Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin et l'Alph-Art
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Est-ce que [i]L'Alph-Art[/i] s'annonçait bien pour vous
Oui
28%
 28%  [ 10 ]
Non
22%
 22%  [ 8 ]
Pas assez d'éléments pour juger
48%
 48%  [ 17 ]
Total des votes : 35

Auteur Message
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 17:03 (2014)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

Je reviens sur une question posée par Spalding dans le sujet "Tintin et la politique"
pour permettre à chacun de donner son avis dans un topic plus adapté .
Spalding a écrit:

2) Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous ?

arnaudnono a écrit:

oui. Le sujet de départ est intéressant, visiblement Hergé avait construit un scénario intelligent et qui tient bien la route.

lolek2rbx a écrit:

Oui avec un esprit bien typique des années '70. Mais pour moi, l'Alph Art n'existe pas vraiment car il n'a jamais été terminé par Hergé ( Bob De Moor aurait du le finir ... Peut être l'a-t-il fait et les planches dorment quelques parts ... J'en rêve ... )

Pour ma part , je pense que nous n'avons pas assez d'éléments pour juger . Il ne s'agit que d'une ébauche de scénario .

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 17:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sitho
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 16:18 (2014)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

Oui, le sujet de départ et les allusions faites au cour du scénario aurait fait un excellent album.
Hergé avait un super filon à exploiter. 
Bob de Moor aurait du finir l'Alph art, quitte à le faire de son côté et s'embrouiller avec les ayants droits.
Il aurait dû le faire par conscience et aussi pour Hergé, afin de lui rendre un ultime hommage.  
Mais on ne peut pas refaire le passé.
Neutral
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 17:27 (2014)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

Sitho a écrit:
..../...
Bob de Moor aurait du finir l'Alph art, quitte à le faire de son côté et s'embrouiller avec les ayants droits.
Il aurait dû le faire par conscience et aussi pour Hergé, afin de lui rendre un ultime hommage.  
Mais on ne peut pas refaire le passé.
Neutral
On ne l'a pas laissé faire , hélas .
Ce n’était pas le genre à défier les ayant droits . Qui sait... peur être l'a t'il fait et que c'est resté dans ses cartons ?
J'en doute car voici ce que l'on peut lire dans Tintin et les héritiers:

Un peu plus loin , on apprend que Bob de Moor a été surpris par la minceur du scénario .

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 17:48 (2014)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

Comment juger une aventure quand il en manque une bonne partie dont le denouement final? 

La finesse du scenario un defaut? Celui des bijoux reconnu par beaucoup comme un des meilleurs albums n'est pas beaucoup plus epais. 

Bref pour moi c'est l'inconnu. Quant à le finir par quelqu'un d'autre j aurais bien aimé certes mais cette aventure dans le monde de l'art moderne passion d'Hergé semblait très personnelle. 
Invité

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 10:39 (2014)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

Il est vrai que l'on ne peut pas vraiment jugé car il nous manque certainement tout ce qui aurait dut être la partie la plus intéressante de l'album mais pour moi le début de l'histoire est très intéressant avec un bon sujet mais peut-être que j'attache beaucoup d'importance à cet album justement parce qu'il n'est pas achevé Smile

Quand à une reprise, bien-sûr que j'aurais aimé Mr. Green
lolek2rbx
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Emploi: Auxiliaire de Vie
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 11:44 (2014)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

Dans un autre sujet, j'avais répondu Oui mais l'ayant lu récemment je me surprends à changer d'avis. C'est vrai que nous n'avons pas assez d'élément ( Peut être existe-t-il plus d'archives )

Pour moi, je l'ai déjà dit, la dernière aventure de Tintin se situe au San Theodoros chez Les Picaros.
Monio
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 18:20 (2014)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

Même si l'auteur retombe un peu dans ses "travers" ( le gag de la boucherie Sanzot) l'Alph-art est un récit incroyablement sombre pour une œuvre de Hergé.

S'il avait été achevé, il aurait été à coups sûr le plus lugubre et le plus mature des albums.

D'ailleurs les versions achevées pirates ont aussi ce coté "dark" ? 
Indy_Yan
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Auteur
Région: Rhône-Alpes
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 07:34 (2014)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

@Monio :  j'avais lu ta réponse d'abord sur le sujet :Quelle version de l'Alph-Art avez vous ?
je copie-colle la réponse donnée :
 la version de Rodier comporte un dénouement plus sombre, tout en comportant - comme l'édition Ramo Nash - un retour humoristique à Moulinsart.
Dans la version de Rodier, Spoiler

La fin à Moulinsart est particulièrement drôle et je la trouve très hergéenne.
Il existe une version proposée par Serge Brouillet (il me semble qu'elle est indiquée dans les pages précédentes de ce sujet) qui achève l'histoire à la page "43", le Capitaine arrive trop tard et Tintin est une statue, sous les traits de l'esquisse d'Hergé...

Quant à répondre à la question, je trouve que nous n'avons pas assez d'éléments pour juger : le livre "Tintin et les Bigotudos" (que je n'ai pas lu mais parcouru le sujet consacré sur le forum), on voit que dans son travail Hergé pouvait modifier, changer, retravailler des éléments...On a pu le noter sur d'autres ouvrages.
Dans la version officielle de 2004, les notes retrouvées montrent que le Professeur Tournesol pouvait rechercher un remède au stop-alcool, que le Capitaine y aurait perdu ses cheveux...éléments comiques que je vois mal - avis perso vis à vis du rythme - intégrer à la fin, il aurait donc fallu réécrire avant la page 42 ?

Pour le reste, l'histoire tient la route et le côté enquête de Tintin et les poursuites aux environs de Moulinsart me rappellent les premiers Tintin (je ne saurais pas vraiment expliquer cette impression).
Concernant d'autres notes, toujours sur ce pauvre Capitaine : il aurait remplacé la décoration du château, jouerait de la guitare (ferait pousser du cannabis ?)...un aspect humoristique, peut-être pour clore l'album (ou débuter le prochain ?)
L'humour y était également bien présent : le gag sur le "H" de Haddock et les pompiers qui viennent à Moulinsart suite à un appel du Professeur à qui la surdité a encore joué des tours m'ont bien fait rire.

Si Bob de Moor avait achevé l'Alph-Art, nous aurions certes une version achevée de cet album, mais certains d'entre-nous seraient déçus, car ce ne serait pas la fin d'Hergé (même si le sujet sur le fait que Bob de Moor sache la fin atteste du contraire). Personnellement, je ne suis pas sûr qu'Hergé n'aurait pas un peu modifié au fil de l'écriture/dessin.

De plus, le fait que cet album reste à jamais inachevé, surtout avec un avenir si incertain pour Tintin (alors que dans bien des aventures, il aurait pu, voire dû, y passer et qu'un élément l'a toujours tiré d'affaire), l'a classé au rang de mythe et on a certainement tous une fin de l'Alph-art dans notre tête...
kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 13:02 (2014)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

Ne sachant pas comment RG aurait fait évoluer l'histoire c'est compliqué de se prononcer avec un oui
On a une ébauche de scénario mais rien de plus.
Pour moi c'est compliqué de se prononcer
Visiter le site web du posteur
Spalding
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 19:28 (2016)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

Cette histoire se présentait à priori beaucoup mieux que Les Picaros, sans être très originale : à mi-chemin entre Le secret de La Licorne et Les bijoux de la Castafiore. Dommage qu'Hergé n'ait pu la finir !

Il manque un bon tiers. Et Hergé aurait sans doute beaucoup modifié le reste, ayant l'habitude de revenir sur ses pas. Seules les trois première pages sont définitives (sauf la finition), vu leur crayonné très poussé. Dans ces conditions, L'Alph-Art est plutôt un document sur les méthodes de travail d'Hergé.

Pour moi, la série commence avec Tintin en Amérique et s'achève avec Vol 714 pour Sydney. Cela fait vingt albums, tous réussis ou à mon goût, même si j'ai des préférences. Les deux premières histoires (Soviets, Congo) sont encore maladroites (scénario et/ou dessin), malgré quelques scènes réussies. Et je n'ai pas beaucoup apprécié Les Picaros, dernière histoire complète. C'est mon opinion personnelle ! Wink

Dernière édition par Spalding le Dim 4 Sep - 06:20 (2016); édité 2 fois
Francois Nemov
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 09:35 (2016)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

Et si et si... l'Alph-Art n'était PAS un récit inachevé ?

Hergé a plusieurs fois laissé entendre qu'il se sentait "prisonnier" de Tintin.

Et si cette mort du héros était une fin VOULUE par Hergé ?

Un récit imaginé par lui en forme de point final à usage personnel, qui n'était sans doute pas destiné à être publié ?

Ceci expliquerait aussi pourquoi Fanny n'a pas donné l'autorisation à Bob De Moor de terminer l'album : inventer une happy end aurait constitué une trahison de l'esprit dans lequel cette dernière histoire avait été écrite !
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Pays: Belgique
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 11:55 (2016)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

Francois Nemov a écrit:

Un récit imaginé par lui en forme de point final à usage personnel, qui n'était sans doute pas destiné à être publié ?

Bonjour,

Je ne vois pas vraiment Hergé s'ingénier à pondre une aventure sans avoir l'intention de la publier..
Je pense qu'il avait bien l'intention de publier ce récit et qu'il l'aurait fait, s'il en avait eu le temps.
S'il avait vraiment eu l'intention de mettre un point final aux aventures de Tintin, il y aurait peut-être fait mourir son héros? Cela aurait été alors un véritable point final dans tout son éclat.
Mais de toute manière, tout ceci n'est que suppositions...

Saurons-nous un jour si Tintin devait mourir ou non ? Peut-être bien, si..., si l'Alph-Art a été terminé et que les planches dorment paisiblement dans un coffre en attendant le moment propice pour la publication.

Bon, d'accord! Ceci aussi, c'est une supposition!
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 08:33 (2016)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

Francois Nemov a écrit:
Et si et si... l'Alph-Art n'était PAS un récit inachevé ?

Hergé a plusieurs fois laissé entendre qu'il se sentait "prisonnier" de Tintin.

C'est exactement ce que je pense!

La dernière case, qui intervient après quelques pages blanches me semble révélatrice: Tintin va devenir un César, non pas au sens du sculpteur, mais bien plutôt au sens d'un "empereur de la bande dessinée".

Hergé a bien laissé cette case pour être la dernière, Tintin "meurt" et change de dimension.
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 09:08 (2016)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

Francois Nemov a écrit:

Quand on voit le nombre d'années qu'il a fallu à Hergé pour livrer les dernières aventures (Vol 714 et les Picaros), avec une très longue période où il tourne en rond avec ses Bigotudos, il est évident qu'Hergé savait très bien que cet Alph-Art était son dernier projet.
La maladie a été longue et douloureuse.
On n'a pas une chronologie précise de quand datent les crayonnés des premières planches.
Et quand a été jeté la dernière esquisse d'un Tintin en route vers une issue fatale.
J'adhère également à cette idée du dernier geste d'un Hergé encore capable de tenir un crayon : pour lui et seulement pour lui en finir avec son héros.
Refermer la chemise avec les planches crayonnées ou vaguement esquissées et laisser ça tel quel.
Un projet inachevé, un projet oui, pas un album en chantier.
Car pas grand chose ressemble à ce qui aurait pu être une aventure dans ce que Casterman a publié plus tard.

Car si ce n'était pas pour l'argent, jamais ce dossier n'aurait du être dévoilé au public.
A la limite, les premiers crayonnés pour une chronologie, et c'est tout.

Mais un disparu ça rapporte toujours bien après sa mort.
L'héritière et Casterman ont fait comme de nombreux autres : exhumer des textes inédits de Brassens et les faire chanter par un autre, fouiller les catacombes de Philips pour ressortir des trucs que Gainsbourg n'aurait jamais voulu voir sur disque, prendre un scénario que Kubrick n'a pas eu le temps de tourner pour en faire un film (A.I par Spielberg)...on peut en lister des centaines comme ça.
Ah oui, de nos jours on fait chanter Elvis sur scène sur un écran avec son groupe de l'époque, enfin ceux qui sont encore vivants, qui joue en live.
La réalité virtuelle et augmentée et les miracles des effets spéciaux nous feront découvrir dans le futur des spectacles ou films que l'on ne saurait encore imaginer.

Quant aux supposées planches achevées par Bob de Moor et qui seraient dans un coffre, c'est à classer avec la légende des manuscrits des poèmes inédits d'Arthur Rimbaud que possèderaient de grands collectionneurs et qui depuis plus de cent ans se transmettent pour des sommes astronomiques en toute discrétion.
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Pays: Belgique
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 12:42 (2016)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous Répondre en citant

Ranko a écrit:
Francois Nemov a écrit:

Quant aux supposées planches achevées par Bob de Moor et qui seraient dans un coffre, c'est à classer avec la légende des manuscrits des poèmes inédits d'Arthur Rimbaud que possèderaient de grands collectionneurs et qui depuis plus de cent ans se transmettent pour des sommes astronomiques en toute discrétion.

Légende ? Peut-être mais je pense néanmoins que maître Rodwell a encore des choses en réserve dans ses cartons. Le sujet a d'ailleurs déjà été évoqué dans d'autres discussions sur ce forum, notamment ici : http://www.forum-tintinophile.com/t3929-Pas-tant-que-John-Lennon-sera-mort.…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:21 (2017)    Sujet du message: Est-ce que L'Alph-Art s'annonçait bien pour vous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin et l'Alph-Art Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation