Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Coke en Stock
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 06:07 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Un classique pour commencer.

Le Canal du Loing (1892) d'Alfred Sisley. L'original est au Musée d'Orsay.

(C) Hergé/Moulinsart 2015

Bien dans le style du château.
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 06:14 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

Allan a quand même quelques lectures...

(C) Hergé/ Moulinsart 2015

LA BARBE, d'Alphonse Allais (1854 - 1905)

Mettons que cette barbe était une des cinq ou six jolies barbes de Paris, et n'en parlons plus !
Ou plutôt parlons-en, car tout mon récit va rouler sur cette barbe, une barbe comme il n'y en a pas (ou s'il y en a, il n'y en a pas des tas).
Longue, follement abondante, soyeuse (puisque. n'ayant jamais subi l'offense du rasoir), brunement dorée, cette barbe était la barbe qui fait se retourner tous les passants, quels que soient leur sexe, leur âge, leur nationalité, en disant : Dieu ! la belle barbe !
Cette barbe, d'ailleurs, ne suscitait chez son porteur aucune de ces vanités si fréquentes chez les porteurs de belles barbes.
Celui-là était un garçon simple; au double sens qu'on donne ordinairement au mot simple.
Certes, il ne se désintéressait pas de sa barbe et même il y était fort attaché, mais pas jusqu'à écraser l'humanité d'un mépris de la trouver, en général, si mal poilue.
Un jour notre ami se trouva en joyeuse société.
Les dames étaient recrutées parmi les jeunes demoiselles impudiques qui parlent sans le moindre embarras à des messieurs qu'elles n'ont encore jamais vus et qui abordent avec eux, sans plus tarder, des sujets de toute intimité.
La plus délurée et aussi la plus jolie de ces provisoires compagnes fit, en apercevant la belle barbe du jeune homme, les gestes d'une qui suffoque.
Nom d'un chien! monseigneur, comme vous avez une belle barbe!
Il s'inclina, visiblement flatté.
- Vous couchez avec ? insista l'effrontée.
- Mais oui, mademoiselle!
- Vous n'avez pas peur de l'abîmer ?
Ne trouvant pas un mot spirituel, il rit bêtement, comme très amusé...
Suivirent quelques plaisanteries obscènes et de mauvais goût sur l'économie des différents systèmes pileux de l'humanité.
(On me saura gré de passer sous silence ces détestables gravelures.)
Redevenant presque convenable. la gentille courtisane s'informa, d'une voix hiératique:
- Dites-moi, monsieur, comment couchez-vous avec votre barbe ?
- Comment ?... Comment je couche avec ma barbe ?... Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
- Oui ! ..De quelle façon disposez-vous votre barbe pour dormir ?... L'étalez-vous sur votre couverture? Ou bien, si vous la cachez sous vos draps ?
- Je vous avoue, mademoiselle, que je n'ai jamais fait attention à ce détail. Je couche... comme ça se trouve.
Ce fut, dans toute la joyeuse société, un cri général de stupeur.
- Comment ! Tu ne sais pas où tu mets ta barbe en dormant?
Le pauvre garçon (j'ai dit plus haut l'âme simple qu'il était) fut troublé au plus creux de son être.
En effet, il n'avait jamais remarqué où il la mettait, sa barbe, pour dormir! Dehors? Dedans?
Il rentra chez lui fort perplexe, et se coucha.
Il essaya de faire comme à l'ordinaire et de ne se préoccuper de rien.
Vainement !
Quand on est occupé de quelque chose, dit un proverbe arabe, on ne saurait point se préoccuper de rien (traduction littérale).
Tout d'abord, il se coucha sur le dos, disposa sa barbe soigneusement sur les draps, qu'il ramena jusqu'à son cou.
Le sommeil ne vint pas.
Alors, il prit sa barbe et l'enfouit, toute, sous les courtines.
Le sommeil ne vint pas.
Il se coucha sur le ventre.
Le sommeil ne vint pas.
Il se coucha sur le côté, divisant sa barbe en deux, une moitié dehors et l'autre dedans.
Le sommeil ne vint pas.
Il se coucha sur l'autre côté.
Le sommeil ne vint pas.
Ce fut une des nuits les plus atroces de la fin de ce siècle.
Les nuits qui suivirent furent aussi d'horribles nuits sans sommeil.
Et, le lendemain matin d'une de ces nuits, notre ami alla chez Lespes et fit raser, raser intégralement, sa barbe, sa belle barbe, qui ne fera plus jamais se retourner les passants, tous les passants, quels que soient leur sexe, leur âge, leur nationalité...

Francois Nemov
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: comme Tintin !
Pays: France
Région: Wallonie
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 12:51 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

Pour le canal du Loing, je le savais. Mais pour Alphonse Allais, c'est une vraie nouveauté ! Bravo ! C'est toi qui l'as trouvé ?
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 12:00 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

Non pas moi, j'ai trouvé l'info sur Tintin.com, tout simplement!
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 15:32 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

Me contacter par MP.

Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 15:54 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

Plus que 3 à vendre. Dépêchez-vous...

Etat impeccable !
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 16:32 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

T. Paparanic a écrit:

Plus que 3 à vendre. Dépêchez-vous...

Etat impeccable !

Il est à quelle échelle ?
étoiles
Mckie
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 12:17 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

echelle 1  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 15:46 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

Echelle 1:1 oui. Mais c'est trop tard, les 2 derniers ont été vendus à un Tintinophile anonyme actuellement en Tunisie...

C'est également la source probable de cette vignette:

(C) Hergé/Moulinsart 2015

Pour François : je n'ai pas retrouvé la source Embarassed , sur Tintin.com peut-être...
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 11:55 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

Il y a des précisions ici sur l'origine de l'annonce:
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=6399
Et on apprend ici http://richard.ferriere.free.fr/tintin/coke/coke.htm que les avions sont immatriculés en Belgique!

L'annonce serait parue dans un numéro d'Aviation Magazine de 1963.
Problème: Coke en Stock a été publié en 1958...
Hergé a donc dû trouver son inspiration ailleurs... ou alors les avions n'avaient pas trouvé preneur, et l'annonceur a été forcé de republier l'annonce plusieurs années après!
Je parie qu'après son coup d'Etat réussi, Alcazar a cherché à revendre ces vieux "coucous" en postant une nouvelle annonce!!! Laughing

Les membres suivants remercient Revaxi pour ce message :
TonnerDeBrest (21/03/15)
Visiter le site web du posteur
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 17:25 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

Revaxi a écrit:
Il y a des précisions ici sur l'origine de l'annonce:
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=6399
Et on apprend ici http://richard.ferriere.free.fr/tintin/coke/coke.htm que les avions sont immatriculés en Belgique!

Hergé a donc dû trouver son inspiration ailleurs... ou alors les avions n'avaient pas trouvé preneur, et l'annonceur a été forcé de republier l'annonce plusieurs années après!
Je parie qu'après son coup d'Etat réussi, Alcazar a cherché à revendre ces vieux "coucous" en postant une nouvelle annonce!!! Laughing

Merci pour les liens.
En les parcourant, on peut s'apercevoir de deux erreurs.
- Richard Ferriere a mal lu l'immatriculation de l'avion, la bonne est OO-ARC (on la voit bien sur le site Pilotes-prives.fr)

Mais, Pilotes-prives.fr nous dit que l'annonce provient d'une annonce parue dans Aviation Magazine en aout 1963.
Or, ce Spitfire en aout 1963 n'était plus en Belgique, mais avait été vendu à un canadien en 1961 et a volé sous sa nouvelle immatriculation en 1962 :
http://www.warbirdregistry.org/spitregistry/spitfire-nh188.html
Il a volé peu d'années avant de faire une longue carrière d'exposition dans un musée.

Donc la photo de l'annonce de 1963 est une vieille photo (prise entre 1956 et 1961, période où le Spitfire était immatriculé en Belgique).

Tout ceci est bien confus...
Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
Revaxi (21/03/15)
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 13:02 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

Ranko a écrit:
Revaxi a écrit:
Il y a des précisions ici sur l'origine de l'annonce:http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=6399

Merci pour les liens.
En les parcourant, on peut s'apercevoir de deux erreurs.
- Richard Ferriere a mal lu l'immatriculation de l'avion, la bonne est OO-ARC (on la voit bien sur le site Pilotes-prives.fr)

Mais, Pilotes-prives.fr nous dit que l'annonce provient d'une annonce parue dans Aviation Magazine en aout 1963.
Or, ce Spitfire en aout 1963 n'était plus en Belgique, mais avait été vendu à un canadien en 1961 et a volé sous sa nouvelle immatriculation en 1962 :
http://www.warbirdregistry.org/spitregistry/spitfire-nh188.html
Il a volé peu d'années avant de faire une longue carrière d'exposition dans un musée.

Donc la photo de l'annonce de 1963 est une vieille photo (prise entre 1956 et 1961, période où le Spitfire était immatriculé en Belgique).

Tout ceci est bien confus...

C'est bien sur le site pilotes-privés que j'avais trouvé cette image. Merci Revaxi! Et merci à Ranko pour ses recherches!

Bien confus en effet si la photo de l'annonce de 1963 ne correspond plus à la réalité de cet avion OO-ARC à cette date...

Peut-être les autres avions étaient-ils toujours en Belgique à l'époque. En toute logique l'annonce a pu paraître une première fois entre 1956 et 1961, et resservir en 1963 pour se débarrasser des derniers. La source originale, si elle existe, doit être parue avant le 9 janvier 1957, date de préparution de la planche 11 dans Tintin.

Ou alors c'est l'album Coke en Stock qui a donné l'idée au vendeur de faire paraître une annonce dans leboncoin...

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 20:06 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

Hier, en circulant en tram à Bruxelles, je suis passé devant cet endroit : 

qui m'a immédiatement fait penser à cette image : 

Bon, ce n'est pas exactement ça. Les deux piliers en pierre de taille correspondent, mais les murs de part et d'autre ne sont pas les mêmes. Ils doivent (ont dû) exister ailleurs. Procédé hergéen habituel que de mélanger plusieurs éléments du réel pour recréer une réalité tintinesque. Se promener dans Bruxelles, pour un tintinophile, c'est se trouver confronté à chaque instant aux ambiances de Tintin et aux rues de Quick et Flupke. 
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 06:24 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

Petit air de famille, en effet...
Peut-être même la copie conforme (ou à peu près) de ce qu'était cette entrée à l'époque de la création de l'album ?
Ah non !... Ce n'est pas le bon numéro dans la rue !  fou rire
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 16:46 (2015)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock Répondre en citant

Francois Nemov a écrit:
Hier, en circulant en tram à Bruxelles, je suis passé devant cet endroit :  

Merci François, belle tentative!

A chaque fois que je lis ce passage (hier encore! à ma fille!) je me dit qu'un Tintinophile de Bruxelles, ou des faubourgs!, va nous retrouver l'endroit exact un de ces jours.

Les 2 piliers correspondent c'est vrai, mais il faudrait au moins un deuxième élément pour confirmer.  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53 (2017)    Sujet du message: Sources et inspirations de Hergé - Coke en Stock

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Coke en Stock Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation