Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui est Cyrille Mozgovine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Torticolli
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Glacier
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 09:44 (2014)    Sujet du message: Qui est Cyrille Mozgovine ? Répondre en citant

Auteur “connu” de l'incontournable « De Abdallah à Zorrino » (© 1992 Casterman), personne (ou presque) ne savait qui se cachait derrière ce savant pseudonyme.

Depuis le 1er mars 2014, à l'Assemblée Générale des Amis de Hergé, le voile est tombé !

Il s'agit de ... Dominique CERBELAUD .

Alors, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais, le plus étonnant, c'est qu'il s'agit d'un homme d'Église.
Eh oui, un prêtre, d'après ce qu'il a bien voulu en dire.

D'ailleurs, c'est lui qui a organisé au couvent dominicain de La Tourette un colloque qui a donné lieu à l'ouvrage collectif L'Archipel Tintin.

Le père Dominique nous a donné toute une leçon de latin, grec et cyrillique pour expliquer la transition de son prénom en "Cyrille" et de son nom en "Mozgovine".

Sur place à Nivelles pour présenter l'ouvrage qu'il co-signe avec Olivier Roche « Tintin. Bibliographie d'un mythe » (sortie septembre 2014 aux Impressions Nouvelles), il en a surpris plus d'un !

Anecdote amusante : un couple dont il célébrait le mariage il y a quelques années et qui connaissait (tout de même !) sa passion pour Tintin, lui avait offert ... son propre ouvrage Laughing

Très sympathique au demeurant, il a évidemment été pris d'assaut lors la séance de dédicaces à laquelle il s'est prêté avec une extrême gentillesse. J'avais bien entendu emporté mon exemplaire et je lui ai poliment fait remarquer que Huaco, prêtre inca, était bien aussi Rupac Inca Huaco, ou "Chiquito", partenaire de Ramon Zarate. Très simplement, il m'a répondu : « Eh oui ! Comme quoi l'erreur est humaine. Je n'échappe pas à la règle, mon fils. »

Encore merci à ce très grand Monsieur Okay
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 09:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 20:39 (2014)    Sujet du message: Qui est Cyrille Mozgovine ? Répondre en citant

Merci pour les anecdotes et l'identité exacte de Cyril Mozgovine, mais dès la sortie du livre, on savait que l'auteur était un homme d'église...mais sans en savoir plus vu qu'il était resté dans l'anonymat durant toutes ces années.
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 20:45 (2014)    Sujet du message: Qui est Cyrille Mozgovine ? Répondre en citant

En cherchant une confirmation internet de ce que je venais d'écrire ci-dessus, je m'aperçois que dès 2004 le nom de ce prètre était connu !!! Sans que le rapprochement avec Cyril Mozgovine soit établi, néanmoins...les dernières lignes de l'article sont savoureuses.

http://www.bdtheque.com/forum_bds.php?subjectid=5206&trie=ASC&num=1…

Frère Cerbelaud nous attendait à la gare de Lyon-Perrache. "Barbu, lunettes, Le Monde à la main", avait-il annoncé. Ajoutant d'une voix sibylline, avec une gravité et un sérieux réjouissants : "Entre le capitaine Haddock et Ivan Ivanovitch Sakharine.
" On l'a repéré sans peine : c'était le capitaine en personne. Le Frère dominicain a pris le volant de sa Ford. Direction chez lui : une cellule dans ce bâtiment hors normes des environs de Lyon, signé Le Corbusier, qu'est le couvent de La Tourette...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:29 (2017)    Sujet du message: Qui est Cyrille Mozgovine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation