Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

votre avis sur Lampion
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cédric42
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 14:15 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour  Very Happy  quel est votre avis sur Séraphin Lampion l'imbuvable vendeur d'assurance de chez Mondass ? personnellement je n'aime pas du tout ce personnage : véritable casse couilles qui considère le Capitaine comme un ami (il le tutoie alors que Haddock lui dira toujours vous), alors qu'on voit bien que Haddock lui ne peut pas le voir , il confonds Moulinsart avec sa propre maison etc.

A vous de jouer  Very Happy Okay

PS : si jamais j'ai pas mis le sujet au bon endroit toutes mes plus plates excuses  Embarassed

-'n roll, Madame Castafiolle... Harrock'n roll !

(dialogue dans Coke en Stock)
Nessie
Domestique du château
Domestique du château

Région: Rhône-Alpes
Féminin 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 20:13 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

Bonsoir, moi je ne le trouve pas si désagréable^^, il faut dire aussi Cédric42 car n'est pas le seul casse couille Laughing  de toute façon c'est le pauvre Capitaine qui en prend le plus, on pourrait même dire qu'il est le seul.

Plusieurs passages avec Séraphin Lampion ne me gène pas, Mais tu n'aimes pas Lampion!

Pourquoi, trop envahissant ?
Administrateur
Administrateur

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 05:10 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

Personnellement, j'aimerais que l'on commençât par définir ce que l'on entend, au juste, par "aimer un personnage".
Est-ce "aimer ce qu'il représente, ce qu'il incarne" ?
Ou est-ce "apprécier la description qui en est faite, la profondeur de son étude de caractère ou ce que son créateur en fait" ?
Exemple : Dans le premier cas, personne ne peut dire qu'il aime un personnage malfaisant. Dans le second cas, on peut l'adorer parce qu'il nous fait rire ou qu'il atteint des sommets dans l'art de la malfaisance, ou pour toute autre raison...

Pour revenir à la question posée concernant Lampion, on peut très bien ne pas l'aimer (au sens n° 1)... Je pense même que personne ne l'aime en tant que pique-assiette professionnel et humoriste vaseux (encore que, sur ce plan, l'expérience a confirmé que ce que d'aucuns trouvaient irrésistible était vu par d'autres comme de très mauvaise qualité et réciproquement... Ce qui est normal, si tant est que "des goûts et des couleurs, on ne saurait disputer").

Par contre, on peut aimer fortement ce qu'Hergé en fait et les développements que le personnage engendre.

C'est un peu la différence qu'il peut y avoir, dans un film, entre le personnage et l'acteur qui l'incarne : Le personnage peut être très mauvais et on ne peut que le détester... Mais l'acteur qui le joue peut être excellent dans ce rôle et on ne peut que l'y aimer...

Ma réponse personnelle est donc : Je n'aime pas le personnage, mais je ne déteste pas ce qu'Hergé en fait. Ceci dit, ce n'est pas non plus mon préféré... Mon préféré, si vous voulez le connaître, je vous donne un indice : Mon pseudo !

Dernière édition par TonnerDeBrest le Ven 22 Juil - 04:43 (2016); édité 1 fois
pherm5501
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: Licornier en panne
Région: Ile-de-France
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 08:23 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

Les casse-pieds sont comme les méchants dans les histoires : plus ils sont réussis, meilleure est l'histoire .... 
Lampion est un champion du genre.
Hergé l'utilise pour le ressort comique des situations et ce n'est pas mal réussi : il permet à ce cher Harchibald d'être vraiment lui-même !!!!!
En cela, oui j'aime bien Lampion .
P
Cédric42
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 14:49 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

merci pour vos réponses   

ce que j'aime pas chez Lampion c'est ce que j'ai mis donc qu'il croit être un ami de Haddock (alors que ce dernier ne cache pas qu'il l'apprecie guère) et qu'il confonds Moulinsart avec sa maison donc pour te répondre TonnerdeBrest j'aime pas les gens comme Lampion qui s'incruste chez les gens sans être invité  Very Happy   Okay

pherm5501
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: Licornier en panne
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 15:19 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

ça s'appelle un " fâcheux " 
Mais tu as raison : c'est drôle chez les autres !!!!
P
Docteur J.W. Müller
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Faux-monnayeur, agent secret, mercenaire
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 10:42 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

Moi, je le trouve marrant le "Lampiste" Very Happy . Sinon, pour ceux qui ont dût le remarquer, Lampion apparait beaucoup moins dans la série animée.

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 16:48 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

Selon Bertrand Portevin (et il défend ses idées avec talent!), Hergé s'est inspiré de personnages mythologiques pour ses divers personnages. De fait, on peut retrouver, en cherchant attentivement, divers traits typiques des héros ou divinités antiques dans plusieurs personnages récurrents des aventures de Tintin.

Par exemple :
Tintin = Athéna
Tournesol = Hermès
Les Dupond-t = Castor et Pollux
Haddock = Si vous ne devinez pas, c'est à désespérer ! Mr. Green
La Castafiore = la déesse Isis
Ce ne sont là que quelques exemples; il y en a encore bien d'autres...

Et notre Séraphin Lampion dans tout cela? Il représente rien moins que Zeus! C'est pour cela qu'il est toujours si jovial (du latin jovialis, de Jupiter, équivalent romain de Zeus) et qu'en bon maître de la foudre, il se déplace en Opel (la voiture à l'éclair) et apparaît à Moulinsart pour la première fois lors d'un orage.

Et évidemment, en tant que grand patron des dieux, il est partout chez lui et s'invite où bon lui semble et quand bon lui semble. Ce qui correspond parfaitement au sans-gêne de notre insupportable Lampion !!!

Les membres suivants remercient Lomond Loch pour ce message :
Cédric42 (02/06/15)
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 17:27 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

Intéressante étude... 
Mais alors, Haddock, en tant que marin, a dû être inspiré par Neptune / Poséidon ?
Dans ce cas, qu'est-ce qu'il attend pour ficher l'importun à la porte à grands coups de trident dans les fesses ?

P.S.: Toutefois, Haddock, avec ses colères et son tonnerre de Brest, aurait pu lui-même être inspiré par Jupiter / Zeus. D'ailleurs n'est-il pa le "seul maître à bord" ? (pas besoin d’ajouter "après Dieu" pour ce qui le concerne...)
seuzach
Membre de l'équipage du Sirius

Emploi: Casse pieds professionel
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 17:35 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

TonnerDeBrest a écrit:
Intéressante étude... 
Mais alors, Haddock, en tant que marin, a dû être inspiré par Neptune / Poséidon ?
Dans ce cas, qu'est-ce qu'il attend pour ficher l'importun à la porte à grands coups de trident dans les fesses ?

P.S.: Toutefois, Haddock, avec ses colères et son tonnerre de Brest, aurait pu lui-même être inspiré par Jupiter / Zeus. D'ailleurs n'est-il pa le "seul maître à bord" ? (pas besoin d’ajouter "après Dieu" pour ce qui le concerne...)

Voir Dionysos   fou rire fou rire
Assistant du professeur Tournesol
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Auteur
Région: Rhône-Alpes
Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 17:52 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

L'importun dans toute sa splendeur ! 
(pour paraphraser le site officiel

Il n'arrive qu'à partir de l'Affaire Tournesol, mais reste indissociable des aventures de Tintin, incontournable, il apparaît même dans Vol 714 pour Sidney, alors qu'il ne participait pas à l'histoire et devient même acteur du récit, malgré lui, avec ses Turlurons. Un peu comme certains personnages de De Funès, ils nous font rire, mais s'il fallait les côtoyer dans la vraie vie... 

Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 18:12 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

seuzach a écrit:
TonnerDeBrest a écrit:
Intéressante étude... 

Voir Dionysos   fou rire fou rire
Tout juste, Seuzach! Haddock est certes un marin et aurait pu être inspiré par Poséidon mais il est avant tout un fieffé soiffard qui n'a guère l'habitude de boire de l'eau! Il suffit d'ailleurs de voir sa réaction les quelques (rares) fois où il a bu de l'eau pour voir qu'il n'aime pas du tout cela! C'est bien évidemment le dieu du vin qui se cache sous le masque d'Haddock!
Les membres suivants remercient Lomond Loch pour ce message :
seuzach (31/05/15)
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 18:30 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

Vous êtes bien méchants avec ce pauvre capitaine !... Lui président de la ligue des marins antialcooliques !...
seuzach

Emploi: Casse pieds professionel
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 18:40 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

TonnerDeBrest a écrit:
Vous êtes bien méchants avec ce pauvre capitaine !... Lui président de la ligue des marins antialcooliques !...
fou rire fou rire fou rire fou rire fou rire
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 09:19 (2015)    Sujet du message: votre avis sur Lampion Répondre en citant

Lomond Loch a écrit:
Selon Bertrand Portevin (et il défend ses idées avec talent!), Hergé s'est inspiré de personnages mythologiques pour ses divers personnages. De fait, on peut retrouver, en cherchant attentivement, divers traits typiques des héros ou divinités antiques dans plusieurs personnages récurrents des aventures de Tintin.

Par exemple :
Tintin = Athéna
Tournesol = Hermès
Les Dupond-t = Castor et Pollux
Haddock = Si vous ne devinez pas, c'est à désespérer ! Mr. Green
La Castafiore = la déesse Isis
Ce ne sont là que quelques exemples; il y en a encore bien d'autres...

Et notre Séraphin Lampion dans tout cela? Il représente rien moins que Zeus! C'est pour cela qu'il est toujours si jovial (du latin jovialis, de Jupiter, équivalent romain de Zeus) et qu'en bon maître de la foudre, il se déplace en Opel (la voiture à l'éclair) et apparaît à Moulinsart pour la première fois lors d'un orage.

Et évidemment, en tant que grand patron des dieux, il est partout chez lui et s'invite où bon lui semble et quand bon lui semble. Ce qui correspond parfaitement au sans-gêne de notre insupportable Lampion !!!

interessante cette étude  Bravo  et 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:48 (2017)    Sujet du message: votre avis sur Lampion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation