Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels sont les Tintins les plus instructifs ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Sondages
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Quels sont les Tintins les plus instructifs ? (Modifier vos votes)
Tintin au Congo
2%
 2%  [ 2 ]
Tintin en Amérique
1%
 1%  [ 1 ]
Les cigares du pharaon
2%
 2%  [ 2 ]
Le Lotus bleu
11%
 11%  [ 8 ]
L'oreille cassée
2%
 2%  [ 2 ]
L'île Noire
1%
 1%  [ 1 ]
Le sceptre d'Ottokar
6%
 6%  [ 5 ]
Le crabe aux pinces d'or
1%
 1%  [ 1 ]
L'étoile mystérieuse
1%
 1%  [ 1 ]
Le secret de La Licorne
1%
 1%  [ 1 ]
Le trésor de Rackam le Rouge
2%
 2%  [ 2 ]
Les sept boules de cristal
1%
 1%  [ 1 ]
Le temple du Soleil
8%
 8%  [ 6 ]
Tintin au pays de l'or noir
6%
 6%  [ 5 ]
Objectif Lune
18%
 18%  [ 13 ]
On a marché sur la Lune
9%
 9%  [ 7 ]
L'affaire Tournesol
0%
 0%  [ 0 ]
Coke en stock
2%
 2%  [ 2 ]
Tintin au Tibet
6%
 6%  [ 5 ]
Les bijoux de la Castafiore
2%
 2%  [ 2 ]
Vol 714 pour Sydney
0%
 0%  [ 0 ]
Tintin et les Picaros
6%
 6%  [ 5 ]
Total des votes : 72

Auteur Message
Spalding
Membre de l'équipage du Sirius

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 22:10 (2014)    Sujet du message: Quels sont les Tintins les plus instructifs ? Répondre en citant

Dans sa célèbre série, Hergé voulait distraire tout en instruisant, prenant ainsi la suite de Jules Verne ! Quels sont justement les Tintins qui vous ont le plus appris sur un sujet ou l'autre : un pays ou une culture, une situation historique ou politique, une question scientifique, les mentalités sociales, encore autre chose ?

Vous pouvez choisir jusqu'à six Tintins parmi les 22 couleurs, revenir aussi sur vos choix. Expliquez de préférence vos raisons pour que ce soit plus intéressant. C'est parti ! Okay
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 22:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Spalding

Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 19:17 (2014)    Sujet du message: Quels sont les Tintins les plus instructifs ? Répondre en citant

Ce petit sondage n'a pas beaucoup de succès jusqu'à présent. Je vais donc donner l'exemple ! Voici les Tintins que je trouve les plus instructifs, dans l'ordre de parution :

1) "Le Lotus bleu" pour le contexte historique de la Chine dans les années 1930.

2) "Le sceptre d'Ottokar", très éclairant sur la Syldavie : un pays que je ne connais pas du tout. C'est d'ailleurs ma prochaine destination touristique !

3) "Objectif Lune" pour l'aspect scientifique et technique de la conquête spatiale.

4) "Les bijoux de la Castafiore" pour le milieu du show-biz, les paparazzi et les Romanichels !

5) "Tintin et les Picaros" pour l'assimilation entre les dictatures de tous bords. Sinon, je ne suis pas enthousiasmé par cette histoire, assez ennuyeuse pour moi.

À vous de prendre la suite !  Okay
Docteur J.W. Müller
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Faux-monnayeur, agent secret, mercenaire
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 16:34 (2014)    Sujet du message: Quels sont les Tintins les plus instructifs ? Répondre en citant

Je pense pareil que toi Spalding. Je rajouterais aussi Tintin au Pays de l'Or Noir de 1950 (La vrai version pour moi), avec le contexte historique de la Palestine nottament.

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
L'Agent 15
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 22:20 (2015)    Sujet du message: Quels sont les Tintins les plus instructifs ? Répondre en citant

Pour ma part ce sera L'Or Noir, aussi dans sa version initialement, le contexte, la Palestine, les Juifs, les Arabes, un acte de journalisme plus qu'une BD. Je reste vraiment sur ma faim sans fin !

Ensuite j'ai mis Les Picaros. Je trouve les derniers (après Le Tibet en gros) plutôt moyen. L'envie disparue d'Hergé se ressent jusque dans l'album toutefois, je trouve que l'évocation des dictatures avec ce qu'elles ont de ridicules et de vomitives y est particulièrement bien abordée.

Enfin, un des très bon à mon goût est Le Lotus Bleu, l'asie lointaine, le narco-traic, la guerre... peut être ces sujets étaient bien lointain pour les petis européens que nous étions.

Bien sur, d'un point de vue instructif, je ne pouvais pas passer à côté de Coke en Stock, la traite des noirs, l'esclavage, ... bref ! On se rendra compte que ni l'esclavage, ni la drogue, ni la guerre, ni le pétrole n'ont disparus de nos jours et c'est bien dommage !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:27 (2017)    Sujet du message: Quels sont les Tintins les plus instructifs ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Sondages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation