pour cette belle trouvaille. Wink Le mystère reste à élucider.

©Hergé/Moulinsart 2010

beaumatin
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: travail social
Région: Aquitaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 07:44 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, esquisses, brouillons (L'Oreille Cassée) Répondre en citant

Bizarre autant qu'étrange...d'un autre côté, " Tintin et le mystère des 2 soleils", voilà un titre fort prometteur !
Au fait T.P., le lien le marche pas... Question

Autre dessin avec sa part de mystère...il s'agit d'un faux, ce qui n'empêche pas son propriétaire de relever quelques indices troublants...
(source : http://www.la-parenthese-bd.fr/-coll-Jochen-Gerner-)

©Hergé/Moulinsart 2013

" Cette planche reprenant la partie inférieure de la page 57 de "L’oreille cassée" de Hergé semble vouloir faire croire à la véracité d’un dessin original : crayonnés et notes techniques dans la marge, tracés de repères des textes dans les cases, perforations, traces de doigts. Toutefois cette planche comporte un quadrillage de la surface de travail pouvant indiquer qu’il s’agit d’un système d’aide graphique ayant permis la reproduction fidèle et scolaire de la planche originale. Ce faux Hergé est signé "Benjamin W." et daté du 2 décembre 1973. Le fait qu’un faux Hergé soit signé est déjà en soi un fait troublant. Pour qui connaît le contexte de l’élaboration de l’album "L’oreille cassée", ces détails forment une coïncidence étrange. Le célèbre livre "L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique" (1935) de Walter Benjamin (Benjamin W. !) a manifestement inspiré Hergé pour construire la thématique de la pièce originale et du faux (le fétiche Arumbaya) présente dans "L’oreille cassée" (1935-1937). De plus, la date de parution en album de "L’oreille cassée" est le 2 décembre 1937. Soit l’année 73 (date du faux Hergé) inversée. Il est aussi intéressant de constater que la première case de cette planche est inversée par rapport au dessin original de Hergé. Tintin court vers la gauche au lieu de courir vers la droite. J’ai acquis ce dessin pour 3 euros dans un carton du marché aux puces de la place du Jeu de Balle à Bruxelles, lieu représenté par Hergé dans "Le secret de la Licorne".
Jochen Gerner
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 19:14 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, esquisses, brouillons (L'Oreille Cassée) Répondre en citant

Merci Beaumatin, je remets un lien vers une autre page du site: http://helenbazar.pagesperso-orange.fr/tintin.boulevard.htm

monsieur Li a écrit:
La présence d'une ombre sur le croquis me surprend.

Merci pour cette belle trouvaille. Wink Le mystère reste à élucider.

Tu parles du mystère des 2 soleils? Pour moi le crayonné s'intègre très bien dans le strip suivant.

©Hergé/Moulinsart 2013

Hergé aura ensuite préféré recycler l'image de Tintin endormi, et reprendre le texte d'un Tintin qui s'inquiète pour son perroquet.

Les ombres sont nombreuses dans cette séquence, même dans la planche finale. C'est un indice qui me fait penser que le crayonné est authentique.
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 15:52 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, esquisses, brouillons (L'Oreille Cassée) Répondre en citant

Je viens de trouver une autre explication, et il me semble qu'elle est possible.

Déjà, ce qui m'a interpellé, c'est le visage de Tintin sur le croquis. Il est plus ovale que rond, or Hergé lui faisait une bouille bien ronde à l'époque. Autre détail : le pyjama. Dans les autres cases, on le voit bien fermé, or sur le croquis, il est légèrement ouvert.

Et c'est là que je me suis souvenu de ce passage :

(c) Hergé Moulinsart 2013

Objectif Lune, page 17.

La tête est plus ovale, le pyjama ouvert, le réveil brusque, le lit correspond assez bien...
Après, la date de 1943 est effectivement anachronique, puis-qu’à l'époque, le projet lunaire n'était pas envisagé. Confused

©Hergé/Moulinsart 2010

T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 18:01 (2013)    Sujet du message: Crayonnés, esquisses, brouillons (L'Oreille Cassée) Répondre en citant

Passionnant cette petite enquête, à partir d'une seule vignette crayonnée!

Je viens de découvrir que Milou dort du même côté du lit dans l'Oreille et dans Objectif Lune! Une habitude donc! sûrement pas un hasard...

Je ne suis pas convaincu par la solution Objectif Lune. Les lits se ressemblent, mais le contexte pas trop. Les pyjamas sont vraiment similaires dans les deux versions; la forme du visage oui, mais il est difficile de juger sur ces aspects dans un crayonné. De l'autre côté la date n'est pas un argument suffisant car le site d'origine n'est pas forcément fiable, mais elle reste très plausible.

L'argument qui m'a convaincu c'est les ombres, absentes d'Objectif Lune... mais bien présentes dans l'Oreille cassée.

Pour en revenir au "faux" de Beaumatin, le "décalqueur" devait être bien au courant pour se permettre un clin d'œil aussi pointu sur ce W. Benjamin. Entre parenthèse voilà une source ou inspiration que je connaissais pas.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:56 (2017)    Sujet du message: Crayonnés, esquisses, brouillons (L'Oreille Cassée)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Oreille Cassée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation