Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Pays de l'Or Noir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ramon bada
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: lanceur de couteau
Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 18:29 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

Après Tintin au Congo et Tintin en Amérique, C'est logiquement L'or noir qui pourrait être menacé de retrait de nos librairies pour ses multiples exemples de châtiments corporels... Mr. Green

C'est ce petit chou à la crème d'Abdallah qui va être content !

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 18:29 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Francois Nemov
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 21:03 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

Un jour ou l'autre, un groupe bien-pensant exigera que cette image soit censurée : 

ramon bada

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 22:11 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

Pourtant, sans méchanceté aucune, j'ai toujours trouvé ce gag très bon.

Emploi: Faux-monnayeur, agent secret, mercenaire
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 22:28 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

Il ne connaisse rien à l'humour cette bande d'enf****. Personnellement, je refuse que cet album soit retiré des rayons se serait un scandale  Evil or Very Mad

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
TonnerDeBrest
Modérateur
Modérateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 06:55 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

J'ose espérer que l'on ne marchera pas sur la tête au point de censurer tout cela ! Sinon – comme je l'ai écrit dans un autre post – on n'a plus qu'à préparer un grand autodafé !
Ceci dit, j'ose espérer... mais je crains tout de même...
Ah ! Ce "politiquement correct", il mériterait le sort des Abdallah et autre Arabe ci-dessus !
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 11:21 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

Plus la science avance,plus les gens deviennent cons.

"toutempoil le 6 avril 2015 pour la postérité."

Dernière édition par toutempoil le Lun 6 Avr - 18:59 (2015); édité 1 fois
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: Licornier en panne
Région: Ile-de-France
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 17:11 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

Je me répète mais ... lisez l'article de l'avant dernier Télérama qui tourne en ridicule ce genre d'attitude " politiquement correcte " totalement décontextualisée ... 
Hergé a toujours fait l'objet de critiques de ce styles et de tentatives de censures ou de " retraits " .
Dans mon école de quartier, la bibliothèque était tenue par le directeur ( c'était dans les années 60 ) et on n'y trouvait pas Tintin .... 
Ce genre d'ostracisme n'a jamais empêché notre héros de continuer à vivre et de se faire connaître... 
Ces tentatives sont vaines et sans effet.
C'est un combat d'arrière garde ... menés par des ignorants qui n'ont rien compris à l'ensemble des valeurs portées par Tintin,des censeurs qui par manque de subtilité ( comme tous les censeurs )
en restent au premier degré ... 
Bref, ils n'ont rien compris .
Pas de quoi s'inquiéter . 

ramon bada

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 18:07 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

Voilà :

http://www.telerama.fr/sortir/tintin-est-il-un-sale-type,124571.php

Toutempoil, comment faire pour voir l'image de ton message ?
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 18:28 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

Merci à ramon bada :
un lien vaut mieux que deux tu liras ....  Okay
P
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 19:00 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

ramon bada a écrit:
Voilà :

http://www.telerama.fr/sortir/tintin-est-il-un-sale-type,124571.php

Toutempoil, comment faire pour voir l'image de ton message ?
ben tu mets tes lunettes et tu retournes dessus..... fou rire

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 19:07 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

T'as raison, j'avais oublié mes lunettes de soleil. C'est mieux pour les messages en provenance du Sud. Cool
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 06:12 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

toutempoil est un génie...
pherm5501 est la sagesse même...
ramon bada est un maître...

ou alors, on peut mélanger tout ça et secouer... Le résultat restera valable !

En tous cas, on est sûrs de toujours trouver des esprits chagrins pour aller s'offusquer de quelque détail qui les défrise, en oubliant de lutter contre les vraies "inhumanités" !

Le racisme dans les albums de Tintin est à l'intolérance et à la haine dans le Monde réel ce que la paille est à la poutre dans l’œil des emm... !

Dernière édition par TonnerDeBrest le Mar 7 Avr - 10:21 (2015); édité 1 fois
pherm5501
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 09:51 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

TonnerDeBrest a écrit:
toutempoil est un génie...
pherm5501 est la sagesse même...
ramon bada est un maître...

ou alors, on peut mélanger tout ça et secouer... Le résultat restara valable !

En tous cas, on est sûrs de toujours trouver des esprits chagrins pour aller s'offusquer de quelque détail qui les défrise, en oubliant de lutter contre les vraies "inhumanités" !

Le racisme dans les albums de Tintin est à l'intolérance et à la haine dans le Monde réel ce que la paille est à la poutre dans l’œil des emm... !

Je ne sais pas si c'est le lieu de lancer un débat sur les procès qui ont été intentés à Hergé ....
Tant pis je me lance.
Hergé raciste, cela fait 50 ans que j'entends cela et j'avoue que cela m'a fait culpabiliser au début d'aimer cet auteur qualifié d" ambigu " ..
Aujourd'hui plus du tout .
Je ne suis pas l'inventeur de cette réflexion mais je la reprend à mon compte : Hergé n'est pas raciste parce que sa description du Congo repose sur d'autres critères que le racisme tel que nous le définissons aujourd'hui.
A l'époque d'autres sociétés fonctionnaient sur le racisme : les états unis par exemple.
L'attitude de l'europe avec les peuples africains entre les deux guerres étaient encore empruntes d'une sorte d'approche rousseauiste du bon sauvage.... 
Le but était d'apporter ce que ces sociétés africaines n'avaient pas développé elles-mêmes :médecine, sciences, technologies infrastructures 
C'était paternaliste, ce qui est autre chose .
Il a fallu attendre Levi-Strauss pour comprendre qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les societés dites ' développées " et les autres .
On ne peut pas reprocher à Hergé de ne pas avoir lu Levi-Strauss .... et alors que que le structuralisme n'avait pas encore été inventé.
Regarder l'attitude d'Hergé avec les critères d'aujourd'hui est un non sens .
Quand on lit le " Congo" on voit que Tintin est même plutôt attentif, respectueux et bienveillant .... 
Ce qui n'était pas le cas de tout le monde à l'époque .
De toute façon, l'exploitation économique s'appliquait aussi bien aux peuples d'afrique noire qu'aux peuples européens : regardons les luttes ouvrières en europe pour leurs droits .... 
Voilà ce que je réponds chaque fois qu'on me jette le racisme d'Hergé  la face .
Foin de ce procès .... 
Demain : chapitre 2 Tintin en Amérique  fou rire

P
TonnerDeBrest
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 10:24 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

Absolument d'accord avec toi, pherm5501. C'est exactement ça. 
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 11:25 (2015)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ? Répondre en citant

j'ai 65 ans et  comparer les pensées de cette époque avec celles d'aujourd'hui n'a pas de sens...le contexte n'a plus rien à voir, le monde a changé....mais ce qui a le plus changé, c'est la liberté d'expression,elle a pris un grand coup dans la g....sous prétexte de droits de l'homme, on a muselé la liberté de penser et de s'exprimer d'un façon très arbitraire et surtout très partiale......on peut rire de tout sauf de ce qu'il ne faut pas, les récentes lois prises par l'état n'ont fait que conforter l'unilateralité des sanctions au lieu de protéger les francais,
On devient fous.....on a enlevé la cigarette de Luky Luke,bientôt la pipe de Hadock et Mortimer,  liberté;qu'est tu devenue....

et surtout, pour nous fermer la g..,on a inventé le mot magique: RASCISTE, ça, c'est une trouvaille !!elle a signé le début de la colonisation de la france et de sa perte d'identité.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:24 (2017)    Sujet du message: L'Or Noir bientôt interdit par le conseil de l'Europe ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Tintin au Pays de l'Or Noir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation