Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les sept boules de cristal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Archibald40
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Reporter-photo retraité
Pays: France
Région: Aquitaine
Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 14:41 (2014)    Sujet du message: Les sept boules de cristal Répondre en citant

Haddock     En parcourant la page 18 du livre " les 7 boules de cristal " .....j'ai constaté que dans " 3 vignettes " qui se suivent..... lorsque Marc Charlet l'explorateur est au téléphone en conversation avec Tintin .....il y a dans ces 3 cases une erreur   ( involontaire ???) de colorisation .... assez flagrante .....!!!!
Dans la rangée de livres posés à l'identique sur les rayons de la bibliothèque ..... l'un des livre , ou plutôt le dos de ce livre change trois fois couleur !!!!!!!!
Coincé entre des livres bleus à gauche et un livre noir ..... le dos ce ce bouquin apparaît dans la 1 ère vignette : JAUNE OR ... puis il vire carrément à l'ORANGE dans la deuxième vinette ....pour finir VERT pâle dans la troisième ......j'en ai fait une numérisation et  l'on voit bien la différence de couleur de ce livre , mais dans l'édition originale que j'ai sous les yeux / D.1966 / 00553 / 156. y a pas photo la différence de couleur est bien marquée ......
Il y a également une certaine incohérence dans la position initiale des livres ... mais bon , ....là en l'occurrence , je parle uniquement couleur .(colorisation )!
Quelqu'un peut-il me confirmer ???????   Merci d'avance .....
                                                                             bachi-bouzouks ! le Vieil ARCHIBALD40

(c) Hergé / Moulinsart 2014.
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 14:41 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sitho

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 15:08 (2014)    Sujet du message: Les sept boules de cristal Répondre en citant

Problème lors de l'impression je dirais, non?

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 15:22 (2014)    Sujet du message: Les sept boules de cristal Répondre en citant

Question Question Question     Je ne crois pas Sitho ..... l'impression est nette et sans bavures .... bien uniforme ..... les autres livres bien dans leur teinte initiales sur les " vignettes qui se suivent ...... alors personnellement , et cela n'engage que moi bien sûr , j'opterai pour (disons) ... avec beaucoup de clémence , d'indulgence car ce n'est pas un travail facile non plus .....une erreur bien involontaire de la part du " COLORISTE " qui a mis ces planches en couleur .
Cela n'enlève en rien ni à l'homogénéité de la planche , ni au cours de l'histoire ....... je pardonnerai volontiers ....car je suis sûr qu'il n'y a pas beaucoup de lecteurs qui se sont aperçus de cette petite bévue ..... Okay Embarassed ( là c'est mon côté ancien reporter-photo qui resurgit ....l'habitude d'éplucher les photos papiers et autres diapos à la loupe ) ...... Shocked
                                                     Bien cordialement à toi SITHO .

Le vieil ARCHIBALD40

Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 19:21 (2014)    Sujet du message: Les sept boules de cristal Répondre en citant

Cette erreur-là n'est pas la seule. Si tu regardes bien, derrière l'épaule droite de Charlet, de l'autre côté des livres bleus donc, le livre qui se trouve à côté du vase est jaune dans la première vignette où on le voit et il est vert deux vignettes plus loin. Et dans les mêmes vignettes, sur l'étagère au dessus, des livres bruns deviennent soudainement bleus!
TintinEuskal
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: -
Région: Pays basque
Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Juin - 20:14 (2014)    Sujet du message: Les sept boules de cristal Répondre en citant

C'est ce que j'allais dire.  Il y à d'autres problèmes de colorisation. ...
Archibald40

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 06:49 (2014)    Sujet du message: Les sept boules de cristal Répondre en citant

Okay Okay   Merci à vous Lomond Loch et  Tintineuskal ....( agur) .....

Il est vrai que dans une succession de vignettes ( chargées ) comme celles-ci , c'est à dire qui comportent moults petits détails , annexes certes , mais qui créent le décor et l'ambiance .... comme nous ne sommes pas au cinéma .... le changement aussi léger soit-il du " plan principal " , l'angle de prise de vue .... qui se traduit par l'angle de vision tout court chez le dessinateur de BD , engendre parfois et même bien souvent par inadvertance , ce genre de problème ...... 
comme la position des livres évoquée par Lomond Loch . Charlet dans les 3 vihgnettes successives est vu dans un angle passablement différent ..... et de ce fait Hergé a du composer avec .... pour recadrer la bibliothèque en 2 ème plan ...pas évident du tout .....de positionner tous ces livres au millimètre près non ???
Une affaire de perspective aussi parfois bien difficile à gèrer .
à mon avis ....Mais là ce n'est que le modeste avis d'un ancien photographe .... pas d'un dessinateur .
                                                            Encore   à vous Lomond , et Euskal .....
                                                       Bien amicalement .  Haddock   le Vieil ARCHIBALD40.
Sitho

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 13:39 (2014)    Sujet du message: Les sept boules de cristal Répondre en citant

En fait le coloriste était daltonien.
fou rire

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 20:20 (2014)    Sujet du message: les 7 boules de cristal Répondre en citant

Mr. Green Embarassed        Je commence à le croire SITHO , je commence à le croire ,..... car non seulement chez Charlet , mais aussi chez le "père " CANTONNEAU " le coloriste a dû être fâché avec les couleurs ...... en regardant bien .....Dans la bibliothèque , un bouquin vire du rouge au vert ..... et dans les mâchoires du presse-livres , le nombre d'ouvrages passe de 7 à 6 ........
C'est juste histoire de parler ........ou alors c'est la malédiction de Rascar .........
                                                                                          Haddock   Le vieil ARCHIBALD40
(c) Hergé / Moulinsart  2014 .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:05 (2017)    Sujet du message: Les sept boules de cristal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation