Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Sondages
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Si une reprise de Tintin a lieu, à quelle époquedoit-elle se dérouler ?
Entre les aventures réalisées par Hergé (à la manière de Blake et Mortimer)
25%
 25%  [ 4 ]
D'abord finir l'Alph-art et reprendre à sa suite dans les années 80s
18%
 18%  [ 3 ]
Dans le présent (c'était son rôle de base), sans viellir les personnages
56%
 56%  [ 9 ]
Vieilli dans le présent
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
Harrock...n'roll
Assistant du professeur Tournesol

Emploi: Marin peu mélomane
Pays: France
Région: Centre
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 13:46 (2016)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ? Répondre en citant

Si Tintin est relancé avant 2053 (date où il tomberait dans le domaine public), à quelle époque souhaitez-vous que ses aventures se déroulent ?

Si vous avez d'autres idées, indiquez-les moi que je les ajoute au sondage  Okay

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 13:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Harrock...n'roll

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 13:49 (2016)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ? Répondre en citant

Personnellement, je serais pour une reprise avec Tintin en jean polo dans le présent, car c'est ainsi que Hergé avait voulu le personnage : profondément atemporel, collé au plus proche de son époque. Mais le vieillir me semble une grave erreur.

Je vote donc pour présent non-vieilli  Okay
Aide de camp du Général Alcazar

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 14:27 (2016)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ? Répondre en citant

Question délicate !! Tout comme toi j'aurais tendance à dire dans l'époque actuelle sans une ride...!!!

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 14:28 (2016)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ? Répondre en citant

archi a écrit:
Question délicate !! Tout comme toi j'aurais tendance à dire dans l'époque actuelle dans une ride...!!!

Héhé c'est tout l'intérêt du sondage... 
Domestique du château
Domestique du château

Emploi: Auteur
Région: Rhône-Alpes
Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 09:19 (2016)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ? Répondre en citant

Je vais lire les résultats et commentaires avec attention...

En effet, je me suis lancé dans le début de la rédaction d'une nouvelle aventure de Tintin, une fanfiction (que je me permettrai de soumettre à votre critique et jugement une fois celle-ci terminée).

Comme vous, je pense qu'elle doit être contemporaine (ce qu'Hergé a toujours fait et même "refait" en modernisant les versions des premiers albums) sans faire vieillir les personnages.
Ranko

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 18:40 (2016)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ? Répondre en citant

Voilà comme j'imagine un Tintin en 2016, à la façon Margerin :

Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
Indy_Yan (10/03/16)
Harrock...n'roll

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 20:13 (2016)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ? Répondre en citant

Et bien visiblement nous sommes majoritairement d'accord pour une reprise dans le présent...

Qui a une opinion différente ?
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: comme Tintin !
Région: Wallonie
Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 10:30 (2016)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ? Répondre en citant

Moi, je le voudrais entre 1930 et 1950. A la manière des nouveaux Blake et Mortimer.
Pagerolau

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 15:05 (2016)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ? Répondre en citant

Francois Nemov a écrit:
Moi, je le voudrais entre 1930 et 1950. A la manière des nouveaux Blake et Mortimer.

Pour moi, c'est exactement pareil ; d'autant que les B&M des talentueux repreneurs sont plutôt réussis au niveau des ambiances, des décors et de tout le matériel roulant...
Tiens d'ailleurs, à ce sujet, j'ai toujours moins aimé les 3 Formules du Pr Sato à cause de ça : trop moderne avec des voitures trop carrées !  Mr. Green  Et pourtant, c'est de Jacobs himself !

Pour en revenir à Tintin, moi je le situerais volontiers dans la tranche 1940 / 1960.
C'est d'ailleurs pour moi la période la plus aboutie du Studio, où les dessins des décors sont magiques.
Cela justifierait d'ailleurs en passant de conserver les culottes de golf de Tintin.

De plus, cela donnerait vraiment toujours autant d'importance à sa débrouillardise et son esprit d'entreprise, d'aventures.
Parce que pour Tintin en 2016, tout est plus facile avec un bon portable, un PC et Google ! 

Et pour en terminer avec les voitures (les autos anciennes sont ma grande passion), je n'ose imaginer la version moderne de la fabuleuse Lincoln (*) du Capitaine qui arrive dans les faubourgs de Saint-Nazaire...
Tintin et Haddock serrés dans une Clio, traversant difficilement une zone commerciale qui n'en finit pas, pleine de Darty, de Conforama et d'Ikéa ?
Nan. Définitivement pas possib' ...

(*) Voir le lien suivant : www.forum-tintinophile.com/t3783-Hommage-Herspielberg.htm

Dernière édition par Pagerolau le Lun 14 Mar - 18:17 (2016); édité 1 fois
Francois Nemov
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 16:15 (2016)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ? Répondre en citant

J'ai tous les Blake et Mortimer, SAUF les trois formules du professeur Sato, précisément à cause de ça : époque trop moderne et voitures carrées. Et aussi parce que le coloriage ne me plaît pas : trop sombre, trop vert, trop mauve. Régulièrement, quand je passe devant ces albums en magasin, je les ouvre et je les referme de suite. Ce n'est vraiment pas possible pour moi d'acheter ça !
ARCHI BOLD

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 19:32 (2016)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5157-quelle-poque-doit-se-d-rouler-une-ventuelle-reprise-de-Tinti Répondre en citant

Bonsoir.
Pour 1 reprise de Tintin : pourquoi pas années 50 / 60?
Blake et Mortimer : je n'ai pas aimé "Sato", même le 2 repris par B. De Moor. Le dessin n'est pas tellement en cause en ce qui me concerne : c'est plus un manque d'intérêt pour l'histoire. Déjà pour le "Collier"...

Par contre, les reprises après Sato (scénar, dessins) sont dignes des meilleurs B&M by Jacobs. Même si elles ne sont pas toutes du même niveau (le "Bâton", par ex.). Imaginons un même devenir pour Tintin....
Harrock...n'roll

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 21:28 (2016)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ? Répondre en citant

Le problème majeur étant qu'il faudrait alors situer Tintin dans le temps, mais, contrairement à Blake et Mortimer, les dates de publication sont beaucoup trop éloignés...
Alors, quelle limite faudrait-il se fixer ? 
Après l'Or Noir et avant les Picaros me semble à ce moment le plus judicieux.
Qu'en penses-tu ?
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 22:00 (2016)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ? Répondre en citant

Peut-être après "Les Bijoux de la Castafiore", histoire que toute la famille de Tintin soit présente (je pense à Lampion, Sanzot et les journalistes de Paris-Flash).

Le souci de la non fin de "l'Alph-Art" nous prive de la solution qu'aurait imaginée Hergé pour retrouver Rastapopoulos après "Vol 714 pour Sidney". Rodier l'évoque cependant dans sa version.
Francois Nemov
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 11:33 (2016)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ? Répondre en citant

Que "toute la famille soit présente" me semble être justement l'écueil à éviter. Qu'une partie de la "famille" soit là est nécessaire. Mais pas tous à la fois. ça ressemblerait à une recette systématique, un peu comme le retour récurrent d'Olrik, d'Axel Borg, de Choc, de Zantafio... Que chacun revienne de temps en temps, comme Hergé (et Balzac et Zola) le faisait, oui. Que tous reviennent dans chaque album... pitié !
Les membres suivants remercient Francois Nemov pour ce message :
Indy_Yan (15/03/16)
Indy_Yan
Domestique du château
Domestique du château

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 11:37 (2016)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ? Répondre en citant

Tu as tout à fait raison.

Je voulais plus le dire dans le sens où elle existe. Si reprise il y a, que des personnages puissent faire une apparition selon les albums éventuels.
Déjà dans la version d'Hergé de "l'Alph-Art", je trouvais qu'il y avait trop de personnages récurrents (ou sortis d'un chapeau, comme Sakarine, Mme Yamilah...).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:42 (2017)    Sujet du message: À quelle époque doit se dérouler une éventuelle reprise de Tintin ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Sondages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation