Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De nouvelles éditions chez Casterman en 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 17:05 (2013)    Sujet du message: De nouvelles éditions chez Casterman en 2014 Répondre en citant

Un article paru dans Le Monde hier :

http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/10/21/tintin-un-tresor-inepuisabl…

Il faut savoir finir une guerre. Casterman et Moulinsart ont mis fin au différend qui les oppose depuis plusieurs années à propos de Tintin. Les deux entités ont annoncé leur rapprochement "autour de projets communs", lundi 21 octobre. Filiale du groupe Flammarion, Casterman est l'éditeur historique des aventures du reporter en culottes de golf. Dirigée par le Britannique Nick Rodwell, l'époux de la veuve du dessinateur (disparu en 1983), Moulinsart SA est la société anonyme chargée de l'exploitation commerciale de l'oeuvre d'Hergé.

La brouille avait atteint son paroxysme au moment des négociations engagées autour du film de Steven Spielberg, Le Secret de la Licorne (2011). Les trois parties - Casterman, Moulinsart et le réalisateur - n'avaient pas réussi à s'entendre financièrement sur les accords d'exploitation du long-métrage. "Les choses ont mal tourné quand est arrivé ce projet de film. On a eu le sentiment de ne pas être écouté, ni d'exister aux yeux de Casterman", explique Nick Rodwell. "Les exigences de Moulinsart étaient trop élevées", se souvient de son côté Louis Delas, l'ancien patron de Casterman qui a démissionné de son poste en novembre 2012, quelques mois après le rachat de Flammarion par les éditions Gallimard.

La réconciliation annoncée est la première conséquence - visible - de la venue de Charlotte Gallimard (la fille d'Antoine) à la tête de la maison d'édition et de Benoît Mouchart comme directeur éditorial bande dessinée. "La première chose que nous avons faite en arrivant ici fut de nous interroger sur l'identité de cette maison, raconte l'ex-directeur artistique du Festival d'Angoulême et bon connaisseur d'Hergé. Tintin est apparu comme le socle de cette identité. Il en est aussi l'étendard, la vedette. Le trésor."
Un "trésor" dans tous les sens du terme. Les aventures du héros à la houppe se sont vendues à plus de 230 millions d'exemplaires dans le monde. Un million d'albums en français continue de s'acheter chaque année alors que la série n'est pas enrichie, Hergé ayant décidé que son personnage ne lui survivrait pas.

INÉDITS

La collaboration entre Casterman et Moulinsart va se concrétiser de deux façons. D'abord à travers un contrat de sponsoring en direction du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, en Belgique, à qui la maison d'édition versera 50 000 euros par an, pendant trois ans. Ensuite par la coédition d'ouvrages inédits consacrés à Tintin et à son créateur. Une publication des Cigares du pharaon permettant "la compréhension du remontage" des deux versions dessinées à vingt ans d'écart sortira en mars. Suivront des éditions enrichies des Sept Boules de cristal et du Temple du Soleil.
Mais Nick Rodwell veut aussi voir plus loin. Notamment en 2053, année où Tintin tombera dans le domaine public, soit soixante-dix ans après la mort d'Hergé. "On aura une nouveauté en 2052, pour protéger les droits", évoque le patron de Moulinsart. "Je cherche un moyen" d'y parvenir, poursuit l'entrepreneur sans en dire davantage sur le contenu de ce futur, tout autant qu'improbable, nouvel album de Tintin. Montage réalisé à partir d'inédits d'Hergé ? Histoire confiée à d'autres auteurs ? Roman ? Nick Rodwell a le temps d'y penser. En 2052, il aura 100 ans.
Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
(23/10/13), Mister B (05/12/13), archibald (05/12/13), (05/12/13)
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 17:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tokugawa Ieyasu
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 20:14 (2013)    Sujet du message: De nouvelles éditions chez Casterman en 2014 Répondre en citant

Merci pour cet article Ranko ! Okay

Voyons ce qu'ils vont nous sortir. Mais des versions enrichies des Boules et du Temple, je suis sceptique. on a dékà la version Le Mystère des...et le Temple en version intégrale format italien. Enfin attendons de voir, mais j'avoue n'avoir pas bien idée ce qu'ils peuvent nous sortir de plus.

La double version des Cigares semble interessante en revanche. Okay

Quand à la fin de l'article, je n'y prête aucun crédit. Vous savez vous ce que vous allez faire dans cinq ans ? Moi pas ! Alors en 2050 ou d'ici là...bien de l'eau aura coulé sous les ponts !
damdam76
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Postier
Région: Haute-Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 09:00 (2013)    Sujet du message: De nouvelles éditions chez Casterman en 2014 Répondre en citant

j'espère qu'on attendra pas 2052 pour une nouvelle bd tintin
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Ile-de-France
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 09:35 (2013)    Sujet du message: De nouvelles éditions chez Casterman en 2014 Répondre en citant

Ouaip ! Je crois qu'en nouveautés tintinesques, il n'y a rien a attendre.
Encore quelques "courtes générations" et Tintin ne sera qu'un souvenir historique de la Bande Dessinée.

Visiter le site web du posteur
Sitho

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 13:07 (2013)    Sujet du message: De nouvelles éditions chez Casterman en 2014 Répondre en citant

Ils peuvent y penser à un projet qui ne verront même pas pour la plupart d'entre eux...
Ils vont réfléchir pour une parution d'un album en 2052  Shocked  soit un an avant la fin des droits.
Il se pourrait très fortement que le dessinateur et/ou scénariste ne soit même pas encore né...
Mr. Green
Ils feraient bien mieux de composer un album aujourd'hui, même si Hergé ne souhaitait pas que Tintin lui survive!
Regarder et faite comme Astérix avec Ferri et Conrad, beaucoup de héros de bd aujourd'hui survive à leurs auteurs originaux (blake et mortimer / Lucky Luke / Les schtroumpfs/ Astérix....)

Tout ces héros plus que populaires appartiennent pas seulement à un auteur, mais aussi au fans. 
Si nous n'étions pas là pour acheter....il n'y aurait rien.

Dernière édition par Sitho le Ven 25 Oct - 11:15 (2013); édité 1 fois
Cpt-Tournesol

Emploi: Etudiant
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 18:48 (2013)    Sujet du message: De nouvelles éditions chez Casterman en 2014 Répondre en citant

Merci d'avoir partagé cet article avec nous.

En tout cas, c'est une bonne chose que Casterman et Moulinsart se soient rapprochés.
Totoche
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 20:33 (2013)    Sujet du message: De nouvelles éditions chez Casterman en 2014 Répondre en citant

je ne connaissais pas cette affaire mais je ne vois pas ce que Casterman est venu foutre dans cette histoire de Cinéma; je veux bien admettre que Casterman ait les droits de la publication des albums mais sous quel prétexte aurait-elle des droits-vues sur les retombées du film ? 
C'est MSA le détenteur de Tintin.  étoiles
Totoche
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Mer 20 Nov - 19:04 (2013)    Sujet du message: De nouvelles éditions chez Casterman en 2014 Répondre en citant

ça arrive même dès 2013
http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd_Coffret-Mini-Integrales-Tintin--978…

Le côté inédit de cette intégrale serait son... format. 
ça rassure !
Shocked
Bernard Fourche
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 17:02 (2013)    Sujet du message: De nouvelles éditions chez Casterman en 2014 Répondre en citant

Je suis un nouveau venu sur le forum mais je me permet de poster :je pense que herge avait bien raison en ne voulant pas que tintin lui survive il suffit de regarder la suite de Lucky luke ou d asterix depuis la mort de Goscinny "pas terrible" he mais pour moi herge est un artiste est ce que quelqu un donne une suite a dali andy warrol et d autre pour moio herge est entre dans l histoire une bien belle histoire merci l artiste
Mister B
Tintinophile d'honneur

Emploi: Etudiant
Région: Bretagne
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 17:21 (2013)    Sujet du message: De nouvelles éditions chez Casterman en 2014 Répondre en citant

Personnellement, je n'ai pas vraiment d'opinion quand à une reprise de Tintin, d'un côté le fan en moi a envie de nouveauté, mais de l'autre le puriste a peur que la reprise ne soit pas à la hauteur comme c'est le cas pour Lucky Luke ou une bonne partie des Blake & Mortimer par exemple.  Neutral
Mais pour rebondir sur les propos de Bernard, s'il est vrai qu'Hergé était un artiste, un vrai (et oui il a fait des toiles, mais je parle de l'auteur ici), on ne peut pas le comparer à Warhol ou Dali, ces derniers étant peintres et plasticiens, leurs créations différent d'une BD. La peinture (entre autre) et la BD sont deux médiums incomparables.  Wink

Sinon, concernant l'article de Ranko, je prends cela comme une bonne nouvelle. Ce sera toujours plus productif dans les années à venir cet accord, que si Moulinsart et Casterman restent chacun de leur côté. Espérons que cela aboutisse à des choses intéressantes, comme de vrais intégrales exhaustives et chronologique sur Hergé par exemple.  Tintin  Parce que celles de Rombaldi faut pouvoir se les payer... 
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 17:49 (2013)    Sujet du message: De nouvelles éditions chez Casterman en 2014 Répondre en citant

Sitho a écrit:
..../....
Ils feraient bien mieux de composer un album aujourd'hui, même si Hergé ne souhaitait pas que Tintin lui survive!
Regarder et faire comme Astérix avec Ferri et Conrad, beaucoup de héros de bd aujourd'hui survive à leurs auteurs originaux (blake et mortimer / Lucky Luke / Les schtroumpfs/ Astérix....)

Tous ces héros plus que populaires appartiennent pas seulement à un auteur, mais aussi aux fans. 
Si nous n'étions pas là pour acheter....il n'y aurait rien.

Ce débat a déjà été entamé dans d'autres sujets . Évitons les dérives ...
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 18:14 (2013)    Sujet du message: De nouvelles éditions chez Casterman en 2014 Répondre en citant

je pense qu'il y a un danger réel que tintin tombe dans l'oubli.
un album nouveau permet aux jeunes générations de connaitre la série et de découvrir les albums précédents.
je serais d'ailleurs curieux de connaitre l'age moyen des fans de tintin. je ne serais pas surpris qu'il soit au delà de 40 ans.
il me semble avoir lu que les héritiers jacobs hésitèrent longtemps avant d'autoriser la poursuite de la série et c'est en constatant un essoufflement des ventes quelques années après le décès d'e.p jacobs qu'ils prirent la décision de faire revivre les personnages sous la plume d'autres auteurs.
et depuis les ventes sont remontées et les anciens albums se vendent aussi bien que les nouveaux.
c'est pourquoi je suis partisan de la poursuite de la série et les personnes de grand talent capables de cela existent.
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 18:17 (2013)    Sujet du message: De nouvelles éditions chez Casterman en 2014 Répondre en citant

Vous pouvez vous exprimez librement dans le sujet approprié : http://www.forum-tintinophile.com/t1223-Pour-ou-contre-une-reprise-de-Tinti…
pytheas a écrit:
.../...
il me semble avoir lu que les héritiers jacobs hésitèrent longtemps avant d'autoriser la poursuite de la série et c'est en constatant un essoufflement des ventes quelques années après le décès d'e.p jacobs qu'ils prirent la décision de faire revivre les personnages sous la plume d'autres auteurs...../...
étoiles les héritiers jacobs ???
Je serais curieux de savoir où tu as lu cela .
Il était clair dés le départ que Jacobs n'était pas contre une reprise de ses personnages et la reprise dee crayonnés de Jacobs par Bob de Moor pour le tome II de Sato s'est faite toute naturellement!
Mais revenons au sujet : http://www.lexpress.fr/culture/livre/casterman-et-moulinsart-coediteront-de…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:26 (2017)    Sujet du message: De nouvelles éditions chez Casterman en 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation