Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Jeux -> Jeux de société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laszlo Carreidas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Constructeur d’avions, milliardaire, génie du mal
Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 17:40 (2014)    Sujet du message: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

Connaissez-vous le jeu de société "Qui a enlevé le professeur Tournesol" édité en 1987 par Ravensburger. Je possède ce jeu, il est assez simple et très divertissant. L'histoire rappelle l'intrigue de "L'Affaire Tournesol" et le déroulement du jeu rappelle le "Cluedo". Je posterais bientôt des photos et des renseignements sur ce jeu.

En voici le couvercle (photo tirée d'une annonce eBay, je vais bientôt prendre mon propre jeu en photo) :

Le dessin illustrant le couvercle n'est pas de Hergé, ni des Studios Hergé ; je pense que c'est une création de Ravensburger. Je ne vois d'ailleurs aucune inscription "Fondation Hergé", ni "Tintin Lisencing" et encore moins "Moulinsart S.A".

Atchoum !

Dernière édition par Laszlo Carreidas le Ven 28 Fév - 21:42 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 17:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 18:36 (2014)    Sujet du message: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

A l'epoque Moulinsart n'exitait pas et la Fondation Hergé non plus.

Pour la gestion des produits dérivés c'etait un peu l'anarchie, et beaucoup de monde s'octroyait des droits.

Ce dessin est très certainement de Bob de Moor qui continuait a dessiné Tintin à des fins commerciale.
Laszlo Carreidas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 09:52 (2014)    Sujet du message: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

Même si ce sujet n'a pas l'air d’intéresser grand monde, je vais poster le plus de renseignements possible sur ce jeu de société.

Voici d'abord, recopiée sur un document Word, la notice du jeu, sans les quelques illustrations qui l'agrémente : cliquez ici.

J'éditerais bientôt ce message pour scanner la notice et, si possible, le plateau de jeu.

Atchoum !
Les membres suivants remercient Laszlo Carreidas pour ce message :
monsieur Li (17/03/14)

Dernière édition par Laszlo Carreidas le Dim 23 Mar - 20:26 (2014); édité 2 fois
mben99
Assistant du professeur Tournesol

Pays: Israël
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 10:23 (2014)    Sujet du message: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

Si si il y a des gens que cela intéresse, un petit scan de la boite et des cartes serait également le bienvenu si possible  Very Happy

merci pour la règle du jeu. Okay
Laszlo Carreidas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 18:33 (2014)    Sujet du message: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

Voici différents scans que j'ai pu faire à l'instant.

La face de la notice

et le dos

L'ensemble des "cartes-poursuites"

L'ensemble des "cartes-maisons"

Bientôt : les "cartes-preuves" et les pions.

Atchoum !
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 18:55 (2014)    Sujet du message: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

Merci beaucoup de nous faire découvrir ce jeu, Lazlo. Okay

C'est dommage qu'on ne puisse pas bien à lire les règles. Lorsque tu as inséré le code de tes images, tu as mis lequel des deux proposés par le site ? Parce que le premier donne une version réduite de l'image. C'est un vrai piège quand on veut partager ce genre de fichier Confused

©Hergé/Moulinsart 2010

mben99

Pays: Israël
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 20:24 (2014)    Sujet du message: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

Merci Laszlo Okay
c'est vrai que le scan de la règle est un peu petit mais tu avais donné le fichier Word.
vivement la suite
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 18:09 (2014)    Sujet du message: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

Oui, merci Laszlo!

Les cartes des maisons sont un vrai quizz "dans quel album?..." Mr. Green

Vivement la suite! (et la règles un peu plus grande stp...)
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Mar - 19:07 (2014)    Sujet du message: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
C'est dommage qu'on ne puisse pas bien à lire les règles.

T. Paparanic a écrit:
Vivement la suite! (et la règles un peu plus grande stp...)

Les scan des règles du jeu, c'est juste pour montrer comment c'est présenté et illustré ; pour lire le texte, il suffit de télécharger le fichier Word que j'avais posté précédemment.

Atchoum !
Les membres suivants remercient Laszlo Carreidas pour ce message :
monsieur Li (21/03/14)

Dernière édition par Laszlo Carreidas le Dim 11 Mai - 13:55 (2014); édité 1 fois
Laszlo Carreidas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 01:46 (2014)    Sujet du message: Re: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

T. Paparanic a écrit:

Retrouvons donc chaque maison dans les albums.

Il y en a quelques uns que, sur le coup, je ne trouve pas.

1. Château de Moulinsart
2. Ambassade bordure de Rolle, en Suisse
3. Poste frontière bordure
4. ?
5. ?
6. ?
7. ?
8. ?
9. Musée de je ne sais plus quoi Embarassed
10. Maison du professeur Topolino à Nyon
11. Gare de Moulinsart ?
12. Maison du professeur Bergamotte
13. Château de Moulinsart

Atchoum !
Totoche
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Ile-de-France
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 09:48 (2014)    Sujet du message: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

Un bon quizz !
Visiter le site web du posteur
Maxence286
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Mar - 18:55 (2014)    Sujet du message: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

Philg62 a écrit:
A l'epoque Moulinsart n'exitait pas et la Fondation Hergé non plus.

Pour la gestion des produits dérivés c'etait un peu l'anarchie, et beaucoup de monde s'octroyait des droits.

Ce dessin est très certainement de Bob de Moor qui continuait a dessiné Tintin à des fins commerciale.

La fondation Hergé à été créer en 1987 aussi...on ne peut pas savoir si c'est avant ou après...
Laszlo Carreidas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 18:34 (2014)    Sujet du message: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

Maxence286 a écrit:
La fondation Hergé à été crée en 1987 aussi : on ne peut pas savoir si c'est avant ou après...

Le plateau de jeu existe sous plusieurs versions, le jeu a été lancé en 1987 (sûrement avant la Fondation Hergé) et celui que je possède est sorti en 1988.

Dans la première version, les batîments sont colorés et ont été crées pour le jeu ; le plateau de jeu ne contient pas de rapport avec Tintin (donc les "cartes-maisons" n'en contiennent pas, non plus).

Dans la version que je possède, sortie en 1988, la Fondation Hergé a peut-être mis son grain de sel chez Ravensburger : ainsi, le plateau de jeu contient des maisons tirées des BD et l'hélicoptère est piloté par Tintin et Haddock (image tirée de "L'affaire Tournesol").

Aucune photo n'est de moi : d'ailleurs l'intérieur de la boîte de ce jeu diffère du mien : sur cette version du jeu, le carton que sépare la boîte en deux parties est agrémenté de la mention ©Ravensburger répété sur toute la surface du carton alors que ,sur ma version, le carton est simplement jaune uni.

Atchoum !
Docteur J.W. Müller
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Faux-monnayeur, agent secret, mercenaire
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 18:02 (2014)    Sujet du message: Re: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

Laszlo Carreidas a écrit:
T. Paparanic a écrit:

Retrouvons donc chaque maison dans les albums.

Il y en a quelques uns que, sur le coup, je ne trouve pas.

1. Château de Moulinsart
2. Ambassade bordure de Rolle, en Suisse
3. Poste frontière bordure
4. ?
5. ?
6. ?
7. ?
8. ?
9. Musée de je ne sais plus quoi Embarassed
10. Maison du professeur Topolino à Nyon
11. Gare de Moulinsart ?
12. Maison du professeur Bergamotte
13. Château de Moulinsart
La 7eme maison me fait penser à la forge dans l'Île Noire (ou les Dupondt tentent de faire enlever leurs menottes) mais je ne suis pas sûr.

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Corso
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 21:09 (2014)    Sujet du message: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987) Répondre en citant

J'ai ce jeu en parfait état depuis que je suis môme (ça sert d'avoir été maniaque de bonne heure !), ce qui n'est pas le cas du "Totem d'or", acheté en brocante et dans un état moins sympa (la boîte entre autres, a bien morflé...).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59 (2017)    Sujet du message: Ravensburger - Jeu d'enquête avec Tintin et Milou (1987)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Jeux -> Jeux de société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation