Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Francois Nemov
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: comme Tintin !
Pays: France
Région: Wallonie
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 23:02 (2014)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche Répondre en citant

Ce petit film n'est probablement pas la source d'Hergé pour le dessiner, mais il est magique : 

https://www.youtube.com/watch?v=Di-tShoowGo

Les membres suivants remercient Francois Nemov pour ce message :
Ranko (30/09/14), T. Paparanic (01/10/14)
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 23:02 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 12:55 (2014)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche Répondre en citant

Je me permets d'intégrer directement le lien de ta vidéo sur cette page :

Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
Francois Nemov (30/09/14)
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 13:06 (2014)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche Répondre en citant

Ce Sunderland c'était quand même un paquebot par rapport à la barque qu'était le LeO H-242.
Quelle classe !

Je pense qu'Hergé s'est servi d'une photo sur carte postale, qui a du circulé aussi dans la presse, de la déclinaison militaire du Short Sunderland dénommé ici S.25 :

L'hydravion dans sa version civile, S.23 Empire, que l'on voit donc en fin des 7 Boules de Cristal (Hergé aimait bien les avions jaunes...) :

(c) Hergé - Moulinsart 2014

Et si on fait pivoter un peu la photo du S.25 plus haut, on obtient ceci...
Qu'en pensez-vous (il manque un dixième hublot sur le dessin d'Hergé) ?

Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
T. Paparanic (01/10/14)
Archibald40
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Reporter-photo retraité
Région: Aquitaine
Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 13:55 (2014)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche Répondre en citant

Bravo   Ranko ...... mais veus tu m'expliquer pourquoi , toutes le vidéos que tu postes ..... je ne peux pas les mettre en plein écran ????? alors que si je me rends directement sur le site You Tube je peux visionner en plein écran .....
Peus tu me dire si toi tu vois le lien que j'ai posté en plein écran ..??????? rapatrié de you Tube .
pour le S 23 Empire , version civile ..... je suis entièrement d'accord avec toi , moi je crois que cette photo aura servi de modèle à Hergé
pour les 7 boules de cristal .
Quand au dixième hublot manquant ..... admettons , mais tout compte fait , ça ne saute pas au yeux à première vue , et si tu ne l'avais pas mis en évidence , je ne l'aurais même pas remarqué . Par contre ça poserait peut-être un problème si cet hydravion devait figurer dans une collection de modèle réduit ..non ????
                                                                     Short Sunderland Flying Boat Takeoff - YouTube
                                          Haddock  Le vieil ARCHIBALD40
Pagerolau

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 14:07 (2014)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche Répondre en citant

Vi, c'est frappant : la perspective et le point de vue sont strictement identiques ! Very Happy

Bien vu, Ranko !
Okay

Hergé a juste dessiné les hublots plus petits, ce qui accentue à mon sens le côté gigantesque du paquebot volant...
Francois Nemov
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 15:18 (2014)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche Répondre en citant

Oui. C'est bien cette photo qui a inspiré Hergé. Je m'étais amusé il y a un an ou deux à la transformer pour obtenir une image semblable à celle de la fin des sept boules. Si j'ypense, je la posterai ici quand je serai de nouveau sur mon PC perso.
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 15:42 (2014)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche Répondre en citant

Archibald40 a écrit:
mais veus tu m'expliquer pourquoi , toutes le vidéos que tu postes ..... je ne peux pas les mettre en plein écran ????? alors que si je me rends directement sur le site You Tube je peux visionner en plein écran .....
Peus tu me dire si toi tu vois le lien que j'ai posté en plein écran ..??????? rapatrié de you Tube .

C'est vraiment aléatoire pour poster des vidéos de Youtube sur ce forum.
Des fois c'est impossible de la faire apparaitre, un rectangle noir à la place.
Effectivement, quand la vidéo est intégrée sur le forum, on ne peut pas cliquer sur le plein écran.

En cliquant sur ton lien une autre page s'ouvre sur mon navigateur, et là, l'icone de plein écran devient fonctionnelle.
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 17:45 (2014)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche Répondre en citant

Archibald40 a écrit:
:Par contre ça poserait peut-être un problème si cet hydravion devait figurer dans une collection de modèle réduit ..non ????

Hachette a déjà sorti ce Sunderland en modèle réduit au début de sa collection des avions de Tintin :

http://www.hachette-collections.com/_autres/objets-de-collection/enavion-ti…
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 17:57 (2014)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche Répondre en citant

Une question se pose : d'où décolle ce Sunderland en partance pour l'Amérique du Sud ?
Haddock et Tintin sont à St Nazaire dans les dernières images de l'album.
Puis on voit une case avec la mention "deux jours après" pour le départ de l'avion.

Il s'agit bien d'un Sunderland S.25 démilitarisé que l'on voit à la fin des 7 Boules de Cristal (et non d'un S.23 comme je le mentionnais plus haut, le S.23 était plus compact...je commence à me mélanger les pinceaux avec tous ces hydravions ces derniers jours).

C'est la compagnie britannique BOAC qui a repris ces Sunderland S.25 en cours de guerre et après celle-ci.
La logique voudrait que cet hydravion décolle donc du Royaume-Uni...(même si la BOAC ne faisait pas l'Amérique du Sud à cette époque...c'était la British South American Airways, mais sur des avions "classiques").
Francois Nemov
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 18:32 (2014)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche Répondre en citant

La voici :

Je me rends compte en revoyant cette image que ma maîtrise du logiciel de dessin n'était pas au top quand je l'ai réalisée...
T. Paparanic (01/10/14)
Francois Nemov
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 18:47 (2014)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche Répondre en citant

La question du lieu de décollage est discutée dans de deuxième volume de la malédiction de Rascar Capac. Philippe Goddin estime que "Haddock et Tintin ont dû gagner l'aéroport du Bourget, y prendre un avion pour atteindre l'hydrobase de Roynes, en Irlande, où ils ont pu prendre place à bord d'un appareil qui les a menés à Terre-Neuve, puis à New York, où ils ont pris un autre vol pers le Pérou, via Miami, Panama et Guayaquil" (selon l'enquête menée par Jacques Hiron).
T. Paparanic (01/10/14)
Archibald40

Emploi: Reporter-photo retraité
Région: Aquitaine
Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 19:31 (2014)    Sujet du message: L'hydravion short Répondre en citant

Merci à toi François  Nemov , c'est à l'hydrobase de FOYNES , en Irlande , et non Roynes comme écrit ,
 que Tintin et le capitaine Haddock aurait embarqué pour leur périple vers l'Amérique du Sud . Comme il est dit dans
 la "Malédiction de Rascar Capac " en page 38 . du tome 2 .
Et c'est là que le brave Nestor arrive hélas trop tard ..... pour amener à son " patron " quelques unes de ses bouteilles 
de whisky préférées . Et là , Nestor pour sauver la face , affirme que son maître est parti sans un monocle de rechage .......

Le vieil ARCHIBALD40
Francois Nemov
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 19:50 (2014)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche Répondre en citant

De fait, Goddin écrit "Foynes". Mon doigt a glissé !

Dernière édition par Francois Nemov le Mar 30 Sep - 19:52 (2014); édité 1 fois
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 19:52 (2014)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche Répondre en citant

Francois Nemov a écrit:
La question du lieu de décollage est discutée dans de deuxième volume de la malédiction de Rascar Capac. Philippe Goddin estime que "Haddock et Tintin ont dû gagner l'aéroport du Bourget, y prendre un avion pour atteindre l'hydrobase de Roynes, en Irlande, où ils ont pu prendre place à bord d'un appareil qui les a menés à Terre-Neuve, puis à New York, où ils ont pris un autre vol pers le Pérou, via Miami, Panama et Guayaquil" (selon l'enquête menée par Jacques Hiron).

Merci pour cette précision.
Je n'ai pas lu, ou pas retenu, ce passage dans ce récent ouvrage.

Philippe Goddin s'est-il aussi penché sur le parcours de Nestor entre Moulinsart et Foynes ?
Ce ne devait pas être évident pour rejoindre l'Irlande...la preuve, il arrive trop tard ! Razz

Un Sunderland à Foynes (visiblement un S.23) :

Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 20:00 (2014)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche Répondre en citant

Pour l'anecdote, l'armée française après la deuxième guerre mondiale n'avait quasiment plus aucun engin terrestre, aérien ou flottant.
Entre autres, des avions sont venus des Etats-Unis, des porte-avions de Grande-Bretagne...qui avaient déjà pas mal d'années.

Et aussi quelques évolutions ultérieures du Sunderland.
Ici un hydravion de la Marine Nationale :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:26 (2017)    Sujet du message: L'hydravion Short Sunderland de la dernière planche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation