Les Aventures de Tintin Index du Forum


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tintin et les médecins
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 567
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 11:44 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mouiinsart n'y avait pas encore songé!
Après les avions, les bateaux et les autos, il y a eu tout récemment les trains...

Mais les nouveaux sujets ne manquent pas!

A quand la publication d'un "Tintin et les médecins"? Peut-être bientôt, si j'en juge à cet article :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture/article/detail/2327887/2015/05/19/2…

En tous cas, il est solide notre ami Tintin!  Okay
Revenir en haut
T. Paparanic
Domestique du château
Domestique du château

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 611
Emploi: Commandant de la Toison d'Or
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 09:02 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

 
Excellent! On en apprend un peu plus ici : http://biomedicales.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2015/05/13/les-pepins…

Mais pour acheter l'étude il faut débourser 35,95 dollars !

C'est surement parce qu'il y a "cinq auteurs (quatre français, un américain et un britannique)"

 
Vous êtes-vous jamais demandé combien de fois le héros dessiné par Hergé a été blessé ou malade tout au long de sa vie hasardeuse et trépidante qui l’a conduit dans 23 pays réels ou imaginaires, mais aussi sur la Lune ou au contact d'un fragment de météorite ("L'étoile mystérieuse") ? Ne cherchez plus ! Toutes les réponses, parfaitement documentées, se trouvent dans un article publié en ligne le 11 mai 2015 dans la revue La Presse Médicale. Il est signé de cinq auteurs (quatre français, un américain et un britannique), infectiologues et généticien moléculaire, tous fans inconditionnels de Tintin.
Les auteurs se sont amusés à recenser tous les problèmes médicaux que le célèbre globe-trotter a éprouvé de 1930 à 1976, depuis « Tintin au pays des Soviets » jusqu’à « Tintin et les Picaros ». Ils ont évalué les causes et conséquences de tous ses soucis de santé, qu’ils aient été traumatiques ou non, provoqués par un tiers ou du seul fait de l’imprudence du héros.
Au total, 244 accidents médicaux liés à 236 situations plus ou moins périlleuses ont été comptabilisés. Le valeureux personnage de fiction a eu 33 accidents de voiture ou d’avion, dont six résultant de tentatives d’homicides sur sa personne. Il sera en outre enlevé seize fois. Des  kidnappings dont il subira des conséquences pour dix d’entre eux, en l’occurrence six traumatismes et quatre intoxications au gaz ou chloroforme.
Malgré tout, Tintin ne fut hospitalisé que six fois et ne subit que deux actes chirurgicaux, dans « L'Île noire » et « Objectif Lune ». Mais Tintin n’est resté à l’hôpital qu’un seul jour dans trois aventures, et quelques jours ou semaines dans trois autres. Dans Le Sceptre d'Ottokar (1938-39), il se retrouve certes aux urgences après un accident de voiture mais en sort avant même d’avoir été examiné par un médecin.
Le personnage de fiction a connu en moyenne huit soucis de santé par aventure. Leur nombre a cependant diminué après 1945, passant après cette date de 14 problèmes de santé en moyenne à 6 par album. Sans doute faut-il y voir le fait que Tintin a été rejoint dans ses aventures tumultueuses au fil du temps par d’autres personnages, en l’occurrence par les détectives Dupont et Dupond en 1934, Tchang le jeune orphelin chinois en 1936, le vieux loup de mer capitaine Haddock et le professeur Tournesol, doux rêveur et inventeur hétéroclite. L’apparition de ces nouveaux personnages a probablement incité Hergé à un peu plus préserver Tintin de problèmes de santé, mais sans doute au détriment de ses compagnons d’aventures, selon les cas, alcoolique, sourd ou légèrement idiot.
Sur les 244 problèmes de santé de Tintin, 191 étaient des accidents traumatiques, dont 62 % de traumatismes crâniens. La plupart d’entre eux étaient des commotions cérébrales légères ou moyennes, survenues tout de même à 84 reprises. Le héros sera victime de six polytraumatismes. Les autres accidents traumatiques correspondent à 53 traumatismes fermés (sans autre conséquence qu’une douleur), mais également à des brûlures (6 fois), des plaies par arme à feu (3 fois), des morsures (7 fois). Ces dernières ont été provoquées par un homme, un lion, un perroquet, un piranha, un rat, un requin, et même par Milou. Le moins que l’on puisse dire est que Tintin possède une incroyable résistance aux traumatismes de toute nature.
Les autres soucis de santé de Tintin ont été des problèmes de sommeil liés un stress intense (15 %), des manifestations liées à une anxiété ou une dépression (13 %), des problèmes liés à la consommation d’alcool (9 %).

 
Le reporter à la houpette a eu 46 pertes de connaissance lors de 16 aventures. Pour 23 d’entre elles, elles étaient d’origine traumatique. Tintin est notamment resté inconscient à deux reprises après qu’on lui a tiré dessus, mais les balles ne feront qu’érafler les côtes ou le crâne. Il ressort que 29 % des événements ayant conduit à un problème de santé étaient intentionnels, autrement dit causés par des tiers contre Tintin, dont 55 tentatives de meurtre.
Curieusement, les auteurs n’ont pas trouvé trace de la moindre pathologie liée aux voyages chez le globe-trotter intrépide que les aventures ont pourtant amené à connaître des catastrophes naturelles (avalanches, tremblements de terre, tempêtes sur terre et sur mer) ainsi que de nombreux environnements hostiles dans 18 contrées bien réelles, qu’il s’agisse notamment de l’océan Arctique, du Sahara, des déserts d’Arabie, de l’Amazonie, des forêts d’Indonésie, des montagnes des Andes ou de l’Himalaya. A noter qu’il est plus qu’étonnant que ce personnage n’ait jamais eu la diarrhée du voyageur (« tourista »), de fièvre, d’infection respiratoire, de coup de soleil, de piqûre d’insecte, ni même le mal de mer ou encore le mal aigu des montagnes, pathologie liée à l’altitude.
Bref, un vrai dur à cuire ce Tintin. Une résilience hors du commun. Normal non ? N’est pas Tintin qui veut. Tous les journalistes le savent !
________________________
Thémistocle Paparanic
Revenir en haut
ramon bada
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2014
Messages: 1 277
Emploi: lanceur de couteau
Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 09:29 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

C'est fascinant mais je saisis mal, outre l'intérêt tintinophilique, le but scientifique recherché. Mais bon, je souffre sans doute moi aussi comme nos amis Dupondt de la légère idiotie relevée par l'étude. Neutral
________________________
caramba encore raté !
Revenir en haut
ramon bada
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2014
Messages: 1 277
Emploi: lanceur de couteau
Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 09:50 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

Et cette géniale conclusion qui émet L'hypothèse que les traumas crâniens répétés au cours de ses aventures seraient à l'origine du retard de développement qui fait de Tintin un éternel adolescent par défaut d'hormone de croissance.
Y sont forts les mecs ! Mr. Green

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC534570/
________________________
caramba encore raté !
Revenir en haut
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 4 520
Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 10:12 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

Si l'on ne voit pas Tintin croissant, c'est peut-être aussi parce qu'il ne prend pas de brioche...
________________________
© Hergé / Moulinsart 1907-2017
http://www.forum-tintinophile.com/t4513-Collection-de-TonnerDeBrest.htm
Revenir en haut
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 2 082
Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 11:04 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

En fait, cette étude a oublié un fait essentiel : Tintin meurt plusieurs fois dans chaque album.
Vu que c'était assez compliqué de continuer une aventure avec un héros décédé, Hergé a rapidement compris qu'avec un morceau de calque il était aisé de ressusciter son personnage pour les scènes suivantes.

Les collectionneurs s'échangent sous le manteau (pour des fortunes) ces cases où la faucheuse a emporté Tintin.

Nous n'avons aucun dessin des multiples morts de Tintin en URSS (disparus des archives soviétiques après la mort de Staline), mais en voici une où au Congo il s'était approché trop près des sagaies africaines :



Une autre case, dont on n'a pas pu identifié de quel album elle avait été supprimée, nous montre l'évacuation du corps de Tintin après une de ses nombreuses chutes (rappelons que comme Jean-Paul Belmondo, il effectuait lui même toutes ses cascades. Mais il ne les réussissait pas tout le temps).


(c) Pas Hergé, non  (c) Exem

Revenir en haut
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 567
Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 11:50 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

Eh oui! Les héros sont décidément en acier inoxydable! Ils parviennent toujours à se tirer des situations désespérées et ils ressuscitent continuellement!

Les mauvais aussi d'ailleurs, car sans eux, il n'y aurait pas d'histoire!

La BD (et la littérature) ne manquent pas d'exemples de personnages indestructibles.

Mais il y a aussi, parfois, des dessinateurs qui veulent faire mourir leur personnage parce qu'à force d'imaginer des aventures, ce personnage finit par leur peser. Il n'est pas impossible qu'Hergé, qui a connu plusieurs accès de dépression, ait été effleuré par l'idée de faire mourir réellement Tintin.
Revenir en haut
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 4 520
Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 12:46 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

En effet. Agatha Christie a bien tué Poirot...
________________________
© Hergé / Moulinsart 1907-2017
http://www.forum-tintinophile.com/t4513-Collection-de-TonnerDeBrest.htm
Revenir en haut
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 4 520
Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 12:48 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

Bravo, Ranko !
Mais n'as-tu pas oublié un dessin... le principal... celui où tu balances une grosse pierre sur Tintin et où celui-ci oublie de détourner la tête ?
________________________
© Hergé / Moulinsart 1907-2017
http://www.forum-tintinophile.com/t4513-Collection-de-TonnerDeBrest.htm
Revenir en haut
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 2 082
Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 17:27 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

TonnerDeBrest a écrit:
Bravo, Ranko !Mais n'as-tu pas oublié un dessin... le principal... celui où tu balances une grosse pierre sur Tintin et où celui-ci oublie de détourner la tête ?


Exact, et puis c'est Tintin qui m'a donné un coup de baton et ensuite a jeté la première pierre.



Hergé avait eu beaucoup de boulot avec cette aventure.
Tintin est déjà mort 14 fois avant de faire le malin avec Ranko :

Page 1, il se prend une balle en plein coeur.
Page 6, il tombe entre la passerelle et le bateau et se noie.
Page 9, il chute vraiment de la falaise.
Page 14, il se fait dévorer par le chien danois.
Page 15, le piège à loup lui sera fatal au bout de plusieurs semaines après avoir attrapé le tétanos.
Page 19...carbonisé dans son sommeil sous chloroforme.
Page 28, il ne se relèvera jamais de la mauvaise chute sur le macadam (qui est une spécialité écossaise).
Page 29, nouvelle noyade dans la mare près du pommier.
Page 30, il veut trop faire comme Belmondo qu'il a vu sur M6 la veille, manque le toit du train et passe sous une locomotive qui arrivait dans l'autre sens.
Page 31, à peine ressuscité il se prend la voute du tunnel dans la figure. Dans un dessin animé de Tex Avery on en réchappe, là on y a droit.
Page 33, là c'est vraiment idiot, il s'étrangle avec un os de poulet.
Page 37, un avion de la collection Hachette à l'échelle 1 le raccourcit de 20 centimètres.
Page 38, un autre avion de la collection Hachette se fracasse au sol...normal, le cockpit est peint en gris et le pilote ne voyait rien.
Page 43, il ne connait pas encore le capitaine Haddock, mais a une petite soif sur sa barque...finalement il met le feu à la barque et coule à pic. Troisième noyade.
Page 45...ben c'est le gros caillou sur le crane.

Ensuite, ça devient lassant, il se noie encore avec la marée montante, se prend une balle par les faux monnayeurs, et se fracasse une dernière fois dans les escaliers du donjon.
Heureusement que le métier de reporter ça paye bien, car mourir toutes les 4 pages c'est épuisant.
Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
T. Paparanic (23/05/15)
Revenir en haut
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 4 520
Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 17:39 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

Bravo Bravo Bravo , Ranko !

Quelle p... d'imagination !... et quel travail de recherche !!!

Tu es fin prêt pour publier !

... Le ressuscité chez les Soviets...
... Le ressuscité au Congo... 
... Le ressuscité de l'île Noire...
... Le ressuscité a marché sur la Lune...
... Ressuscités en stock...

et les nouveaux :
– Tintin et Saint Lazare.
– Les 77 vies de Tintin
– Croisière sur le Styx
– Ranko a ressuscité Tintin (préfacé par M. Satan en personne)

J'achète les yeux fermés !
(et je n'ai pas peur de fermer les yeux car je sais que tu me ressusciterais !)
________________________
© Hergé / Moulinsart 1907-2017
http://www.forum-tintinophile.com/t4513-Collection-de-TonnerDeBrest.htm
Revenir en haut
ramon bada
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2014
Messages: 1 277
Emploi: lanceur de couteau
Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 19:56 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

Sans oublier une mort atroce au Tibet.


________________________
caramba encore raté !
Revenir en haut
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 4 520
Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 05:12 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

Chouette ! Deux Tintin(s) pour le prix d'un ! 
Engore ! Engore !... Twisted Evil
________________________
© Hergé / Moulinsart 1907-2017
http://www.forum-tintinophile.com/t4513-Collection-de-TonnerDeBrest.htm
Revenir en haut
ramon bada
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2014
Messages: 1 277
Emploi: lanceur de couteau
Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 06:13 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

Le pauv' Tintin, je crois bien que sur ce coup là, il a fini en carpaccio pour nourrir son ami Tchang. Oui je sais, c'est un peu gore
________________________
caramba encore raté !
Revenir en haut
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 4 520
Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 07:05 (2015)    Sujet du message: Tintin et les médecins Répondre en citant

— Tchang, tu l'aimes, ton ami Tintin !
— Oh oui !!!
— Bon, alors : Reprends-en !

Bannir    
________________________
© Hergé / Moulinsart 1907-2017
http://www.forum-tintinophile.com/t4513-Collection-de-TonnerDeBrest.htm
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20 (2017)    Sujet du message: Tintin et les médecins

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

TOUS DROITS RESERVES Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles
© 2009-2012 Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles.
Forum non-officiel sur les aventures de Tintin.
Tintin est une marque déposée © Hergé / Moulinsart 2012
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs.
Elles ne sont ici qu'a titre de réference ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées immédiatement.