Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Règles des jeux
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Torticolli
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Glacier
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 13:31 (2014)    Sujet du message: Règles des jeux Répondre en citant

1 - Ce Post-it est une synthèse des suggestions des habitués de cette section “Jouons avec Tintin !” du Forum pour :
  • désengorger les messages de toute intervention autre que : les jeux, questions, réponses, indices, propos concernant directement le topic

• équilibrer les chances de chacun (spoiler), entre joueurs plus ou moins connaisseurs, astucieux, rapides, chanceux, … et permettre au jeu de continuer, même si des bonnes réponses ont déjà été données

• établir des règles générales, claires et précises, valables pour certains jeux …

2 - JEUX concernés
  1. Devinette : dans quel album … ?  #règlement
  2. Devignettes (Devinettes avec vignette)  #règlement
  3. Quelle est la seule fois … ?  #règlement
  4. Jeopartin !  #règlement
  5. Quidam  #règlement
  6. HORS-PISTE  #règlement

3 - ALBUMS “TINTIN” CONCERNÉS
    Les épreuves portent sur tout le corpus des aventures de Tintin en langue française signées « Hergé », dernières éditions couleurs, depuis Tintin au Pays des Soviets (colorisé en 2017) à Tintin et les Picaros (à l'exclusion, donc, des albums relatifs à des films, dessins animés, etc.).

4 - RÉPONSES sous Spoiler
    Les propositions de réponses aux épreuves doivent être masquées :
    par un mot (Spoiler), une phrase (Ma proposition), une image cliquable (emoticon).
    Par exemple :

Le Trésor de Rackham le Rouge 59b

5 - Torticolli a écrit:

Masquer un texte, une image, … sous Spoiler (en Mode éditeur : On)

1 - taper le texte, inclure les images, etc. de manière classique
   - sélectionner (surligner) tout le contenu à masquer (avec la souris, clic gauche enfoncé)

2 - cliquer sur “Autres” dans la barre de menu supérieure du cadre de corps du message

3 - cliquer sur “Spoiler” dans le menu :

Vous obtenez un nouveau texte dans votre cadre, le message masqué étant entouré de balises “spoiler” :

Cliquez sur le bouton Envoyer et votre texte masqué sera cliquable sur le lien Spoiler

Si, au lieu du mot “Spoiler”, vous préférez un autre texte de votre choix, remplacez le deuxième Spoiler (avec une Majuscule) par un texte du genre « Voici ma proposition de réponse » (!! ne pas effacer de signe = [ ] etc.) :

En cliquant sur le bouton Envoyer vous obtiendrez votre message personnel cliquable pour lire le texte masqué (ci-dessous, le texte complet, après cliquage sur votre texte personnel) :

Pour l'emploi d'autres balises (hide, …), l'utilisation d'images cliquables, le travail sous Mode éditeur Off, etc., se référer à l'abondante littérature sur le Web, utilisation du BB Code, etc.

6 - QUESTIONS : procédures et délais

1. l'auteur de la question ne doit pas préciser immédiatement si une réponse sous spoiler est correcte : cela pourrait décourager d'autres joueurs, sans que cela empêche pour autant qui que ce soit de continuer le jeu (avec ce type de réponse masquée, si on “joue le jeu”, tout le monde participe); par contre, un commentaire, une précision, etc. (en principe masqués) sont toujours la bienvenue

2. l'auteur de la question peut préciser à un joueur que la solution qu'il a proposée n'est pas (tout à fait) correcte : des éléments utiles à tous peuvent être ajoutés

3. au terme d'un délai de 72 heures (3 jours pleins), l'auteur de la question donne le nom du vainqueur et la réponse (voir les "Exceptions", plus bas : "Prolonger ou Diminuer les délais") :
    le vainqueur (qui a donné la bonne réponse) prend la main pour poser une nouvelle question dans ce topic

4. s'il n'y a pas de vainqueur au terme de ces 72 heures, l'auteur de la question donne un indice (masqué), permettant de poursuivre le jeu pour 72 heures (3 jours) supplémentaires

5. au terme de ces 6 jours, le jeu se termine : s'il y a un vainqueur, l'auteur de la question donne le nom de celui-ci (qui prend la main) et la réponse (voir les Exceptions, plus bas : "Relever un Défi" et "Prolonger les délais")

6. s'il n'y a pas de bonne réponse au terme des 6 jours, l'auteur de la question peut donner cette bonne réponse et garder la main pour poser une autre question ; il peut aussi publier un autre indice ou passer la main à un autre joueur de son choix, mais pas "à qui la voudra", car cela ouvre la porte à certaines dérives

7. un joueur qui a la main pour poser une nouvelle question dispose d'un délai de 6 jours au-delà duquel le sujet devient ouvert à … qui le voudra, cette fois : trop de sujets restent “abandonnés”, simplement faute de question

8. il en va de même pour un joueur qui pose une question, puis ne se manifeste plus au-delà de 6 jours : le sujet devient ouvert.

7 - Procédures et délais : EXCEPTIONS

A - RELEVER UN DÉFI

1. quand la proposition de réponse d'un joueur est valide (elle répond aux critères de la question), MAIS n'est pas celle attendue par le rédacteur de la question, elle doit néanmoins être reconnue comme valable et son auteur remporte l'épreuve et la main

2. dès lors, le rédacteur de la question propose à tous de relever UN DÉFI : découvrir la réponse qu'il avait imaginée au départ, et cela sans autre ENJEU que de REMPORTER CE DÉFI (puisque la main a déjà été attribuée)

3. dès que ce DÉFI a été relevé (la réponse attendue par le rédacteur a été donnée), l'épreuve se termine et (comme convenu) la main passe au joueur qui avait donné la première réponse valide.

B - PROLONGER OU DIMINUER LES DÉLAIS

1. lorsqu'une énigme suscite une attention particulière, MAIS que personne ne trouve de solution valide, malgré plusieurs indices, on (soit le rédacteur de la question, et/ou les participants) peut décider de passer outre les délais fixés ci-dessus (3 et 6 jours)

2. on peut ainsi réaliser une enquête plus approfondie, et donc sans doute plus longue

3. la limite dans le temps est fixée entre les parties (rédacteur et enquêteurs), sans toutefois dépasser une durée de trois semaines : durée fixée arbitrairement (il en faut bien une, au départ) mais adaptable selon les circonstances, une trop longue durée risquant cependant de lasser, à terme

4. inversement, lorsqu'une énigme reçoit rapidement (le jour même) une bonne réponse absolument évidente (c'est le cas, par exemple pour une devignette, qui reprend exactement le dessin recherché), le rédacteur de la question peut immédiatement annoncer le nom du vainqueur et sa réponse (avec des commentaires éventuels), et cela sans attendre le délai “normal” de 72 heures (3 jours) : cela peut s'appliquer à d'autres cas, c'est à l'auteur de la question (et éventuellement, en plus, à l'auteur de la bonne réponse) de décider de ne pas attendre la fin des 72 heures

5. ne tout de même pas oublier que, en PRINCIPE, "on" ne va pas reluquer sur les spoilers avant les délais (même si c'est tentant) : celui qui le fait s'expose à fausser son propre jeu, ce qui est tout de même dommage.

8 - CONCORDANCE : question & indice(s)

1. la question d'une épreuve est évidemment au centre des préoccupations de chacun (“auteur” et “enquêteurs”) : si cette question ne trouve pas son Sherlock, l'auteur publie un indice, puis éventuellement un autre, etc.

2. dès la publication d'indice(s) en relation avec la solution de la question, on doit appliquer le principe de concordance : une solution proposée devra nécessairement prendre en compte, à la fois la question (évidemment), ET l' (les) indice(s)

3. ce principe s'applique, notamment, dans la décision d'accorder la main et de proposer un défi suite à une solution qui n'est pas celle de l'auteur, mais concorde avec la question ET l' (les) indice(s).

9 - ALTERNANCE

1. pour éviter qu'un joueur “x” reprenne trop rapidement la main dans un même jeu, on applique le principe d'alternance

2. ce joueur “x” ne peut pas intervenir immédiatement dans l'épreuve d'une main qu'il vient de céder à un autre joueur dans un jeu : ni message, ni proposition de réponse

3. ce joueur “x” devra s'abstenir d'intervenir durant une période de 3 jours (72 heures) suivant la publication de la nouvelle épreuve, ou attendre qu'un joueur tiers obtienne la main dans l'intervalle (pour proposer une nouvelle épreuve à laquelle le joueur “x” pourra immédiatement participer)

4. en tout état de cause, pour éviter un déficit d'épreuves, les règles de délais maximum de 6 jours restent toujours d'application (6-g. et 6-h. ci-dessus).

Ce sujet est LE VÔTRE … Vos réactions, suggestions, critiques, analyses, propositions seront prises en compte afin de maintenir ce Post-it clair, complet et satisfaisant pour tous : n'hésitez pas à faire part de vos critiques, positives et négatives.

Dernière édition par Torticolli le Mar 1 Aoû - 11:00 (2017); édité 17 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 13:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 14:57 (2014)    Sujet du message: Règles des jeux Répondre en citant

Je crois qu'il serait bon de préciser dans la version définitive qu'il s'agit de règles sur l'ensemble des jeux de la section, et non tous les jeux de toute la section. Certains jeux ont des règles plus spécifiques, comme les concours ponctuels ou Tintello. Pour plus de précision, peux-tu ajouter les liens des sujets pour lesquels ces règles s'appliquent ?
L'idée des délais est à tenter. Ça permettrait en effet de réguler les participations et donc, le rythme du jeu. A vous de voir si ça devient trop lent ou si c'est toujours trop rapide.

je peux mettre ce sujet en post-it pour que tout nouveau joueur puisse le voir Okay (ça deviendra le premier sujet de la liste dans la section et il ne sera pas perdu au milieu des autres messages). Je ne vous garantis pas que toute personne qui viendra dans cette section le verra, mais il gagnera tout de même en lisibilité par rapport à un sujet normal.

Pour le reste, je crois que tout a été bien expliqué, même si cet ensemble de règles spécifiques induit une forme d'institutionnalisation de la procédure... On verra bien Okay Il n'y a pas de raisons particulière à ce que ces procédures dissuadent les nouveaux joueurs de participer.

©Hergé/Moulinsart 2010

Les membres suivants remercient monsieur Li pour ce message :
Torticolli (24/10/14), goz7 (30/10/14)

Dernière édition par monsieur Li le Ven 24 Oct - 15:28 (2014); édité 1 fois
Torticolli

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 15:17 (2014)    Sujet du message: Règles des jeux Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
Je crois qu'il serait bon de préciser qu'il s'agit de règles sur l'ensemble des jeux de la section, et non tous les jeux de toute la section.
...
je peux mettre ce sujet en post-it pour que tout nouveau joueur puisse le voir Okay
...
Pour le reste, je crois que l'ensemble a été bien expliqué, même si cet ensemble de règles spécifiques induit une forme d'institutionnalisation de la procédure...
    Merci pour cette réponse, monsieur Li.

Tu as raison pour ce qui concerne le champ d'application de ces nouvelles “règles” : je vais le préciser, pour les jeux les plus pratiqués ces derniers temps.

Merci de mettre le sujet en post-it, afin de lui donner une meilleure visibilité.

Le but n'est pas d'instaurer une institutionnalisation quelconque, mais d'harmoniser des règles devenues un peu anarchiques, au fil du temps.

Je ne me tracasse pas tant pour les nouveaux joueurs, qui découvriront ces règles, mais plutôt pour les “Anciens” qui pourraient voir là une mainmise sur cette section du forum : il n'en est évidemment rien. Plusieurs voix se sont élevées pour un changement, j'espère qu'ensemble on y parviendra harmonieusement.

monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 15:36 (2014)    Sujet du message: Règles des jeux Répondre en citant

Torticolli a écrit:
Le but n'est pas d'instaurer une institutionnalisation quelconque, mais d'harmoniser des règles devenues un peu anarchiques, au fil du temps.

Je ne me tracasse pas tant pour les nouveaux joueurs, qui découvriront ces règles, mais plutôt pour les “Anciens” qui pourraient voir là une mainmise sur cette section du forum : il n'en est évidemment rien. Plusieurs voix se sont élevées pour un changement, j'espère qu'ensemble on y parviendra harmonieusement.

Oui, j'ai vu en suivant les conversations que cela répondait à un réel besoin collectif Okay
Et effectivement, ces délais ont aussi quelque chose d'encourageant pour le jeu en lui-même : on n'est plus obligé d'être le premier à répondre pour jouer, on n'est plus obligé de se dépêcher de trouver (bon, un peu quand même si on veut être le premier à donner la réponse Mr. Green Mais ça, on ne peut pas le changer... A moins de mettre en place des règles qui seraient sans doute trop restrictives).
Pour les nouveaux joueurs, ma crainte est plus celle-ci : je suis un nouvel inscrit sur le forum. Je découvre l'espace Jeux. Je regarde un peu comment les autres jouent, mais je ne comprends pas pourquoi ils utilisent les spoilers, ni comment ils font. Comme je suis encore un peu timide, je n'interviens pas. (L'autre cas de figure étant que j'interviens en ne respectant pas les règles, ce qui me vaut les remontrances des joueurs habitués).
D'où la nécessité pour moi d'instaurer des règles aussi visibles que possibles Wink Soit dans le premier message des jeux, soit dans un message post-it. Histoire que le nouveau membre, s'il est un peu dégourdi, puisse trouver les procédures Mr. Green

Ma foi, on tente, et si ça marche mieux, c'est parfait. Sinon, on n'aura plus qu'à modifier les règles Okay

Autre chose, qui vient de me revenir : est-ce qu'il ne faudrait pas un tutoriel un peu plus détaillé pour expliquer comment mettre les réponses sous spoiler ? Vu que certains avaient eu des difficultés, quelles sont les explications qui vous avaient permis de comprendre comment cela fonctionnait ? Elles pourront être transférées ou reprises sur ce sujet. Ce sera sans doute un "prompt renfort" pour les nouveaux joueurs Wink

©Hergé/Moulinsart 2010

Torticolli

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 16:01 (2014)    Sujet du message: Règles des jeux Répondre en citant

monsieur Li a écrit:
Oui, j'ai vu en suivant les conversations que cela répondait à un réel besoin collectif Okay
...
Pour les nouveaux joueurs, ma crainte est plus celle-ci : je suis un nouvel inscrit sur le forum. Je découvre l'espace Jeux. Je regarde un peu comment les autres jouent, mais je ne comprends pas pourquoi ils utilisent les spoilers, ni comment ils font.
...
Ma foi, on tente, et si ça marche mieux, c'est parfait. Sinon, on n'aura plus qu'à modifier les règles Okay

Autre chose, qui vient de me revenir : est-ce qu'il ne faudrait pas un tutoriel un peu plus détaillé pour expliquer comment mettre les réponses sous spoiler ? Vu que certains avaient eu des difficultés, quelles sont les explications qui vous avaient permis de comprendre comment cela fonctionnait ? Elles pourront être transférées ou reprises sur ce sujet. Ce sera sans doute un "prompt renfort" pour les nouveaux joueurs Wink
    Effectivement, je pense qu'une des raisons d'une certaine désaffection des anciens joueurs tient au fait que c'était parfois du tout et n'importe quoi. Il fallait corriger le tir ... même pour les petits nouveaux qui viennent d'arriver. Comme tu le dis : « si ça marche mieux, c'est parfait. Sinon, on n'aura plus qu'à modifier les règles ».

De toute façon, ceci est une ébauche qui ne demande qu'à se bonifier.

Pour ce qui concerne le tuto "Spoiler", j'ai expliqué en détail (il me semble) la procédure à suivre sous le titre “Mettre un texte, une image, ... sous Spoiler (en Mode éditeur : On)”, avec une illustration. Si ce n'est pas suffisant, on avisera, mais on n'en voudra certainement jamais à personne de cafouiller, surtout aux débutants.

L'éditeur suffit pour un simple Spoiler : si quelqu'un veut plus d'explication, ou des BB codes à appliquer sous Mode éditeur Off, je lui viendrai volontiers en aide.

Archibald40

Emploi: Reporter-photo retraité
Région: Aquitaine
Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 17:47 (2014)    Sujet du message: Règles des Jeux . Répondre en citant

Bravo   " No comment ! " 

Le vieil ARCHIBALD40

Torticolli

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 04:33 (2014)    Sujet du message: Règles des jeux Répondre en citant

NULL & VOID

Dernière édition par Torticolli le Mer 31 Déc - 07:10 (2014); édité 1 fois
Torticolli

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 14:38 (2014)    Sujet du message: Règles des jeux Répondre en citant

NULL & VOID

Dernière édition par Torticolli le Mer 31 Déc - 07:10 (2014); édité 1 fois
Torticolli

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 05:16 (2014)    Sujet du message: Règles des jeux Répondre en citant

NULL & VOID

Dernière édition par Torticolli le Mer 31 Déc - 07:11 (2014); édité 1 fois
Torticolli

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 22:39 (2014)    Sujet du message: Règles des jeux Répondre en citant

NULL & VOID

Dernière édition par Torticolli le Mer 14 Oct - 22:14 (2015); édité 1 fois
goz7
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Illusionniste
Région: Wallonie
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 00:42 (2014)    Sujet du message: Règles des jeux Répondre en citant

Torticolli a écrit:
[list]Vu comme ça, je comprends. Il faut comprendre aussi que j'en prends tellement plein la tête avec ces règles issues de nos discussions que j'en viens à regretter de les avoir rassemblées dans un sujet à mon nom : cela donne l'impression que c'est moi qui les ai édictées et qu'au moindre problème je dois en assumer la responsabilité.
... alors que c'est moi qui suis "coupable" : puisque j'avais suggéré la création de ce fil de discussion, et que j'ai laissé Torticolli le faire !

Il me semble qu'établir ces règles devenait souhaitable et souhaité par beaucoup. Je n'ai jamais pris les propositions de Torticolli comme des règles édictées par lui, mais comme synthèse de discussions faites ailleurs. N'ayant suivi la conversation que de loin à l'époque, je ne sais pas si les règles précises (pas les principes, mais les durées :3 jours, 6 jours, etc.) provenaient de cette discussion collective ou si elles avaient été inventées par Torticolli. Mais je ne les ai pas considérées comme imposées par lui.

Du reste, dans ce genre de règles il y a toujours un certain arbitraire ; si Torticolli n'avait pas écrit ce premier post, nous serions peut-être en train de discuter pour savoir s'il faut attendre 72 h ou 48 ou que sais-je encore...

Par ailleurs, le post initial précise bien que ces règles peuvent évoluer au fil du temps... Si nous nous apercevons que telle règle ne fonctionne pas bien, ou doit être adaptée, on peut toujours venir en discuter ici.
Pour l'instant, elles me conviennent bien en tous cas, rassure-toi Torticolli !
Torticolli (07/12/14)
Torticolli

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 18:58 (2015)    Sujet du message: Jeu : qui est-ce ? Répondre en citant

NULL & VOID

Dernière édition par Torticolli le Mer 14 Oct - 22:15 (2015); édité 1 fois
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 06:50 (2015)    Sujet du message: Règles des jeux Répondre en citant

Merci, Torticolli.

Je n'ai rien à ajouter à tes remarques et rappels qui me semblent frappés au coin du bon sens.

Je ne suis pas certain du tout que le jeu objet de nos échanges, imaginé antan par Halambique, soit un succès s'il est relancé... Ce sont finalement les joueurs qui décideront... s'il y en a ! Je veux bien admettre d'ailleurs que ce type d'énigme ne soit pas le mieux adapté au fonctionnement d'un forum. Et je ne ferai rien pour forcer le destin !

Promis : S'il y a des clients, je glisserai une pub pour les autres jeux !

Advienne que pourra !
Torticolli

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 04:37 (2015)    Sujet du message: Règles des jeux Répondre en citant

NULL & VOID

Dernière édition par Torticolli le Mer 14 Oct - 22:15 (2015); édité 1 fois
ramonzarat'

Emploi: illustrateur
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 14:43 (2015)    Sujet du message: Règles des jeux Répondre en citant

si je peux me permettre et sans vouloir semer la moindre zizanie ou discordance, ne crois tu pas qu'une certaine souplesse dans un jeu qui fonctionne depuis pas mal d'années sans encadrements est salutaire?

Je pense que l'auto discipline est appliquée chez les membres qui participent et tout fonctionne bien.

je ne suis pas du genre anarchiste mais je ne vois pas pourquoi complexifier quelque chose qui marche déjà très bien comme ça.

après ce n'est que mon avis, n'y vois pas une critique mais juste un point de vue. 
Après tu peux peut être te créer une section de jeu, c'est ouvert à tous, avec les règles que tu souhaites, ça peut être une solution si le système en l'êtat te contrarie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:00 (2017)    Sujet du message: Règles des jeux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> Jouons avec Tintin ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation