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Le stratonef H22
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Didi
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MessagePosté le: Lun 16 Fév - 02:09 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant

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Bonsoir !
Donc je suis Didi, nouvel arrivant, venu ici rapport à la série "en avion Tintin", pour moi qui adore les avions, qui pratique Flight Simulator depuis 1992 et qui rêvais depuis longtemps de modéliser un Stratonef H22. Oui, je sais, Jo, Zette et Jocko Legrand ne sont pas des personnages de Tintin, mais ont été créés par Hergé, c'est la même ligne claire, la même imagination débridée.
Je suis très maladroit de mes mains, mais je pense pouvoir arriver à manipuler une souris, alors hop, Flight Sim Design Studio version 3.5, et je me lance.
Le livret qui accompagne l'avion vendu par Hachette est d'une bonne aide pour démarrer, avec un trois plans simple, mais à peu près juste.
Je crois que le plus dur sera de maîtriser le logiciel, puis d'inventer ce qui manque : l'intérieur du cockpit, le modèle de vol...
voilà les images :





et le début de la modélisation...

Tout ça devrait voler dans flight Simulator X
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MessagePosté le: Lun 16 Fév - 07:09 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant

Beau boulot !
Je crois que tu l'as trouvée, ta voie !
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mben99
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MessagePosté le: Lun 16 Fév - 07:36 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant

très bon début Didi, hâte de voir la suite Okay
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archi
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MessagePosté le: Lun 16 Fév - 21:33 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant

mben99 a écrit:
très bon début Didi, hâte de voir la suite Okay


Oui oui ouiiii hate de voir la suite!! Comment as tu fait? Quel logiciel as tu utilisé pour arriver à ce resultat ?!? 
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Didi
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MessagePosté le: Mar 17 Fév - 13:57 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant

archi a écrit:
mben99 a écrit:
très bon début Didi, hâte de voir la suite Okay



Oui oui ouiiii hâte de voir la suite!! Comment as tu fait? Quel logiciel as tu utilisé pour arriver à ce résultat ?!? 
Le logiciel, est FS Design Studio, Version 3.5, vendu chez Abacus pour 49.95, ou 59 avec 3 bouquins de tutoriels, et il y a trois autres tutoriels à 10 euros l'un.
Il y a une version d'évaluation gratuite, mais limitée.

Sinon, il y a Gmax, gratuit chez Diiscret, mais une usine à gaz sans véritable tutoriel

On peut créer n'importe quel objet, l'animer, le colorier, lui faire des éclairages etc... seule l'imagination semble être limitante.

Il faut aussi Flight Simulator pour voler, bien sûr

Ah, oui, il faut aussi du temps, de la patience, sauvegarder souvent parce que le processeur chauffe pas mal, et il arrive que ça plante !
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Didi
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MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 23:50 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant

Un petit progrès :
j'ai ajouté la queue complète, et ça fonctionne dans Flight Sim X :



Bon, pas encore d'hélice, ni de cockpit virtuel, ni d'animation des ailerons, de la gouverne de profondeur, du train d’atterrissage, de l'ouverture du cockpit !
Au fait, si vous avez des idées sur l'installation du cockpit ? Il semble que le pilote et le navigateur soient l'un derrière l'autre, par exemple.
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MessagePosté le: Ven 20 Fév - 07:45 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant

Didi a écrit:
Un petit progrès :
j'ai ajouté la queue complète, et ça fonctionne dans Flight Sim X :
Bon, pas encore d'hélice, ni de cockpit virtuel, ni d'animation des ailerons, de la gouverne de profondeur, du train d’atterrissage, de l'ouverture du cockpit !
Au fait, si vous avez des idées sur l'installation du cockpit ? Il semble que le pilote et le navigateur soient l'un derrière l'autre, par exemple.

Beau boulot, Didi. Nul doute que tu aies trouvé la voie... aérienne !
Pour ce qui est de ta dernière question - et bien que sois très loin d'être un connaisseur de JJ&J - si l'on se réfère aux albums, lorsque Jo pilote le Stratonef, Zette est derrière. Donc, effectivement, les deux places sont l'une derrière l'autre.
N'oublie pas non plus les hublots ! Ils ne servent pas à grand chose pour voler, certes, mais ils existent !
Bon courage pour la suite et la fin.
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MessagePosté le: Ven 20 Fév - 09:12 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant

Il me vient cette réflexion...le modèle de l'avion ressemble (un peu) au design que Jacobs
emploie pour les avions/chasseurs des envahisseurs chinois dans Le Secret de l'Espadon T1

Sinon, c'est du beau boulot cette intégration, ça promet Okay
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MessagePosté le: Sam 21 Fév - 09:58 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant

Rascar, tu parles de ces avions là ?







Il y a bien comme un air de famille. Et l'explication semble assez évidente.
Avant la guerre, Gérard Liger-Belair réalise et commercialise
une maquette du Stratonef H-22 avec l'aval d'Hergé.

Après la guerre, Liger-Belair assistera souvent Jacobs, principalement
pour l'aider à se documenter sur les avions. Le lien est fait.

Après, on pourra évidemment jouer au jeu des sept erreurs et rtelever
tout ce qui diffère entre le Stratonef et les chasseurs chinois.
Mais la silhouette est à peu de choses près identique.
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MessagePosté le: Sam 21 Fév - 13:41 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant

Oui, le dessin général, les arrondis, comme un air de famille. Ceci dit ce n'est pas le même avion c'est sûr...
Je me souviens qu'à l'époque, gamin, ces "méchants" un peu, Bassam Damdu entre autre, étaient laids
et fourbes.
Et comme la Chine était présentée comme "dangereusement instable" les gosses flippaient Mr. Green
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MessagePosté le: Mar 24 Fév - 16:12 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant


Ça progresse, hein !
ne vous méprenez pas sur les couleurs, ce sont des couleurs de travail : elle signifient "partie prête pur l'animation"
Bon. Il faut encore
- faire les stabilisateurs horizontaux,
- faire les hublots, la verrière, l'ouverture du cockpit, l'emplacement des roues dans les ailes,
- animer les ailerons, les stabilisateurs et la dérive, animer les roues, la fermeture du train dans l'aile,
- animer l'hélice et le pas des pales en fonction de la vitesse de rotation du moteur,
- créer tout l'intérieur du cockpit, avec les sièges, les instruments, les manettes, boutons et leviers, tout ça,
- animer le hublot postérieur droit et son éjection en cas d'incident grave
- créer les points de contacts, au sol
- définir les tolérances physiques,
- définir la puissance du moteur, les performances...

Encore quelques jours semaines mois ? étoiles
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MessagePosté le: Mar 24 Fév - 16:27 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant

ça avance bien ! Bravo !... Même si, effectivement, tu n'auras sûrement pas fini demain... Courage, Didi ! Et ne te les abîmes pas en tapant trop fort sur ton clavier ou ta souris !
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MessagePosté le: Mar 24 Fév - 17:04 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant

Didi a écrit:

Ça progresse, hein !
ne vous méprenez pas sur les couleurs, ce sont des couleurs de travail : elle signifient "partie prête pur l'animation"
Bon. Il faut encore
- faire les stabilisateurs horizontaux,
- faire les hublots, la verrière, l'ouverture du cockpit, l'emplacement des roues dans les ailes,
- animer les ailerons, les stabilisateurs et la dérive, animer les roues, la fermeture du train dans l'aile,
- animer l'hélice et le pas des pales en fonction de la vitesse de rotation du moteur,
- créer tout l'intérieur du cockpit, avec les sièges, les instruments, les manettes, boutons et leviers, tout ça,
- animer le hublot postérieur droit et son éjection en cas d'incident grave
- créer les points de contacts, au sol
- définir les tolérances physiques,
- définir la puissance du moteur, les performances...

Encore quelques jours semaines mois ? étoiles
excellente entreprise je vais suivre tes travaux avec attention , le final devrait être au rendez vous même si c'est dans plusieurs mois   beau  boulot   Bravo Bravo Bravo  
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Didi
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MessagePosté le: Mer 4 Mar - 19:14 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant

Ben, ce n'est pas facile ! ! !
pour vous explique le problème, le principe c'est  je dessine un tube, je donne à une section la forme appropriée, genre le corps au milieu, à une extrémité genre la queue une autre forme, à la zone de l'hélice sa forme ronde, puis je demande au logiciel de me proposer les sections intermédiaires. Ensuite, pour creuser les hublots par exemple, je fais passer un tube à travers la structure, et je demande une "opération boléenne" qui va me donner les hublots, le fuselage avec les trous, les bords des trous, les bords des hublots. Y a pu ka regrouper les trucs et le machins...... sauf que souvent, ça ne fonctionne pas, même si je demande poliment. Evil or Very Mad alors obligé de refaire, de couper à la sauvage, de reconstituer les points qui manquent...

Bref, je progresse doucement

J'ai fait un bonhomme de 1m80 pour avoir une échelle, et du coup j'ai fait les sièges :

Je vous le mets le cul à peine au bord de la chaise pour vous faire voir le fond. Bien sûr ce sont des couleurs de travail, pas les vraies !

Quand à l'oiseau, voilà où on en est :

ne vous trompez pas, ce ne sont pas encore les animations, je vais m'y attaquer, puis les textures : promis, il y aura une version "hachette" bien jaune, et d'autres si vous voulez (Loch Lomond, Tintin-Moulinsart, etc.) - A propos, à qui demander l'autorisation de faire ce que je fais ?

-une autre question : qui, ici, pratique la simulation de vol FS9 ou FSX ?

-et enfin une demande : qui aurait "le testament de Mr Pump",  "destination New York", et des talents de dessinateur pour me faire un dessin de l'intérieur du Stratonef ?
ça m'aiderait, tiens !

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MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 05:47 (2015)    Sujet du message: Le stratonef H22 Répondre en citant

Désolé, Didi, je ne sais répondre à aucune de tes questions...
Mais j'apprécie furieusement la qualité de ton travail ! Bravo !
STP, Quel logiciel utilises-tu pour ta modélisation 3D ? 
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