Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premières planches en couleur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Île Noire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 19:29 (2014)    Sujet du message: Premières planches en couleur ? Répondre en citant

On sait que les premières planches en couleurs de Tintin sont datées de Noël 1929, pour les Soviets.

Ensuite un long interlude tout en N&B.

La deuxième tentative (dans le Petit Vingtième au moins, mais peut-être la deuxième tentative tout court?) me semble être celle ci (9 décembre 1937), à l'occasion de l'Ile Noire.

Ou bien je me trompe???

©Hergé/Moulinsart 2014

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 19:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mben99
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Pays: Israël
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 20:21 (2014)    Sujet du message: Premières planches en couleur ? Répondre en citant

Joli ! Merci Temistocle Okay
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 23:00 (2014)    Sujet du message: Re: Premières planches en couleur ? Répondre en citant

T. Paparanic a écrit:
 Ou bien je me trompe???

A vrai dire... Ces pages sont respectivement les quatrième et cinquième qui aient été publiées en "couleurs" (juste deux à l'époque, le vert et le rouge). Mais avant ça, il y a la planche en couleur de Tintin au pays des soviets que tu mentionnais et il y a eu les deux pages qui précédent celles que tu as postée qui étaient elles-aussi en couleur.
Pour une raison que j'ignore, les images qu'on trouve sur le site de Daniel Bellier sont en noir et blanc et ne correspondent donc pas aux pages pré-publiées par le Petit Vingtième.

©Hergé/Moulinsart 2010

Les membres suivants remercient monsieur Li pour ce message :
T. Paparanic (31/01/14)
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 15:55 (2014)    Sujet du message: Premières planches en couleur ? Répondre en citant

Sympas comme tout. 

Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 18:29 (2014)    Sujet du message: Re: Premières planches en couleur ? Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
T. Paparanic a écrit:
 Ou bien je me trompe???

A vrai dire... Ces pages sont respectivement les quatrième et cinquième qui aient été publiées en "couleurs" (juste deux à l'époque, le vert et le rouge). Mais avant ça, il y a la planche en couleur de Tintin au pays des soviets que tu mentionnais et il y a eu les deux pages qui précédent celles que tu as postée qui étaient elles-aussi en couleur.
Pour une raison que j'ignore, les images qu'on trouve sur le site de Daniel Bellier sont en noir et blanc et ne correspondent donc pas aux pages pré-publiées par le Petit Vingtième.

Oui, Daniel Bellier publiait parfois des pages qui ne provenaient pas directement des Petits Vingtièmes. Des planches originales, ou autres.

Mais cette histoire de couleur m'a tarabiscotée et je me suis souvenu que O Papagaio avait été un précurseur dans le domaine.

Après les 2 planches du Pays des Soviets c'est bien ce magazine portugais qui a publié les premières planches en couleurs, en avril 1936. Dans Tim-Tim na America do Norte.

©Hergé/Moulinsart 2014

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 21:50 (2014)    Sujet du message: Premières planches en couleur ? Répondre en citant

Etrange tout de même cette liberté dans la couleur?
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 31 Jan - 22:55 (2014)    Sujet du message: Premières planches en couleur ? Répondre en citant

Paparanic a écrit:
Mais cette histoire de couleur m'a tarabiscotée et je me suis souvenu que O Papagaio avait été un précurseur dans le domaine.

Après les 2 planches du Pays des Soviets c'est bien ce magazine portugais qui a publié les premières planches en couleurs, en avril 1936. Dans Tim-Tim na America do Norte.  

Shocked Nom de nom ! voilà un journal de prépublication dont j'ignorais jusqu'à l'existence.
Merci pour cette trouvaille Okay

Sitho a écrit:

Tu veux qu'on reparle de la colorisation des cœurs vaillants ? Wink
Bon, faut reconnaitre que celle de O Papagaio, en plus d'être peu orthodoxes, sont légèrement agressives Mr. Green
N'empêche Je suis impressionné par le rendu final. Quand on compare ce Papagaio de 1936 aux planches du Petit Vingtième de 1939 Shocked Y'a une différence technique qui est impressionnante.

©Hergé/Moulinsart 2010

T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 18:37 (2014)    Sujet du message: Premières planches en couleur ? Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
Sitho a écrit:
Tu veux qu'on reparle de la colorisation des cœurs vaillants ? Wink
Bon, faut reconnaitre que celle de O Papagaio, en plus d'être peu orthodoxes, sont légèrement agressives Mr. Green
N'empêche Je suis impressionné par le rendu final. Quand on compare ce Papagaio de 1936 aux planches du Petit Vingtième de 1939 Shocked Y'a une différence technique qui est impressionnante.

Hergé n'était pas consulté pour la mise page, la colorisation ou la traduction. Les éditeurs étaient très libres. Cela donne au final une version très différente, mais pas désagréable, un petit goût de diversité.

C'est vrai qu'on aurait apprécié un peu plus de modestie dans le contraste! Wink  Techniquement tu as raison Senhor Li, O Papagaio était en avance.
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: travail social
Région: Aquitaine
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 20:21 (2014)    Sujet du message: Premières planches en couleur ? Répondre en citant

Je pense qu'on peut ajouter à la liste d'autres vieux journaux portugais, tels que Diabrete ou Cavaleiro Andante...qui présentent également des colorisations exotiques...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:00 (2017)    Sujet du message: Premières planches en couleur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Île Noire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation