Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tintin sur iPad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vinypalmer
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 14:15 (2013)    Sujet du message: Tintin sur iPad Répondre en citant

J'ai fait une recherche d'abord avant de créer ce topic, étant surpris de n'en voir aucun, mais peut-être ai-je mal cherché! Si oui, j'en suis désolé!

Moulinsart a récemment publié sur l'App Store une nouvelle application, "Les aventures de Tintin". Tous les albums de Tintin, disponibles en format numérique, sur iPad!
Je trouve l'initiative bienvenue, et l'application est d'assez bonne qualité. Fait amusant, c'est Moulinsart qui édite les albums et non Casterman, donc plus de Casterman en bas des couvertures mais un "Moulinsart" qui fait assez étrange quand on a pas l'habitude!

Le choix de Moulinsart est sujet à critique: au lieu de publier des eBooks standards et lisibles partout, les albums sont enfermés dans cette application pour l'instant uniquement disponible sur la tablette d'Apple. Mais qui dit app prioritaire dit plus de contrôle, et plus de bonus: des fonds d'écrans, des "objets virtuels" à disposer sur sa bibliothèque virtuelle... 
Etant utilisateur d'un iPad, je suis assez convaincu. Mais j'imagine bien la frustration des utilisateurs d'Android.

Les prix sont assez surprenants pour Moulinsart: 5 euros l'album, et 50 euros la collection complète, ce qui reste très raisonnable, voir même cadeau par rapport au prix papier.

Tout n'est pas rose, puisque la "technique" ne suit pas toujours. L'application n'est pas adaptée au Retina (sur iPad 3 ou 4 ce n'est pas super joli), et les albums de suivent pas du tout quand on zoome un peu.

Le site internet officiel indique que des mises à jour sont prévues: ajout de langues, corrections de bugs, et à terme une utilisation plus poussée des possibilités offertes par le format numérique (son et vidéo?).

Si vous avez eu l'occasion de tester, qu'est ce que vous en avez pensé?
Pour ma part, même si tout n'est pas parfait, avoir Tintin constamment avec soi est un vrai plaisir!
http://fr.tintin.com/digitalstore/id/1/0/les-aventures-de-tintin-sur-ipad
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 14:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ignisman
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 15:01 (2013)    Sujet du message: Tintin sur iPad Répondre en citant

tu as acheté la collection complète a 50 euros ?
vinypalmer
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 15:41 (2013)    Sujet du message: Tintin sur iPad Répondre en citant

Non, et je le regrette bien. J'ai voulu tester un album d'abord. Tant pis, je ferais comme dans la vraie vie, j'achèterai au fur et à mesure!
Gallatier
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Responsable de Sourcing
Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 15:56 (2013)    Sujet du message: Tintin sur iPad Répondre en citant

Pour ma part je ne suis, au départ, pas spécialement pour le livre numérique. Pour ce qui est de la BéDé encore moins.

Je trouve dommage de perdre cet aspect du touché, de la nouveauté, cette odeur, cette originalité bref tout ce qui fait d'un bon livre (ou d'une Bédé) une madeleine de proust.

Après je ne dis pas, pour ce qui est des enfants ça peut-être bien. Si j'avais eu ça étant petit, mes albums n'auraient pas été complètement déchirés et crayonnés par mon petit frère.

Mais concernant l'adulte je n'en vois pas l'intérêt. Puis Tintin ça se collectionne, ça se prête également et de le voir enfermé dans une boite avec un écran me gène.

Après je ne critique en rien ceux qui vont télécharger l'application voir acheter certains albums mais rien ne vaut un bon vieux Tintin qui sent le vieux...

Peace mes amis!

Ma nouvelle chaine Youtube / Critiques de films: http://www.youtube.com/Gallatier
Visiter le site web du posteur
ignisman
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 17:52 (2013)    Sujet du message: Tintin sur iPad Répondre en citant

Il y a aussi une application sur android cette fois qui je crois est nouvelle car je ne l'avais jamais vue avant, c'est une application avec un résumé de tout les albums, une petite déscription sur les personnages les plus important et une carte des voyages de Tintin. Ce n'ai pas grand chose mais c'est sympa Okay
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 14:08 (2013)    Sujet du message: Tintin sur iPad Répondre en citant

Je n'ai rien contre il est vrai mais, je préfère de loin le papier. 
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 17:00 (2013)    Sujet du message: Tintin sur iPad Répondre en citant

Moi aussi je prefere le papier mais c'est vrai que si cette application sort sur android j'aimerai bien acheter un des albums pour voir ce que ça donne, c'est bien d'avoir (presque) toujours un album sur soit
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 23:22 (2013)    Sujet du message: Tintin sur iPad Répondre en citant

ça fait déjà quelque temps que j'ai pu trouver (en telechargement illegal) les albums scannés.
Perso j'en ai même pas l'utilité, mais j'avais un peu le sentiment d'entuber Moulinsart en les telechargeants. fou rire

Alors payer 50€ pour les avoir sur une tablette, non merci.

et 5€ par Album, ça coute moins cher d'acheter en version papier sur les VG.

Tokugawa Ieyasu
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 00:58 (2013)    Sujet du message: Tintin sur iPad Répondre en citant

Mouais l'idée est pas mauvaise je trouve. Et 5 €/album n'est pas si excessif je trouve. Après, comme beaucoup ici, rien ne veut le papier. Mais pour voyager dans le métro, pourquoi pas ? Very Happy
vinypalmer
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 02:06 (2013)    Sujet du message: Tintin sur iPad Répondre en citant

Le débat éternel (ou plus pour très longtemps?) entre numérique et papier est un long débat. 
Personnellement, je n'ai jamais été très accroché au format physique quel qu'il soit, que ce soit les CD ou les cassettes pour la musique, les VHS, les DVD ou les Bluray pour les films, etc. Une oeuvre est une oeuvre, l'essentiel est à mes yeux que l'on puisse en profiter dans sa splendeur, et de manière pratique et efficace.

Evidémment, pour les livres, c'est plus compliqué. Les livres sont de très vieux objets après tout. Et si cela ne dérange personne d'écouter sa musique en mp3 plutôt que sur CD, un livre, par définition, est un livre. 
Pour autant, le livre numérique reste (et c'est personnel) plus pratique: pas de problème de poids (hormis celui de l'appareil), pas de problème de stockage et de rangement (bien que j'adore les belles et grandes bibliothèques, au fil du temps ça devient très vite envahissant), et la possibilité de profiter de ses livres où que l'on soit me plait beaucoup.

Pour en revenir à Tintin, je suis heureux de constater que Moulinsart ai pris la décision de se lancer dans l'aventure et de proposer quelque chose de réfléchi, même si tout n'est pas parfait. Dans quelques années, les chances sont grandes pour que nos enfants ou nos petits-enfants ne lisent que numériquement. Autant se lancer le plus tôt possible pour savoir ce qui marche ou ne marche pas, que de prendre du retard. Tintin ayant toujours été un héros qui vit avec son époque, ça ne trahit pas le personnage  Very Happy
Gallatier

Emploi: Responsable de Sourcing
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 08:26 (2013)    Sujet du message: Tintin sur iPad Répondre en citant

vinypalmer a écrit:
Le débat éternel (ou plus pour très longtemps?) entre numérique et papier est un long débat. 
Personnellement, je n'ai jamais été très accroché au format physique quel qu'il soit, que ce soit les CD ou les cassettes pour la musique, les VHS, les DVD ou les Bluray pour les films, etc. Une oeuvre est une oeuvre, l'essentiel est à mes yeux que l'on puisse en profiter dans sa splendeur, et de manière pratique et efficace.

Evidémment, pour les livres, c'est plus compliqué. Les livres sont de très vieux objets après tout. Et si cela ne dérange personne d'écouter sa musique en mp3 plutôt que sur CD, un livre, par définition, est un livre. 
Pour autant, le livre numérique reste (et c'est personnel) plus pratique: pas de problème de poids (hormis celui de l'appareil), pas de problème de stockage et de rangement (bien que j'adore les belles et grandes bibliothèques, au fil du temps ça devient très vite envahissant), et la possibilité de profiter de ses livres où que l'on soit me plait beaucoup.

Pour en revenir à Tintin, je suis heureux de constater que Moulinsart ai pris la décision de se lancer dans l'aventure et de proposer quelque chose de réfléchi, même si tout n'est pas parfait. Dans quelques années, les chances sont grandes pour que nos enfants ou nos petits-enfants ne lisent que numériquement. Autant se lancer le plus tôt possible pour savoir ce qui marche ou ne marche pas, que de prendre du retard. Tintin ayant toujours été un héros qui vit avec son époque, ça ne trahit pas le personnage  Very Happy
Je suis d'accord avec toi sur plus d'un point mais ne pourrait-on pas, justement, éviter que cette dématérialisation des œuvres ne se fasse trop rapidement?
Effectivement on gagne de la place et c'est super mais ou est le partage ici? J'ai un ami qui a pris l'habitude de partager ses livres. Une fois finis, il les laisse à l'endroit ou il les a fini, il partage ses plaisirs de la façon la plus simple; simple si le livre est physique...

Donc, personnellement, je suis contre cette dématérialisation qui enlève tout le plaisir à la lecture et au partage sauf si celle-ci se fait en complément d’œuvres physiques.

Puis une dernière chose, n'oublions pas que c'est cette façon de consommer qui a tué l'industrie du disque (ça et les merdes produites par les maisons de disques).

Je précise que tout ceci n'est que mon avis personnel! Okay

Ma nouvelle chaine Youtube / Critiques de films: http://www.youtube.com/Gallatier
Visiter le site web du posteur
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 19:38 (2013)    Sujet du message: Tintin sur iPad Répondre en citant

Gallatier a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur plus d'un point mais ne pourrait-on pas, justement, éviter que cette dématérialisation des œuvres ne se fasse trop rapidement?
Effectivement on gagne de la place et c'est super mais ou est le partage ici? J'ai un ami qui a pris l'habitude de partager ses livres. Une fois finis, il les laisse à l'endroit ou il les a fini, il partage ses plaisirs de la façon la plus simple; simple si le livre est physique...

Donc, personnellement, je suis contre cette dématérialisation qui enlève tout le plaisir à la lecture et au partage sauf si celle-ci se fait en complément d’œuvres physiques.

Puis une dernière chose, n'oublions pas que c'est cette façon de consommer qui a tué l'industrie du disque (ça et les merdes produites par les maisons de disques).

Je précise que tout ceci n'est que mon avis personnel! Okay

ça c'est ton point de vue, mais les editeurs eux ils veulent vendre du Livre.
Ils prefererons donc que tu achetes les livres et que si tes amis veulent le lire qu'ils l'achetent également.

Maintenant moi perso, j'ai du mal avec la lecture sur tablette.
J'ai lu quelques BD comme ça, mais je prefere quand même le papier.
Tokugawa Ieyasu
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 21:20 (2013)    Sujet du message: Tintin sur iPad Répondre en citant

Les deux se valent, mais dans certaines circonstances, le numérique a ses avantages...moins encombrant..;risque pas de s'abimer en le transportant. Après à domicile, je suis d'accord vmieux vaut un bon vieux bouquin !
Sitho

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 13:12 (2013)    Sujet du message: Tintin sur iPad Répondre en citant

Tout ces points de vues personnels n'empêche pas d'apprécier à sa juste valeur une oeuvre. 

Pour permettre à tous d'accéder à la culture, je ne suis toujours pas persuadé que la dématérialisation
soit la réponse à l'ignorence.
Il faut revenir à des solutions plus essentielle, qu'est le parage et tu l'a très justement repris
Gallatier avec ton ami.  Il ne faut pas oublié non plus que bon nombre de Français sont dépassés par la 
technique. Je ne parle pas uniquement de personnes âgées. 

Il faut permettre à tous d'avoir pas très loin de chez soi une médiathèque, qui harmonise les deux. 
Ce n'est pas parce que j'ai déjà lu des œuvres en ligne que cela ne m'a pas empêché d'acheter un support papier. 

Non franchement et tout simplement, je dirais ceci : 

" aller à la bibliothèque " 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:19 (2017)    Sujet du message: Tintin sur iPad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation