Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Pays: France
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 08:43 (2014)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin Répondre en citant

En ce début d'année qui verra les festivités pour 85 ans de Tintin. voilà la dernière bonne blague de Moulinsart.

Citation:

Tintin et Milou : un dessinateur rémois risque la prison ferme pour contrefaçon

Six mois de prison ont été requis mardi au tribunal correctionnel de Reims contre un dessinateur rémois, grand admirateur de Tintin et Milou. Depuis plusieurs années, Pascal Somon revisite l'univers d'Hergé. Il en dessine les personnages plus vrais que les originaux. Mais ce sont des contrefaçons interdites. Surtout quand elles sont vendues autour de 1.000 euros.

Pascal Somon est un dessinateur rémois de 54 ans. Son talent est indéniable et c'est ce qui lui vaut d'être poursuivi en justice par la veuve d'Hergé et la société Moulinsart, titulaire des droits d'exploitations de l'oeuvre de l'artiste belge.

Tintin, Milou, les frères Dupont, la célèbre fusée rouge et blanche en partance pour la lune, le scaphandre, le sarcophage, tout l'univers d'Hergé est là. Le juge qui feuillette le dossier, en tintinophile averti, s'en delecterait presque.

Bien sûr, ce ne sont pas des reproductions ou des copies. Pascal Somon les revendique devant le tribunal comme des créations signées de sa main et qui seraient autant d'hommages au maître de la BD.

En droit, il s'agit bien de contrefaçons condamnées par la loi. Des contrefaçons cédées environ 1000 euros pièce, car le culte de Tintin n'a cessé de s'amplifier depuis la mort d'Hergé en il y a trente ans. Et il faut attendre 40 ans encore pourqu'il tombe dans le domaine public

Pascal Somon avoue une transaction par mois à peine, sans vraiment convaincre le tribunal. Et comme il ne s'est pas acquitté d'une première condamnation à 4.500 euros de dommages et interêts, le procureur demande cette fois une peine de 6 mois fermes assortie de 2.000 euros d'amende. La décision est attendue le 7 février prochain.

http://www.francebleu.fr/infos/tintin-et-milou-un-dessinateur-remois-risque…

http://www.lunion.presse.fr/accueil/tintin-et-milou-a-la-barre-ia0b0n279349

voilà donc vous savez désormais qu'en France, c'est le prison ferme si vous dessinez Tintin et c'est de la Prison avec Sursis si vous roulez bourré et sous emprise de stupéfiant et que vous tuez quelqu'un.

Mais bon c'est pour la bonne cause, pour la sauvegarde et le respect de l'oeuvre d'Hergé.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 08:43 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 09:55 (2014)    Sujet du message: Re: Prison ferme pour avoir déssiné Tintin Répondre en citant

Philg62 a écrit:

..../...

voilà donc vous savez désormais qu'en France, c'est la prison ferme si vous dessinez Tintin et c'est de la Prison avec Sursis si vous roulez bourré et sous emprise de stupéfiant et que vous tuez quelqu'un.

Mais bon c'est pour la bonne cause, pour la sauvegarde et le respect de l'oeuvre d'Hergé.

Pour être un peu plus précis , ce n'est pas le fait de dessiner Tintin qui est jugé , c'est le fait de réaliser des contrefaçons et d'en tirer profit ...
Maintenant est-ce qu'on peut considérer qu'un hommage est une contrefaçon ?
Le jugement n'est pas rendu . Il faudra attendre la décision du tribunal pour s'offusquer ( ou non ? .
Que Moulinsart fasse un procès , cela ne surprend personne ,je pense ... Haddock
On peut voir les œuvres de Pascal Somon ici .
Il y a de très beaux hommages ; mais je n'ai pas les moyens de mettre 1000 Euros là dedans ..Tintin Milou

Dernière édition par archibald le Jeu 9 Jan - 10:54 (2014); édité 1 fois
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 10:25 (2014)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin Répondre en citant

C'est sur que le mot contrefacons ça en jette pour donner plus de sensationnalisme a l'affaire.

Mais c'est quoi une contrefaçons.
C'est (il me semble) la reproduction a l'identhique d'un objet, d'un tableau ou d'une oeuvre.

Pascal Somon, lui dessine des hommage a Hergé, et il les signent de son nom.
Est ce pour autant de la contrefacons ?

Des Dessins Hommage a Hergé, même les plus grand nom de la BD en ont fait.
Bilal, Margerin, Turk, Bob de moor lui même en a fait apres la mort d'Hergé et bien d'autre encore.
Alors pourquoi serait ce de la contrefacons quand c'est un auteur de l'ombre et un hommage quand l'auteur a une renomée reconnue ?

Apres le prix qu'il les vend, c'est un autre probleme.
S'il souhaite vendre un Dessin Hommage a Hergé a 1000€ et qu'il a acheteur a ce prix, c'est un autre probleme.

Et tout les auteurs qui un jour ou l'autre on grifonné un petit Tintin, un Dupond, un Haddock au milieu d'un BD, se sout tous des contrefacteur, et on pourrais penser que ces ajout de personnage issus du monde d'Hergé dans une BD n'ont été faite que dans le but de mieux vendre l'album.
Hergé lui même etait aussi un contrefacteur, puisqu'il a mis dans un Album un Asterix et un Mickey.
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 10:58 (2014)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin Répondre en citant

La définition donnée par l'Insee est très claire (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrefacon.htm )
Citation:
La contrefaçon se définit comme la reproduction, limitation ou lutilisation totale ou partielle dune marque, dun dessin, dun brevet, dun logiciel ou dun droit dauteur, sans lautorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.]La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.

Pascal Somon signe son dessin donc il ne laisse pas supposer un instant que le dessin est de Hergé .
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 11:02 (2014)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin Répondre en citant

archibald a écrit:
La définition donnée par l'Insee est très claire (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrefacon.htm )
Citation:
La contrefaçon se définit comme la reproduction, limitation ou lutilisation totale ou partielle dune marque, dun dessin, dun brevet, dun logiciel ou dun droit dauteur, sans lautorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.]La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.

Pascal Somon signe son dessin donc il ne laisse pas supposer un instant que le dessin est de Hergé .

Donc on est d'accord, Comme le dessin est signé du nom de Pascal Somon, il ne rentrent pas dans la définition de la contrefaçon.

Et moulinsart attaque Pascal Somon pour contrefacon.
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 11:14 (2014)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin Répondre en citant

Philg62 a écrit:
..../...
Donc on est d'accord, Comme le dessin est signé du nom de Pascal Somon, il ne rentrent pas dans la définition de la contrefaçon. .../...

Oui on est d'accord et sur l'autre point évoqué plus Haut =>
Philg62 a écrit:
.../...
Bilal, Margerin, Turk, Bob de moor lui même en a fait après la mort d'Hergé et bien d'autre encore.
Alors pourquoi serait ce de la contrefaçon quand c'est un auteur de l'ombre et un hommage quand l'auteur a une renommée reconnue ?
..../....
Je n'ai jamais dit qu'un auteur peu connu ne pouvait pas rendre un hommage à un grand de la BD
Je n'ai pas dit que 1000 euros me semblait un prix exagéré , j'ai simplement dit que je ne pouvais pas me le permettre ! Wink
Et c'est très certainement une des raisons pour laquelle Moulinsart attaque ! Very Happy

Philg62 a écrit:
..../...Et Moulinsart attaque Pascal Somon pour contrefaçon.
Mais Moulinsart n'a pas encore gagné . Si Pascal Somon a un bon avocat , la cause doit être entendue !
Si j'interviens , c'est que ton titre "Prison ferme pour avoir dessiné Tintin" m'avait fait entrevoir le pire ! Cool
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 11:23 (2014)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin Répondre en citant

archibald a écrit:

Philg62 a écrit:

Bilal, Margerin, Turk, Bob de moor lui même en a fait après la mort d'Hergé et bien d'autre encore.
Alors pourquoi serait ce de la contrefaçon quand c'est un auteur de l'ombre et un hommage quand l'auteur a une renommée reconnue ?
..../....

Je n'ai jamais dit qu'un auteur peu connu ne pouvait pas rendre un hommage à un grand de la BD Cool

Toi tu ne l'a pas dit, mais Moulinsart a toujours la sale manie de viser une certaine catégorie d'auteur.

archibald a écrit:
Philg62 a écrit:

..../...Et Moulinsart attaque Pascal Somon pour contrefaçon.

Mais Moulinsart n'a pas encore gagné . Si Pascal Somon a un bon avocat , la cause doit être entendue !
Si j'interviens , c'est que ton titre "Prison ferme pour avoir dessiné Tintin" m'avait fait entrevoir le pire ! Cool ..../....

Disons que c'est l'article initial qui annonce pascal somon risque la prison ferme.
Et perso, oui j'ai percuté sur cette supposition (un peu rapidement peut être, je l'accorde) qui me semble démesuré quand on sait que des criminel de la route sont très très très souvent condamné a du sursis même en cas de récidive.
Totoche
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 14:33 (2014)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin Répondre en citant

Faut arrêter le délire les gars.
Que ce soit Tintin ou un autre héros de BD, en tirer profit, même en signant de son nom est interdit.
Je ne comprends pas comment vous pouvez cautionner cela.
Autant je suis pour la défense des sites qui font la promo de Tintin sans en tirer profit comme OT dont nous évoquions la fermeture dans un autre post, autant le type doit être puni.
C'est la porte ouverte à tous les délires.
Visiter le site web du posteur
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 16:26 (2014)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin Répondre en citant

Totoche a écrit:
Faut arrêter le délire les gars.
Que ce soit Tintin ou un autre héros de BD, en tirer profit, même en signant de son nom est interdit.
.../...
Délire ? étoiles

Commente expliques-tu ces ventes à drouot il y a un certain temps ?

et ceci

en vente ici http://www.les-dessous-du-dessin.be/detail_planche.php?idplanche=1360
Et ceci :

http://www.galeriecollin.com/stanislas-rare-serigraphie-hommage-a-tintin,3,…
Totoche a écrit:
..../...autant le type doit être puni.
C'est la porte ouverte à tous les délires.
de là , à l'envoyer en prison ....
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 09:58 (2014)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin Répondre en citant

La difference entre le premier et ces derniers dessins c'est la notoriété du dessinateur et que ce dernier est surtout connu pour son travail propre. Bref il ne fait pas exclusivement marché des personnages d'Hergé. Cela ne justifie pas pour moi une telle réaction de moulinsart qui me parait disproportionnée mais une réaction quand même. 
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 10:13 (2014)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin Répondre en citant

Mckie a écrit:
La différence entre le premier et ces derniers dessins c'est la notoriété du dessinateur et que ce dernier est surtout connu pour son travail propre. Bref il ne fait pas exclusivement marché des personnages d'Hergé. Cela ne justifie pas pour moi une telle réaction de Moulinsart qui me parait disproportionnée mais une réaction quand même. 

Et où as tu vu que Pascal Somon; ne faisait que de l'hommage a Hergé ?
Il est aussi auteur de BD mais effectivement surement moins connu que les autres.

Et donc je ne vois pas en quoi la renommée de l'artiste donne plus de droit sur les hommages à Hergé.
juju4487
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 13:06 (2014)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin Répondre en citant

Le problème c'est qu'il tire bénéfice de l'œuvre d'Hergé en vendant ces dessins.
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 13:21 (2014)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin Répondre en citant

juju4487 a écrit:
Le problème c'est qu'il tire bénéfice de l'œuvre d'Hergé en vendant ces dessins.

Et les Dessins vendu a Drouot entre 1500 pour l'un et 2500 pour l'autre, evidement personne n'en tire benefice.

Toute les serigraphie Hommage a Hergé sortie et dessinés par des grand nom de la BD ou même plus modestes Auteurs depuis la mort d'Hegé qu'on trouve chez des Libraire, personne n'en tire des benefice.

Ole Ahlbergs ? Vous connaisez, cherchez sur le net, il vend ses tableau assez cher je crois.

Bref Il y a du monde a condamner alors.
juju4487
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 13:43 (2014)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin Répondre en citant

On connais moulinsart! Quand il tombe dessus, ça fait mal.

Moi je connais une boutique tintin qui à fermé à cause de moulinsart suite à des produits présentés non réglementaires! Pourtant ils étaient qu'en expositions et non en ventes... 
Tintin et Milou
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 18:40 (2014)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin Répondre en citant

1000 € une œuvre de Pascal Somon.... Ça doit être les originaux dans ce cas. J'avais entendu dire, je n'ai aucune preuve, que certains originaux avaient été achetés par un grand patron, très médiatique, de la distribution ...

Les reproductions sont bien moins chères: une dizaine d'euros pour les petites (qu'il ne fait plus à ma connaissance mais je ne suis pas sur) et environ 60/80 € les grandes (encadré ou non, ça doit dépendre également des magasins,...).

Pour moi, c'est quand même plus des hommages que de la bête reproduction.

Pascal Somon:

A titre de comparaison (les styles sont très semblables):

Sauf que l'auteur de la dernière image (oeuvre vendu aux enchères) a peu de risque d'avoir des ennuis, il s'appelle Enki Bilal...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58 (2017)    Sujet du message: Condamnation pénale pour avoir dessiné Tintin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation