Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin en Amérique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 16:20 (2014)    Sujet du message: La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vient de paraître en kiosques, un nouveau hors-série d'Historia,  "Tintin et la Mer".

Deux anecdotes y sont relatées.
Pour ceux qui ne l'achèteront pas, en 1942 Hergé a redessiné Tintin en Amérique, avec des dessins forcément bien plus modernes qu'en 1931-1932.

Cette version parait dans une revue néerlandaise :

(C) Hergé - Moulinsart 2014
Merci à Daniel Bellier.

C'est donc assez étonnant de voir le Normandie dessiné dans la version moderne car dès le début 1942, le Normandie c'était ça après son incendie et son naufrage dans le port de New York (il avait été rebaptisé USS Lafayette après sa réquisition par les américains) :

Seconde erreur de la part d'Hergé, on peut voir dans les dessins du journal néerlandais les 3 cheminées en train de cracher.
Mais la cheminée arrière était factice, et ne pouvait pas fumer :

Voici ce qu'il y avait dans la troisième cheminée, les collègues de Milou !

Voilà pourquoi dans la version couleur définitive de 1946, le Normandie ne fume plus du tout.
Et le véritable Normandie est toujours une épave qui sera démolie l'année suivante.
Triste fin.

L'ultime voyage du Normandie :

Dernière édition par Ranko le Jeu 19 Oct - 12:28 (2017); édité 5 fois
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 16:22 (2014)    Sujet du message: La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive Répondre en citant

A noter que l'on avait déjà évoqué le Normandie dans les sources de l'Oreille Cassée :

http://www.forum-tintinophile.com/t3501-Sources-documentations-et-inspirati…
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 16:57 (2014)    Sujet du message: La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette anecdote Okay
On sait que Hergé accordait beaucoup d'importance au réalisme de ses albums lors de leur conception. Peut-être qu'il n'a pas accordé le même soin de documentation au moment de la refonte. D'autant que c'est le genre d'événement qui peut passer inaperçu si on ne s'y intéresse pas spécifiquement.
Et puis, n'oublions pas que la refonte de certains des albums dans les années 40 sert essentiellement à moderniser les dessins et pas le contextes des aventures. Hergé a sans doute voulu conserver une ambiance des années 30, en adaptant simplement le graphisme de l'album a son style de dessin des années 40.

©Hergé/Moulinsart 2010

Archibald40
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Reporter-photo retraité
Région: Aquitaine
Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 20:34 (2014)    Sujet du message: La présence incongrue du Paquebot Répondre en citant

Ranko a écrit:
A noter que l'on avait déjà évoqué le Normandie dans les sources de l'Oreille Cassée :

http://www.forum-tintinophile.com/t3501-Sources-documentations-et-inspirati…

Il est bon parfois de faire un petit " remake " ..... en y ajoutant quelques commentaires et images supplémentaires 
ce sont des sujets , dont on ne se lasse pas . intéressants , instructifs , à tout point de vue .
Ces retours en arrière que l'on découvre , ou redécouvre parfois ont du bon ...... j'adhère ..... merci Ranko .
                                       Haddock   Le vieil ARCHIBALD40
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 17:46 (2014)    Sujet du message: La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive Répondre en citant

Je viens de me rendre compte qu'Hergé avait recopié dans Tintin en Amérique paru aux Pays-Bas (ou en Flandre ?) le Normandie qu'il avait dessiné dans la version noir et blanc de l'Oreille Cassée.
La version couleur de 1946 a donc aussi la même origine.

Merci à Daniel Bellier.

Dernière édition par Ranko le Jeu 19 Oct - 12:25 (2017); édité 1 fois
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 18:25 (2014)    Sujet du message: La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive Répondre en citant

Et le revoici, en mars 1938 dans le Rayon de Mystère !

un cross-over entre Tintin et Jo et Zette.

(C) Hergé - Moulinsart 2014 - Merci à Daniel Bellier

Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 19:37 (2014)    Sujet du message: La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive Répondre en citant

T. Paparanic a écrit:

Et le revoici, en mars 1938 dans le Rayon de Mystère !

Je n'avais jamais prété attention à cette case.
Merci de nous faire découvrir cet autre recyclage du Normandie.
Rodrigo Tortilla
Assistant du professeur Tournesol

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 11:56 (2017)    Sujet du message: La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive Répondre en citant

Je ne sais pas si il s'agit d'un hommage à cette aventure de Tintin ou plutôt de la répétition d'une erreur pourtant bien connue mais dans l'adaptation du ''Joueur d'échecs'' de Zweig qui vient de sortir chez... Casterman, le dessinateur David Sala nous offre un paquebot à quatre cheminées fumantes :

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 13:32 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t4286-La-pr-sence-incongrue-du-paquebot-Normandie-dans-la-version- Répondre en citant

Hergé avait besoin d'un modèle de bateau à dessiner, il a fait le Normandie. Mais il ne semble pas l'avoir nommé, donc il n'y a peut-être pas anachronisme. D'autant que si on sait quand il a dessiné (et publié) l'Amérique la1ère fois, il ne situe pas forcément son histoire dans un temps donné (même si Hergé dessine souvent son temps, les aventures de Tintin sont intemporelles....).
Le paquebot de Jo, Zette et Joko : c'est manifeste, les 3 cheminées fument. C'est donc une erreur. Dans T. en Amérique : on peut imaginer que seule la 1ère fume, et que son panache donne l'illusion que les 2 autres aussi. Mr. Green
Voilà, c'était pour le plaisir de couper la mèche Tintin en 4 Okay
Rodrigo Tortilla

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Oct - 20:44 (2017)    Sujet du message: La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive Répondre en citant

Rodrigo Tortilla a écrit:
Je ne sais pas si il s'agit d'un hommage à cette aventure de Tintin ou plutôt de la répétition d'une erreur pourtant bien connue mais dans l'adaptation du ''Joueur d'échecs'' de Zweig qui vient de sortir chez... Casterman, le dessinateur David Sala nous offre un paquebot à quatre cheminées fumantes :

{{{Vous devez répondre à ce sujet pour voir la partie cachée}}}

Petit correctif à mon précédent message : il semblerait que le paquebot "France" (celui de 1912) était doté de 4 cheminées effectives :

http://www.paquebots.net/2015/01/paquebot-france-de-1912-versailles-sur-les…

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 08:22 (2017)    Sujet du message: La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive Répondre en citant

Note: j'ai déjà demandé des dizaines de fois de ne pas exagérer dans le format  des images postées  Rolling Eyes
Personne ici n'est bigleux à ce point. Ajouter de telles images fait décaler l'affichage des messages.
Je préviens charitablement que désormais je les supprimerai.

Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 08:34 (2017)    Sujet du message: La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive Répondre en citant

Rascar a écrit:
Note: j'ai déjà demandé des dizaines de fois de ne pas exagérer dans le format  des images postées  Rolling Eyes
Personne ici n'est bigleux à ce point. Ajouter de telles images fait décaler l'affichage des messages.

Rascar, en ce qui concerne cette page sur le Normandie, il me semble que ce ne sont pas les images (postées il y a 3 ans) qui décalent les messages, mais la balise "spoiler" qui est centrée dans un des messages plus haut et récent et fait afficher une image de taille correcte mais en plein centre de l'écran.
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 10:40 (2017)    Sujet du message: La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive Répondre en citant

Ranko a écrit:
Rascar a écrit:

Rascar, en ce qui concerne cette page sur le Normandie, il me semble que ce ne sont pas les images (postées il y a 3 ans) qui décalent les messages, mais la balise "spoiler" qui est centrée dans un des messages plus haut et récent et fait afficher une image de taille correcte mais en plein centre de l'écran.

Je ne crois pas, Ranko.

En fait, tant que le spoiler n'est pas déroulé, la largeur des messages (ce qui provoque leur décalage) est déterminée par la largeur de la plus large image (non spoilée) de la page.
En l'occurrence, ici, ce sont les images de 2014 qui déterminent cette largeur des textes.

Qui plus est, l'image sous spoiler est ici plus étroite que ces images d'il y a 3 ans.

Enfin, il n'est pas tout-à-fait exact de dire que le le centrage du spoiler conduit à un affichage au centre de l'écran ; ce centrage en effet se fait sur... la largeur des textes, justement !... lequel est déterminé par la largeur des images non spoilées.

Ouf ! J'espère que tout le monde a compris ce que je voulais dire... Laughing

En fait, je dirais que, pour éviter ce décalage de texte (lorsque la fenêtre du forum n'est pas très large), il faut, en effet, afficher des images pas trop larges... surtout lorsqu'elles ne sont pas sous spoiler !
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 13:12 (2017)    Sujet du message: La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive Répondre en citant

TdB, je ne veux pas faire le zoophile avec les drosophiles Mr. Green , mais regarde ce que peut donner sur l'ensemble du texte une image centrée :
http://www.forum-tintinophile.com/t477-Clin-d-oeil-a-Tintin.htm?start=135

Sur cette page du Normandie, je viens de réduire à 800 pixels mes images de 2014 (qui ne faisaient qu'une centaine de pixels de plus).
La plus large image est maintenant celle de Paparanic.
Fais le test d'éditer le message de Rodrigo Tortilla en supprimant le spoiler centré...avant ou après avoir réduit aussi à 800 pixels celle de Paparanic.
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 16:44 (2017)    Sujet du message: La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive Répondre en citant

Mon cher Ranko,

Loin de moi également la volonté de sodomiser quelque diptère que ce soit.
Toutefois, je ne comprends pas ton texte qui ne fait qu'aller dans le sens du mien ! En effet, on voit bien que, même centrée, une image de largeur raisonnable ne provoque pas le décalage du texte.

Je crois que le mieux, si tu n'y vois pas d'inconvénient, est de conclure cet échange sur un non-lieu réciproque... en nous contentant d'adopter la simple règle consistant à dire qu'il vaut mieux qu'une image ne dépasse jamais 800 pixels de large au grand maximum et ceci, qu'elle soit sous spoiler ou non, et centrée ou non.
On peut ajouter toutefois que, s'il y a nécessité exceptionnelle de montrer une image plus large, alors il convient de la mettre obligatoirement sous spoiler (puisque, tant que le spoiler n'est pas déroulé, l'image ne perturbe pas la largeur du champ réservé au texte).

P.S.: Du coup, je viens de préciser tout cela dans un nouveau fil dans le "Règlement du forum" ici : http://www.forum-tintinophile.com/t5935-La-dimension-des-images.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:17 (2018)    Sujet du message: La présence incongrue du paquebot Normandie dans la version définitive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin en Amérique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation