Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Planche inédite en album

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Francois23
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 14:24 (2010)    Sujet du message: Planche inédite en album Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
... en voilà une absente de l'album mais parue dans le petit Vingtième :

©Hergé/Moulinsart 2010
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
bachibouzouk (24/02/12)
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 14:31 (2010)    Sujet du message: Planche inédite en album Répondre en citant

super. Merci beaucoup. Je ne connaissais pas du tout cette scène.

Pourquoi n'apparait-elle pas dans la version actuelle de l'album? Il y a une raison spécifique à sa suppression? Il est vrai que cette scène ne sert en rien l'histoire, et peut-être que ce gag alourdit le rythme du scénario, mais elle est assez sympathique, dommage qu'ils ne l'ont pas gardé.
Francois23
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 14:39 (2010)    Sujet du message: Planche inédite en album Répondre en citant

arnaudnono a écrit:
super. Merci beaucoup. Je ne connaissais pas du tout cette scène.

Pourquoi n'apparait-elle pas dans la version actuelle de l'album? Il y a une raison spécifique à sa suppression? Il est vrai que cette scène ne sert en rien l'histoire, et peut-être que ce gag alourdit le rythme du scénario, mais elle est assez sympathique, dommage qu'ils ne l'ont pas gardé.

C'est cette planche initialement publiée dans le Petit Vingtième mais non présente dans l'édition originale (pour une obscure histoire de pagination) de l'album qui a poussé en 1981 (de mémoire, je n'ai pas mes sources sous la main) à l'édition pirate de l'édition la plus complète qui puisse exister (et référencée comme telle dans le BDM).
Ce qui poussa sous la colère de Casterman la réédition du fac-similé de l'album mais qui dit fac-similé dit copie identique donc cette page mythique ne fut pas incluse.
Mais Casterman ne rattrapa le coup pour autant puisque lorsque l'album a intégré la série classique des albums en 1999, Casterman n'a pas été foutu de la rajouter.
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 20:32 (2010)    Sujet du message: Planche inédite en album Répondre en citant

Merci beaucoup ! J'avais justement cherché en vain cette fameuse planche à bon format comme ici, il y a quelque temps ! 

©Hergé/Moulinsart 2012
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 15:20 (2010)    Sujet du message: Planche inédite en album Répondre en citant

J'ai préféré diviser le sujet pour plus de clarté.

©Hergé/Moulinsart 2012
Monsieur Baxter
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: Etudiant
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 17:22 (2010)    Sujet du message: Planche inédite en album Répondre en citant

merci pour cette planche que je ne connaissait pas  Confused

©Hergé/Moulinsart 2010
pavie
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 16:45 (2010)    Sujet du message: planche inédilte de tintin au pays des soviets Répondre en citant

elle est parue tout de même, en 1973 Hergé las des éditions pirate de son premier album, décida de le rééditer , pour celà il choisit de rééditer cette histoire avec les planches de Totor et les versions originales de Tintin au Congo et de Tintin en Amérique, ce furent les Archives Hergé tome 1 à la couverture noire, d'autres volumes reprenant les éditions originales des albums suivants devaient suivre
Porfirio
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 19:41 (2010)    Sujet du message: Re: Planche inédite en album Répondre en citant

Francois23 a écrit:
... en voilà une absente de l'album mais parue dans le petit Vingtième :http://tintinophile.xooit.fr/image/24/3/7/8/soviet_planche_66-1bfb943.jpg.h…

Inconue pour moi, merci pour cette page.
A+
tintin-chris
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 20:16 (2010)    Sujet du message: Planche inédite en album Répondre en citant

Merci pour cette planche que je ne connaissait pas  Okay
Cpt-Tournesol
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 16:04 (2010)    Sujet du message: Planche inédite en album Répondre en citant

Dommage que la planche n'a pas était reproduite dans l'album. Confused
JL&JL
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 18:55 (2011)    Sujet du message: Planche inédite en album Répondre en citant

Vers 1988-1989 on m'avait offert la réédition France loisirs des Soviets, et cette planche s'y trouvait

(il me semble même qu'il y avait un commentaire sur le rajout)
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 00:01 (2012)    Sujet du message: Re: Planche inédite en album Répondre en citant

Francois23 a écrit:
... en voilà une absente de l'album mais parue dans le petit Vingtième :

©Hergé/Moulinsart 2010

Le tableau que Tintin se prend, c'est le Monet qui se trouve en Iran (c'était l'une des pièces du Chah d'Iran avant la Révolution). 
Etrange qu'il se retrouve sur cette planche.

KH-OZD
Assureur chez Mondass
Assureur chez Mondass

Pays: Belgique
Région: Bruxelles-capitale
Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 15:13 (2012)    Sujet du message: Planche inédite en album Répondre en citant

Difficile de se faire une idée, la "simplification" du trait ne permet guère d'identifier un quelconque tableau, non?
Je ne suis pas sûr qu'Hergé ait voulu représenter un tableau précis.

Le Monet du shah:
http://www.flickr.com/photos/7208148@N02/4966281699/
Simonie
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 15:27 (2012)    Sujet du message: Planche inédite en album Répondre en citant

KH-OZD a écrit:
Difficile de se faire une idée, la "simplification" du trait ne permet guère d'identifier un quelconque tableau, non?
Je ne suis pas sûr qu'Hergé ait voulu représenter un tableau précis.

Le Monet du shah:
http://www.flickr.com/photos/7208148@N02/4966281699/

C'est vrai, il pourrait ressembler à plusieurs tableaux. 

Nitnek
Membre de l'équipage du Sirius
Membre de l'équipage du Sirius

Région: Basse-Normandie
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 15:10 (2012)    Sujet du message: Planche inédite en album Répondre en citant

J'apporte quelques précisions sur cette planche. Tout d'abord il faut savoir qu'elle a été publiée dans le petit XXe du 25 décembre 1929. C'est le seul numéro ou 3 planches ont été publiées (les autres devant se contenter de 2 planches). C'est pour cette raison que lors de l'édition en album, on a supprimé l'une des 3 planches et c'est celle-ci qui a été choisie car l'histoire reste cohérente en la supprimant (même si cela crée un petit faux raccord puisque l'on passe de Tintin essayant de ressortir: http://bellier.org/tintin%20chez%20les%20soviets/vue98.htm à Tintin collé contre le mur: http://bellier.org/tintin%20chez%20les%20soviets/vue100.htm )

Par contre, bien que non publiée dans les albums classiques, je me suis rendu compte hier soir que cette planche était incluse dans l'édition Rombaldi.

Pour l'anecdote, les 2 autres planches publiées dans le petit XXe du 25 décembre sont les 2 premières planches en couleur de Tintin.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46 (2017)    Sujet du message: Planche inédite en album

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au pays des Soviets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation