Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce qui est permis....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DLPRR
Paysan syldave
Paysan syldave

Pays: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 21:11 (2015)    Sujet du message: Ce qui est permis.... Répondre en citant

Bonsoir

Juste pour mon information personnelle ( et par la même, celle d'autrui), j'aurai une question de fond à vous soumettre si vous me le permettez.

J'ai eu l'occasion de voir divers articles sur le net, et documentaires ainsi que ces sujets -ci:

http://www.forum-tintinophile.com/t3881-Prison-ferme-pour-avoir-d-ssin-Tint…

http://www.forum-tintinophile.com/t33-chateau-Cheverny.htm

Je note que la S.A. Moulins art est très ( trop?) attentive/à l'affût/un brin despotique (?) sur l'usage et les dérivés de l'œuvre de Hergé.

Il me plait d'envisager le projet d'un train ferroviaire miniature syldavien afin de contenter mes désires ; de l'exposer, parfois, lors de divers activités modelistiques.

Sans faire usage des personnages de Tintin et Cie., quid de la thématisation d'une œuvre personnelle vs la SA Moulinsart?

La Syldavie ayant fait l'objet de dérive intéressant ( vitrine d'un vendeur de BD de Waterloo), d'une étude  juridique sérieuses d'un constitutionnaliste, etc, etc était-ce sous autorisation des ayants droits ou cela sort-il du champ d'application des droits dont se prévalent ces derniers?

Ma question peut paraître  capillotractée, mais à l'aune des éléments consultés , je préfère prendre mes précautions.

Merci d'avance 

Mick
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 21:11 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philg62
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Technicien
Pays: France
Région: Nord-Pas-de-Calais
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 07:56 (2015)    Sujet du message: Ce qui est permis.... Répondre en citant

Bonjour

Je vais faire simple, tu n'a rien le droit de faire. Very Happy

Je m'explique, il y a quelques années j'avais pour projet avec deux amis tintinophile d'organier une petite expo Tintin.
Par precaution j'ai envoyé un mail a Moulinsart pour demander ce que j'avais le droit ou pas le droit de faire.
Leur reponses a été claire, ils m'ont carement conseillé d'oublier notre projet et de nous orienter vers les evenements officielles organisés par Moulinsart.

Bref le mieux, ne te pose pas de question fait comme nombreuses autre personnes ou association l'on fait par le passé ou encore aujourd'hui. organise tes expo en te disant que Moulnsart n'envoie pas d'agent en mission officielle à travers le monde pour traquer les expositions non officielle.

Il faut juste être raisonable et ne pas visé haut en diffusant de la pub nationnale.

Pour les réalisation de decors ferroviaire, il y a l'asso "Les tintinophiles c'est nous" dont le president est fan de tintin et fan de modele reduit ferroviere qui a déjà réalisé des decors en rapport avec tintin.
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 08:25 (2015)    Sujet du message: Ce qui est permis.... Répondre en citant

"capillotractée" ? pas mal comme expression  Mr. Green
D'après ce que l'on sait -car on dit beaucoup de choses-, dès lors que tu exposes
un train qui évoque la Syldavie et non les personnages d'Hergé, je ne crois pas
que tu risques grand chose. Et comme le dit Phil, encore faudrait-il que des
inspecteurs en aient connaissance (si tant est qu'il y ait des observateurs).
On peut traîner Moulinsart dans les enfers, mais faut pas non plus exagérer,
je suppose qu'ils peuvent faire la part des choses entre amateurisme et plagiat.
Reste que la prudence est de mise en l'occurence.
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 15:27 (2015)    Sujet du message: Ce qui est permis.... Répondre en citant

ah lalala

Dernière édition par toutempoil le Dim 22 Jan - 09:33 (2017); édité 1 fois
Modérateur
Modérateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 15:31 (2015)    Sujet du message: Ce qui est permis.... Répondre en citant

Tu vas faire un bel arbre de Noël, toutempoil !
C'est ce qui s'appelle s'enguirlander soi-même !
toutempoil
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: enfoiré de retraité !!!
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 15:45 (2015)    Sujet du message: Ce qui est permis.... Répondre en citant

NICK is watching you !!! Mr. Green
Domestique du château
Domestique du château

Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 16:17 (2015)    Sujet du message: Ce qui est permis.... Répondre en citant

DLPRR, si tu exposes ton train syldave, à mon avis, tu ne risques rien.
Mais si l'entrée à cette exposition est payante, là tu pourrais peut-être (je dis bien peut-être) avoir des ennuis.

Je te donne cet exemple (authentique; l'affaire a déjà été évoquée sur ce forum mais je ne sais plus dans quelle discussion) : un tintinophile dont j'ai oublié le nom s'était réalisé au fil des ans une collection de collages sur bouteilles ayant Tintin pour thème. Jusque là, rien à redire.
Puis notre homme a eu l'idée d'organiser une vente de sa collection, au profit d'une oeuvre caritative et donc pas pour en tirer de l'argent pour lui-même. Pas de chance pour lui, la maison Moulinsart a eu vent de l'affaire.
Résultat : cette vente a dû être annulée mais cela n'a pas suffi pas à Moulinsart : notre homme a été obligé de surcroît de détruire entièrement sa collection et de le faire constater par huissier pour échapper aux foudres de Moulinsart.

Par conséquent, la prudence s'impose!
DLPRR
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 17:54 (2015)    Sujet du message: Ce qui est permis.... Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour ses informations!

Les expo ferroviaire sont parfois payantes; les organisateurs doivent rentrer dans leurs frais .... 

Mon éventuel réseau ferroviaire ne serait pas le seul réseau ( généralement il y à souvent des dizaines de réseaux voir plus.

Si je dois faire un réseau uniquement "pour la maison"...😢. Je risque de ne pas me défaire de mon pouvoir d'achat de quarantenaire ( a 15 ans, pas un rond en poche...) dans l'achat d'objets " approuvé " Moulinsart...!

Je profite de ce message pour demander à nos joyeux membres si certains d'entres vous aurait des photos de toutes sortes, même familials de Tintin walibien?

Je recherche des documents surtout sur la partie Syldave. Ce serait uniquement à des fins d'aide pour la réalisation des décors de ce même réseau.  D'avance merci de votre aide!

J'ai encore un autre projet, plus particulier, mais je dois encore y réfléchir.

Merci,

Bien cordialement 

Mick
TonnerDeBrest
Modérateur
Modérateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 06:47 (2015)    Sujet du message: Ce qui est permis.... Répondre en citant

Question :

Notre ami DLPRR risque-t-il vraiment quelque chose s'il se contente de présenter son réseau dans une expo de modélisme ferroviaire ?

Il ne vend rien (je suppose que même le ticket d'entrée de l'expo va aux organisateurs de l'expo, pas à lui, même partiellement), il ne reproduit pas un personnage ou une scène dessiné(e) par Hergé, il ne fait que réaliser une maquette ferroviaire "évoquant" le pays imaginaire qu'est la Syldavie...

Franchement, je me demande si les foudres de Moulinsart peuvent lui tomber dessus !...

Dans une revue de modélisme ferroviaire récente (donc au grand public !), j'ai vu des photos du travail d'un modéliste qui avait réalisé un mini-circuit autour de la fusée de Tintin sur son pas de tir. Je doute que son auteur ait eu à payer des royalties...

Je pourrais proposer également une astuce, pour être encore plus tranquille : Au lieu d'appeler son réseau "Le petit train syldave" (par exemple), il pourrait le baptiser : "Le petit train sylvade" ou "slydave"...
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 21:11 (2015)    Sujet du message: Ce qui est permis.... Répondre en citant

Le malheureux artiste dont je parlais a été évoqué dans la discussion : http://www.forum-tintinophile.com/t3794-Toujours-aussi-con-ce-Nick-Rodwell.…

Assez édifiant sur l'esprit qui règne à Moulinsart! Quand on a eu connaissance d'une histoire pareille, on se dit qu'il ne faut plus s'étonner de rien avec le Nick aux commandes!
cote-a-cas
Prisonnier du Karaboudjan
Prisonnier du Karaboudjan

Emploi: Editeur
Région: Aquitaine
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 09:45 (2017)    Sujet du message: Ce qui est permis.... Répondre en citant

Il faut demander gentiment 

Pour le Projet du CAC3D 

c'est mon avocat qui a présenté la maquette de mon livre au service juridique

et après quelques aller / retour par mail

j'ai obtenu les droits de reproduction 

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17 (2017)    Sujet du message: Ce qui est permis....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation