Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Sondages
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ? (Modifier vos votes)
Tintin au Congo
0%
 0%  [ 0 ]
Tintin en Amérique
0%
 0%  [ 0 ]
Les cigares du pharaon
0%
 0%  [ 1 ]
Le Lotus bleu
8%
 8%  [ 9 ]
L'oreille cassée
1%
 1%  [ 2 ]
L'île Noire
2%
 2%  [ 3 ]
Le sceptre d'Ottokar
4%
 4%  [ 5 ]
Le crabe aux pinces d'or
0%
 0%  [ 1 ]
L'étoile mystérieuse
1%
 1%  [ 2 ]
Le secret de La Licorne
8%
 8%  [ 9 ]
Le trésor de Rackam le Rouge
4%
 4%  [ 5 ]
Les sept boules de cristal
11%
 11%  [ 13 ]
Le temple du Soleil
6%
 6%  [ 7 ]
Tintin au pays de l'or noir
2%
 2%  [ 3 ]
Objectif Lune
5%
 5%  [ 6 ]
On a marché sur la Lune
4%
 4%  [ 5 ]
L'affaire Tournesol
12%
 12%  [ 14 ]
Coke en stock
3%
 3%  [ 4 ]
Tintin au Tibet
6%
 6%  [ 7 ]
Les bijoux de la Castafiore
9%
 9%  [ 10 ]
Vol 714 pour Sydney
2%
 2%  [ 3 ]
Tintin et les Picaros
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 109

Auteur Message
Spalding
Membre de l'équipage du Sirius

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 19:48 (2015)    Sujet du message: Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ? Répondre en citant

Voilà un nouveau sondage dans la foulée du précédent, et tout aussi passionnant ! Choisissez ici les meilleurs scénarios des Tintins : qualité de l'intrigue, suspense insoutenable, rebondissements palpitants, énigme levée seulement à la fin... Ce ne sont pas forcément vos Tintins préférés, d'autres critères pouvant intervenir.

Vous pouvez choisir jusqu'à six Tintins parmi les 22 couleurs, modifier aussi vos choix par la suite. Expliquez de préférence vos raisons pour que ce soit plus intéressant. Et bon amusement ! Okay
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 19:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 08:10 (2015)    Sujet du message: Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ? Répondre en citant

J'ai mis:
les binômes Licorne/Rakham, Les 7 Boules/Le Temple,
+ l'Oreille Cassée et Le Sceptre
Cool

Les deux premiers pour la richesse des aventures.
Les deux suivants pour la fantaisie et le dépaysement
Le 3e pour l'enquête et l'aboutissement
Le dernier pour son originalité folklorique

Dernière édition par Rascar le Lun 30 Mar - 17:28 (2015); édité 1 fois
Spalding

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 12:13 (2015)    Sujet du message: Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ? Répondre en citant

Tes choix sont tout à fait respectables, Rascar, bien qu'ils ne soient pas expliqués.

J'en profite pour signaler que vous n'êtes pas obligés de mettre ensemble les histoires de chaque diptyque :
Secret & Trésor / Boules & Temple / Objectif & Lune - Vous pouvez très bien les envisager séparément. Wink
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 17:29 (2015)    Sujet du message: Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ? Répondre en citant

Voilà M'sieur  Laughing

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 18:01 (2015)    Sujet du message: Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ? Répondre en citant

Bien répondu, Rascar. J'accuse le coup ! Okay
seuzach

Emploi: Casse pieds professionel
Région: Ile-de-France
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 19:13 (2015)    Sujet du message: Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ? Répondre en citant

Hé bien pour moi :

Licorne/Rakham, pour le coté généalogie, dépaysement, histoire puis la création du triptyque Tintin, Capitaine et Tournesol.
Les 7 Boules/Le Temple, pour le coté mystérieux et quasi ésotérique du premier et l'aventure du second sur fond anthropologique.

Et Les bijoux pour l'ambiance et le coté anti scénario...

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 17:36 (2015)    Sujet du message: Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ? Répondre en citant

Comme toujours, il est bien difficile de se décider ! Voici quand même mes six choix, par ordre chronologique :

1) L'oreille cassée – C'est pour moi le premier grand scénario d'Hergé. On se demande jusqu'au bout ce qu'est devenu le fétiche, pourquoi on s'y intéresse tellement. Hergé a dit lui-même qu'il avait failli se perdre dans le scénario ! La fin rejoint aussi le début (récit en boucle), avec juste le fétiche rafistolé !

2) Le sceptre d'Ottokar – C'est un peu le même genre d'histoire que L'oreille cassée, sauf que le fétiche est remplacé par un sceptre ! Et on se pose aussi des questions jusqu'au bout : quel est le rôle du professeur Halambique ? comment le sceptre a-t-il été volé ?

3) Le secret de La Licorne – Cette histoire en comprend trois : la recherche des trois parchemins, l'enquête sur les vols de portefeuilles, les aventures de l'ancêtre du capitaine Haddock. Elles ne se réunissent qu'à la fin. Du grand art ! Par contre, je trouve la suite (Le trésor de Rackam le Rouge) un peu ennuyeuse, moins convaincante (sauf la fin).

4) Les sept boules de cristal – Edgar Jacobs (Blake et Mortimer) a collaboré à cet excellent scénario. Atmosphère très prenante, angoissante même ! Rebondissements, mystère, interrogations jusqu'au bout. Par contre, la suite (Le temple du Soleil) est moins convaincante et vaut surtout pour l'exotisme (Pérou).

5) L'affaire Tournesol – Excellente histoire d'espionnage, très claire mais aussi très habile. Tout s'enchaine à la perfection, avec un suspense insoutenable jusqu'à la fin !

6) Les bijoux de la Castafiore – Hergé se parodie lui-même, en multipliant les fausses pistes. Les quiproquos et les ratés se succèdent sans interruption, tout prend l'eau dans cette histoire sans queue ni tête. Mais on se pose quand même des questions jusqu'au bout. La fin elle-même est presque dérisoire, avec comme voleur une pie ! Wink
RackhamLeRouge
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: Infographiste - Webdesigner
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 21:34 (2015)    Sujet du message: Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ? Répondre en citant

Alors voici ma sélection (alors attention l’analyse ne vole vraiment pas haut Embarassed ) :

Le Lotus bleu : l'intrigue est très bonne, les méchants assez charismatique (bien que très caricaturaux). Il me semble que c'est le premier épisode à introduire le Radjaijah et les histoires autour de ce poison m'ont toujours intrigué.

L'île Noire : On voyage, on découvre la Grande Bretagne. J'ai beaucoup aimé l'histoire avec le gorille

Le sceptre d'Otokar : un vrai parcours du combattant pour Tintin qui devra déjouer un complot

Tintin au pays de l'or noir : Abdallah  fou rire

Objectif Lune : j'ai adoré l'ambiance et la gestion du temps. On a vraiment l'impression d'être avec l'équipe et de préparer ce voyage

Vol 714 pour Sydney : j'ai hésité à le mettre dans ma sélection à cause de la fin qui m'a troublé et me trouble encore aujourd'hui. Cependant elle réunit 2 grands méchants : Alan et Rastapopoulos et nous fait découvrir l’incroyable  Laszlo Carreidas
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans mon accord préalable.
TonnerDeBrest
Modérateur
Modérateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 07:50 (2015)    Sujet du message: Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ? Répondre en citant

RackhamLeRouge a écrit:
Le Lotus bleu : Il me semble que c'est le premier épisode à introduire le Radjaijah.

Sauf erreur, le radjaïdjah fait son apparition au cours de l'album précédent, Les Cigares du Pharaon.
RackhamLeRouge
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: Infographiste - Webdesigner
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 08:14 (2015)    Sujet du message: Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ? Répondre en citant

TonnerDeBrest a écrit:
RackhamLeRouge a écrit:
Le Lotus bleu : Il me semble que c'est le premier épisode à introduire le Radjaijah.

Sauf erreur, le radjaïdjah fait son apparition au cours de l'album précédent, Les Cigares du Pharaon.
tu as tout à fait raison
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans mon accord préalable.
Les membres suivants remercient RackhamLeRouge pour ce message :
TonnerDeBrest (22/07/15)
Indy_Yan
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Auteur
Région: Rhône-Alpes
Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 17:03 (2015)    Sujet du message: Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ? Répondre en citant

La justification de mes choix porte sur les éléments suivants (il y aura de grandes similitudes avec les raisons évoquées par Spalding) :

Le Lotus Bleu : Même si Les Cigares du Pharaon avait ouvert le bal d'une histoire plus réfléchie à l'avance, c'est - je trouve - le 1er scénario aux multiples rebondissements, qui, tout en gardant son côté enfantin, permet un regard plus adulte et l'ancre dans cette réalité qui allait transformer Tintin en mythe. Tous les ingrédients sont là.

Le secret de la Licorne : La richesse des intrigues, à l'instar des parchemins elles sont au nombres de trois et finissent par toute se recouper pour retrouver lesdits parchemins (cette analyse n'est pas de moi, mais de tintinologues avertis), tout en retrouvant les éléments qui font le succès de Tintin. Le flashback avec le Chevalier de Haddoque est magnifique.

Les sept boules de cristal : Une ambiance, une atmosphère...et ce fameux Rascar Capac qui allait terroriser nombre d'entre nous. On nage de le mystère, l'ésotérisme, l'exotisme et l'aventure est toujours au rendez-vous.

Comme Spalding, je pense que l'apport de Jacobs est considérable pour l'atmosphère qui s'en dégage (avait-il participé au scénario du Secret ?).
Et les deux suites que sont Le trésor et Le temple, s'ils nous emmènent au bout du monde, avec toute l'aventure qui nous a fait rêver enfant, le scénario quant à lui, est beaucoup plus linéaire et moins étoffé.

Objectif Lune : N'ayant plus assez de choix disponible, je n'ai coché que le 1er volume (sachant qu'à l'origine il a été publié dans le JTT en seul - long - opus avec le seul titre On a marché sur la Lune), celui qui expose toute la technologie, mêlant rebondissement à cause des espionnages (et si la scène du squelette me faisait un peu peur étant enfant, je ne peux m'empêcher de rire au "Wolf, le squelette c'était vous ?" d'un des deux Dupondt dans le 2ème tome lunaire).

L'affaire Tournesol : Comment ne pas te copier-coller Spalding...on nage tellement en plein Hitchcock, mais comme tu le soulignes, l'affaire est claire (je dirais même plus... Wink). Tout est très bien ficelé et ça contraste tellement avec la sensation que j'ai lorsque je lis Coke en stock : adulte, je comprends l'histoire, mais j'ai du mal à accrocher et trouve ça bien plus fouillis. 

Les bijoux de la Castafiore : Tout a été dit sur ce "non-Tintin", mais toute la famille de Tintin est réunie, Hergé joue avec le lecteur depuis la couverture, en passant par la 1ère case qui nous donne l'identité du futur voleur, et ce jusqu'à la fin.
Milou toutou de choc
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: Pâtissière
Région: Lorraine
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 19:10 (2015)    Sujet du message: Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ? Répondre en citant

Difficile de choisir, mais voici mes six choix et leur explications:
 -le Lotus Bleu : une aventure dans un pays que j'aime beaucoup
 -le Temple du Soleil: Hergé s'est très bien inspiré du Machu Picchu et du beau paysage d'un pays d'Amérique latine alors qu'il n'y est jamais allé.
 -On a marché sur la Lune: l'ambiance lunaire est en même temps flippante et intéressante.
 -Coke en Stock: j'adore l'ambiance avec ce qui se passe au Khemmed, l'aventure en temps que naufragés et la bataille contre les traffics d'esclaves.
 -Tintin au Tibet: j'adore les aventures en montagne et on découvre la véritable facette du Yéti.
 -Vol 714 pour Sydney: la bataille contre les bandits et la découverte sur les extra-terrestres sont super.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:25 (2017)    Sujet du message: Quels sont les meilleurs scénarios des Tintins ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Sondages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation