Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La lettre de Tchang - Tintin au Tibet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Maquettes et autres réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
thiba
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Pays: France
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 14:17 (2014)    Sujet du message: La lettre de Tchang - Tintin au Tibet Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je me suis amusé à faire à partir d'un scan de Tintin au Tibet la lettre que reçoit Tintin à Vargèse de son ami Tchang et qui lui annonce sa venue en Europe.

Je ne suis pas un pro de la retouche photo, mais c'est acceptable, je vous mets l'image en jpg (elle est faite pour s'imprimer au format d'une enveloppe (114 x 162 mm), vous n'avez plus qu'à l'imprimer la découper et la coller sur le devant d'une enveloppe ou imprimer directement sur l'enveloppe si votre imprimante fait cela.

thiba
archi
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 16:34 (2014)    Sujet du message: La lettre de Tchang - Tintin au Tibet Répondre en citant

Wahou cool, c'est sympa comme idée !!
merci, je vais tenter une impression...
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 17:37 (2014)    Sujet du message: La lettre de Tchang - Tintin au Tibet Répondre en citant

Si tu veux être très précis, voici les deux timbres qui sont sur l'enveloppe :

Une petite recherche philatélique m'a fait découvrir une petite erreur de la part d'Hergé.
Erreur volontaire certainement, cela devait être plus "esthétique" d'avoir deux timbres avec des portraits royaux différents sur l'enveloppe expédiée par Tchang.

Tintin au Tibet a été publié en 1958 dans le Journal de Tintin en ce qui concerne la planche avec la lettre de Tchang.
Les timbres avec Elizabeth II étaient en vente à Hong Kong depuis 1954.
Ceux avec George VI ont été tirés entre 1946 et 1948 ont donc servi jusqu'en 1954 avec la nouvelle déclinaison de toutes les valeurs avec le visage de la nouvelle reine.

Car en 1954, il y avait bien un timbre d'un dollar HK avec E II :

Mais bon....peut être qu'en 1958, Tchang avait conservé de vieux timbres pour écrire à son ami Tintin.

Il ne te reste plus qu'à trouver sur internet ces véritables timbres !
Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
thiba (20/06/14), T. Paparanic (22/06/14)
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 17:39 (2014)    Sujet du message: La lettre de Tchang - Tintin au Tibet Répondre en citant

Et aussi les étiquettes d'origine "Par avion" :

TintinEuskal
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: -
Région: Pays basque
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 21:42 (2014)    Sujet du message: La lettre de Tchang - Tintin au Tibet Répondre en citant

sympa l'idée pour les collègues. 
thiba (20/06/14)
Kitou
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 07:38 (2014)    Sujet du message: La lettre de Tchang - Tintin au Tibet Répondre en citant

Merci pour le partage c'est sympa  Okay
radolno
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 12:44 (2014)    Sujet du message: La lettre de Tchang - Tintin au Tibet Répondre en citant

J'ai moi même réalisé il ya 20 cette enveloppe : ce sont en fait des timbres courant donc difficile à trouver mais dans le quartier de Drouot je suis tombé sur un vendeur qui ne vendait que des timbres "courants"...et j'ai réussi à en avoir plusieurs non oblitérés pour quelques centimes...

Leur valeur est d'aujourd'hui de 15 à 20 centimes (quand un objet tintin est pas cher ça se souligne  Very Happy

Voici les références exactes 
Georges VI 1 dollar date d'émission 1938-48 rouge orangé et vert (Hong Kong n°154)
Elisabeth II 30 centimes date d'émission 1954-1960 couleurs gris (Hong Kong n°181) Ck Yvert et Tellier Catalogue timbre poste Amiens-Paris tome III (67) Outre mer p.571

Deux petits liens pour trouver des neufs ou oblitérés

Georges VI
http://www.delcampe.fr/page/category/cat,13980,language,F.html
Elisabeth II
http://www.delcampe.fr/page/category/language,F,cat,13983,var,Timbres-Europe-Grande-Bretagne-1952-Elizabeth-II.html

Bonne chasse

Les membres suivants remercient radolno pour ce message :
T. Paparanic (22/06/14)
radolno
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 12:55 (2014)    Sujet du message: La lettre de Tchang - Tintin au Tibet Répondre en citant

Comme je suis sympa je vous envoi vers cette page où vous en trouverez des oblitérés (comme dans l'album) et non oblitérés (pour le Georges VI)

attention il faut prendre l'orangé et lettre en vert

on dit merci qui ?
thiba
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 13:22 (2014)    Sujet du message: merci Répondre en citant

Merci beaucoup à vous, je retravaillerai mon enveloppe.

Thiba
TintinEuskal

Emploi: -
Région: Pays basque
Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 14:29 (2014)    Sujet du message: La lettre de Tchang - Tintin au Tibet Répondre en citant

en tout cas une belle recherche autour de ses timbres félicitations
Bob2Moor
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 21:13 (2014)    Sujet du message: La lettre de Tchang - Tintin au Tibet Répondre en citant

Super idée les gars ! Merci pour l'idée thiba ! Et bravo à Ranko pour les détails historiques et les scan qui donnent encore plus envie de réaliser l'enveloppe ! Encore une réalisation à ajouter à ma longue liste en attente.
 Mille mercis les amis !
radolno
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 22:25 (2014)    Sujet du message: La lettre de Tchang - Tintin au Tibet Répondre en citant

je confirme qu'avec des vrais timbres cela fait vraiment classe, sur une enveloppe bleu air mail...
Kitou
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 08:53 (2014)    Sujet du message: La lettre de Tchang - Tintin au Tibet Répondre en citant

Bonjour à tous !

Est ce que quelqu'un sait où est ce que l'on peut trouver cette enveloppe "nue" bleue "air mail" ? J'ai cherché sur le net mais les modèles actuels ne sont pas vraiment ressemblants.

Quand au "BY AIR MAIL PAR AVION" est ce une étiquette ou bien cela fait il parti de l'enveloppe "nue" ?

Merci encore pour toutes ces informations Okay
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juin - 17:52 (2014)    Sujet du message: La lettre de Tchang - Tintin au Tibet Répondre en citant

Ranko a écrit:

Mais bon....peut être qu'en 1958, Tchang avait conservé de vieux timbres pour écrire à son ami Tintin.

C'est la seule solution à ce problème épineux ! Cool
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 17:44 (2014)    Sujet du message: Amélioration Répondre en citant

Bonjour,

J'ai apporté quelques retouches à l'enveloppe :

Thiba
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37 (2017)    Sujet du message: La lettre de Tchang - Tintin au Tibet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection -> Maquettes et autres réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation