Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ?
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Lotus Bleu
Previous topic :: Next topic  

Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ? (Change your votes)
La version noir et blanc de 1936.
26%
 26%  [ 7 ]
La réédition en couleur de 1946.
38%
 38%  [ 10 ]
Chacune est bien dans son genre
34%
 34%  [ 9 ]
Total Votes : 26

Author Message
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 23 Apr - 21:09 (2010)    Post subject: Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici une proposition de sondage au webmestre ! Comme vous le savez probablement, Le Lotus Bleu a d'abord été édité en noir et blanc par Casterman (1936), une version ne faisant que reprendre l'histoire parue dans Le Vingtième Siècle. Elle est généralement considérée comme la première réussite de Hergé pour le dessin, mais je ne veux pas vous influencer ici ! Cette version noir et blanc a ensuite été rééditée en fac-similé par Casterman.

La version couleur du Lotus Bleu a paru quant à elle en 1946, Casterman souhaitant alors la mise en couleur de tous les Tintins. Avec quatre bandeaux par page au lieu de trois précédemment, l'histoire tient aussi dans la limite des 62 pages fixée désormais. Mais le récit lui-même ne subit aucune modification, à part quelques petites coupures sans importance.

Pour revenir à ce mini-sondage, faites votre choix entre ces trois options :

1) La version noir et blanc de 1936.

2) La réédition en couleur de 1946.

3) Chacune est bien dans son genre.

Et dans tous les cas, indiquez bien sûr vos raisons. Cela permet de lancer la discussion !
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Fri 23 Apr - 23:13 (2010)    Post subject: Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ? Reply with quote

J'ai rajouté le sondage.  Wink
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 24 Apr - 08:12 (2010)    Post subject: Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ? Reply with quote

celle de 46, la mienne suit de peu  Razz

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires ;
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
JEAN DE LA FONTAINE
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sat 24 Apr - 10:01 (2010)    Post subject: Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ? Reply with quote

j'ai voté "chacune des deux est bien en son genre". Il me parait difficile de comparer ce qui, pour moi, n'est qu'une seule et même oeuvre simplement retravaillé par son auteur. Ceci dit, même si je connais mal la version noir et blanc, il me semble tout de même qu'elle est très proche de l'actuelle version, Hergé n'ayant globalement redessiné que les premières planches.
Back to top
jazzy
Guest

PostPosted: Sat 24 Apr - 13:15 (2010)    Post subject: Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ? Reply with quote

J'ai également choisi l'option " Chacune est bien dans son genre"...
et je dirais la même chose en ce qui concerne les versions noir et blanc ou couleur de " L'île Noire".

C'est comme si vous me demandiez si je préfère les photos noir et blanc (ou les films noir et blanc )
aux photos ou films couleur...
Il n'y a pas de comparaison possible, chacune a son charme !
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Sat 24 Apr - 14:28 (2010)    Post subject: Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ? Reply with quote

Il me semble que le découpage des planche a légèrement souffert lors du remontage pour la version couleur, mais je n'en suis pas bien sûr, car je connais mal la version n&b... Aussi, je ne pourrais pour l'instant pas me prononcer valablement pour ce sondage...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 24 Apr - 16:48 (2010)    Post subject: Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ? Reply with quote

Personnellement, j'ai choisi l'option "Chacune est bien dans son genre". Comme Jazzy, j'avais déjà beaucoup hésité pour L'île Noire ; mais finalement choisi la version 1966, très supérieure techniquement à celle de 1943 même si celle-ci a un certain charme désuet.

Pour Le Lotus Bleu, sa première version noir et blanc est par contre très réussie sur tous les plans. Elle fait bien apparaître le trait élégant d'Hergé, pas trop précis et suggérant des ambiances. Certains jeux d'ombre sont aussi très beaux, par exemple la jonque chinoise (page 16 de la version couleur).

Par contre, il est certain que la version couleur permet de beaucoup enrichir les décors, mais elle laisse moins de place à l'imagination : un peu comme entre les versions 1943 et 1966 de L'île Noire, même si elles étaient toutes les deux en couleur !
Back to top
jazzy
Guest

PostPosted: Sat 24 Apr - 17:48 (2010)    Post subject: Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ? Reply with quote

D'accord avec toi spalding; pour le "Lotus Bleu" la version noir et blanc est incomparable sur le plan des qualités graphiques (même si la version couleur a ses qualités également...)
Le choix est moins difficile pour " L'ïle Noire".
Back to top
tintin
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada
Masculin

PostPosted: Sun 9 May - 13:03 (2010)    Post subject: Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ? Reply with quote

J'ai voté pour ''Chacune est bien dans son genre''

©Hergé/Moulinsart 2010
Back to top
pavie
Guest

PostPosted: Thu 27 May - 14:10 (2010)    Post subject: le lotus bleu Reply with quote

Je le signale pour les amateurs mais il existe une version couleur de l'édition originale du Lotus Bleu parue eu double page dans le journal Tintin édition française de 1978-1979,, l'histoire avait été recoloriée avec en prime une couverture de Tintin redessinnée par les studios Hergé le numéro d'où était partie cette histoire, à l'époque j'aurais préféré que ce soit la version originale des Cigares du Pharaon ,les différences sont plus grandes entre la version originale et la version couleure mais il est vrai qu'il y avait eu une réédition de la version moderne quelques mois avant
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Thu 27 May - 16:35 (2010)    Post subject: Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ? Reply with quote

Bienvenue, Pavie, et merci pour l'info ! Je ne savais pas...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Thu 27 May - 18:00 (2010)    Post subject: Re: le lotus bleu Reply with quote

pavie wrote:
Je le signale pour les amateurs mais il existe une version couleur de l'édition originale du Lotus Bleu parue eu double page dans le journal Tintin édition française de 1978-1979,, l'histoire avait été recoloriée avec en prime une couverture de Tintin redessinnée par les studios Hergé le numéro d'où était partie cette histoire, à l'époque j'aurais préféré que ce soit la version originale des Cigares du Pharaon ,les différences sont plus grandes entre la version originale et la version couleure mais il est vrai qu'il y avait eu une réédition de la version moderne quelques mois avant

bienvenu Okay .

Oui, c'est exact. En voici des extraits. La qualité est très mauvaise, je m'en excuse:

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Thu 27 May - 18:02 (2010)    Post subject: Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ? Reply with quote

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Thu 27 May - 18:04 (2010)    Post subject: Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ? Reply with quote

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Thu 27 May - 18:05 (2010)    Post subject: Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ? Reply with quote

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:26 (2019)    Post subject: Quelle version du Lotus Bleu préférez-vous ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Le Lotus Bleu All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation