Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Date de l'expédition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Herve76
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 16:45 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

Bonjour à tous, j'espère trouver ici une réponse à ma question existentielle.

Je fais une momie Rascar, bref .... sur le socle, j'ai une plaque laiton qui échelle réelle est de 14 cm de large sur 5 de haut. QUE GRAVER DESSUS ?

je pensais à Rascar CAPAC puis divinité Péruvienne Puis expédition Sanders-Herdmuth

j'aurai aimé mettre une date, date de l'expédition, quelqu'un a une idée ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 16:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TonnerDeBrest
Modérateur
Modérateur

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 17:17 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

Peu d'idées à te donner sur tes questions... Sauf, peut-être d'inclure le fameux "Celui-qui-déchaîne-le-feu-du-ciel" ?
Bon courage dans ton œuvre.
Et attention aux orages, surtout en téléphonant !
Ranko
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 18:27 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

Rascar Capac
Empereur Inca

http://www.comicsvalue.com/Tintin-Herg-Statue-momie-Rascar-Capac-socle-80cm…
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 18:56 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

Oui, fait gaffe, je t'observe depuis ma vitrine 

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 22:18 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

Pas de date précise à te donner malheureusement mais curieux de voir le résultat final !! 
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 01:44 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

Si on s'en réfère à ce message d'Halambique (moment de nostalgie personnel Mr. Green ), l'éclipse du Temple du soleil se déroule le 25 janvier 1944. ça ne répond pas à ta question, mais ça te donne déjà un indicateur. En suivant les indications chronologique précises d'Hergé, j'avais calculé qu'il se passe plus de 30 jours entre le début, et la fin de l'histoire (le problème, c'est que par deux fois, Hergé donne comme indication "plusieurs jours plus tard" ... ça nous renvoit donc à 30 + 2 x plusieurs jours Mr. Green ce qui n'est pas très précis).

Éventuellement, comme on admet que les aventures de Tintin se déroulaient plus ou moins concurremment à leur prépublication, tu peux aussi te servir de cette date : le jeudi 16 décembre 1943 (boudiou, c'est précis Mr. Green ) où était publié dans le soir le premier strip des Sept boules de cristal.

(C) Hergé / Moulinsart SA 2015
Merci (encore et toujours) à Daniel Bellier

Je me rends compte d'ailleurs d'une différence notable entre l'encart de journal de cette première version et celui de la version actuelle dans mon album. (remarquez l'évolution sensible du style ... et l'abandon de l'expression "aucun blanc" Mr. Green )

"Après deux ans d'absence, l'expédition Sanders-Hardmuth est rentrée en Europe
L'expédition ethnographique Sanders-Hardmuth vient de rentrer en Europe après un long et fructueux voyage au Pérou et en Bolivie.
Les explorateurs ont traversé des territoires fort peu connus où ils ont découvert plusieurs tombeau incas.
Dans l'un d'eux , notamment, ils ont trouvé une momie encore coiffée du "borla" ou diadème royal en or massif. Certaines inscriptions funéraires ont permis d'établir avec certitude qu'il s'agissait de l'Inca Rascar Capac."

Bref, toujours est-il que, selon le titre de l'article, qui lui n'a pas bougé, on peut dire que l'expédition Sanders-Hardmuth a duré deux ans, donc, sûrement de 1941 à 1943.

Du coup, pourquoi pas
L'INCA RASCAR CAPAC
"Celui qui déchaîne le feu du ciel"
momie précolombienne exhumée au Pérou
par l'expédition Sanders-Hardmuth (1941 ; 1943)

Le terme "divinité péruvienne" me paraît excessif, car Rascar capac est avant tout un dirigeant politique péruvien en décomposition. Son caractère divin est tardif et les explorateurs de cette époque ne devait pas y accorder beaucoup de crédit (jusqu'à la malédiction Rascar Capac )
Le terme "Empereur Inca" est un pléonasme : "l'Inca" (avec un "i" majuscule) ou Sapa Inca désigne justement le dirigeant de l'empire, le principal inca. C'est d'ailleurs pour ça que le Fils du Soleil est aussi appelé l'Inca page 47 et 48 du Temple...
(C'est ennuyeux l'authenticité !!!! Laughing )

©Hergé/Moulinsart 2010

Les membres suivants remercient monsieur Li pour ce message :
(12/01/15)
mben99
Assistant du professeur Tournesol

Pays: Israël
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 06:26 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

Intéressant calcul MonsieurLi (comme d'hab)
Dans le recueil de Jean Bernard Pouy sur l'expédition Sanders-Hardmuth celui ci situe la date entre 1946-1948 mais ton raisonnement se tient tout a fait. Okay
N'ayant jamais eu l'occasion de lire cet ouvrage je ne peux confirmer le sérieux de ce qui s'y trouve.

monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 11:58 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

Okay Ce calcul en vaut bien un autre ! Je l'ai fait rapidement hier soir sur un coup d'inspiration, mais on pourrait reprendre le livre pour trouver d'autres pistes.

Je me souviens de ce bouquin ! L'antiquité que je suis Mr. Green avait échangé quelques mots le concernant avec Halambique, il y a quelques années.
http://www.forum-tintinophile.com/t573-collegues-de-l-expedition-Sanders-Ha…

Ne l'ayant pas lu entre temps, mon avis n'a pas beaucoup évolué Mr. Green Je trouve toujours que la transformation de Paul Cantonneau en Félix Cantonneau dessert la crédibilité générale de l’œuvre, faisant de Tintin un prétexte rapide pour sortir un bouquin. Après, peut-être que le reste du livre est plus sérieux...

En tout cas, ces dates restent valables. Je suis sûr qu'on peut tenter d'autres datations par d'autres moyens et qu'elles seront tout aussi valables.

©Hergé/Moulinsart 2010

mben99

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 12:24 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

Okay
ce calcul va nous occuper un peu en cette triste fin de semaine
Herve76
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 10:37 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

Merci pour ces avis, j'arrive à la même conclusion après mes recherches, soit 1941 au plus tôt pour l'expédition, arrivée en  Europe en 1943, sortie du premier 7boules.
Merci pour les réponses et en recoupant tout ça, on peut faire quelque chose qui s'explique et se justifie. Nul n'est parfait, mais au moins ça se tient...

Je me laisse une semaine pour finaliser le texte, mais j'ai déjà une idée précise grâce à vous.

La momie est quasiment terminée, on finalise la vitrine qui fait quand même 1m70 de haut ... En fait avec le score, c'est la taille d'un frigo Wink 
Les baguettes d'angle en laiton jaune sur la partie arrière posent des soucis pour insérer sans que ce soit visible une charnière unique de façon à pouvoir entrer Rascar. Par le dessus c'est impossible et gênant de ne pouvoir y accéder. Mais c'est bon, la charnière est en place.
Je ferai des MP d'ici un mois pour ceux qui respectent la confidentialité, mais pas en public, je ne souhaite pas la voir comme celle de Gougeau sur tous les index Google et forum...c'est privé, et en quelque sorte, ça n'existe pas sauf dans mon esprit...Wink.
archi

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 20:51 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

Herve76 a écrit:

La momie est quasiment terminée, on finalise la vitrine qui fait quand même 1m70 de haut ... En fait avec le score, c'est la taille d'un frigo Wink  

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Je crois que ça résume assez bien mon état d'esprit !!!!
Je suis preneur pour le MP !!!

Je te dis un grand  Bravo  en avance en tout cas !!!

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 21:18 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

+1 pour le MP hervé76  Okay
Les membres suivants remercient mben99 pour ce message :
archi (12/01/15)
Herve76
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 21:40 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

ERRATUM sur le mot score, il fallait lire avec le SOCLE ....ça fait 1m70...
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
archi (12/01/15)
Ranko

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 10:10 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

Intéressé aussi pour la voir en MP, merci d'avance.
Rascar Capac occupe une place bien à part dans ma découverte de Tintin quand j'étais gamin.
Cédric42
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 15:55 (2015)    Sujet du message: Date de l'expédition Répondre en citant

j'avais un peu peur de Rascar Capac étant enfant  Mort de Rire   Mort de Rire   Mort de Rire

-'n roll, Madame Castafiolle... Harrock'n roll !

(dialogue dans Coke en Stock)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19 (2017)    Sujet du message: Date de l'expédition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les 7 Boules de Cristal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation