Les Aventures de Tintin Index du Forum


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes "Petit Vingtième"
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le Petit Vingtième
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
goz7
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2014
Messages: 908
Emploi: Illusionniste
Localisation: Un peu plus à l'ouest
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 00:18 (2015)    Sujet du message: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !


Ceux qui ont vu mes contributions dans certains fils de discussion ont dû s'en rendre compte : je possède une belle collection de "Petit Vingtième". Aujourd'hui, j'ai envie de vous en parler. Je ne savais pas trop s'il fallait en parler ici, ou dans la section consacrée aux collections. Comme ce dont je souhaite parler est plutôt le "Petit Vingtième" (alors que ma collection est plus large que ça, même si les plus belles pièces sont ces "Petit Vingtième"), j'ai décidé de le poster ici, mais si un admin veut le déplacer ailleurs je n'en serai nullement vexé.

Premier épisode : ce doit être vers 1968, par là. J'ai 8 ans. Dans une mansarde chez ma grand-mère maternelle, je découvre un paquet de fascicules. Ça s'appelle "Le petit Vingtième", ça date des années 1930, et il y a Tintin dedans ! "Les aventures de Tintin en extrême Orient", c'est-à-dire "Le Lotus bleu". Dans d'autres fascicules, il y a "Les aventures de Popol et Virginie au Pays des Lapinos". Ça, c'est extraordinaire : cet album figure sur le quatrième plat (enfin je ne savais évidemment pas encore alors que ça s'appelait comme ça) des Tintin qui traînent chez moi à la maison (je suis un des plus jeunes enfants d'une famille nombreuse), c'est un album des années cinquante (je le savais), je ne sais plus s'il avait déjà été réédité à l'époque, mais surtout la grande découverte c'est que cette histoire datait en réalité des années 30 !



Deuxième épisode, quatre ans plus tard. Ma grand-mère a fait refaire la mansarde, et le paquet de fascicules a disparu. Je ne saurai jamais s'il a été jeté à la poubelle par les ouvriers qui ont refait la mansarde, ou s'ils l'ont "récupéré". La première hypothèse me semble la plus vraisemblable, ce n'était tout de même pas très connu à l'époque. Mais, quatre ans plus tard, quand j'avais douze ans, donc, ma grand-mère avait commencé à nous autoriser à lui demander des objets de son énorme grenier. Et quel grenier, plein d'un bric-à-brac extraordinaire, témoin des années 20 et 30. Et voilà que j'y découvre d'autres "Petit Vingtième" (ceux de la mansarde étaient des numéros de 1934 à 1936), et que je demande si je peux les avoir. A ma grande surprise elle accepte.


Mais ils ne s'offrent pas comme ça sur un plateau, les Petit Vingtième ! Ma sœur aînée, âgée de douze ans de plus que moi, m'a un jour dit (beaucoup plus tard) que quand elle était petite, la collection était complète, organisée par années. Quand je me suis mis à les chercher, ce n'étaient plus que des petits tas voire des fascicules isolés, par-ci par-là au milieu de tout un bric-à-brac ! Parfois j'ai même trouvé des feuilles uniques, parfois des lambeaux de feuilles. Et j'ai passé des journées dans ce grenier, notamment des journées d'hiver où ils faisait très froid, pour reconstituer petit à petit la collection.


La plus grande émotion fut le jour où j'ai trouvé les "Petit Vingtième" de 1929. Nous sommes en 1972, à cette époque "Tintin au pays des Soviets" était introuvable. Il y avait même un concours du "Journal Tintin" dont le premier prix était un "Tintin au Pays des Soviets" ! Et voilà que je découvrais cette histoire, deux pages par deux pages, dans ces fascicules. Malheureusement cette année 1929 était très incomplète, il y avait un trou d'une trentaine de fascicules, et je me vois encore me demander ce qui a pu arriver à Tintin entre ce moment où il était bêtement coincé par une grille d'égout, et celui où il se retrouvait transformé en statue de glace en Sibérie. J'étais persuadé que j'allais retrouver les fascicules manquants, je n'en ai malheureusement retrouvé aucun.

Quelle surprise cela a été pour moi de découvrir que Quick et Flupke, eux aussi, dataient des années 30 ! Quelle surprise de découvrir que c'était aussi le cas de Jo et Zette ! Quelle surprise de découvrir ces dessins plus réalistes d'Hergé ! Aujourd'hui cela semble une évidence, mais à l'époque, pas d'Internet, et pas de bouquins (ou si peu) consacrés à Hergé !


A l'époque, je pus retrouver environ 400 numéros sur les 600 existants. Petit à petit, depuis, j'essaie d'en acheter ici ou là . Il ne m'en manque plus qu'une soixantaine aujourd'hui.


Récemment, j'ai réalisé qu'ils s'abimaient, et j'ai décidé de les protéger en les mettant dans des enveloppes individuelles. Pas évident car leur format est plus grand qu'un A4, mais j'ai fini par trouver le bon standard d'enveloppe qui convient. J'en profite pour les relire, cela prend du temps, mais c'est comme cela que j'ai pu trouver quelques pépites que j'ai eu le plaisir de vous partager.

Une rubrique m'émeut particulièrement : la rubrique "Lorsque l'enfant apparaît". Un carnet rose en d'autres termes, des "Petit vingtiémistes" qui annoncent la naissance de leur petit frère ou leur petite sœur. Avec quelle émotion n'ai-je pas ainsi trouvé l'annonce de la naissance de mon institutrice de troisième maternelle (pour mes amis français : de grande section), d'un curé de paroisse de ma ville d'adoption, des parents de plusieurs de mes amis. Avec quelle émotion n'y ai-je pas trouvé l'annonce par ma maman et son frère aîné (tous deux décédés dans les années 70) de la naissance de leur petit frère, mon oncle, lui-même décédé dans les années 80.

Si ma collection provient de ma mère, jai pu constater qu'on lisait "Le petit Vingtième" chez mon père aussi : dans les résultats d'un concours, j'ai pu découvrir qu'une de mes tantes paternelles était lauréate. Mon père ne m'en avait jamais parlé, mais il est vrai que, nettement plus âgé que sa petite sœur, il ne s'intéressait peut-être pas à ce supplément du "Vingtième Siècle" (il avait 17 ans quand Tintin est né). Quand j'ai découvert il y a quelques semaines la présence de ma tante dans ce palmarès, j'ai eu envie de lui faire part de ma découverte. Hélas, elle était en fin de vie, atteinte d'Alzheimer, et est décédée peu avant Noël, dernière survivante de la famille de mon père.

Compléter cette collection devient de plus en plus difficile : les tarifs deviennent démentiels ! Quand j'achetais des fascicules dans les années 80, c'était entre 100 et 200 francs belges (2 euros et demi à cinq euros). De nos jours on voit des prix comme 60 euros, 80 euros, 300 euros, jusqu'à 1000 euros pour certains numéros particuliers (selon l'état, tout de même)! Je ne pourrai sans doute jamais compléter ma collection. Mais complète ou pas complète, rien ne vaut pour moi l'émotion de découvrir tout ce que j'y découvre, et de me remémorer ces journées dans le froid du grenier de ma grand-mère.
________________________
Boum Dong Dong-Long Bing Loiseau.
Spécialiste en antiquités tibétaines.
Les membres suivants remercient goz7 pour ce message :
Indy_Yan (14/01/15), Ranko (14/01/15), toutempoil (14/01/15), Pagerolau (14/01/15), T. Paparanic (15/01/15)
Revenir en haut
Rascar
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2009
Messages: 3 979
Emploi: c'est ter-mi-né !
Localisation: (B) Moulinsart-sur-Braine
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 10:50 (2015)    Sujet du message: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

Les greniers -les nôtres et ceux de nos vieux- sont des trésors
  Okay
________________________
Revenir en haut
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 2 345
Emploi: enfoiré de retraité !!!
Localisation: sud de Paris
Pays: France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 12:03 (2015)    Sujet du message: Re: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

goz7 a écrit:
Bonjour à tous !...................., rien ne vaut pour moi l'émotion de découvrir tout ce que j'y découvre, et de me remémorer ces journées dans le froid du grenier de ma grand-mère.
mon cher ami,merci pour cette page de pure poésie qui m'a renvoyé dans mon enfance, moi qui suis de 1949, merci d'y avoir aussi parlé de ta famille dont tu découvres certains secrets enfouis dans un grenier de vieux qui est le plus beau des trésors à découvrir, cette page m'a rempli d'émotion, bravo d'avoir conservé tout ça sans le vendre bêtement au premier venu pour quelques sous.... j'ai appris cette valeur aussi à mon fils qui voulait brader ses sega master système et autres pour rien;..il me bénit aujourd'hui.

Tu m'as franchement ému, tu es un vrai poète......je te donne mon amitié. Embarassed
________________________
Les membres suivants remercient toutempoil pour ce message :
goz7 (14/01/15)
Revenir en haut
Skype
Pagerolau
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 1 140
Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 15:20 (2015)    Sujet du message: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

J'adore lire ça, merci Goz7 !

Un grenier rempli, encombré et poussiéreux recèle toujours un part de mystère, et tu l'as si bien décrit...

Bravo pour ta patience à tout reconstituer ! Okay

Revenir en haut
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 2 345
Emploi: enfoiré de retraité !!!
Localisation: sud de Paris
Pays: France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 19:00 (2015)    Sujet du message: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

ce qui est triste c'est que quand je trouve des gars comme ça, ils n'habitent jamais près de chez moi...... Shocked

je rappelle que ma porte est ouverte à tous ceux qui me feraient le bonheur d'une visite....

5 mn sortie A6 à 20 mn de paris....j'ai skype aussi !!! Bienvenue

________________________
Revenir en haut
Skype
mben99
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 778
Localisation: RP
Pays: Israël
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 21:58 (2015)    Sujet du message: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

Faut que je me mette à Skype Mr. Green Toutempoil
Revenir en haut
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 2 345
Emploi: enfoiré de retraité !!!
Localisation: sud de Paris
Pays: France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 00:34 (2015)    Sujet du message: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

incontournable !!!!!!!
________________________
Revenir en haut
Skype
goz7
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2014
Messages: 908
Emploi: Illusionniste
Localisation: Un peu plus à l'ouest
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 23:53 (2015)    Sujet du message: Re: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

goz7 a écrit:

Une rubrique m'émeut particulièrement : la rubrique "Lorsque l'enfant apparaît". Un carnet rose en d'autres termes, des "Petit vingtiémistes" qui annoncent la naissance de leur petit frère ou leur petite sœur. Avec quelle émotion n'ai-je pas ainsi trouvé l'annonce de la naissance (...) d'un curé de paroisse de ma ville d'adoption (...)
Justement, j'ai rencontré ce curé aujourd'hui ! Je lui ai demandé : "Tiens, Bernard, vous êtes bien né en 1936 ?" Lui, un peu interloqué : "Oui, en effet, pourquoi ?" - "Parce que j'ai trouvé votre faire-part de naissance !" Je ne vous dis pas l'air étonné ! Mais il se rappelait bien qu'on lisait "Le Petit Vingtième" chez lui, bien qu'il n'ait eu que quatre ans quand il a cessé de paraître.
________________________
Boum Dong Dong-Long Bing Loiseau.
Spécialiste en antiquités tibétaines.
Revenir en haut
Longtarin
Paysan syldave
Paysan syldave

Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 17
Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 15:50 (2015)    Sujet du message: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

Goz 7, si tu pars en vacances, je peux venir arroser les plantes et nourrir le chat....Tu n'as qu'à me donner ton adresse, le digicode, et me dire ou tu planques les clés.... Mr. Green


J'en profite pour te dire que je suis orphelin et donc tu peux m'adopter....juste deux trois détails à régler chez un notaire concernant les legs, les tutelles et les curatelles..... ! 


Signé: ton nouveau fils
Revenir en haut
goz7
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2014
Messages: 908
Emploi: Illusionniste
Localisation: Un peu plus à l'ouest
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 18:44 (2015)    Sujet du message: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

Longtarin a écrit:
Goz 7, si tu pars en vacances, je peux venir arroser les plantes et nourrir le chat....Tu n'as qu'à me donner ton adresse, le digicode, et me dire ou tu planques les clés.... Mr. Green


J'en profite pour te dire que je suis orphelin et donc tu peux m'adopter....juste deux trois détails à régler chez un notaire concernant les legs, les tutelles et les curatelles..... ! 


Signé: ton nouveau fils

fou rire fou rire fou rire
________________________
Boum Dong Dong-Long Bing Loiseau.
Spécialiste en antiquités tibétaines.
Revenir en haut
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 611
Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 17:30 (2015)    Sujet du message: Re: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

Merci Goz7. ça donne vraiment envie... de jouer au loto!
 
goz7 a écrit:
[...]
Récemment, j'ai réalisé qu'ils s'abimaient, et j'ai décidé de les protéger en les mettant dans des enveloppes individuelles. Pas évident car leur format est plus grand qu'un A4, mais j'ai fini par trouver le bon standard d'enveloppe qui convient. J'en profite pour les relire, cela prend du temps, mais c'est comme cela que j'ai pu trouver quelques pépites que j'ai eu le plaisir de vous partager.
[...] 


J'espère que ce n'est pas à cause des scans que tu as fait pour nous.  Crying or Very sad

Est-ce la lumière qui les abime? Il n'existe pas un moyen de les conserver correctement tout en les gardant apparents?

Mes parents ont une collection de "La Faune" des années 70 et ils sont stockés dans des gros classeurs dans lesquels tu as des "dents" en haut et en bas (un peu comme pour ranger les cravattes Embarassed ). Une fois insérés ils ne bougent plus. Peut-être est-ce une meilleure solution (encore faut-il trouver le bon format...]

D'autres sur le forum ont peut être des idées? Toutempoil parlait de reliure ... mais j'ai cru comprendre qu'il y a avait forcément des conséquences sur l'état des ancêtres???
________________________
Thémistocle Paparanic
Les membres suivants remercient T. Paparanic pour ce message :
goz7 (20/01/15)
Revenir en haut
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 2 082
Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 18:27 (2015)    Sujet du message: Re: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

goz7 a écrit:
Récemment, j'ai réalisé qu'ils s'abimaient, et j'ai décidé de les protéger en les mettant dans des enveloppes individuelles. Pas évident car leur format est plus grand qu'un A4, mais j'ai fini par trouver le bon standard d'enveloppe qui convient. J'en profite pour les relire, cela prend du temps, mais c'est comme cela que j'ai pu trouver quelques pépites que j'ai eu le plaisir de vous partager.


Les plus grands ennemis des journaux, et des livres, sont la lumière, la poussière et surtout l'humidité.
Vous vous souvenez peut être de la vente en 2014 pour 3.4 millions de dollars d'un exemplaire quasiment en état neuf du Superman n°1.
Il était resté enfermé pendant des décennies dans un coffre en cèdre, bois qui l'a protégé de toutes les agressions.
Celui qui l'a racheté avant de le revendre avait fait faire un coffre similaire pour le garder dans un état constant.
http://bigstory.ap.org/article/rare-copy-superman-comic-book-fetches-32m

Il est possible que tous tes numéros du Petit Vingtième avaient trouvé un environnement stable dans ce grenier pendant plusieurs décennies.
De les avoir changé de milieu a peut-être entrainé une lente détérioration du papier.
Le papier journal n'est pas de plus un papier de bonne qualité.
Nous vivons dans des maisons ou des appartements ou l'humidité peut être importante.
Ce site te renseignera mieux que moi :
http://www.artdoctor.fr/fr/content/140-conserver-ses-papiers-anciens

Les enveloppes en papier sans acide me paraissent la solution la plus facile.
Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
goz7 (20/01/15)
Revenir en haut
L'Agent 15
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 53
Localisation: Yvelines
Pays: France
Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 23:39 (2015)    Sujet du message: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé lire ton post.

Je suis plus jeune que beaucoup d'entre vous mais tout ça rapelle de manière intemporelle les greniers de nos aïeuls et nos premiers souvenirs de Tintin.

Mes greniers à moi ne recélaient pas d'aussi belle chose, surtout des choses qui ne m'intéressaient pas. Nous avions bien plusieurs décennies de "La vie du rail" et du "Chasseur Français" mais je ne fut jamais ni l'un ni l'autre.

Tu as beaucoup de chance de posséder tout ça. J'aimerai me payer quelques Petit Vingtième pour le plaisir du vieux papier mais effectivement il n'y a aucune attache sentimentale à tout ça et c'est finalement le plus dommage.

Merci de nous faire partager tout ça.
Revenir en haut
goz7
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2014
Messages: 908
Emploi: Illusionniste
Localisation: Un peu plus à l'ouest
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 02:09 (2015)    Sujet du message: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

Merci à tous pour vos réactions, merci Thémistocle et Ranko pour votre sollicitude.


En fait, quand je dis que mes exemplaires s'abiment, c'est surtout que je vois bien qu'ils sont en nettement moins bon état que ceux que j'ai achetés. Mais j'ai du mal à voir si'l y a réellement une déterioration depuis que je les ai retrouvés dans le grenier de ma grand-mère il y a quarante ans.
Cette déterioration me semble surtout mécanique plus que chimique. Quand j'ai constitué la collection entre 1972 et 1974, j'ai regroupé les numéos par année, et j'ai emballé chaque année dans une sorte de papier kraft.
Dans ma chambre d'adolescent, ils étaient soigneusement rangés dans un placard. Ils ont un jour presque miraculeusement échappé à une catastrophe à laquelle je ne m'attendais pas du tout : il y avait un tuyau d'eau en plomb qui passait dans ce placard, et un beau dimanche ce tuyau a fui. Il y a eu de l'eau un peu partout dans le placard... sauf sur les planches où j'avais déposé mes Petit Vingtième ! Il faut croire qu'il y a un dieu pour les buveurs de whisky collectionneurs de Petit Vingtième.
Quand j'ai quitté la maison pour prendre un appartement en 84, j'ai mis ces "Petit Vingtième" dans une valise en carton (provenant elle aussi, je pense, du grenier de ma grand-mère) et ils n'ont jamais quitté cette valise depuis. Enfin, ils ne l'ont jamais quitté... Je veux dire que je les y range, mais évidemment que de temps en temps je viens les regarder, parce que si c'est pour garder une aussi chouette collection dans une valise en carton sans jamais pouvoir la regarder, ça n'a aucun intérêt ! En tous cas, ils ne souffrent absolument pas de la lumière, et vu les conditions je ne pense pas qu'ils souffrent de l'humidité. Mais effectivement ils souffrent à mon avis du moindre déplacement de la valise en question, par frottement les uns sur les autres. Je vois des petits morceaux infimes qui se détachent. C'est pour cela qu'il m'a semblé que l'emballage individuel était ce qu'il y a de mieux. J'ai justement récupéré récemment un gros stock d'enveloppes brunes, et j'ai entrepris de les y ranger. Avec en effet comme conséquence négative qu'ils ne sont pas directement visibles, et que pour en lire un il faut le sortir de son enveloppe.
Je suis conscient, parce que j'en ai déjà entendu parler, qu'il ne faudrait pas que ces enveloppes soient acides. Merci Ranko de me le confirmer ! D'où une question aux spécialistes : comment reconnaître qu'une enveloppe est acide ? Par exemple, est-ce que l'acide serait utilisé uniquement pour blanchir les enveloppes, auquel cas je serais OK puisqu'il s'agit d'enveloppes brunes mais pas blanches ? Ou est-ce plus complexe ?


Merci pour toute aide ou toute piste pour trouver le matériel le plus adéquat pour ranger ma collection !
________________________
Boum Dong Dong-Long Bing Loiseau.
Spécialiste en antiquités tibétaines.
Revenir en haut
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2009
Messages: 2 345
Emploi: enfoiré de retraité !!!
Localisation: sud de Paris
Pays: France
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 14:45 (2015)    Sujet du message: Mes "Petit Vingtième" Répondre en citant

t'as qu'à me les envoyer....la température est idéale chez moi !! fou rire
________________________
Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55 (2017)    Sujet du message: Mes "Petit Vingtième"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le Petit Vingtième Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

TOUS DROITS RESERVES Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles
© 2009-2012 Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles.
Forum non-officiel sur les aventures de Tintin.
Tintin est une marque déposée © Hergé / Moulinsart 2012
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs.
Elles ne sont ici qu'a titre de réference ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées immédiatement.