Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Cigares du Pharaon - France Culture (2016)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cipaçalouvishni
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

Emploi: fakir (SÂDHU pour les puristes!)
Pays: France
Région: Pays basque
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 08:25 (2016)    Sujet du message: Les Cigares du Pharaon - France Culture (2016) Répondre en citant

Alors que Spielberg et Jackson n'en finissent pas de se faire désirer quant à une hypothétique suite des aventures de Tintin à Hollywood, France Culture et la Comédie française créent la surprise en renouant avec un genre que l'on pourrait croire désuet: le feuilleton radiophonique.
Voilà déjà plus d'un demi-siècle que Tintin n'avait pas eu les honneurs d'une adaptation à la radio.

http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-cigares-du…

C'est l'album des Cigares du Pharaon qui a été choisi pour faire l'objet de cette première adaptation moderne, que l'on doit au jeune Benjamin Abitan. Les sociétaires de la Comédie française restituent à merveille cette atmosphère de cinéma d'avant-guerre à la Fritz Lang propre à cette aventure en Orient. Mes honneurs vont à Noam Morgensztern qui prête son timbre de voix à Tintin, au rendu très proche de celui du dessin animé produit par Ellipse/Nelvana. A noter que Milou est doté de la parole, ça pourra en irriter quelques-uns. Heureusement, ses répliques se limitent à quelques courtes réflexions canines qui s'intègrent bien dans la narration. Mon gros reproche personnel, c'est que sa voix ne fait pas trop "fox terrier".
La musique de l'Orchestre National de France, quant à elle, est sublime et accompagne parfaitement la narration.

D'autres albums feront l'objet d'une adaptation en feuilleton. Il s'agira respectivement du Lotus Bleu, des Sept Boules de Cristal, du Temple du Soleil et de L'Affaire Tournesol.

Ce feuilleton est diffusé quotidiennement, par tranches d'épisodes de 24 minutes, depuis le lundi 8 février sur France Culture. Aujourd'hui vendredi sera diffusé le dernier épisode. Vous pouvez réécouter le tout sur le site de France Culture, ou télécharger le podcast.

Qui s'y frotte, s'y pique! (Devise de la Syldavie et de Cipaçalouvishni!)
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 08:25 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ranko
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 08:59 (2016)    Sujet du message: Les Cigares du Pharaon - France Culture (2016) Répondre en citant

On en parle ici Wink  :

http://www.forum-tintinophile.com/t2140-Les-aventures-de-Tintin-adaptations…
Cipaçalouvishni
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 14:16 (2016)    Sujet du message: Les Cigares du Pharaon - France Culture (2016) Répondre en citant

Désolé, je l'avais pas vu, et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Peut-être n'ai-je pas tapé les bons mots clé ?

Je ne suis pas de trop prêt l'actualité tintinesque, et ne visite pas non plus très régulèrement ce forum, qui a connu des jours meilleurs, et qui ne vit actuellement que grâce à l'intervention de 3 ou 4 membres. Donc j'ai même cru que cette adaptation radio n'intéressait personne. Au vu de vos réactions sur le topic approprié, je suis pas tombé loin.

ramon bada

Emploi: lanceur de couteau
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 18:56 (2016)    Sujet du message: Les Cigares du Pharaon - France Culture (2016) Répondre en citant

Effectivement la diffusion ne semble pas faire causer beaucoup sur le site, même si elle a été annoncée dans la bonne rubrique. J'ai jusqu'ici suivi chaque soir le feuilleton qui tout en évitant le côté bande-son cartoon à tout de même un petit côté désuet. Mieux vaut l'écouter avec l'album sous les yeux à mon avis (et en fumant un petit cigare pourquoi pas ! )
D'accord avec toi, Cipaçalouvishni, pour la voix de Milou, ça ne colle pas. On croirait entendre un Milou de banlieue. La musique, par contre, est bien adaptée aux scènes d'action et à l'atmosphère de l'histoire, sur ce point c'est plutôt agréable. A noter quelques légères adaptations du scénario, Tintin ne fait plus du trampoline sur un gros pensionnaire de l'asile pour s'évader par exemple, mais que l'on se rassure il sait toujours causer l'éléphant. Mr. Green
Picaro d'Alcazar
Picaro d'Alcazar

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 05:57 (2016)    Sujet du message: Les Cigares du Pharaon - France Culture (2016) Répondre en citant

Je crois que le trampoline sur le bedon du gros monsieur, ça serait mal passé en radio, à moins de coller un bruitage de cartoon (genre un "BAAOUM" bien sonore de timbale) Smile. Et Milou qui passe alternativement de ses ouah-ouah à ses wesh-wesh, on aurait pu éviter. D'un autre côté, la voix féminine qu'on lui avait collé dans l'adaptation en marionnettes du Crabe aux Pinces d'Or ne lui allait pas non plus. Laughing

Ce n'est que la semaine dernière que j'ai eu vent de la diffusion de ce feuilleton, en lisant Télérama (qui lui met carrément 3T, la note maximale. Shocked Quand on connaît la réputation de bégueules de leurs journalistes, ce n'est pas un mince exploit). Je ne l'ai donc pas attendu, ni espéré. Par conséquent aucune déception, je n'ai pas boudé mon plaisir à l'écoute, ce n'est pas tous les ans que nous avons droit à une nouvelle adaptation de Tintin. Et je me réjouis à l'idée de voir Le Lotus Bleu mis en scène prochainement, avec l'entrée en scène de mon avatar, Cipaçalouvishni.

Dommage qu'on fasse un peu trop la fine bouche dans ce forum. Attention, on a le droit de ne pas aimer, je ne conteste pas. Mais cet accueil plus que tiède, c'était pas mérité.

TonnerDeBrest
Modérateur
Modérateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 07:48 (2016)    Sujet du message: Les Cigares du Pharaon - France Culture (2016) Répondre en citant

De gustibus et coloribus non disputandum...
ramon bada

Emploi: lanceur de couteau
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 11:08 (2016)    Sujet du message: Les Cigares du Pharaon - France Culture (2016) Répondre en citant

TonnerDeBrest a écrit:
De gustibus et coloribus non disputandum...

Amen. 
Je suis trop jeune ou pas assez vieux pour avoir eu le plaisir de suivre en direct les vieux feuilletons radiophoniques mais il me semble qu'il y a dans celui ci une interprétation résolument sobre qui passe très loin de la caricature. Pour exemple, les voix des Dupondt qui pour le coup sonnent (presque) intelligemment. Un comble !
Bon si la suite est confirmée, je serai devant le poste.  Wink
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: Communication
Région: Midi-Pyrenées
Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 18:07 (2016)    Sujet du message: feed-back Les Cigares du Pharaon - France Culture (2016) Remercier l'auteur pour ce message Répondre en citant

Bonjour tous le monde,
Perso j'ai trouvé super cette adaptation de la Comédie Française et je suis ravie de découvrir l'univers de Tintin en radiophonie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:10 (2017)    Sujet du message: Les Cigares du Pharaon - France Culture (2016)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation