Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Van Damme
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Emploi: santé
Pays: France
Région: Basse-Normandie
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 19:43 (2015)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Géo hors série parue en avril 2015 en France;avec la "carte officielle" de la Syldavie !

TonnerDeBrest (29/04/15)
Visiter le site web du posteur
damdam76
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Postier
Région: Haute-Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 20:13 (2015)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé Répondre en citant

Je l'ai acheté dimanche chez mon librairie
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 09:54 (2015)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé Répondre en citant

Merci Van Damme  pour cette info  Okay

-'n roll, Madame Castafiolle... Harrock'n roll !

(dialogue dans Coke en Stock)
Hoddack
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: Journaliste
Région: Centre
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 07:35 (2015)    Sujet du message: Lettre à Géo Répondre en citant

Bonjour,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre hors-série sur Tintin, qui m’a encore appris des choses, bien qu’avec un numéro spécial par an, chacun son tour (l’Expressle MondeLire, etc.), je pense que le filon est clairement en train de s’épuiser…

Mais si je me permets de vous contacter, c'est parce que je suis en désaccord profond avec vous sur deux points :

Tout d’abord, dans le zoom de la p. 55, « Tintin à Petra ». Je m’inscris en faux. Hergé s’est inspiré de Petra, rien de plus. Regardez bien une photo du site en question et le dessin qu’il en a fait, les différences sont nombreuses. S’il avait voulu le reproduire à l’identique, il n’aurait eu guère de mal à y parvenir…
Je vous rappelle que Tintin est au Khemed, un émirat arabe imaginaire. Pourquoi affirmer que Tintin et Haddock, partis de Wadesdah, ville fictive, mettent moins d’une journée pour rejoindre la cachette de l’émir, puisque ce dernier n’est pas en Jordanie, mais dans un Moyen-Orient irréel ? « Le Moyen-Orient d’Hergé est bel et bien une fiction », conclut avec justesse – il a raison au moins sur ce point-là – Léo Pajon. Pourquoi vouloir alors l’inscrire dans la réalité ? J’avoue ne pas comprendre.

Mais il y a pire : p. 99, Frédéric Brillet écrit que l’histoire de Tintin et les Picaros est censée se dérouler au Brésil… Là, franchement, c’est une énormité. Comment M. Brillet peut-il affirmer cela ? L’aventure se déroule au San Theodoros, pays imaginaire (dussé-je le rappeler) d’Amérique du Sud ou d’Amérique centrale, et par ailleurs pays hispanophone, absolument pas lusitanophone (prenons par exemple la p. 14 de l’album. On lit que le carnaval se déroulera en « febrero », et non pas en « fevereiro »).
Ce n’est pas parce que Tapiocapolis s’inspire vaguement de Brasilia que le Brésil sert de toile aux Picaros ! Et il n’y pas de carnaval qu’à Rio de Janeiro ! (Il y en a aussi en Uruguay, Bolivie, Argentine, etc.)
Hergé a condensé dans un petit pays imaginaire quantité de clichés ou d’images propres à l’Amérique latine : pyramides mayas, caïmans, guérilleros et autres. Il n’y a donc pas de « relâchement du perfectionnisme documentaire », comme l’assure le chercheur interviewé par votre journaliste, puisque Tintin évolue dans un pays QUI N’EXISTE PAS !!

Si j’ai tort, je veux bien lire les arguments de vos journalistes, mais ils auront du mal à me convaincre ; mes preuves sont irréfutables ;-)
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 07:48 (2015)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé Répondre en citant

Pas de majuscules sur tout le titre, svp, nous ne sommes pas sourd ...
Wink
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 08:00 (2015)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé Répondre en citant

Je suppose que le texte de Hoddack ci-dessus est la copie d'une lettre ou d'un courriel qu'il a envoyé à la rédaction de "Géo" ?

Dernière édition par TonnerDeBrest le Ven 5 Juin - 10:21 (2015); édité 1 fois
Hoddack
Paysan syldave
Paysan syldave

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 10:15 (2015)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé Répondre en citant

TonnerDeBrest a écrit:
Je suppose que le texte de Hoddack c-dessus est la copie d'une lettre ou d'un courriel qu'il a envoyé à la rédaction de "Géo" ?

Tout à fait, c'est indiqué dans le sujet de mon message .
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 10:22 (2015)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé Répondre en citant

Au temps pour moi... Avais pas lu !!! 
Hoddack
Paysan syldave
Paysan syldave

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 10:45 (2015)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé Répondre en citant

Que le grand Cric vous croque !
Et sinon, que pensez-vous de mon laïus ? Ai-je raison ou bien tort ?
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 13:11 (2015)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé Répondre en citant

Je suis incapable de répondre, car j'ai le Spécial Géo mais, d'une part je ne n'ai pas encore terminé la lecture, et, d'autre part, je n'arrive pas à trouver la correspondance entre les références citées et les numéros de pages indiquées... Parlons-nous bien le même ouvrage ?...

Placer les Picaros au Brésil (si c'est le cas) serait effectivement une grossière erreur... Je suis d'accord.

Pour ce qui est du parallèle concernant Petra, mon avis est un peu différent : Bien sûr que ce n'est pas du pur copier-coller – ce que le fait que la scène ne se situe pas dans le même pays n'impose d'ailleurs pas ! – mais la ressemblance me semble suffisamment évidente pour que l'on puisse avancer qu'il ne s'agit pas d'une simple "source d'inspiration"... Je rapproche cela des avions dans les albums (voir tous les développements et débats dans la discussion sur la collection Hachette dans ce forum), qui sont extrêmement semblables à leurs modèles réels... tout en présentant la plupart du temps quelques différences qui peuvent être facilement relevées... Mais ce n'est pas pour autant que l'on peut dire qu'il n'y a, dans les albums, rien de plus qu'une simple inspiration par la réalité...
Hoddack
Paysan syldave
Paysan syldave

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 13:27 (2015)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé Répondre en citant

Heu, oui : hors série sorti en avril, avec zoom sur "Tintin à Pétra, un voyage qui tient du prodige" p. 55.
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 13:33 (2015)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé Répondre en citant

Hoddack a écrit:
Heu, oui : hors série sorti en avril, avec zoom sur "Tintin à Pétra, un voyage qui tient du prodige" p. 55.

MA page 55 a pour titre "Il avait la passion de l'art abstrait"...
Et MA page 99 ne se rapporte pas aux Picaros ni au Brésil mais au Machu Pichu et au Temple du Soleil...
J'avoue être perplexe...
J'attends qu'un autre de nos amis nous aide à percer ce mystère...
Hoddack
Paysan syldave
Paysan syldave

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 13:41 (2015)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé Répondre en citant

Amusant. J'ai la même couverture qu'en ouverture de ce sujet, mais à la place de l'encadré sur la carte de la Syldavie, en bas, j'ai  : "Document. Hergé, peintre et collectionneur." (L'encadré en question est, chez moi, situé en haut à droite.) Il y a donc au moins deux versions de ce hors série... Peut-être se sont-ils rendu compte des erreurs dont je parle et ont-ils refait en urgence un nouveau magazine ?  Very Happy
Hoddack
Paysan syldave
Paysan syldave

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 11:47 (2015)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé Répondre en citant

En fait, dans cet encadré, le rédacteur explique que Tintin et Haddock se trouvant près de Djeddah, les faire voyager à cheval en moins d'une journée pour rejoindre Pétra, en Jordanie, c'est n'importe quoi. Je réponds : non ! Non, l'émir ne se trouve pas à Pétra, mais dans une région indéterminée (et pour cause, elle est imaginaire) de la péninsule arabique. Comme décor, Hergé a choisi la plupart des traits (mais pas tous) du fameux site troglodytique en question ; ça change des tentes dans le désert. J'affirme haut et fort que l'émir ne se trouve pas à Pétra, et je le prouve puisqu'il y a des différences flagrantes entre les photos que j'ai pu voir de Pétra, et le dessin d'Hergé. 
Cette histoire, c'est comme si quelqu'un affirmait que Moulinsart se trouve dans le Loir-et-Cher, au sud de Blois !
Hoddack
Paysan syldave
Paysan syldave

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 08:27 (2015)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé Répondre en citant

Bon, ce sujet a l'air de passionner les foules... Désolé pour le dérangement !  Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:03 (2017)    Sujet du message: Les arts et les civilisations vus par les héros d'Hergé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation