Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tintin au congo et les animaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Congo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ARCHI BOLD
Aide de camp du Général Alcazar

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 13:37 (2015)    Sujet du message: tintin au congo et les animaux Répondre en citant

Bonjour et meilleurs vœux 2015 à tous.
Relativement aux "hécatombes" d'animaux opérées par Tintin " au Congo", Hergé a reconnu qu'il y était allé un peu fort (voir à ce sujet le livret qui accompagne la figurine N&B de Tintin portant sa caméra; HS n° 4).
Après, il faut voir cet aspect d'1 BD de jeunesse comme un "cartoon" : dans n'importe quel dessin animé de Looney Tunes ou Tex Avery, vous avez des personnages (animaux ou humains) qui passent leur temps à se faire exploser à coups de dynamite, canon, revolver, voiture, etc.
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 13:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
archi

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 13:06 (2015)    Sujet du message: tintin au congo et les animaux Répondre en citant

J'ai achété dernièrement "Tintin au congo de papa", je pars pour 6h de train dans quelques minutes, je vais en profiter pour le dévorer...peut être trouverai je des infos là dessus! Si c'est le cas, je vous en ferai part!!
Quelqu'un a déjà lu cet ouvrage? Qu'en avez vous pensé?? 

Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 18:32 (2015)    Sujet du message: Re: tintin au congo et les animaux Répondre en citant

ARCHI BOLD a écrit:
Bonjour et meilleurs vœux 2015 à tous.
Relativement aux "hécatombes" d'animaux opérées par Tintin " au Congo", Hergé a reconnu qu'il y était allé un peu fort (voir à ce sujet le livret qui accompagne la figurine N&B de Tintin portant sa caméra; HS n° 4).
Après, il faut voir cet aspect d'1 BD de jeunesse comme un "cartoon" : dans n'importe quel dessin animé de Looney Tunes ou Tex Avery, vous avez des personnages (animaux ou humains) qui passent leur temps à se faire exploser à coups de dynamite, canon, revolver, voiture, etc.

Cela me fait du bien de lire ce qu'en pensait Hergé.
J'avoue que certains passages sont très cruels : le rhinocéros par exemple.
 Alors bien sûr je prends en compte les mentalités de l'époque, mais c'est l'un des albums que j'aime le moins.

Ranko

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 18:54 (2015)    Sujet du message: Re: tintin au congo et les animaux Répondre en citant

MAD a écrit:
Cela me fait du bien de lire ce qu'en pensait Hergé.
J'avoue que certains passages sont très cruels : le rhinocéros par exemple.
 Alors bien sûr je prends en compte les mentalités de l'époque, mais c'est l'un des albums que j'aime le moins.

Il faut voir la même scène dans la version scandinave de Tintin au Congo :

http://www.forum-tintinophile.com/t143-Une-page-version-Scandinave.htm
MAD
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 20:07 (2015)    Sujet du message: tintin au congo et les animaux Répondre en citant

Merci!
En effet, cela convient bien comme version alternative.

Je vais essayer de traduire: je connais quelques mots.
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 20:42 (2015)    Sujet du message: Re: tintin au congo et les animaux Répondre en citant

MAD a écrit:
Merci!
En effet, cela convient bien comme version alternative.

Rien à faire! Pour moi, ce sont toujours les versions originales qui sont les bonnes. Les versions expurgées sont toujours plus fades.
Quand on commence, dans n'importe quelle oeuvre artistique, à censurer, modifier, adoucir pour "ne pas froisser certaines susceptibilités" selon une expression bien connue, on ne sait jamais où cela va s'arrêter car on trouvera toujours, toujours une frange de gens à qui une oeuvre ne plaira pas, pour quelque raison que ce soit. Quand les artistes sont sous surveillance, la dictature n'est plus très loin. C'est mon avis et je le partage!
MAD
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 23:08 (2015)    Sujet du message: tintin au congo et les animaux Répondre en citant

Certes, mais si Hergé lui-même pensait "y être aller un peu fort", ça reste de sa plume, et d'une certaine manière original.
C'est un peu comme Montaigne qui modifiait, nuançait ses "Essais": il modifiait les premières versions dans le souci d'être plus fidèle à sa pensée qui évoluait. L'authenticité de l'artiste peut aussi être là.

Celà dit, je n'aurais jamais dit à Hergé: "S'il vous plaît modifiez cela, ça me gène!"...mais puisqu'il l'a fait et qu'il a concédé avoir été trop brutal...

Juste mon avis.  
TonnerDeBrest
Modérateur
Modérateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 06:53 (2015)    Sujet du message: Re: tintin au congo et les animaux Répondre en citant

MAD a écrit:
Certes, mais si Hergé lui-même pensait "y être aller un peu fort", ça reste de sa plume, et d'une certaine manière original.
C'est un peu comme Montaigne qui modifiait, nuançait ses "Essais": il modifiait les premières versions dans le souci d'être plus fidèle à sa pensée qui évoluait. L'authenticité de l'artiste peut aussi être là.

Celà dit, je n'aurais jamais dit à Hergé: "S'il vous plaît modifiez cela, ça me gène!"...mais puisqu'il l'a fait et qu'il a concédé avoir été trop brutal...

Juste mon avis.  

Oui et non... Car, à ma connaissance, lorsqu'Hergé a modifié quelque chose dans ses œuvres originales, ça a toujours été suite à des pressions extérieures. Cela ne retire bien sûr rien au constat qu'il a fait ces modifications de son plein gré, mais il n'en a jamais été l'instigateur...

Il faut aussi considérer indépendamment les modifications liées au passage de la publication en journaux par strips à la version album. Ces modifications ont bien entendu été décidées par Hergé seul, mais pour des raisons uniquement techniques ; elles ne changent d'ailleurs pas le fond ou la forme de l'histoire et se contentent en général de sucrer quelques passages non indispensables.

Pour ma part, les évolutions des versions m'intéressent beaucoup, mais je suis toujours plutôt attaché aux premières d'entre elles.

Enfin, je dois dire que la modification qu'Hergé a faite et que je trouve de très loin la plus malvenue est, dans "Les cigares", le remplacement de la couverture de l'album exhibé par le serviteur du cheik (page 15). Dans la version originale, il s'agissait de "Tintin au Congo", puis cela a été remplacé par "Objectif Lune", ce qui crée une aberration chronologique que, personnellement, je ne goûte pas! Il paraît que c'est un clin d'œil volontaire d'Hergé... Bon... Qu'il lui soit pardonné !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:25 (2017)    Sujet du message: tintin au congo et les animaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Congo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation