Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Tint'interdit , pastiches & parodies "
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
genapoli
Prisonnier du Karaboudjan

Emploi: sportif
Pays: France
Région: Rhône-Alpes
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 14:18 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

Expo jusqu'au 03 Mai  au château de Penthes ( derrière l'ONU , à Genève .
En souvenir de la période "Suisse" de Hergé
Il y est surtout question de Zinzin
Puisque l'original est éternellement scotché à son rocher , d'autres ont inventé ces autres cousins ( parfois libertins ) , en bien plus d'exemplaires que les 24 originaux hergéens .
Une reflexion sur la frontière entre créativité e propriété intellectuelle .
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 14:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 12:46 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

Ouais, de là à penser que les parodies sont lisible -et pertinentes- il y a
un pas que ce forum refuse de franchir. Nous ne sommes pas habilités
à juger la maison Moulinsart et les règles qu'elle édicte.

Attention au règlement du forum. Nous n'acceptons pas la mise en
valeur -je dis bien la mise en valeur- des plagiaires.
Vieil ami du capitaine

Région: Ile-de-France
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 13:04 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

Un très bon règlement. 
genapoli

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 17:57 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

Il s'agit d'une information culturelle portée à la connaissance d'un public ... restreint .
 Inspiré d'un trés récent " Dauphiné libéré " .
Quotidien diffusé en  X centaines de milliers d'exemplaires .

Je n'ai porté aucun jugement de valeur sur cet évènement que je n'ai pas encore vu . 
Je pré suppose que ses organisateurs n'en omettent pas la source d'inspiration , dont l'absence , serait un des éléments constitutifs et  indissociables du plagiat .

La mise en valeur des " plagiaires " est le fait des organisateurs ...non déboutés , faut-il le rappeler .

"Le plagiat est nécessaire , le progrès l'implique" ( Lautréamont ) .
En débattre n'est qu'une action inhérente permise en démocratie .
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 19:44 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

Le contenu de cette exposition ne serait-il pas très proche de celle de Fribourg 2013 ?

http://www.forum-tintinophile.com/t3589-Tintin-a-Fribourg.htm

(on se souviendra de la charge de Moulinsart qui avait fait retirer le catalogue mis en vente).
genapoli

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 21:22 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

De là où il est , Hergé n'aurait aucun mal à nous pondre un tintin chez le Soviet .
Dans le rôle du "Javert" de service , lui - même .
A la poursuite des " malfaisants "  tentant de ranimer sa flamme  auprès des enfants qui n'ont plus rien à se mettre sous la dent .
C'est pour les enfants et rien que pour eux qu'il a dessiné ... Et  non pas pour les commissaires priseurs , les fabricants de faux vrais albums mal datés ( euphémisme )  , les cabinets d'avocats et autres investis mémoriels  qui nous jouent " La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf " . 

Il n'est pas interdit de penser , que l'observation de ces expos dissidentes et celle de la réduction progressive de ses albums en librairies ... , l'imbécile qu'il n'était pas fût revenu sur son souhait .. Qui ne fut jamais une décision formelle assortie de précautions juridiques .

Heureusement que les successions traditionnelles ne s'appuient pas sur les on - dit . Bonjour les jurisprudences !

Le scénario actuel , dans lequel une  montagne de royalties s'accumule au profit d'une petite minorité mais  sans contrepartie d'un intérêt porté à son héros par nos enfants , n'aurait aucune chance de figurer dans le logiciel philosophique et humain de Georges Remi .

L'abondante exégèse le concernant , s'appuyant sur les traits de sa personnalité ,  définit explicitement son rapport à l'argent .

Dans la bouche d'un Tintin cynique entrant au cimetière des "gardiens de la mémoire" d'Hergé , le dernier phylactère de l'imaginaire " Soviet" bis évoqué plus haut , pourrait être celui -ci :
" Voilà messieurs ! Voeux exaucés ! Votre égoïsme a payé . Il n'y - a plus d'enfants pour me lire en Europe  .
  Soyez fiers d'avoir été les derniers à rêver jalousement avec mes albums .
  Cependant , si vous le rencontrez "la-haut " , évitez-le si possible ".

Et de leur tirer un bras d'honneur !
Pagerolau
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 08:09 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

Je comprends la démarche de Genapoli... qui au départ est d'informer.

Les parodie existent et sont même apréciées par de nombreux tintinophiles, dont Simonie chez nous par exemple. Preuve que notre forum ne se voile pas la face, on peut d'ailleurs trouver ici même sur ce site, une rubrique entière présentant nombre de pastiches et parodies. Et c'est très bien ainsi, ne serait-ce que pour se faire une idée de ce courant "dissident".

C'est aussi effectivement une manière (parfois contestable ou outrancière, là n'est pas le débat) de continuer à faire vivre le héros à la houpette, puisqu'il est de notoriété publique que les héritiers ont a présent tout cadenassé jusqu'à l'excès.

Bon après, faire parler Hergé depuis son nuage est une entreprise très risquée, Genapoli.
On pourrait d'ailleurs très bien imaginer la thèse inverse où Georges Remi, outré de voir certaines parodies crades mettant en scène une sexualité douteuse de son personnage, approuve sans réserve la rigueur Rodwell.

Mais le dernier message de Genapoli a au moins le mérite de faire réfléchir à la mort à petit feu de Tintin, ignoré des jeunes générations, et considéré bien souvent plus comme un placement que comme un héros pour enfants.
En résumé, Tintin n'habite plus rue du Labrador ou à Moulinsart ; mais dans un coffre-fort ou il manque certainement d'air et d'espace. Sans personne pour étancher sa soif d'aventures.

Et effectivement, ça ne nous fait plus rêver...
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 08:32 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

Petit rappel de ce que j'ai écrit et du règlement:
Nous n'acceptons pas la mise en valeur -je dis bien la mise en valeur- des plagiaires.
C'est en français, pas en volapuk...ceci dit avec humour Wink

On peut gloser sans fin sur ce que Hergé aurait pensé ou pas, de ceci ou de cela.
Ce sont des spéculations; la seule chose que l'on sait, parce qu'il en a fait mention
souvent, est qu'il ne voulait pas que Tintin devienne du marketing à outrance. En un
mot, n'importe quoi, et beaucoup de ces publications-là sont cela et rien d'autre.
Il ne voulait pas non plus que les aventures continuent après lui. Point à la ligne.

Les jeunes d'aujourd'hui ne "connaissent" pas Tintin ? Et alors ? Le monde évolue.
Qui nous dit que les BD actuelles existeront encore dans 50 ans ?
Vieil ami du capitaine

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 10:31 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

je ne peux que souscrire à ce que dit Rascar. Bien entendu, à chaque info, nous n'allons pas re-re-re-débattre sur le sujet de ces ouvrages ou auteurs. 
Ce qui est curieux c'est qu'on ne se pose pas les mêmes questions pour d'autres séries populaires. 
Tintin est une pompe à fric, pour l'instant, et que pour la plupart, parce qu'ils sont moins talentueux ou en manque de reconnaissance, on voit des auteurs faire tout et n'importe quoi. 
Hergé a donc été aussi un visionnaire en demandant à ce que son oeuvre ne lui survive pas. 

Cela n'empêche pas que Genapoli est dans son rôle en annonçant cette manifestation. Après, ce qu'il y a dedans ne m'intéresse pas et je n'en ferai pas la promo. 
Sitho

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 16:03 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

Mon sentiment est plutôt partagé, je ne blâme pas mais ne cautionne pas non plus.
J'ai un profond respect pour les droits d'auteurs dans son ensemble. Mais paradoxalement, quelques parodies 
arrivent à sortir du lot grâce au talent du dessinateur (mais bon cela reste condamnable). 
Je préfère la création quitte à se planter plutôt que le reste. 
C'est un avis perso.  
Domestique du château
Domestique du château

Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 20:15 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

Personnellement, autant je trouve le plagiat détestable et condamnable, autant je trouve la parodie rafraîchissante et salutaire.
Les parodies, justement, ne témoignent-elles pas de la vitalité et de la pérennité d'une oeuvre? On ne parodie que ce qui est connu, qui a influencé fortement et durablement nos mémoires et, oserais-je dire, notre inconscient collectif. Viendrait-il à quelqu'un l'idée de parodier l'oeuvre d'un auteur oublié depuis longtemps? Non, évidemment. En ce sens, les auteurs qui sont victimes de parodies devraient être heureux car c'est le signe incontestable que leur oeuvre est connue et reconnue.
Que Moulinsart ne l'ait pas encore compris, cela, c'est un autre problème.
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 07:13 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

J'ai vu ceci hier en vitrine d'u libraire :

http://www.bedetheque.com/BD-Tintin-Pastiches-parodies-pirates-Tint-interdi…
Quelqu’un l'a-t-il lu ?
Si oui peut-il donner son avis ?
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Emploi: Imprimerie
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 18:39 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

Vu également mais pas lu, je crois que son prix de vente doit être aux alentours de 20 euros.
kiko
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 21:44 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

Rascar a écrit:

Les jeunes d'aujourd'hui ne "connaissent" pas Tintin ? Et alors ? Le monde évolue.
Qui nous dit que les BD actuelles existeront encore dans 50 ans ?

Tout a fait pertinent Okay
Le monde change en effet... Et heureusement d'ailleurs Wink
geronimokiwi
Paysan syldave
Paysan syldave

Région: Midi-Pyrenées
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 11:36 (2014)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies " Répondre en citant

archibald a écrit:
J'ai vu ceci hier en vitrine d'u libraire :

http://www.bedetheque.com/BD-Tintin-Pastiches-parodies-pirates-Tint-interdi…
Quelqu’un l'a-t-il lu ?
Si oui peut-il donner son avis ?
oui j' ai acheté ,c'est bien fait beaucoup d'extrait de parodies et des commentaires   moulinsart à censuré certaines images ? comme d'habitude
pas essentiel non plus
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:17 (2017)    Sujet du message: "Tint'interdit , pastiches & parodies "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation