Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LEFRANC
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MILOU84
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 11:32 (2013)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

Bonjour
je voudrais signaler que le nouveau LEFRANC : l'enfant Staline est trés réussi et mérite d'ètre un succés
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 11:32 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Corso
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 11:12 (2014)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

J'ai enfin lu le premier volume de la série, "La grande menace". Autant Tintin se lit toujours aussi bien, autant Lefranc (en tout cas dans ses débuts) est assez imbouffable de nos jours. Jacques Martin qui s'est souvent montré critique par rapport aux copains scénaristes et dessinateurs n'avait pas de quoi faire le malin... de même, j'ai juste feuilleté les premiers "Alix", qu'est-ce que le dessin est raide ! Shocked
Moulignac
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 12:24 (2014)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

Corso a écrit:
Autant Tintin se lit toujours aussi bien, autant Lefranc (en tout cas dans ses débuts) est assez imbouffable de nos jours. Jacques Martin qui s'est souvent montré critique par rapport aux copains scénaristes et dessinateurs n'avait pas de quoi faire le malin... de même, j'ai juste feuilleté les premiers "Alix", qu'est-ce que le dessin est raide ! Shocked

Moi, j'aime beaucoup, particulièrement les premiers (je te conseille "Le mystère Borg" ou "Le repaire du Loup"). Les derniers sont moins bons même si, effectivement, "L'enfant Staline" remonte le niveau.

Pour Alix, il faut attendre les volumes 3 ou 4 pour que le personnage prenne plus de souplesse, le dessin du tout premier est effectivement assez "raide" et le scénario l'est tout autant. Mais franchement ... "La griffe noire", "Les légions perdues" sont de magnifiques albums.

D'une manière générale que ce soit Alix, Jhen, Loïs, Kéos, je trouve que les créations de Jacques Martin sont vraiment excellentes et même s'il s'est parfois laissé aller à des déclarations navrantes, l'artiste a sa place dans mon panthéon personnel.

© éditions Moulinsart & éditions Dupuis
kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Région: Ile-de-France
Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 21:01 (2014)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

Pour Lefranc je suis d'accord pour les 10 premiers albums environ.
Ensuite ça se gâte pas mal et je trouve les scénarios beaucoup moins intéressants
Mais c'est vrai que les premiers sont vraiment très bien et se relisent avec toujours autant de plaisir

Ma sélection des lefranc qu'il faut lire

Parmi les anciens albums :
L'ouragan de feu
Le mystère Borg
Le repaire du loup
Les portes de l'enfer
Opération Thor
L'arme absolue
L'apocalypse

Parmi les parutions récentes :
Le maître de l'atome
Londres en péril

Par contre Alix malgré quelques tentatives j'ai beaucoup de mal...
Visiter le site web du posteur
seuzach
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Casse pieds professionel
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 09:24 (2014)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

kiko a écrit:

Parmi les anciens albums :
La grande menace
L'ouragan de feu
Le mystère Borg
Le repaire du loup
Les portes de l'enfer
Opération Thor
L'arme absolue
L'apocalypse

Ceux là je les adore, et on voit très bien la progression du travail de Martin sur les 2 ou 3 premiers albums.
Les derniers qui suivent cette série, je n'accroche pas du tout...
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 18:08 (2014)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

Je ne connais pas donc je ne peux pas critiquer.
Je n ai jamais lu un album de Lefranc, peut être est ce une erreur!
Paysan syldave
Paysan syldave

Région: Midi-Pyrenées
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 06:07 (2014)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

Corso a écrit:
  J'ai enfin lu le premier volume de la série, "La grande menace". Autant Tintin se lit toujours aussi bien, autant Lefranc (en tout cas dans ses débuts) est assez imbouffable de nos jours. Jacques Martin qui s'est souvent montré critique par rapport aux copains scénaristes et dessinateurs n'avait pas de quoi faire le malin... de même, j'ai juste feuilleté les premiers "Alix", qu'est-ce que le dessin est raide ! Shocked

Je n'ai pas la même point de vue ,je trouve surtout les premiers Lefranc très bons.
les premiers Alix sont moins bien graphiquement comme les 1er tintin.

Dernière édition par geronimokiwi le Sam 10 Mai - 12:08 (2014); édité 2 fois
kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 22:35 (2014)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

..../...

Pour en revenir à Lefranc on peut quand même à minima distinguer la période jacques Martin et la période ou la série a été reprise par d'autres.
Il manque un truc quand même dans la période "après"
Et de manière générale il faut admettre que les 10 premiers albums restent quand même les plus aboutis
kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 08:54 (2014)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

geronimokiwi a écrit:
pour en revenir à lefranc les premiers sont très bien dessinés et scenarisés apres cela n'est plus pareil : histoire plus legere et plus faible

Comme quoi ça montre bien la difficulté de survivre à l'auteur principal.
Tant que Martin était vraiment investi dans les histoires on a du bon Lefranc; après c'est une autre histoire...
J'ai la même sensation sur Blake et Mortimer; les histoires de l'après Jacobs je n'accroche pas...
Du coup je n'ai pas vraiment envie d'avoir du nouveau Tintin...
J'ai l'impression que dans tous les cas, il est important que le créateur puisse avoir son mot à dire car c'est lui et seulement lui qui est le garant de l'esprit de l'oeuvre...
Totoche
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 09:09 (2014)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

kiko a écrit:
...il est important que le créateur puisse avoir son mot à dire car c'est lui et seulement lui qui est le garant de l'esprit de l'oeuvre...
C'est bô ce que tu dis. Mr. Green
kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 10:43 (2014)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

Ben disons que l'expérience nous montre avec Lefranc et B&M que c'est quand même moins bien après...
Après peut être que "Moins bien" n'est pas le terme exact mais en tout cas on est d'accord pour dire qu'on y retrouve pas la même "ambiance" qui a fait qu'on a accroché au départ...
Mais tout ça est normal puisque comme il ne s'agit pas du même auteur forcément on ne retrouvera pas les mêmes "idées" et c'est ce qui doit faire qu'on est souvent déçus par ces reprises...

Et dans la liste on peut rajouter les Schtroumpfs, Boule et Bill, Yohan et Pirlouit, Benoit Brisefer, Lucky Luke, etc etc (La liste est longue)
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 18:09 (2014)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

kiko a écrit:
..../...
Pour en revenir à Lefranc on peut quand même à minima distinguer la période Jacques Martin ..../....
Si par là tu veux dire la période où Jacques Martin était le seul à signer ?
Ce qui se résume à la Grande Menace , l'ouragan de feu et le mystère Borg .
Je trouve également que ce sont les meilleurs albums de cette série .
Certaines vignettes de La Grande Menace ( et même certains personnages ) pourraient presque figurer dans un album de Tintin .
Jacques Martin avait bien assimilé le style Hergé .

MILOU84 a écrit:
Bonjour
je voudrais signaler que le nouveau LEFRANC : l'enfant Staline est très réussi et mérite d’être un succès

Voilà une manière un peu abrupte de débuter un sujet sur cette série importante en potant un avis aussi succinct sur le dernier album sorti.

Bon on va au moins préciser que L'Enfant Staline est le vingt-quatrième album d'une série créée par Jacques Martin ,
et qu'il a été dessiné par Régric et que Thierry Robberecht en a écrit le scénario .
Mon avis ?
Je n'en ai pas car je ne l'ai pas lu et que pour l'instant je n'ai pas prévu de l’acheter .
Trop déçu par Londres en Péril , le dernier que j'ai lu .

Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 19:03 (2014)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

archibald a écrit:
kiko a écrit:
..../...
Pour en revenir à Lefranc on peut quand même à minima distinguer la période Jacques Martin ..../....

Oui cette période la est la meilleure puis j'y ajoute celle jusqu'à la fin des années 80 ou Martin était au scénario.
Après il y a une grosse interruption dans les parutions et on reprend fin des années 90 mais à ce moment la Martin est déjà malade et même si les scénarios sont encore signé en son nom on voit que ce n'est plus la même chose.
En tout cas c'est mon ressenti
On va dire que la bonne période à mon gout couvre les 10 premiers volumes de la série.
Les derniers me tombent des mains; je continue à les acheter par nostalgie mais j'ai du mal à les lire et je n'accroche pas...
Mais bon c'est purement une question de gout puisqu'à priori d'autres apprécie Wink

Dernière édition par kiko le Jeu 15 Mai - 19:06 (2014); édité 1 fois
geronimokiwi
Paysan syldave
Paysan syldave

Région: Midi-Pyrenées
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 19:05 (2014)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

kiko a écrit:
archibald a écrit:
kiko a écrit:
..../...

Oui cette période la est la meilleure puis j'y ajoute celle jusqu'à la fin des années 80 ou Martin était au scénario.
Après il y a une grosse interruption dans les parutions et on reprend fin des années 90 mais à ce moment la Martin est déjà malade et même si les scénarios sont encore signé en son nom on voit que ce n'est plus la même chose.
En tout cas c'est mon ressenti
On va dire que la bonne période à mon gout couvre les 10 premiers volumes de la série

noel noir et le maitre de l'atome me semble les meilleurs dans les derniers sortis
kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 19:08 (2014)    Sujet du message: LEFRANC Répondre en citant

D'accord avec toi pour le maitre de l'atome
J'y ajoute par contre Londres en péril comme bonne réussite parmi les récents
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:34 (2017)    Sujet du message: LEFRANC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation