Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que fait le fétiche dans la malle de Balthazar?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Oreille Cassée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Troglodyte
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 12:04 (2013)    Sujet du message: Que fait le fétiche dans la malle de Balthazar? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous, je viens de m'inscrire et je poste donc mon premier message!
Je dois avouer que j'aime particulièrement "L'Oreille cassée", mais il y a un point central de l'aventure que je n'ai jamais réussi à comprendre et pour lequel j'aurais besoin de vos lumières:

comment se fait-il que Tortilla, après avoir volé le fétiche au musée ethnographique, l'avoir fait reproduire par Balthazar et avoir assassiné ce dernier, s'embarque pour l'Amérique du Sud avec une autre copie et laisse le précieux original contenant le diamant dans les affaires de Jacob Balthazar?

Je n'ai jamais réussi à comprendre cela, pouvez-vous m'aider à comprendre? Il y a si longtemps que je me pose la question!
Bonne semaine à tous.
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 12:04 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revaxi
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 23:25 (2013)    Sujet du message: Que fait le fétiche dans la malle de Balthazar? Répondre en citant

C'est une excellente question! Je n'y avais jamais réfléchi, mais en relisant l'album (du moins l'album en couleurs car je n'ai pas celui en noir et blanc) il semble bien qu'il y ait un "vide" assez évident dans le scénario! En l'absence de précision sur ce point, on a en effet l'impression d'une incohérence. Mais il est quand même possible de reconstituer une explication sur les raisons de l'embarcation de Tortilla pour l'Amérique avec une simple copie du fétiche en lieu et place de l'original.

Je propose l'explication suivante (en bleu mon hypothèse):
Rodrigo Tortilla, se disant médecin en voyage d'études à travers l'Europe, arrive d'Amérique du Sud pour voler le fétiche au musée ethnographique. Il vole le fétiche, puis va voir le sculpteur Balthazar pour que ce dernier en fasse rapidement une copie destinée à être substituée au fétiche. Balthazar la réalise, mais, en amateur de statuettes (il en a d'ailleurs une à gauche de son lit) il a un "coup de foudre" artistique pour cet objet et décide de garder l'original pour lui. Il réalise donc deux copies, auxquelles il oublie de casser l'oreille en raison du peu de temps dont il dispose. Il donne ensuite les deux copies à Tortilla en lui affirmant que l'une des deux est l'original, et conserve le vrai original par devers lui. Par la suite, Tortilla remplace au musée le fétiche volé par l'une des copies, assassine Balthazar et rembarque pour l'Amérique du Sud en croyant emporter l'original avec lui. Plus tard, le frère du sculpteur retrouve dans une vieille malle l'original conservé par son frère.

Les membres suivants remercient Revaxi pour ce message :
(27/09/13), T. Paparanic (27/09/13), Indy_Yan (26/06/15), Harrock...n'roll (22/12/15)
Visiter le site web du posteur
Tokugawa Ieyasu
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 03:25 (2013)    Sujet du message: Que fait le fétiche dans la malle de Balthazar? Répondre en citant

C'est une très belle explication, tout à fait sensée et plausible, bien qu'un peut dure d'abordage au premier abord. Okay
Revaxi
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 09:09 (2013)    Sujet du message: Que fait le fétiche dans la malle de Balthazar? Répondre en citant

Merci Tokugawa,

Oui, le plus dur était sans doute d'arriver à présenter cette hypothèse de manière logique, mais en tout cas il me semble que l'explication la plus cohérente reste que Balthazar a voulu "doubler" Tortilla et conserver le fétiche.

... Peut-être que la version en noir et blanc nous éclaire également Question

Troglodyte
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 14:50 (2013)    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci beaucoup, Revaxi, non seulement d'avoir satisfait mon questionnement de longue date par une ample proposition d'explication, mais aussi d'être allé jusqu'à relire l'album avant de me répondre.
En effet, y aurait-il un élément pour cette enquête dans la version noir et blanc?
Je l'ai commandée, elle devrait me parvenir rapidement, et je vais la dévorer en quête d'indices!
Cédric42
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 15:05 (2015)    Sujet du message: Que fait le fétiche dans la malle de Balthazar? Répondre en citant

l'explication apportée par Revaxi me parait tout à fait plausible 

-'n roll, Madame Castafiolle... Harrock'n roll !

(dialogue dans Coke en Stock)
Revaxi
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 10:10 (2015)    Sujet du message: Que fait le fétiche dans la malle de Balthazar? Répondre en citant

Merci Cédric, ce n'est peut-être pas la seule, en tout cas elle m'a paru cohérente!

Les membres suivants remercient Revaxi pour ce message :
Cédric42 (08/04/15)
archi
Aide de camp du Général Alcazar

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 11:10 (2015)    Sujet du message: Que fait le fétiche dans la malle de Balthazar? Répondre en citant

En effet, belle observation et réponse interessante!! Entre nous je n'avais jamais porté attention à "ce détail" !!!  Okay

Emploi: Faux-monnayeur, agent secret, mercenaire
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 00:45 (2015)    Sujet du message: Que fait le fétiche dans la malle de Balthazar? Répondre en citant

Très belle observation et bonne explication de la part de Revaxi, c'est vrai que moi non plus je n'avais jamais prêter attention à ce détail.

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Mandrake
Prisonnier du Karaboudjan
Prisonnier du Karaboudjan

Emploi: Cadre

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 22:25 (2015)    Sujet du message: Que fait le fétiche dans la malle de Balthazar? Répondre en citant

Mais pourquoi donc, Tortilla aurait accepté deux copies (deux oreilles complètes) sans vérifier la présence du diamant alors qu'il sait que le véritable fétiche a une oreille cassée ? 

Voilà bien une incohérence, non ?
Kraken
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 11:45 (2015)    Sujet du message: Le secret de l'oreille mysterieuse Répondre en citant

Je viens de terminer la lecture du "Secret de l'oreille mystérieuse" qui traite justement de cette bizarre énigme.
Le livre vient de sortir. 
C'est un enquêteur de la police qui a repris toute l'enquête sur la disparition et la réapparition du fétiche pour comprendre ce qui s'était passé.
Les conclusions sont étonnantes et franchement si dans "L'oreille cassée" tout s'est vraiment passé comme ça on est tous loin du compte et de la vérité...
Je pense que ça vaut le coup de jeter un coup d'œil dans ce bouquin pour tout ceux qui cherchent à comprendre cette histoire plutôt compliquée et ... 
En plus il y a des tas de détails intéressants et jamais relevés : les matheux apprendrons qu'au départ dans la version en noir et blanc le numéro d'immatriculation de sa voiture 160 981 était un nombre premier !!!!!!!
J'ai apprécié.  Very Happy  Donc ... Je conseille.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58 (2017)    Sujet du message: Que fait le fétiche dans la malle de Balthazar?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Oreille Cassée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation