Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Tintin sur les planches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ranko
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 11:18 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

Les Bijoux de la Castafiore version comédie lyrique à La Hulpe (Belgique)

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_les-bijoux-de-la-castafiore-version-c…

C'est une première : une aventure de Tintin a été adaptée et transformée en comédie lyrique par le dramaturge François de Carpentries. L'album n'a pas été choisi au hasard, le lieu non plus. Les Bijoux de la Castafiore voient évoluer tous les personnages cultes de la bande dessinée devant le château de La Hulpe, ressemblant à s'y méprendre à celui de Moulinsart.

Travail de transposition
Pour passer de l'album à la réalité, plusieurs heures de maquillage sont nécessaires. Les artistes ont aussi dû faire preuve d'imagination pour se mettre dans la peau de leurs personnages. "Ce sont des personnages connus, mais ils n'ont pas vraiment de motricité", explique Axel Everaert, ténor et interprète du professeur Tournesol. "Personne ne sait comment bouge la Castafiore ou Tournesol. Pour nous c'est bien, parce qu'on peut créer comme on veut, on part de zéro".

Une cantatrice imposante
Pour une soprano habituée aux grands rôles à l'opéra, interpréter un personnage aussi caricatural que la Castafiore est un véritable défi. Il est ici relevé avec brio par la Belge originaire d'Arlon, Hélène Bernardy : "Elle est énorme, débordante, envahissante", nous confie-t-elle, "il ne faut pas trop réfléchir ni se regarder, sinon on n'ose pas. J'avais aussi envie de la rendre plus humaine. Qu'elle ne soit pas juste la cantatrice exaspérante qui crie dans toutes les cases Ho! Ciel, mes bijoux !"

Mille milliards de mille sabords !
Sur scène, les répliques cultes du capitaine Haddock sont maîtrisées par un Michel de Warzée truculent. Le comédien se mêle au milieu de l'opéra pour la première fois avec délice. "Quand on m'a dit qu'il ne fallait pas chanter pour le rôle, j'ai dit que c'était parfait parce que je ne sais pas chanter", précise-t-il, "pour moi, c'est l'occasion de jouer avec des gens du monde de l'opéra que je ne connaissais pas du tout. Je les admire".

Un très jeune Tintin
La distribution 100% belge laisse aussi la place à un jeune artiste, Amani Picci. Un Carolo de 13 ans qui incarne le rôle du célèbre reporter : "Tout le monde connaît Tintin, c'est une légende. Je suis vraiment content de pouvoir l'interpréter, il traverse toutes les générations, c'est une chance incroyable", explique-t-il.

Ce spectacle grand public est à découvrir au Château de La Hulpe ces 18, 19, 20, 23, 24, 25 et 26 septembre.
Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
TonnerDeBrest (20/09/15), ramon bada (20/09/15)
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 11:18 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Harrock...n'roll
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Marin peu mélomane
Région: Centre
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 18:35 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

Ciel ! Mes bijoux !
Par contre je suis étonné du choix de l'interprète de Tintin, qui, à ce que j'ai lu, n'a que 14 ans...  étoiles

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 19:50 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

Harrock...n'roll a écrit:
Ciel ! Mes bijoux !Par contre je suis étonné du choix de l'interprète de Tintin, qui, à ce que j'ai lu, n'a que 14 ans...  étoiles

En effet, le choix de ce jeune acteur / chanteur est assez surprenant.
Il n'a que 13 ans mais physiquement il en fait encore moins, il est vraiment tout petit et frêle.

Voir l'album de ce spectacle sur la page Facebook du photographe Alain Gillard :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.756102047850839.1073741912.231053…

Photo (c) Alain Gillard

Dernière édition par Ranko le Dim 20 Sep - 20:01 (2015); édité 1 fois
Ranko

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 19:57 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

Autre choix curieux, celui de la saison pour les représentations du spectacle.
Décors naturels donc le site est en plein air, j'ai vu des photos des spectateurs bien emmitouflés dans les gradins non couverts.

Les soirées de fin septembre en Belgique (et également quasiment partout en France) sont plutôt fraîches !!!
Pas évident également pour les artistes de se produire dans de telles conditions (la voix peut en pâtir).

L'été semblait tellement plus propice...

Il est prévu que le spectacle soit également joué en France dans le futur.
La cour de Cheverny serait un superbe écrin (si cela est possible techniquement).
Ranko

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 13:10 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

Le vieux Tintin et le jeune Tintin :

(c) Facebook Jean-Dominique Franchimont
Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
Indy_Yan (21/09/15)
Harrock...n'roll

Emploi: Marin peu mélomane
Région: Centre
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 18:43 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

Ranko a écrit:
Autre choix curieux, celui de la saison pour les représentations du spectacle.
Décors naturels donc le site est en plein air, j'ai vu des photos des spectateurs bien emmitouflés dans les gradins non couverts.

Les soirées de fin septembre en Belgique (et également quasiment partout en France) sont plutôt fraîches !!!
Pas évident également pour les artistes de se produire dans de telles conditions (la voix peut en pâtir).

L'été semblait tellement plus propice...

Il est prévu que le spectacle soit également joué en France dans le futur.
La cour de Cheverny serait un superbe écrin (si cela est possible techniquement).

Effectivement Cheverny serait un sublime clin d'oeil !
Hâte de le voir en France ! 

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 13:41 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

Certes un peu fraiche la Belgique à cette saison mais tant qu'elle n'est pas arrosée. 

En tout cas Cherverny serait ideal 
Modérateur
Modérateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 14:19 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

Oui. Mais la famille Hurault acceptera-t-elle de raser les deux ailes externes de son château ? fou rire
Vautour2b
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Emploi: Peintre btp
Région: Ile-de-France
Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 15:41 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

Harrock...n'roll a écrit:
Ciel ! Mes bijoux !
Par contre je suis étonné du choix de l'interprète de Tintin, qui, à ce que j'ai lu, n'a que 14 ans...  étoiles

Remarque, du vivant d'Hergé, il a bien été interprété par un garçon de 9 ans    
http://www.forum-tintinophile.com/t2002-M-Boullock-a-disparu.htm
archi

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 21:21 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

J'etais à la représentation d'hier soir: J'ai passé une excellente soirée   !!! Moi qui ne suis vraiment pas un habitué des opéras ou comédies lyriques  le spectacle était impressionnant, bien joué avec une belle mise en scène et un orchestre qui jouait divinement bien: un 1 mot c'etait TOP !!! Je vous ferai part de quelques photos plus tard car je n'y arrive pas depuis mon téléphone!
TonnerDeBrest
Modérateur
Modérateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 08:29 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

Heureux homme !...
Je suis, en tous cas, ravi que tu aies pu profiter de cette autre vision de notre idole.
ramon bada

Emploi: lanceur de couteau
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 21:40 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

Petit sujet sur France 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=lrgp4DlqpWA
archi

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 18:41 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

Voici comme promis quelques photos prises avec l'iphone donc qualité bof bof...

Désolé les photos sont de traviol mais pas le temps de les modifier...!!!

damdam76

Emploi: Postier
Région: Haute-Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 19:24 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

sympa tout ça
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 17:29 (2015)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015 Répondre en citant

C´est Jean-Pierre Bacri qui joue le rôle de Nestor ?   fou rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23 (2017)    Sujet du message: Les Bijoux de la Castafiore - comédie lyrique 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Tintin sur les planches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation