Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Inspiration de Hergé : Ranko

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Île Noire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 19:21 (2013)    Sujet du message: Inspiration de Hergé : Ranko Répondre en citant

Un petit topic sur l'Ile Noire comme j'aime bien en faire  Razz
J'aurais pu continuer d'écrire dans celui-ci :
http://tintinophile.xooit.fr/t3538-Sources-et-inspirations-L-Ile-Noire.htm
mais je préfère me faire mon petit topic à moi Mr. Green comme il y en a un sur les sources du château de Ben More Okay

Alors aujourd'hui je vais vous parler d'un truc qui m'a interpellé récemment : la source d'inspiration de Ranko, le gorille de l'Ile Noire

©Hergé/Moulinsart 2013

Comme vous le savez, la première édition de l'Ile Noire date de 1938 :

©Hergé/Moulinsart 2013

mais en 1933 se déroulent deux évènements qui ont pu marquer Hergé...

Le premier est la sortie de King Kong au cinéma :

Le second est la première photographie connue du monstre du Loch Ness, par Hugh Gray, le 12 novembre 1933.
Il prit 5 photographies.
Quatre d'entre elles étaient ratées (surexposées), mais la cinquième montrait une forme indistincte.

Par ailleurs, regardez d'un peu plus près cette photo.
Reculez-vous de l'écran...
Ne voyez-vous rien ?

Pour ne pas gâcher la surprise, je fais un spoiler :

En regardant d'un peu plus près, on peut en effet voir ce qui pourrait être un chien nageant vers son maître, un bâton dans la gueule.

Hergé avait certainement entendu parler du film King Kong, quand à la fameuse photo, il a du la voir dans un journal, j'imagine qu'à l'époque une telle photo à du faire sensation.
J'ignore pour Hergé a choisit d'appeler la bête "Ranko" alors si quelqu'un a plus d'informations, je l'invite à me le dire, ou à le dire ici Razz

Source :
http://cryptozoo.pagesperso-orange.fr/vedettes/lochness/gray1933.htm

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 19:21 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 23:16 (2013)    Sujet du message: Inspiration de Hergé : Ranko Répondre en citant

Vi effectivement ta thèse se tient. 

Il est passé a la télévision sur Arte je crois le film de 
King Kong de 1933 cet été. Je l'ai regardé, apprécié 
et c'est vrai que le point commun hormis le fait que ce soit 2 gorilles,
est l'isolation de la bête dans un endroit peu recommandable. 

Mais dans le film King Kong, d'autres gentille bébête font leurs apparitions et sont hostiles aux genres humains féminin. A chaque fois que la demoiselle est en danger, King Kong est là pour la "sauver". L'amour que porte la
bête à la demoiselle est sans égal et le conduit tout droit sur l'Empire State Building, à la mort.
Car c'est l'Homme qui ramène King Kong au USA comme bête de foire. 
Le partie pris d'Hergé dans cette histoire est résumé à la fin de l'album où le journal annonce que la bête à été 
injustement utilisé a des fins nuisible et hostile. Ces deux animaux ne sont en réalité méchant que parce que l'être 
humain l'a souhaité (la boucle est bouclée).

En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 22:09 (2013)    Sujet du message: Inspiration de Hergé : Ranko Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi.
On retrouve cette amitié, cette affection quand Tintin s'occupe de Ranko et lui fait un bandage.
Et aussi on retrouvé le côté "bête de scène" à la fin, le fait de l'offrir à un zoo, je trouve pas que ce soit une bonne idée.
Mais tu as complétement raison sur ce film que je n'ai d'ailleurs jamais vu Razz
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 09:05 (2013)    Sujet du message: Re: Inspiration de Hergé : Ranko Répondre en citant

Tryphon a écrit:
Alors aujourd'hui je vais vous parler d'un truc qui m'a interpellé récemment : la source d'inspiration de Ranko, le gorille de l'Ile Noire

J'en avais parlé il y a pas mal de temps sur ce forum, lors de mon inscription je crois, le nom du gorille RanKO viendrait du sigle de la compagnie hollywoodienne qui avait produit le film King Kong, la RKO...d'où mon avatar ci-contre Wink

Sitho

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 16:54 (2013)    Sujet du message: Inspiration de Hergé : Ranko Répondre en citant

Un petit point que je n'aime pas dans ce film est le fait que beaucoup trop souvent nous entendonscrier voir hurler l'actrice Fay Wray. 
Oui trop souvent à mon goût, mais bon faut se replacer dans le contexte des moyens techniques de l'époque.
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 09:07 (2013)    Sujet du message: Inspiration de Hergé : Ranko Répondre en citant

Sitho a écrit:
Un petit point que je n'aime pas dans ce film est le fait que beaucoup trop souvent nous entendonscrier voir hurler l'actrice Fay Wray. Oui trop souvent à mon goût, mais bon faut se replacer dans le contexte des moyens techniques de l'époque.

La fin du cinéma muet était encore proche lors du tournage de King Kong.
Il fallait en donner pour leur argent aux spectateurs venant dorénavant dans les salles se remplir les yeux et les oreilles.
Mais il est vrai, que l'actrice dans KK est particulièrement....euh...démonstrative dans ses peurs Laughing
Tryphon
En reportage avec Tintin
En reportage avec Tintin

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 11:08 (2013)    Sujet du message: Re: Inspiration de Hergé : Ranko Répondre en citant

Ranko a écrit:
Tryphon a écrit:

J'en avais parlé il y a pas mal de temps sur ce forum, lors de mon inscription je crois, le nom du gorille RanKO viendrait du sigle de la compagnie hollywoodienne qui avait produit le film King Kong, la RKO...d'où mon avatar ci-contre Wink

Je n'avais jamais fait le rapprochement... Shocked
Merci infiniment pour cette explication, ça me semble très plausible tout de même, ou du moins, c'est un peu gros pour ne pas être fait exprès.
Merci

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:16 (2017)    Sujet du message: Inspiration de Hergé : Ranko

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Île Noire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation