Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laszlo Carreidas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Constructeur d’avions, milliardaire, génie du mal
Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 13:21 (2014)    Sujet du message: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre Répondre en citant

Le site Tintin.com parle d'un entretien de Nick Rodwell par le journal La Libre, visible uniquement sur le site du journal.
Seul le début de l'entretien est visible à ceux qui ne sont pas abonnés au journal : quelqu'un qui y est abonné pourrait-il copier le contenu entier de cet interview sur ce sujet pour ceux qui n'y sont pas abonnés.

Merci d'avance à celui (ou celle) qui voudra bien le faire Okay , L. Carreidas.
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 13:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
thiba
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 16:57 (2014)    Sujet du message: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre Répondre en citant

Bonjour,

Oui, ça serait une très bonne idée. Bravo

Thiba
archi
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 18:15 (2014)    Sujet du message: Re: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre Répondre en citant

Laszlo Carreidas a écrit:
Le site Tintin.com parle d'un entretien de Nick Rodwell par le journal La Libre, visible uniquement sur le site du journal.
Seul le début de l'entretien est visible à ceux qui ne sont pas abonnés au journal : quelqu'un qui y est abonné pourrait-il copier le contenu entier de cet interview sur ce sujet pour ceux qui n'y sont pas abonnés.

Merci d'avance à celui (ou celle) qui voudra bien le faire Okay , L. Carreidas.

Ah ouais je suis curieux de voir ce que ce *=£$#%^ peut bien raconter !!!
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 19:41 (2014)    Sujet du message: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre Répondre en citant

Dans les quelques extraits disponibles de cet article de La Libre Belgique, ses propos paraissent sincères ...

==============================

http://www.lalibre.be/culture/livres/nick-rodwell-j-ai-beaucoup-souffert-de…

Cinq ans après l’inauguration de ce très beau Musée Hergé, quel bilan en tirez-vous ?

Je trouve que ce musée est magnifique. C’est le projet de mon épouse, je n’étais personnellement pas très impliqué. Mais nous en sommes très fiers et nous ne pourrions plus imaginer l’avenir sans ce musée… C’est le projet de mon épouse de A à Z !

Mais avez-vous soutenu votre épouse de A à Z dans ce projet ?

C’est une très bonne question. J’ai toujours soutenu son envie de faire ce musée, mais j’ai paniqué un peu suite à la réalisation d’une comédie musicale pour laquelle nous n’avions pas choisi le bon partenaire. J’avais la vision qu’on allait refaire la même bêtise avec ce musée qui est un éléphant sur le dos. Je l’ai donc mise en garde qu’on n’avait pas la bonne équipe et qu’on risquait la catastrophe. Je me suis retiré du projet et mon épouse a poursuivi en disant que c’était maintenant ou jamais. A partir de là, une équipe efficace s’est mise au travail autour de l’ingénieur Walter de Toffel, l’architecte Christian de Portzamparc et de Robert Vangénéberg. C’est grâce à mon retrait que mon épouse est parvenue à réaliser ce magnifique projet dans un superbe bâtiment.

Le Musée accueille 80.000 visiteurs par an, alors que vous en espériez 200.000…

C’est un petit problème, mais pour un musée situé en Wallonie, c’est une magnifique moyenne. J’avais avancé ce chiffre sur base de la fréquentation des expositions temporaires, qui accueillaient facilement 50.000 visiteurs en 4 mois. Alors, non ce n’est pas rentable, mais personne n’essaie de faire de l’argent avec un musée, on tente simplement de limiter les pertes. Mon épouse, que je vous remercie de ne pas qualifier de ‘veuve’ sinon je pète un plomb, a ainsi rendu ce que lui a offert l’œuvre d’Hergé en droits d’auteur. C’est un acte très noble. (ndlr : A ce stade, le Musée a coûté près de 20 millions d’euros en fonds propres). Le taux de satisfaction des visites est très élevé. On construit un musée qu’une seule fois dans sa vie… donc on manquait d’expérience. On en avait beaucoup pour des expos, mais pas pour un musée. Il nous a fallu 5 ans pour comprendre ce musée et ce qu'il représente. On est tellement dedans qu’il fallait prendre un peu de recul. Maintenant, on a compris que c’est la meilleure carte de visite au monde. Il nous donne beaucoup de crédibilité aux yeux de nos partenaires. On est là pour le long terme.

Lors de l’inauguration du musée, les photographes et caméramen n’ont pas pu filmer les salles du musée. Cela a soulevé une polémique et plombé la couverture médiatique de l’évènement. Cinq ans après, vous regrettez vos consignes trop strictes ?

Nous étions tous si obsédés par cette ouverture que notre communication n’était pas prête pour cette inauguration. Notre équipe n’était pas compétente pour cet aspect-là. Si nous avions eu notre actuelle attachée de presse Viviane Vandeninden, qui connaît tout le monde, cela ne serait jamais arrivé. Elle aurait pu gérer et expliquer la situation sans soulever de problèmes. Nous n’avions pas en 2009 les bonnes personnes pour la promotion et l’inauguration du musée. Ce n’était pas bon… c’était très mauvais ! Ce pêché originel et cette très mauvaise presse a eu un réel impact sur l’affluence au musée.
(...)

Monsieur Rodwell, vous souffrez des critiques et de l’image que la presse donne de vous ?

Certainement, j’ai beaucoup souffert et j’ai encaissé énormément ! Je suis un homme comme un autre…
Mckie

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 20:59 (2014)    Sujet du message: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre Répondre en citant

je reviens sur la partie frequentation du musee. Si le musee par lui même est je trouve une reussite l endoit est un aberration. Cette ville de Louvain la neuve mon dieu que c'est laid et triste. C'est bien simple quand nous sommes sortis du parking souterrain (style centre commercial) ma femme a failli faire demi-tour. 
Ce même musee pres d'une ville plus agreable aurait certainement plus de succes. 

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 21:18 (2014)    Sujet du message: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre Répondre en citant

Mckie a écrit:
L'enrdoit est une aberration. Cette ville de Louvain la neuve mon dieu que c'est laid et triste.

Pour info il me semble que Louvain est une ville universitaire "créée" de toute pièce. Après je partage complètement ton point de vue sur le fait que situé à proximité ou carrément dans une "vraie" grande ville type Bruxelles la fréquentation serait sûrement bien plus importante!! Cependant ils n'auraient sûrement pas pu créé un museau d'une telle envergure et d'une telle architecture en plein cœur de Bruxelles...
Pour finir, j'avoue avoir eu le même sentiment que ton épouse lors de ma 1ère visite... Rolling Eyes
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 09:10 (2014)    Sujet du message: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre Répondre en citant

J'ai visité le musée en aout 2009,  seulement quelques semaines après l'ouverture : les accès (rues et rond-points) étaient alors encore en chantier, aucune signalétique, (et bien entendu musée et nouvelles voies inconnus sur le GPS), le centre commercial paraissait lui aussi en finition.
Des tas de gravats autour du musée, la passerelle d'accès était encore totalement en bois (une partie est achevée maintenant, mais je pense que le projet initial prévoyait une passerelle tout en béton et métal jusqu'au parking).
Vraiment une drôle d'impression.

Mckie

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 10:17 (2014)    Sujet du message: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre Répondre en citant

je confirme. Louvain la neuve est une ville nouvelle cree de toute piece pour abriter l'universite francophone qui suite a une scission de l universite le louvain devenue 100% flamande a du se relocaliser. Mais il y avait je pense moyen à faire moins laid. 
Sitho

Région: Ile-de-France
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 16:27 (2014)    Sujet du message: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre Répondre en citant

Si ce musée a vu le jour là ou il se situe c'est grâce à la volonté des élus de cette commune qui ont proposé un terrain prêt à bâtir. 

En effet, je vous rappelle à tous qu'un espace prévue initialement à Bruxelles fut étudié par les protagonistes auparavant. 
Mais, la taille de la zone proposé par la municipalité était tellement ridicule et inadapté que l'architecte même s'est posé 
de nombreuses questions sur la faisabilité d'un tel projet à l'endroit même où il devait se situer. (un coin de rue)
De plus, les magistrats posèrent des conditions beaucoup trop compliqué. 
(cf propos de monsieur de Portzamparc)

C'est alors que la commune de Louvain la neuve ayant eu connaissance de ce projet a immédiatement proposé le terrain où se situe
l'actuel musée Hergé.
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 20:16 (2014)    Sujet du message: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre Répondre en citant

Je n'avais même pas remarqué la citation qu'il y avait dans le titre de l'article: ""J’ai beaucoup souffert des critiques et encaissé énormément"; on ne sait pas vraiment s'il a souffert énormément mais qu'il ait encaissé énormément, on ne s'en doute pas !
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 21:48 (2014)    Sujet du message: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre Répondre en citant

Laszlo Carreidas a écrit:
Je n'avais même pas remarqué la citation qu'il y avait dans le titre de l'article: ""J’ai beaucoup souffert des critiques et encaissé énormément"; on ne sait pas vraiment s'il a souffert énormément mais qu'il ait encaissé énormément, on ne s'en doute pas !
Mais quel malpensant tu es, mon cher Lazlo! N.R. nous déclare pourtant : "personne n’essaie de faire de l’argent avec un musée, on tente simplement de limiter les pertes." On n'en doute pas une seule seconde! Puisqu'il vous le dit! Mr. Green
Laszlo Carreidas
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 23:06 (2014)    Sujet du message: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre Répondre en citant

Lomond Loch a écrit:
Mais quel malpensant tu es, mon cher Laszlo !

En fait, ce n'est pas moi qui avait trouvé ce double sens à cette phrase, c'était quelqu'un dans les commentaires d'un autre article de lalibre.be (un article sur le procès qu'a intenté le sieur Rodwell envers, encore une fois, une association tintinophile) mais, dès que j'ai lu son commentaire, je me suis empressé de rapporter la remarque sur ce forum tellement c'était une pépite . J'espère que j'ai bien fait ! Mr. Green
ramonzarat'

Emploi: illustrateur
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 20:53 (2014)    Sujet du message: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre Répondre en citant

je me permettrais d'ajouter que le train pour s'y rendre est super glauque, ainsi que les villes le long du trajet

un musée moins mégalo sans ces colonnes grandiloquentes mais mieux placé aurait été surement plus judicieux pour avoir plus de visiteurs
l'important reste le nombre d'originaux et les pièces inestimables (maquette de la fusée, table d'hergé...), du moins nous y allons pour ça

Je tire mon chapeau au couple rodwell, même si je n'aime pas trop leur politique sur une oeuvre à laquelle ils n'ont pas participé, et qu'ils parlent des fois comme de la leur, sur la priorité donnée aux dessins et travaux et pas un musée proche du parc d'attraction. il faut bien le reconnaître
Visiter le site web du posteur
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 08:42 (2014)    Sujet du message: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre Répondre en citant

La "ville", le train, l'endroit, ....je vous trouve bien cruels. Injustes ?

D'abord, LLN n'est pas à proprement parlé une ville mais un centre dédié à l'Université.
C'est en quelque sorte un concentré pensé et fait pour les étudiants et leur logement.
L'idée est originale, et bien des pays nous envient sinon l'architecture, en tout cas ce
petit coin au vert; ça aide les têtes pensantes à s'y sentir confortable.
Comme dit plus haut, Le Musée Hergé a reçu le terrain (je simplifie).

Le train ? Ben, c'est une ville de balieue -et même de très petite banlieue- et ici comme
ailleurs, la Cie des chemins de fer tire le diable par la queue, d'où l'absence d epriorité.

L'endroit éloigné ? Oui, c'est embêtant de prendre une correspondance depuis la Capitale.
Mais soyons logique, nous sommes un petit pays, donc à petits déplacements, non ?
Pourquoi pas dans le centre ?
Eh bien, sachez que Bruxelles possède déjà son Musée de la BD d'une part, plus on
multiplie les similitudes, moins on attire le monde. Sans dire que les
tractations ont été pour le moins pénible (avec la Capitale toujours), je vous épargne
les sempiternels problèmes linguistiques et autres...sans parler de la difficulté de trouver
l'espace (et son coût), etc. Bruxelles n'est pas Paris ou Londres.

Monsieur Rodwell a été très maladroit avec l'Univers d'Hergé et son héritage, au début
en tout cas. Conçu comme une trahison par les fans, son mariage avec Fanny n'a rien
arrangé (bien que perso, je trouve que c'est du domaine privé). Bref, il l'a payé très cher
et quoiqu'il entreprit, ou imagina entreprendre, ce fut en pure perte, c'était mauvais !
Loin de moi l'idée de lui carresser le poil, ou excuser ses maladresses mais qui peut dire
que Fanny seule aurait sinon autant, mieux réussi ? C'est une affaire qui roule non ?
Qu'est-ce qui est mesquin dans une réussite ? L'argent ? Ce qu'on accorde aux studios
Disney ou Lucas ne serait pas digne chez nous ? Le merchandising serait vil ?
À en juger par notre rubrique "Figurines", on ne dirait pas Mr. Green

PS: comme vous je regrette l'interdiction de flasher dans le Musée. C'est vraiment dommage
mais ça s'explique -en partie- par l'indiscipline crasse des gens, tolérez un doigt et
demain vous aurez le bras engagé. Que je sache la plupart des Musées l'interdisent, non ?
Ce ne serait pas vivable, je pense et d'autre part, ça encourage la vente d'articles. Eh oui,
déjà quon vous dit que ce n'est pas (encore) rentable, que serait-ce alors ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:16 (2017)    Sujet du message: Entretien avec Nick Rodwell par le journal La Libre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation