Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le fakir, ennemi mortel (raté)
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon
Previous topic :: Next topic  
Author Message
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

Emploi: écornifleur à roulettes
Pays: France
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 23 May - 00:51 (2010)    Post subject: Le fakir, ennemi mortel (raté) Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
[size=16][font=Times New Roman]Petit ode à l'un de nos plus féroces méchants : Le fakir, un personnage absolument redoutable. Peut être même trop, ce qui expliquerait qu’Hergé est ainsi gâcher son potentiel. Encore un cauchemar de jeunesse, quoiqu’il soit moins terrifiant que son confrère Rascar Capac.
Le fakir dispose avant tout de capacité hors norme : ses dons d’hypnose contre lesquels on ne peut rien, son habileté à copier les écritures, ses talents musicaux, ses dons de dresseur de cordes, sa précision dans le tir à la sarbacane, mais surtout, sa ruse et sa détermination. Le fakir met Tintin en péril quatre fois (cinq, si vous considérez que c’est sûrement lui qui dirige la réunion secrète de Kih-Oskh) et tout ça, en 18 pages, à peine. Beaucoup de méchants peuvent-ils se vanter d’un tel record à eux seuls ?
La fakir est un personnage fabuleux, car les moments où il paraît le plus vulnérable (page 41 et 59), c’est en fait les moment où il est le plus fort, car il peut alors hypnotiser Tintin à loisir. Ce qui sauve Tintin, face à cet ennemi-là, c’est uniquement la chance. Il a déjà échappé à des ennemis par la ruse ou par la force, mais c’est rare qu’il ait à compter autant sur sa chance. De plus, pendant longtemps, on peut croire que le fakir a le monopole du Radjaïjah, le poison qui rend fou, car c’est lui qui empoisonne tour à tour Zlotzky et le maharadjah (et probablement le messager de monsieur Wang dans le Lotus bleu).
Ce fakir a l’air si déterminé, dans ce premier tome qui le voit s’épanouir. Il n’hésite pas à défendre ses lignes, pendant que son maître avance. Toujours, quand il est prisonnier ou en situation difficile, il s’échappe. Il agit toujours dans l’ombre, mais avec efficacité.
Cet être incroyable semble faire un méchant de premier plan, destiné à jouer les seconds couteaux. Mais avouons-le ! Quel potentiel il nous a montré dans ce premier album ! Quel potentiel pourrait-il encore développer après ça ? On attend la suite !
Le lotus bleu arrive. Le fakir est en prison. Lors d’une séance de spiritisme, un de ses confrères (Cipaçalouvishni) dit à Tintin : « Je vois un fakir, la honte de notre corporation, acharné à votre perte… Il est près de vous…très près de vous…Il vous épie… Il possède une arme terrible contre laquelle on ne peut rien ! »
Tous les espoirs que font naître ces phrases : le fakir est de retour. Et dans la foulée, il empoisonne le messager de monsieur Wang. Qui peut douter que ce n’est pas son œuvre ? D’autant qu’il vient juste de s’enfuir de la prison. A partir de cet instant, on s’attend à le revoir, à le croiser au détour d’une rue de Shanghai. Et pourtant. Pendant tout l’album, on aura beau l’espérer, le fakir ne fait jamais son grand retour. Pourtant, il était déterminé à tuer Tintin. Alors qu’a-t-il pu lui arriver ? Même à la fin, il est absent. Le doute alors nous saisit : Ne le reverra-t-on jamais ? La réponse, est apportée des années plus tard dans coke en stock. Cet album réunit tout, absolument tous les méchants charismatiques et encore vivant de Tintin, exception faite de Spontsz et de Maxime Loiseau. Et encore une fois… le fakir n’apparaît pas. Ce personnage, qui aurait pu devenir le pire ennemi de Tintin, comme son maître, n’est finalement qu’un pantin qu’on agite devant nos yeux l’espace d’un épisode.
Le fait qu’il n’ait pas de nom aurait  du nous alerter : le fakir  est un personnage secondaire, qui aura une durée de vie très courte dans l’œuvre Hergéenne. Mais alors, pourquoi lui avoir donner de telles capacités et un caractère si bien trempé? Sûrement pour assurer à l’histoire un méchant avec une réelle prestance, qui remplie le vide créé par le secret de l’identité du maître de Kih-Oskh.
Aussi, je vous hurle cette question, monsieur Hergé ? Qu'est-il advenu de ce fakir ? Serait -il mort dans le naufrage du bateau qui l'emmenait retrouver son maître ? C'est la solution la plus probable.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sun 23 May - 10:38 (2010)    Post subject: Re: Le fakir, ennemi mortel (raté) Reply with quote

monsieur Li wrote:
Aussi, je vous hurle cette question, monsieur Hergé ? Qu'est-il advenu de ce fakir ? Serait -il mort dans le naufrage du bâteau qui l'emmenai retrouver son maître ? C'est la solution la plus probable.

alors là, tu soulèves une question que je ne m'étais jamais posé. Il est vrai que le début du "Lotus Bleu" fait référence à ce personnage. Effectivement, il s'échappe de prison et empoisonne à l'aide d'une fléchette l'envoyé de Wang Jen-Ghié aux Indes.

Mais, par la suite, comme Tintin part en Chine, il se peut que le fakir ait reçu l'ordre (de Mitsuhirato ou Rastapopoulos) de rester en Inde, pensant qu'il n'y aurait pas besoin de lui pour arrêter Tintin en Chine et que, étant recherché, il vaudrait mieux qu'il reste caché pour le moment (et un fakir Hindou ne passerait pas inaperçu dans la Chine des années 1930).

Ou alors, on peut imagine que le fakir est lui aussi venu en Chine (après tout, le fils de Jen-Ghié a été frappé d'une fléchette empoisonné. Par qui? On peut supposer que le fakir a envoyé la fléchette) mais il œuvre dans l'ombre désormais (toujours pour ne pas se faire remarquer, vu qu'il est recherché) et Tintin ne le rencontre pas.

Nous pouvons supposer qu'il est arrêté avec tout les membres du réseaux à la fin du "Lotus Bleu".
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Sun 23 May - 11:12 (2010)    Post subject: Le fakir, ennemi mortel (raté) Reply with quote

arnaudnono wrote:
Nous pouvons supposer qu'il est arrêté avec tout les membres du réseaux à la fin du "Lotus Bleu".

Oui, evidemment c'est la solution la plus probable, mais comme il s'est échappé des prisons du marahadjah, je le vois mal rester gentiment à se faire arrêter, comme toute la bande. Le fait que par la suite, il n'interviens plus, qu'on en entende plus parler, alors qu'il est quand même dangereux, et théoriquement déterminé à tuer Tintin, me pousserait plutôt à croire qu'Hergé a abandonné ce personnage, pour des raisons assez obscurs. Peut être parce que justement, seul la chance permettait à Tintin d'échapper au fakir, et que ce n'es pas l'esprit de Tintin : le reporter triomphe de ses ennemis, il n'est pas sencé attendre l'aide des éléments pour vaincre un fakir. Pour ce personnage, je crois qu'Hergé s'est retrouvé victime de sa propre imagination. Il voulait en faire un personnage secondaire, mais il l'a doté de capacités et d'un caractère (déterminé, quoique servil) qui correspondrait plus à celui d'un ennemi de premier plan. Pourtant, il s'en est tenu à son idée d'origine : en faire un simple laquais, qu'on ne voit que sur un album.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 24 May - 11:54 (2010)    Post subject: Le fakir, ennemi mortel (raté) Reply with quote

En effet, le rôle du fakir fakir semblait prometteur, et son éviction brutale peut surprendre... Je pense tout simplement qu'à l'époque, Hergé ne s'embarrassait pas encore d'assurer une continuité entre les albums à travers de personnages récurrents, que le fakir n'aurait pas eu sa place dans le Lotus Bleu, et qu'après Hergé s'est désintéressé d'un personnage dont l'emploi (fakir) n'était plus à la mode après les années 30...

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Mon 24 May - 13:33 (2010)    Post subject: Le fakir, ennemi mortel (raté) Reply with quote

Il faut aussi reconnaître que les personnages vraiment récurrent, à part les Dupondt, la Castafiore, Rastapopoulos et Müller sont post-Haddock, et même post-Tournesol. On entenda plus parler du marahadja et de son fils, on ne verra plus monsieur Wang en personne. Les personnages du Congo et de Tintin en Amérique ne réapparaîtront jamais. De même pour Wronzoff et pour Muskar XII. Sans parler du professeur Calis. Des personnages qui avait pourtant tous un certain intérêt, mais Hergé préfère réemployer l'Emir, Abdallah, Séraphin Lampion,

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Tue 25 May - 07:52 (2010)    Post subject: Un Lobby Très Puissant Reply with quote

Hergé aurait reçu une plainte de Jivai Jivaipahh , président du SIFPA (syndicat international des fakirs professionnels en activité )
et il aurait eu peur des conséquences néfastes s'il persistait dans cette voie ( Lao tseu l'a dit )... fakir
Enfin je ne vois que cela pour l'instant .... Very Happy
Dans ma boule de cristal... Celle qui n'est pas encore cassée
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Tue 25 May - 13:09 (2010)    Post subject: Re: Un Lobby Très Puissant Reply with quote

archibald wrote:
Hergé aurait reçu une plainte de Jivai Jivaipahh , président du SIFPA (syndicat international des fakirs professionnels en activité )et il aurait eu peur des conséquences néfastes s'il persistait dans cette voie ( Lao tseu l'a dit )... fakir

Mort de Rire

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
monsieur Li
Patron du Lotus bleu
Patron du Lotus bleu

PostPosted: Tue 25 May - 15:05 (2010)    Post subject: Re: Un Lobby Très Puissant Reply with quote

archibald wrote:
Hergé aurait reçu une plainte de Jivai Jivaipahh , président du SIFPA (syndicat international des fakirs professionnels en activité )et il aurait eu peur des conséquences néfastes s'il persistait dans cette voie ( Lao tseu l'a dit )... fakir

"Jivai Jivaipah" ? Wink  Fallait oser : c'est réussi. Mort de Rire
On reste dans une tradition de jeu de mot assez hergéenne, somme toute.

©Hergé/Moulinsart 2010

Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Tue 25 May - 19:06 (2010)    Post subject: Re: Un Lobby Très Puissant Reply with quote

monsieur Li wrote:
archibald wrote:

"Jivai Jivaipah" ? Wink  Fallait oser : c'est réussit. Mort de Rire
On reste dans une tradition de jeu de mot assez hergéenne, somme toute.

Merci , c'est beaucoup d'honneur ... Embarassed
Guest

PostPosted: Mon 7 Nov - 22:32 (2011)    Post subject: Le fakir, ennemi mortel (raté) Reply with quote

Ça ne m'a jamais vraiment choqué : le fakir opérait en Inde pour le compte de Rastapopoulos, sa dernière mission fut l'empoisonnement du messager de Monsieur Wang.
Tintin ayant décidé de se rendre en Shangaï, la suite de la mission fut logiquement confiée à Mitsuhirato, membre de l'organisation sur le territoire chinois.
Back to top
Madame H
Guest

PostPosted: Fri 11 Nov - 19:33 (2011)    Post subject: Le fakir, ennemi mortel (raté) Reply with quote

Un fakir hypnotiseur, c'est quand même quelqu'un qui cumule deux activités professionnelles, vous m'excuserez ! A moins qu'il ne doive s'hypnotiser lui-même pour supporter la planche à clous...  Mr. Green
Back to top
Cipaçalouvishni
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: fakir (SÂDHU pour les puristes!)
Région: Pays basque
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 16 Nov - 13:28 (2011)    Post subject: Le fakir, ennemi mortel (raté) Reply with quote

Je pense aussi qu'Hergé n'avait pas saisi le potentiel d'un tel ennemi. Et c'est bien regrettable, car entre ce fakir et des ennemis comme les frères Loiseau, il n'y a pas photo.
 Et puis, un fakir, c'est un personnage kiplinguesque, qui avait sa place dans les premiers albums, à l'époque où l'orient, forcément lointain et inaccessible, était encore perçu de façon inquiétante (à l'image de films tels que "le Tombeau hindou", ou encore "Fu Manchu"...).
Dans l'Inde indépendante (entrevue dans Tintin au Tibet), un fakir n'avait plus sa place qu'au music-hall (Les 7 Boules de Cristal). A propos du fakir du music-hall, on aurait pu souhaiter qu'il s'agisse de celui des "Cigares du Pharaon". A l'image d'Alcazar, celui-ci en aurait été réduit à s'exiler et à faire de pacifiques numéros d'hypnose dans des spectacles européens. Rangé des voitures, il n'aurait même pas reconnu Tintin, son ennemi mortel d'autrefois.

Qui s'y frotte, s'y pique! (Devise de la Syldavie et de Cipaçalouvishni!)
Back to top
Halambique
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

PostPosted: Wed 16 Nov - 15:53 (2011)    Post subject: Le fakir, ennemi mortel (raté) Reply with quote

Cipaçalouvishni wrote:
A propos du fakir du music-hall, on aurait pu souhaiter qu'il s'agisse de celui des "Cigares du Pharaon". A l'image d'Alcazar, celui-ci en aurait été réduit à s'exiler et à faire de pacifiques numéros d'hypnose dans des spectacles européens. Rangé des voitures, il n'aurait même pas reconnu Tintin, son ennemi mortel d'autrefois.
L'idée aurait en effet pu être intéressante !

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Madame H
Guest

PostPosted: Thu 17 Nov - 21:43 (2011)    Post subject: Le fakir, ennemi mortel (raté) Reply with quote

Halambique wrote:
Cipaçalouvishni wrote:
A propos du fakir du music-hall, on aurait pu souhaiter qu'il s'agisse de celui des "Cigares du Pharaon". A l'image d'Alcazar, celui-ci en aurait été réduit à s'exiler et à faire de pacifiques numéros d'hypnose dans des spectacles européens. Rangé des voitures, il n'aurait même pas reconnu Tintin, son ennemi mortel d'autrefois.

L'idée aurait en effet pu être intéressante !

Je ne suis pas vraiment convaincue.  En effet, le fakir des Cigares est un personnage inquiétant, effroyable, même. Il est parfait dans un album au ton onirique et surréaliste, tel que celui-là. C'est pourquoi, je l'imagine difficilement sur une scène de music-hall, "rangé des voitures", comme tu dis, Cipa. J'ai le sentiment que ça "casserait" un peu le mythe... fakir   Pour le côté surnaturel et inquiétant, je trouve qu'il est en quelque sorte remplacé, dans Les 7 Boules de cristal, par Madame Yamilah, même si ce sont les paroles de cette dernière qui inquiètent, et non le personnage.
Back to top
Cipaçalouvishni
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: fakir (SÂDHU pour les puristes!)
Région: Pays basque
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 18 Nov - 02:00 (2011)    Post subject: Le fakir, ennemi mortel (raté) Reply with quote

C'est ben vrai ça. Vous avez raison Madame Halambique. Non, il faut que ce cher  fakir , honte ne notre profession pour paraphraser abusément mon avatar, reste un personnage maléfique.
Mais les temps de l'après-guerre étant durs pour les fakirs hypnotiseurs comme pour les caudillos à épaulettes galonnées, il aurait été amusant de voir ce sinistre personnage échoué lui aussi sur la scène d'un music-hall, et mariée à la Pakistanaise Yamilah Mr. Green

Et puis voir Rascar Capac et le vilain fakir réunis dans un même album, quel pied ç'aurait été! 

Qui s'y frotte, s'y pique! (Devise de la Syldavie et de Cipaçalouvishni!)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:18 (2019)    Post subject: Le fakir, ennemi mortel (raté)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> Les Cigares du Pharaon All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation