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Quelques inédits de Quick et Flupke
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Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Autres oeuvres de Hergé -> Quick et Flupke
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Ranko
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PostPosted: Mon 2 Jun - 16:11 (2014)    Post subject: Re: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
T. Paparanic wrote:
 
Voici un gag que personnellement je ne connaissais pas.

Il n'est pas dans les Archives, pas dans les Recueils et pas chez bellier.org]bellier.org[/url]]bellier.org[/url]]bellier.org]bellier.org[/url][/url] ... mais il a été colorisé par les Studios dans les années 80 (dans Tout va bien)


C'est sans doute un oubli, les pages concernées ne sont pas scannées sur le site de Daniel Bellier, mais ce gag a du paraitre dans le Petit Vingtième n° 38 du 22.09.1932.
Et si quelqu'un a cet album en NB, le gag "Moralité" doit y figurer (pour vérifier si il n'y avait pas à l'origine du texte en plus dans la case de la pompe à essence) :


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goz7
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PostPosted: Tue 3 Jun - 07:31 (2014)    Post subject: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

Bien vu, Ranko !





 
© Hergé - Moulinsart 1932



L'expression "high spirit" ne me dit rien, mais je suppose qu'elle devait être familière à l'époque.
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Ranko
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PostPosted: Tue 3 Jun - 09:32 (2014)    Post subject: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

goz7 wrote:
Bien vu, Ranko !


 

© Hergé - Moulinsart 1932



L'expression "high spirit" ne me dit rien, mais je suppose qu'elle devait être familière à l'époque.


Merci beaucoup pour ta recherche et la reproduction des planches d'origine.
Voici donc comment les Studios ont pu dénaturer complètement un gag en oubliant de reprendre du texte primordial pour la compréhension de l'histoire.
Hergé avait de plus pris soin de peindre en noir le mur derrière la pompe pour mieux faire ressortir celle-ci (on aperçoit des bribes "défense d'afficher" sur le mur noir).
Les Studios ont ajoutés des briques aux murs, des moulures sur les portes, des silhouettes de batiments derrière l'ambulance...mais ont oublié le principal !
Il est probable que la mise en couleur a fait d'autres dégats sur des petits détails imaginés par Hergé sur ses autres planches en NB.

L'expression "spirit" n'est plus utilisée maintenant (dans les stations services américaines on parle depuis longtemps de "gas" pour l'essence).
Mais au début des années 30 c'était le cas (j'imagine qu'on devait reprendre les signalétiques anglo-saxonnes en Belgique).



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goz7
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PostPosted: Tue 3 Jun - 13:11 (2014)    Post subject: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

En effet. Ce qui me frappe, en essayant de me glisser dans la peau d'un lecteur de 1932, c'est que l'expression "High Spirit" n'était peut-être pas nécessaire. A l'époque, toutes les pompes à essence avaient cette forme, et je peux imaginer sans en être certain que le lecteur pouvait reconnaître la pompe sans la moindre indication. Mais Hergé a ajouté une indication minimaliste, c'est en effet exactement ça aussi la ligne claire. Et bien sûr, pour un lecteur de 1985 ou de 2014, cette forme de pompe est bien moins familière.
Vu que les pompes n'avaient plus du tout la même forme en 1985 quand est sorti "Tout va bien", on aurait pu admettre que les Studios Hergé alourdissent l'image pour indiquer qu'il s'agissait d'une pompe à essence (même si un simple sigle Shell, ou une parodie de sigle de marque réputée, aurait pu suffire). Mais qu'ils aient choisi au contraire de supprimer toutes ces références essentielles au lieu de les actualiser, voilà qui dépasse tout entendement !
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goz7
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PostPosted: Wed 4 Jun - 19:32 (2014)    Post subject: Re: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

T. Paparanic wrote:
 
Je poursuit avec un gag de 1932 qui n'apparaît pas dans les Archives ni dans les Recueils mais qui a la particularité d'avoir été mis en couleur en 1951 par Hergé (ou les studios?)

Je n'ai pas la version N&B malheureusement.



Bon, ce n'est pas le meilleurs gag, ce qui explique sûrement qu'il n'ait pas été édité en album. Etonnant tout de même qu'il ait été mis en couleurs "pour rien".

Détail curieux, il a été remis en couleur par Johan de Moor dans les années 80 (dans Jeux Interdits). Avec quelques variantes.







Eh bien, la voilà, la version noir et blanc. Elle provient du Petit Vingtième 42 du 20 octobre 1932, et semble être parue aussi dans le Q&F noir et blanc n° 3 p. 78. On voit que c'est celle-là que Johan De Moor a colorisée. Ta version du journal Tintin a donc été redessinée ! A noter l'évolution du chapeau de la demoiselle : dans la version N&B, il semble provenir d'un journal "Le Soir" (!) et non "Le Vingtième siècle" : si je ne me trompe, en 1932 le lettrage du titre du "20ème siècle" était le même que celui du "Petit vingtième". Cela ressemble beaucoup plus à la police du titre du Soir. Dans la version du journal Tintin, la police est déjà moins reconnaissable, mais le titre commence par "LE S" puis "LE SA" ! Enfin, dans la version de De Moor, on oublie le titre, et surtout, on essaie de rendre le dessin plus réaliste, que ça ressemble plus à un journal... et l'effet est qu'on ne reconnaît plus immédiatement un journal ! Ah, la ligne claire...


http://img.xooimage.com/files107/0/6/7/tournoi-42-20-oct-32-1bis-460a1f2.jpg


http://img.xooimage.com/files109/f/7/0/tournoi-42-20-oct-32-2bis-460a1fc.jpg


  
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PostPosted: Thu 5 Jun - 13:21 (2014)    Post subject: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

Ranko wrote:
goz7 wrote:
Bien vu, Ranko !


Merci beaucoup pour ta recherche et la reproduction des planches d'origine.
Voici donc comment les Studios ont pu dénaturer complètement un gag en oubliant de reprendre du texte primordial pour la compréhension de l'histoire.
Hergé avait de plus pris soin de peindre en noir le mur derrière la pompe pour mieux faire ressortir celle-ci (on aperçoit des bribes "défense d'afficher" sur le mur noir).
Les Studios ont ajoutés des briques aux murs, des moulures sur les portes, des silhouettes de batiments derrière l'ambulance...mais ont oublié le principal !
Il est probable que la mise en couleur a fait d'autres dégats sur des petits détails imaginés par Hergé sur ses autres planches en NB.

L'expression "spirit" n'est plus utilisée maintenant (dans les stations services américaines on parle depuis longtemps de "gas" pour l'essence).
Mais au début des années 30 c'était le cas (j'imagine qu'on devait reprendre les signalétiques anglo-saxonnes en Belgique).



Oui, très bien vu Ranko!  Et merci à Goz7 pour ces planches inédites! Est-ce que tu aurais une meilleure définition? Je crois que nous avons le droit jusqu'à 300 dpi.

Les studios sont parfois décevants. Personnellement j'avais bien compris qu'il s'agit d'une pompe à essence qui fuit, mais le principe de la ligne claire est d'être compris des plus jeunes. On peut encore accepter de supprimer la mention "high spirit" qui n'est plus utilisée, mais pourquoi recopier un pannonceau sans l'utiliser?... Comme si les seules modifications acceptables étaient des simplifications du dessin, en perdant l'esprit de la ligne claire et toute créativité... 
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PostPosted: Thu 5 Jun - 13:29 (2014)    Post subject: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

goz7 wrote:
T. Paparanic wrote:
 Je poursuit avec un gag de 1932 qui n'apparaît pas dans les Archives ni dans les Recueils mais qui a la particularité d'avoir été mis en couleur en 1951 par Hergé (ou les studios?)

Je n'ai pas la version N&B malheureusement.

Bon, ce n'est pas le meilleurs gag, ce qui explique sûrement qu'il n'ait pas été édité en album. Etonnant tout de même qu'il ait été mis en couleurs "pour rien".

Détail curieux, il a été remis en couleur par Johan de Moor dans les années 80 (dans Jeux Interdits). Avec quelques variantes.


Eh bien, la voilà, la version noir et blanc. Elle provient du Petit Vingtième 42 du 20 octobre 1932, et semble être parue aussi dans le Q&F noir et blanc n° 3 p. 78. On voit que c'est celle-là que Johan De Moor a colorisée. Ta version du journal Tintin a donc été redessinée ! A noter l'évolution du chapeau de la demoiselle : dans la version N&B, il semble provenir d'un journal "Le Soir" (!) et non "Le Vingtième siècle" : si je ne me trompe, en 1932 le lettrage du titre du "20ème siècle" était le même que celui du "Petit vingtième". Cela ressemble beaucoup plus à la police du titre du Soir. Dans la version du journal Tintin, la police est déjà moins reconnaissable, mais le titre commence par "LE S" puis "LE SA" ! Enfin, dans la version de De Moor, on oublie le titre, et surtout, on essaie de rendre le dessin plus réaliste, que ça ressemble plus à un journal... et l'effet est qu'on ne reconnaît plus immédiatement un journal ! Ah, la ligne claire...



Merci encore Goz7!

La version de De Moor recopie donc la toute première version de Hergé mais elle supprime la référence au Soir. Une fois de plus on découvre une suppression de détails dans les versions des années 80.

Quant à la version de 1950 elle était donc un coup pour rien. Malgré ses surcharges graphiques je la préfère encore car il me semble plus logique que Quick heurte un Agent 15 qui sort d'un immeuble plutôt qu'au coin de la rue. Celà voudrait dire qu'il faut traverser la rue pour jouter avec "l'insolent sire". Plutôt dangeureux... 
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PostPosted: Thu 5 Jun - 18:49 (2014)    Post subject: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

 
Un autre inédit pour le Week End.
 
La première partie est datée du 7 juin 1934 et est présentée sur bellier.org . "Première partie" parce que ce gag a été publié en 2 temps ...  à cinquante ans d'intervalle.
 
Tout d’abord la version N&B. Cette nuit féérique est restée inachevée par Hergé qui avait demandé à ses lecteurs de la compléter.
 

© Hergé - Moulinsart 2014

Dans le numéro suivant, toujours sur bellier.org , on découvre l’image qui a été sélectionnée...
 

En fait tous les dessins publiés ont gagnés. Chacun a reçu une EO de Quick & Flupke, 2ème série. Okay

 
... accompagné par un long article de Hergé dans lequel il fait notamment une typologie des réponses. Je vais m’étendre un peu, vous allez comprendre pourquoi tout à l’heure…

       1.       L’explosion pure et simple. « Représenter la fin de l’histoire par une explosion c’était une idée très simple, trop simple même, parce que manquant d’imprévu. »
       2.       Les suites logiques de l’explosion. « Déjà plus compliqué, [l’explosion] a entrainé une série de catastrophes […] suggérées par l’arrivée des pompiers et de l’ambulance. »
       3.       Les suites fantaisistes de l’explosion. Cette catégorie semble plaire à Hergé, c’est notamment l’image qui est reprise en couverture cette semaine-là, avec nos héros suspendus aux étoiles, ou encore Quick et Flupke qui se retrouvent devant St. Pierre, ou encore devant Popol et Virginie, qui paraissaient à cette même époque dans le Petit Vingtième.
       4.       Enfin, la catégorie « pas d’explosion », où quelque chose se passe qui fait que l’explosion attendue n’arrive pas.

Ce gag inachevé est resté inédit, il n’est pas dans les Archives et n’a pas été mis en couleur dans les Recueils.  Mais il a finalement été mis en couleur par les Studios dans les années 80 !  Dans Tout va bien. Vous allez donc découvrir, enfin, la fin officielle de ce gag !

De mon côté je prends le pari qu’après 50 ans de suspense, les Studios auront su faire preuve de créativité et qu’ils auront, comme Hergé, penché vers une fin « irréaliste ».



© Hergé - Moulinsart 2014

 
Ah non tiens, Embarassed perdu… L’irréalisme (voire la créativité) n’était décidément pas le point fort des Studios…

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goz7
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PostPosted: Thu 5 Jun - 21:58 (2014)    Post subject: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

Merci beaucoup ! A la fois pour le gag et ta présentation fort réussie !  fou rire
Par un hasard amusant, je viens d'acquérir le Petit Vingtième dans lequel ont été données les réponses des lecteurs.


PS Je vais éditer mes messages précédents pour proposer une meilleure qualité d'image.
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Ranko
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PostPosted: Sat 7 Jun - 13:06 (2014)    Post subject: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

goz7 wrote:
En effet. Ce qui me frappe, en essayant de me glisser dans la peau d'un lecteur de 1932, c'est que l'expression "High Spirit" n'était peut-être pas nécessaire. A l'époque, toutes les pompes à essence avaient cette forme, et je peux imaginer sans en être certain que le lecteur pouvait reconnaître la pompe sans la moindre indication.


Les deux premières cases de "L'Or Noir", version 1939 - Petit Vingtième.
Une pompe typique...sous la marque Royal Spirit.

Merci pour les planches en plus grand format !


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T. Paparanic
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PostPosted: Fri 13 Jun - 17:34 (2014)    Post subject: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

 
Voici un gag en une image. Publié le 27 juin 1935. Il n'est pas repris dans les Archives Hergé ou les Recueils. Il n'est pas chez bellier.org mais on en trouve la version colorisée dans Tout va bien


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PostPosted: Fri 13 Jun - 20:29 (2014)    Post subject: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

goz7 wrote:



 
© Hergé - Moulinsart 1932






J'étais CERTAIN qu'il y avait du texte sur la pompe et le panneau dans l'original et j'avais raison.


QUOIQUE il me semble que ce serait plus logique si le panneau indiquait "danger - fuite", plutôt que le prix de l'essence, n'êtes-vous pas d'accord?  Rolling Eyes
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PostPosted: Sat 14 Jun - 08:50 (2014)    Post subject: Re: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

Ranko wrote:
T. Paparanic wrote:
 Voici un gag que personnellement je ne connaissais pas.
 
Il n'est pas dans les Archives, pas dans les Recueils et pas chez [url:970e05173e=http://www.bellier.org]bellier.org[/url:970e05173e]">bellier.org">bellier.org/]bellier.org[/url]][url:970e05173e=http://www.bellier.org]bellier.org[/url:970e05173e]">bellier.org[/url]][url:970e05173e=http://www.bellier.org]bellier.org[/url:970e05173e]">bellier.org">bellier.org/]bellier.org[/url][/url] ... mais il a été colorisé par les Studios dans les années 80 (dans Tout va bien)

 
C'est sans doute un oubli, les pages concernées ne sont pas scannées sur le site de Daniel Bellier, mais ce gag a du paraitre dans le Petit Vingtième n° 38 du 22.09.1932.
Et si quelqu'un a cet album en NB, le gag "Moralité" doit y figurer (pour vérifier si il n'y avait pas à l'origine du texte en plus dans la case de la pompe à essence) :
 
 



Le fac-similé doit sortir le 1er octobre...
 
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Francois Nemov
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PostPosted: Sat 21 Jun - 20:42 (2014)    Post subject: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

Vous saviez que Quick et Flupke avaient vraiment existé ? 


Ce sont deux amis d'Hergé : Paul Werrie et Philippe Gérard.


Paul Werrie (Quick) est aussi l'auteur de la Légende d'Albert Ier roi des Belges (illustré par Hergé).


Philippe (Flupke) Gérard a travaillé sur des scénarios avec Hergé. Ils se sont brouillés pendant la guerre. Philippe Gérard "est" aussi le prophète Philippulus dans L'Etoile Mystérieuse.


Les voici en compagnie d'Hergé : 




Photo de 1930 publiée dans Le premier volume des Chronologies et dans la biographie d'hergé par Philippe Goddin.


Flupke Gérard est dans l'arbre et Quick Werrie est debout.
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T. Paparanic
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PostPosted: Wed 2 Jul - 17:39 (2014)    Post subject: Quelques inédits de Quick et Flupke Reply with quote

 
Merci François. Oui je savais que les personnages étaient inspirés de connaissances d'Hergé. Mais je ne savais plus avec lequel il s'était finalement brouillé.

Je me demandait même si ce n'était pas une des raisons de la baisse de fréquence d'apparition de Quick... Fausse piste si c'est au final avec Flupke qu'il s'est brouillé ... après qu'il ait arrêté de dessiner leurs "exploits".
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PostPosted: Today at 14:44 (2019)    Post subject: Quelques inédits de Quick et Flupke

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