Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'été changé en hiver dans "Tintin et les Picaros"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin et les Picaros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laszlo Carreidas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Constructeur d’avions, milliardaire, génie du mal
Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 17:36 (2014)    Sujet du message: L'été changé en hiver dans "Tintin et les Picaros" Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce drôle de détail donc je le crée maintenant. Si un sujet relatant ce détail existe déjà, je m'en excuse.

Lors de la mise en couleur de "Tintin et les Picaros" (sorti en 1976), les coloristes ont décelés un petite erreur d'espace-temps. En effet, la première et la deuxième case de l'album (et même la troisième, si on veut pousser dans le détail) montraient un décor estival (les arbres en fleur, le blé qui pousse,etc...) : or, l'album étant censé se dérouler à la période de Carnaval, en février donc, le décor devrait être celui d'une fin de février. L'erreur fut vite corrigée ; ce que je trouve dommage d'ailleurs, il aurait été plus esthétique de commencer l'album ainsi. De toutes façons, personne n'aurait reproché l'erreur au Maître.

Voici donc les deux versions du début de "Tintin et les Picaros" :

Avant la correction

Ci-dessous, on voit le magnifique et très coloré décor d'été. On voit aussi que l'erreur fut vite repérée puisque la planche n'a même pas été colorée entièrement.

© Hergé/Moulinsart 2014

Après la correction

Et là, on voit le triste et pâle décor d'hiver. Tintin s'est couvert d'un gilet et les parterres de fleurs de Moulinsart sont ratissés.

© Hergé/Moulinsart 2014

Atchoum !
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 17:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mckie
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 19:13 (2014)    Sujet du message: L'été changé en hiver dans "Tintin et les Picaros" Répondre en citant

mais il n ont pas change le reflet de la vegetation dans la fenêtre elle reste un peu touffue pour une vegetation hivernale mais là je chipote  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Constructeur d’avions, milliardaire, génie du mal
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 19:16 (2014)    Sujet du message: L'été changé en hiver dans "Tintin et les Picaros" Répondre en citant

Mckie a écrit:
Mais ils n'ont pas changé le reflet de la végétation dans la fenêtre : elle reste un peu touffue pour une végétation hivernale. Mais là, je chipote.

C'est vrai, je n'avais pas remarqué. Les Studios Hergé n'ont pas l'air d'avoir le sens du détail. Mort de Rire

Atchoum !
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 20:58 (2014)    Sujet du message: L'été changé en hiver dans "Tintin et les Picaros" Répondre en citant

Peut-être qu'il y avait des conifères dans les jardins de Moulinsart...hop ! le problème est réglé ! Mr. Green
Sitho

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 16:11 (2014)    Sujet du message: L'été changé en hiver dans "Tintin et les Picaros" Répondre en citant

Oui cela avait été déjà évoqué ici :

http://www.forum-tintinophile.com/t791-Les-erreurs-dans-Tintin-et-les-Picaros.htm

C'est Azerty qui en avait fait une remarque. Mais bon, c'est tout aussi judicieux de consacrer un sujet sur
cette anecdote.
Very Happy
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 13:27 (2014)    Sujet du message: L'été changé en hiver dans "Tintin et les Picaros" Répondre en citant

Je pense que tu te trompes.

Si tu regardes les deux dessins l'un à côté de l'autre, tu peux constater que le reflet n'est pas le même :

(à moins qu'une différence de définition ne produise cet effet - c'est à  vérifier)
Cédric42
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 15:27 (2015)    Sujet du message: L'été changé en hiver dans "Tintin et les Picaros" Répondre en citant

merci pour toutes ces infos interessantes  Okay Bravo

-'n roll, Madame Castafiolle... Harrock'n roll !

(dialogue dans Coke en Stock)
archi

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 10:12 (2015)    Sujet du message: L'été changé en hiver dans "Tintin et les Picaros" Répondre en citant

Au risque de passer pour un petit boulet je ne savais même pas que cet album avait subit des corrections.... Merci pour toutes ces anecdotes !!  Okay
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 10:13 (2015)    Sujet du message: L'été changé en hiver dans "Tintin et les Picaros" Répondre en citant

archi a écrit:
Au risque de passer pour un petit boulet je ne savais même pas que cet album avait subit des corrections.... Merci pour toutes ces anecdotes !!  Okay

Allons allons, archi ! Pas d'autoflagellation !
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 15:31 (2015)    Sujet du message: L'été changé en hiver dans "Tintin et les Picaros" Répondre en citant

moi idem !!!je le découvre..... Shocked

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:21 (2017)    Sujet du message: L'été changé en hiver dans "Tintin et les Picaros"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin et les Picaros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation