Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire des Arts (Arts, Etats et Pouvoir)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Affaire Tournesol
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laszlo Carreidas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Constructeur d’avions, milliardaire, génie du mal
Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 02:02 (2014)    Sujet du message: Histoire des Arts (Arts, Etats et Pouvoir) Répondre en citant

Bonsoir (ou bonjour, de tout façon sur Internet, on sait jamais à quel moment on est lu comme dit l'autre).

Comme quelques autres membres de ce forum, je passe cette année mon oral d'Histoire des Arts, une épreuve d'oral dans le cadre du Brevet des Collèges.
Cette épreuve consiste à travailler sur 5 œuvres d'art (de n'importe quel domaine et thème) et d'en présenter une (l'oeuvre est tirée au sort sur les 5) dans un oral de 5 minutes.
Le choix des œuvres peut être différent d'un collège à l'autre : dans le mien, une liste d’œuvres était proposée et nous devions choisir dans cette liste les 5 œuvres, nous avions aussi le droit de choisir maximum 2 œuvres de n'importe quelle origine si elles rentraient dans les "thématiques" données.

Les 3 thématiques étaient : "Arts, Etats et Pouvoir", "Arts, Ruptures et Continuités" et "Arts, Techniques et Expressions".
J'ai choisi les œuvres suivantes (elles sont toutes rattachées à "Arts, Etats et Pouvoir"):
Asimbonanga de Johnny Clegg
La pyramide du Louvre de Ieoh Ming Pei
Maus de Art Spiegelman
Les aventures de Tintin - L'affaire Tournesol de Hergé (oeuvre que j'ai choisi personellement car elle n'était pas dans la liste)
Blitz Wolf de Tex Avery (pas dans la liste, comme Tintin)

J'aimerais donc que m'aidiez à réunir (mais aussi à trier) assez d'informations et de documentation par rapport à L'affaire Tournesol même si je sais à peu près ce que devrais dire lors de mon oral.

Niveau documentation, je sais que j'aurai besoin d'une photo d'un numéro du Journal de Tintin où l'on voit la double page (format à l'italienne) de L'Affaire Tournesol pour montrer comment était pré-publié l'histoire (je serais profondément reconnaissant si quelqu'un prenait le temps de la prendre Okay), après, pour le reste, je ne sais pas.

Après, niveau informations, je ne sais pas quoi dire pour tenir dans un temps de 5 minutes (je pourrais leur parler pendant des heures de L'Affaire Tournesol et de Tintin en général ).
Voici, à peu près, ce dont je compte parler lors de mon oral.

- Un petit résumé de l'histoire

- Les rapports avec la Guerre Froide (c'est pour ça que j'ai pu choisir Tintin, car L'Affaire Tournesol rentre "farpaitement" dans la thématique "Arts, Etats et Pouvoir")
      -Les rapports avec l'Histoire dans cet album et les autres où ils y a un rapport avec les syldaves et les bordures.
        - Le sceptre d'Ottokar : début de la IInd Guerre Mondiale
        - Le diptyque lunaire : course à l'espace
        - L'affaire Tournesol : course à l'armement
        - Tintin et les Picaros : rivalité à travers d'autres pays

- Les détails dans l'albums en rapport avec la Guerre Froide

- Une courte biographie d'Hergé
      - Date de naissance et de mort
      - Création de Tintin
      - Vie avec Tintin
      - Intéressement à l'art à partir des années 60 (toujours intéressant à dire lors d'un oral d'Histoire des Arts Mr. Green)

- Le réalisme (les recherches documentaires)
    - La technique : la ligne claire
    - Des liens avec d'autres œuvres (voir plus bas)

Voilà un contenu dont le plan est déjà bien fourni mais qu'il faut faire tenir en 5 minutes (hic étoiles). Dites moi ce que vous en pensez : s'il y a des choses à rajouter, d'autres à remplacer ou même à enlever.

Juste une autre chose : par rapport à la ligne claire, je pense que c'est intéressant d'en parler au point de vue de son importance artistique ; le seul problème, c'est que je n'arrive pas à trouver toutes les étapes de la "ligne claire" (brouillon - crayonné - encrage - couleur sans le trait d'encre - page finale) pour cet album (d'autant plus que certaines doivent être au format à l'italienne) : si quelqu'un peut me trouver tout ces documents, ce serait génial mais sinon, je me débrouillerai avec ceux de la Planche 22bis, dont toutes les étapes de création sont sur le forum.

Merci à ceux qui liront ce pavé et encore plus à ceux qui donneront leur avis et ceux qui auraient des documents pouvant m'être utile.
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 02:02 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laszlo Carreidas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 02:44 (2014)    Sujet du message: Histoire des Arts (Arts, Etats et Pouvoir) Répondre en citant

Ah, oui, j'oubliais : il faudrait faire des liens avec d'autres œuvres d'art, trouver quelques œuvres que l'on pourrait rapprocher de cet album ou même de Tintin en général.
Une prof m'a fait remarqué que cet album pourrait être rapproché (mais alors, TRÈS TRÈS étroitement) de Maus de Art Spiegelman car tous deux sont des bandes-dessinées et tous les deux parlent d'une guerre (IInd Guerre Mondiale pour l'un, Guerre Froide pour l'autre). A part, je ne vois vraiment rien d'autre.

J'ai cherché sur Internet : il y a beaucoup de dossiers d'Histoire des Arts sur Tintin mais très peu sur l'Affaire Tournesol, la plupart sont sur les albums dont l'aspect politique et historique est beaucoup plus présent (Tintin au Congo, Au pays des Soviets, Tintin et les Picaros, etc ...) ; j'ai découvert cette animation simple et qui résume un peu tout de l'histoire et l'oeuvre :

PS: Pour les étapes de la ligne claire, j'avais juste trouvé la planche encrée offerte au Centre Pompidou (cliquez ici)
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 09:31 (2014)    Sujet du message: Re: Histoire des Arts (Arts, Etats et Pouvoir) Répondre en citant

Laszlo Carreidas a écrit:
Niveau documentation, je sais que j'aurai besoin d'une photo d'un numéro du Journal de Tintin où l'on voit la double page (format à l'italienne) de L'Affaire Tournesol pour montrer comment était pré-publié l'histoire (je serais profondément reconnaissant si quelqu'un prenait le temps de la prendre Okay ), après, pour le reste, je ne sais pas.

Tu cherches des scans de ces doubles pages ?
Sur le site de Daniel Bellier elles y sont toutes (ça a commencé à partir de la n°44 jusqu'à la fin de l'hsitoire) :

Il faut copier manuellement l'ensemble du lien et le coller dans ton navigateur, toujours des petits soucis pour faire apparaitre un lien vers le site d'origine :

http://www.bellier.org/l%27affaire%20tournesol%201954/vue45.htm
Laszlo Carreidas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 15:31 (2014)    Sujet du message: Histoire des Arts (Arts, Etats et Pouvoir) Répondre en citant

Je savais que ma demande n'était pas très claire : en fait, je ne demande pas de scan d'une double page (sinon je serais déjà allé sur bellier.org les prendre), je demande une photo où l'on voit une planche de l'Affaire Tournesol (n'importe laquelle du moment que c'est une double page au format à l'italienne) dans le magazine, le magazine ouvert vu d'ensemble : c'est pour montrer comment était disposée la planche dans le journal ; un peu comme le montre cette photo :

Laszlo Carreidas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 01:16 (2014)    Sujet du message: Histoire des Arts (Arts, Etats et Pouvoir) Répondre en citant

Comme je l'ai écrit, je voudrais parler des détails dans l'album avec la Guerre Froide.
Je vous écrit ci-dessous ce dont je me rappelle. S'il y a d'autres aspects dont je ne me souvenais pas (mais surtout ne connaissait pas Embarassed), n'hésitez pas à les dire.

Il y a d'abord toutes les ressemblances entre l'URSS et la Bordurie ( culte de la personnalité avec les statues et l'omniprésence de la "Moustache", forte présence militaire) et, plus généralement avec les liaisons entre les 2 blocs : course à l'armement, espionnage. voilà c'est tout ce que je peux résumer, en gros.

( ) En espérant que vous puissiez m'aider , Laszlo Carreidas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:53 (2017)    Sujet du message: Histoire des Arts (Arts, Etats et Pouvoir)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> L'Affaire Tournesol Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation