Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'avez-vous lu en bande dessinée ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 16:32 (2019)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t549-Qu-avez-vous-lu-en-bande-dessinee.htm Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Effectivement TDB, il y avait peut-être plus de cases épurées de décors dans les premiers Tintin. Mais si je ne me trompe, il me semble que les phylactères étaient plus envahissants et que la taille de prépublication des strips dans le journal était relativement réduite. Celle-ci se réduisit d'ailleurs comme peau de chagrin pendant la guerre : les strips du Crabe aux Pinces d'Or se rapprochant de la taille de timbres poste. Ceci peut expliquer les arrière-plans sobres. Par contre, ce que je ne sais pas, c'est si les dessins étaient réalisés par Hergé à la taille de publication, ou bien si les strips étaient réduits avant impression. Mais même avec un dessin original plus grand, sachant que la réduction allait nuire à la lisibilité de l'ensemble, possible qu'il était plus facile de simplifier le dessin dès le départ.
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 16:38 (2019)    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en bande dessinée ? Répondre en citant

Dans les derniers achats qui m'ont marqué ces derniers mois, il y a eu en tout premier l'album d'Emil Ferris "Moi ce que j'aime c'est les monstres" (un pavé bien volumineux)
Elle vient d'obtenir le Fauve d'Or 2019 du meilleur album à Angoulême.
Il s'agit du premier tome de l'œuvre d'une vie (en espérant que le tome 2 qui sort aux Etats-Unis cet automne soit traduit bien plus rapidement, il a fallu attendre 1 an et demi pour le 1)
Une vie sacrément amochée :

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2438063-20190129-video-angoulem…

On peut feuilleter un long extrait ici :
http://www.monsieurtoussaintlouverture.net/Livres/Emil_Ferris/Moicequejaime…

Mon dernier achat en date, paru la semaine dernière, est Passi, Messa, un recueil petit format mais très épais de Joost Swarte de 5 tomes publiés dans les années 80 (le 5ème était inédit en France)
100% ligne claire.

Quelques pages : http://www.dargaud.com/bd/Passi-Messa
Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
Rodrigo Tortilla (31/01/19)
Mckie
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 17:33 (2019)    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en bande dessinée ? Répondre en citant

Les dessins d'Emil Ferris au crayon bille sont incroyables. Je pense craquer d'ici peu aussi
Homme de main de Rastapopoulos
Homme de main de Rastapopoulos

Emploi: éradicateur de problèmes
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 22:56 (2019)    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en bande dessinée ? Répondre en citant

• Tintin
  • Astérix
  • Spirou
  • Léonard
  • Les aventures de jo, zette et jocko
  • Lucky Luke
  • Quick et Flupke
  • Boule et Bill
  • Ric Hochet
  • Michel Vaillant
  • Cubitus
  • XIII
  • IRS
  • Niklos Koda
  • Djinn
  • Undertaker
  • Miss Octobre
  • Long John Silver
  • Tyler Cross
  • Murena
  • Silas Corey
  • Barracuda
Visiter le site web du posteur
Alhellas
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 10:25 (2019)    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en bande dessinée ? Répondre en citant

je redécouvre avec beaucoup de plaisir les grands classiques : Franquin, Tillieux, Charlier/Hubinon, Jacobs, Uderzo/Goscinny, etc. Je pioche au gré de ma bibliothèque (souvent des intégrales).
Derniers achats : Flash Gordon, Traquemage et Nestor Burma
Et je m'aperçois que je n'ai pas encore ouvert de Tintin... Pas sérieux ça !
Assistant du professeur Tournesol

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 12:05 (2019)    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en bande dessinée ? Répondre en citant

Après mon message, je me suis dit que je pouvais tout de même essayer, comme tout le monde, d’établir la liste de ce que j’avais lu. Voici donc, par ordre alphabétique, ma liste, que je voudrais exhaustive mais je suis sûr que j’ai oublié des trucs. Il faut dire que cela couvre plus d’une cinquantaine d’années de lecture. Et je n’ai pas inclus dedans les séries dans lesquelles j’ai picoré seulement un ou deux albums.
Cela m’a rappelé pas mal de souvenirs, cette liste !

Achille Talon
Adèle Blanc-Sec
Agent 212 (L’)
Alix
Aria
Astérix
Belles histoires de l’oncle Paul (Les)
Bernard Prince
Bessy
Bidochon (Les)
Blake et Mortimer
Blueberry
Bob et Bobette
Bob Morane
Boule et Bill
Broussaille
Buck Danny
Buddy Longway
Cédric
Chat (Le)
Chevalier Ardent
Chick Bill
Corto Maltese
Cubitus
Dan Cooper
Dani Futuro
Docteur Poche
Elève Ducobu (L’)
Félix
Flagada (Le)
Gaston Lagaffe
Génie des Alpages
Gil Jourdan
Isabelle
Iznogoud
Jeannette Pointu
Jeremiah
Jerry Spring
Jhen (anciennement Xan)
Johan et Pirlouit
Julie, Claire et Cécile
Lanfeust de Troy
Lefranc
Léonard
Lucky Luke
Marc Dacier
Mélusine
Michel Vaillant
Modeste et Pompon
Motards (Les)
Natacha
Nelson
Olivier Rameau
Papyrus
Patrouille des Castors (La)
Petzi
Psys (Les)
4 As (Les)
Ribambelle (La)
Ric Hochet
Robin Dubois
Rubrique à brac (La)
Sandy
Sergent Laterreur (Le)
Schtroumpfs (Les)
Spirou
Tanguy et Laverdure
Tif et Tondu
Titeuf
Thorgal
Tintin (forcément !) et bien sûr aussi Jo et Zette et Quick et Flupke
Tounga
Treize
Tuniques bleues (Les)
Valérian
Valhardi
Vieux Fourneaux (Les)
Yakari
Yoko Tsuno

J’ajouterai encore à cette liste quelques dessinateurs inclassables soit parce qu’ils sont des touche-à-tout ayant de multiples œuvres variées à leur actif soit parce qu’ils n’ont pas créé de série particulière ou alors ils ont créé diverses séries dont certaines font seulement quelques albums :
Bissot Noel
Calvo Edmond-François
Chaland Yves
Comès Didier
De Moor Bob
Devos Jacques
Hausman René
Leo (Luiz Eduardo de Oliveira)
Macherot Raymond
Servais Jean-Claude
Sleen Marc
Vance William
Vandersteen Willy

J'étais aussi un fervent lecteur des petits magzines de BD de science-fiction édités par Artima : Météor, Cosmos, Sidéral...
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 17:22 (2019)    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en bande dessinée ? Répondre en citant

Impressionnant !!!
Alhellas
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 19:18 (2019)    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en bande dessinée ? Répondre en citant

effectivement c'est une sacrée liste, dont la mienne est proche (sans doute une histoire de génération...) ;  je me permets d'ajouter  Pif et ses bd (Rahan, docteur Justice, le grêlé 7/13, Pif et Hercule...),  Pilote avec cinéstoc, le concombre masqué, Superdupont ... et Sylvain et Sylvette, sans doute ma première BD. 
Mais j'avoue qu'il y quelques titres de ta liste que je ne connais pas : Bessy, Jeannette Pointu, Julie Claire et Cécile,... Au final, ça fait des km de rayonnages parcourus.
Au fait, toutes ces BD, tu les as lues en albums ou en journaux ? 

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 20:49 (2019)    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en bande dessinée ? Répondre en citant

C'est certes une longue liste mais ce n'est pas si impressionnant que ça car tout cela représente plus de cinquante ans de lecture, comme je l'ai dit.
La plupart, je les ai lus en albums mais nous avions aussi la chance que mes parents nous payaient un abonnement au journal Spirou. En tant qu’enfants de bons catholiques, nous avons eu aussi, durant un certain temps, la revue Tremplin, qui contenait notamment des BD. D’après ce que j’ai vu sur le Net, elle existe toujours mais elle a évidemment beaucoup évolué. Elle contient encore l’une ou l’autre BD (Les sisters, L’élève Ducobu…)
Et au fait, j'avais oublié Sylvain et Sylvette (j'étais sûr que j'en oublierais !), qui, avec Petzi, ont constitué mes premières BD. Mais je connaissais aussi déjà Tintin car j'avais les albums de mon papa !
Rodrigo Tortilla

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 14:56 (2019)    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en bande dessinée ? Répondre en citant

Ranko a écrit:

Mon dernier achat en date, paru la semaine dernière, est Passi, Messa, un recueil petit format mais très épais de Joost Swarte de 5 tomes publiés dans les années 80 (le 5ème était inédit en France)
100% ligne claire.

Quelques pages : http://www.dargaud.com/bd/Passi-Messa

Surprised Je suis dingo de Swarte depuis les années 80 (j'avais acheté les 4 volumes à leur sortie) et j'ignorai - ou avais complètement oublié - qu'un cinquième tome était passé à l'as en français (sans doute quand Futuropolis mis la clé sous la porte) ! Merci pour l'info, Ranko !
Dommage que Dargaud n'ait pas cru bon de respecter le format originel à l'italienne.
Je ne lis pas le néerlandais mais je me demande si je ne vais pas chercher ce tome 5 isolément...

[edit] J'aurais du tourner 7 fois ma souris sur mon clavier : le format de Dargaud semble bien être celui de l'édition originelle néerlandaise...

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201
Rodrigo Tortilla

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 17:10 (2019)    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en bande dessinée ? Répondre en citant

Faire une liste des BD qui me sont passées sous les yeux serait impossible pour au moins trois raisons :

- trop, beaucoup trop de titres et ce, dans à peu près tous les domaines, styles, origines et périodes (les oeuvres d'Hergé ne doivent représenter que 0,002/10000 en exagérant à peine) ;
- ça occuperait même sous spoiler quarante-douze pages de ce forum déjà très fréquenté et alimenté ;
- la mémoire-emmental d'une huître en fin de vie ayant subi le dégazage de l'Amoco Cadiz alors qu'elle baillait Mr. Green

Par chance, ma bédéthèque déjà encombrée n'en représente qu'une très faible partie (merci aux bibliothèques municipales et autres centres sociaux dont j'ai dévoré les rayons depuis la petite enfance)

Bédéphile mais pas collectionneur, j'ai aussi très peu d'intégrales (pas même de Tintin, c'est dire !)

Vais donc me sur-limiter en ne citant que les auteurs qui me sont le plus chers dans le vrac le plus total (et je sais déjà que je vais en oublier plein) hormis Hergé, of course :

(ce n'est pas de mémoire, cf remarque + haut, heureusement que BDgest m'a aidé / et pardon pour la longueur de cette liste... incomplète)

Will Eisner
Richard Corben
Moebius (davantage que Gir/Giraud)
Gotlib
Alexis
Forest
Goscinny/Uderzo
Osamu Tezuka
Tsutomu Nihei
Christophe
Franquin
Fletcher Hanks (parce que ce Ed Wood des comics me fait hurler de rire)
Jens Harder (ce jeune Allemand entreprend depuis dix ans un hallucinant travail de moine encyclopédicopiste francisco-chinois)
okama (de l'érotisme considéré comme un art très beau et très majeur)
Jack Cole (génie méconnu autant qu'honteusement pompé par le malin Stan Lee, ce Stephen King des petits miquets)
Frederik Peeters
Joost Swarte
Roger Leloup
Eddy Paape
Edgar P. Jacobs (pas globalement mais ne serait-ce que pour "Le piège diabolique"...)
F'Murrr (dont le génie alpestre ne fut que le buissonneau cachant une forêt trop peu fréquentée)
Paul Gillon
Christin/Mézières
Claire Bretécher (palme de platine de la sociologue drolatique et courageuse précurseuse dans un univers hyper-machiste)
Fred
Florence Cestac
Charlie Schlingo
Jacques Tardi
Yves Chaland (comme pour Alexis et Reiser, un pas beau gachis que sa mort très prématurée)
Serge Clerc
Michel Falardeau (un Québécois bien doué doté d'un style affirmé et auteur complet de ses albums)
Kenji Tsuruta
Tsutomu Takahashi
Tony Sandoval
Frank Miller
Alan Moore (et ses dessinateurs associés bien sûr, Gibbons & Co, mais son côté barde/gourou/maitre à penser m'agace prodigieusement)
Warren Ellis (parce que Moore n'est pas LE seul immense scénariste de la BD britannique)
François Schuiten
Art Spiegelman
Dany (pour "Olivier Rameau")
Usamaru Furuya
Oh! Great
Gébé (le poète le plus... poétique de la BD contestataire)
Cromwell
Masato Hisa
Paul Pope
Man
Jean-Luc Cornette/Michel Constant
Yann (et ses différents dessinateurs associés : Conrad, Edith, Le Gall, Léturgie...)
Hiroaki Samura (je donnerai un bras et demi pour dessiner un huitième de quart de moitié aussi bien que lui)
Frank Pé (dit aussi Frank tout court)
Renaud Dillies
La Grenouille Noire (un inclassable)
André Barbe (le fils caché de Rodin et Claudel)
Doha
Zep
Yoann
Pierre Gabus/Romuald Reutimann (si vous ne connaissez pas "Cité 14" corrigez-moi ça illico et qu'ça saute !)
Daphné Collignon (pour son style de dessinatrice davantage que ses récits)
Grégory Jarry/Otto T. (leurs "Petites histoires..." devraient être au programme scolaire, et pas qu'en France !!)
Ted Mathot (mais que devient-il ?...)
Akira Toriyama
Bill Watterson
Emre Orhun (auteur turc installé en France, maitre de la carte à gratter)
Christophe Blain
Blutch (mais qu'il fasse attention à ne pas se prendre trop au sérieux sinon il va finir comme Giraud)
Alain Ayroles et ses différents dessinateurs associés (Masbou, Maïorana...) peut-être LE meilleur scénariste/dialoguiste grand public de 5 à 105 ans depuis Goscinny et dont la discrétion est proportionnelle au talent... contrairement à certains que je ne citerai pas mais qui montrent sans cesse leur museau Mr. Green
Brüno
Samuel Hiti (un titre et puis pfuiiit ! plus la moindre nouvelle...)
Hans Rickheit (imaginez la réincarnation de Jérôme Bosch matiné de David Lynch et je vous dis que ça...)
Danny Murphy/Doug Bayne/Trudy Cooper (trio australien hélas non traduit, auteurs du fantabarrégénialozarbi comics "Platinum Grit")
Vittorio Giardino
Lorenzo Mattoti
Hugo Pratt (pour sa maitrise de l'aquarelle et les sublimes profils de ses personnages féminins)
Inio Asano
Jean Dufaux/Griffo (pour leur "Giacomo C.")
Ume (Takahiro Osawa & Asako Seo)
Riff Reb's
Cabu
Reiser (le seul truc déprimant avec ce génie, c'est qu'il soit parti si tôt)
Taiyou Matsumoto (héritier direct de Moebius mais qui a su créér ses propres - merveilleux - univers)
Emmanuel Guibert
Yukito Kishiro
Richard McGuire
Jean-Marc Rochette
Pascal Rabaté
Nicolas Nemiri
Philippe Fix (petite entorse car il n'est pas auteur BD mais surtout illustrateur mais il m'a enchanté comme jeune lecteur avec ses albums de "Séraphin")
Benjamin
Olivier Schrauwen (un Belge pratiquant comme beaucoup de ses compatriotes artistes un surréalisme bien azimuté et poilant)
Enki Bilal (aussi talentueux que devenu lui aussi agaçant par son adoubement intelligentsié)
Xa (sans doute le meilleur élève de l'école manga-belgo-française, graphiste et coloriste surdoué, pilier du vivier Ankama)
Kerascoët (alias de Marie Pommepuy & Sébastien Cosset)
Fabien Vehlmann (autre grand scénariste actuel)
Milton Caniff (LE maestro indépassable de l'encrage)
Wallace Wood
Berni Wrighston
Hal Foster
Carl Barks
Joann Sfar (devenu agaçant à force d'omniprésence stakhanoviste mais le bonhomme est pourri de talents et il le sait)
Agnès Maupré
Bastien Vivès (ravi de voir le succès mérité de cet autre surdoué que je suis depuis ses débuts, en espérant que son désormais "encartage" ne lui monte pas au chou)
Alessandro Barbucci & Barbara Canepa (les deux meilleurs élèves de l'école Disney made in Italy)
Lee Falk/Phil Davis (ni le meilleur scénariste, ni le meilleur dessinateur de l'histoire mondiale de la BD mais bon, "Mandrake", quand même...)
Dodo/Ben Radis
Tramber/Jano
Frank Margerin
Nicole Claveloux (une des grandes oubliées de l'histoire de la BD et de l'illustration, elle qui est pourtant de la même année que Bretécher et dont le style Art Nouveau psychédélique est aussi identifiable que ceux de Moebius, Fred ou F'Murrr)
Masayuki Ishikawa ("Moyasimon", bidonnante autant qu'instructive série manga sur les microbes)
Ivan Brun (le Chantal Montellier masculin des joyeuses années 2000)
Eiichiro Oda (parce que nonobstant son succès interplanétaire, "One Piece" est un truc assez hénaurme et marquera une date dans l'histoire de la BD quand bien d'autres blockbusters auront été oubliés)
Hugues Micol
Benitto Jacovitti (un summum du dessin cartoon et bubble gum avec une inventivité dingo / Uccello chez Disney !)
Raymond Poïvet (grand et très influent précurseur de la SF adulte)
Frank Cho (un coup d'blues ? ouvrez un "Psycho Park" mais allez faire un p'tit pipi avant)
Range Murata (davantage un illustrateur et chara-designer mais quelle classe !!)
Jacques Rouxel (pas vraiment dessinateur de BD strico-censu lui non plus mais pour avoir créé les Shadoks, cette intrusion au forceps de l'absurde anglo-saxon dans la 2Gaulle cartésienne et narquée, respect éternel !!)
Juanjo Guarnido (encore un excellent élève sortant du lot trop formaté des écoles Disney européennes)
Craig Thompson (le Frederik Peeters américain)
François Duprat
Jamie Hewlett (dommage qu'il ait été si souvent copié, parfois même jusqu'au calque / à noter l'immense talent de certains repreneurs de sa "Tank Girl" tel Ashley Wood)
Julio Ribera (auteur avec Christian Godard d'une des plus passionnantes saga de SF belgo-française, "Le vagabond des limbes", à se demander si elle ne serait pas la meilleure de toutes ?)
Neil Gaiman (grand scénariste mais aussi grand écrivain tout court)
Dave McKean (complice du précédent, surdoué tourmenté des pinceaux, fils à peine caché de Francis Bacon)
Kokor
Zalozabal
Guido Crepax (je vais pas reprendre la fameuse et bidonnante formule de Wolinski mais bon, vous m'avez compris...)
Kazuo Kamimura
Carlos Nine (un des nombreux prodiges venus d'Amérique du Sud, son fils Lucas n'est pas manchot non plus)
David B.
Jeff Smith (comment ? vous ne connaissez pas "Bone" ?!?)
Eric Powell (comment ? vous ne connaissez pas "The Goon" ?!?)
Katsura Hoshino
Carlos Gimenez
Matt Kindt
Fujiko F. Fujio (parce que j'aurais aimé, comme les petits Japonais, avoir mes livres d'école primaire illustrés de DORAemon)
Frank Le Gall
Bill Willingham/Lan Medina et plein d'autres dessinateurs (l'incroyablement classieux et enchanteur comics "Fables", bien que je ne l'ai qu'entre-lu pour l'instant)
Lewis Trondheim
Riad Sattouf
Cosey
RUN
Bengal
Jijé
Mohiro Kitoh
Zidrou
Junko Mizuno (l'acid queen de l'illustration manga)
Winshluss
Pierre La Police
Pirus/Mezzo
Kei Toume
Charles Schulz (même si je trouve qu'avec "Calvin & Hobbes", l'élève a dépassé le maître)
Jiro Taniguchi (dont l'effet mode de "Japonais préféré des Occidentaux", tel Kurosawa en son temps, m'a - j'avoue - un peu éloigné depuis)
Todd McFarlane (car j'ai dévoré "Spawn" à sa sortie avant de trouver trop de complaisance dans la violence)
Shigeru Mizuki
Francis Masse (génie complexe, très cérébral mais ouai, génie quand même)
Massimo Mattioli (quand le minimalisme se méla de Tex Avery)
Guy Pellaert
Mawil
Fabcaro
Manu Larcenet
Tom Tirabosco
Lehman/Colin/Gess (prodigieuse mini série comics européenne que fut "La brigade chimérique")
Martin Vaughn-James
Tony Millionnaire
Aurélia Aurita
Jim Woodring (une pub ambulante pour faire une flambée chez Mondial Moquette ;-P )
Robert Gigi
Géri (dessinateur de Mr Magellan, série à la fantaisie pop, mi-Bond mi-Chapeau Melon & Bottes de Cuir)
René Hausman (immense et bon poète des forêts)
Jidéhem (et pas seulement pour avoir inspiré l'un des plus immortels personnages franquiniens)
Peyo
Roba
Arthur de Pins
Kyle Baker
Massimiliano Frezzato
Sergio Toppi
Alberto (et son fils Enrique) Breccia
Calvo
Nikita Mandryka
Frydman/Touïs ("Sergent Laterreur", que je dévorais dans Pilote, de même que...
...Patrice Leconte (qui eut une BDvie avant celle de cinéaste)

et si il ne fallait en choisir qu'un au-dessus de tous les autres devant lequel le païen que je suis serais pourtant prêt à se prosterner : Winsor McCay

Benoît Peeters "Lire Tintin : Les Bijoux ravis" (Les Impressions Nouvelles) p. 201

Dernière édition par Rodrigo Tortilla le Mer 13 Mar - 14:09 (2019); édité 2 fois
Lomond Loch

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 21:05 (2019)    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en bande dessinée ? Répondre en citant

Rodrigo Tortilla a écrit:
- la mémoire-emmental d'une huître en fin de vie ayant subi le dégazage de l'Amoco Cadiz alors qu'elle baillait Mr. Green

J'adore ton langage imagé qui n'est pas dénué d'une certaine poésie, Rodrigo ! Okay
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 06:59 (2019)    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en bande dessinée ? Répondre en citant

Moi, j'adore l'huître en fin de vie... mais pas trop celle dégazée à l'Amoco Cadiz ; plutôt celle qui va finir sa vie dans mon gosier, accompagnée d'un bon vinaigre aux échalotes amoureusement préparé avec le meilleur vinaigre de cidre...

j'ai aussi très peu d'intégrales (pas même de Tintin, c'est dire !)

Là, par contre, nous frôlons le crime de lèse-majesté ! Et je trouve que tu as bien du cran de faire un tel coming out sur ce forum ! Je crains qu'il ne te reste plus que le choix de complèter cette série au plus vite, et nous la photographier pour prouver la réparation de cet affront que tu fais à notre héros ! Laughing

Quant à ta liste !... J'en tombe !!! Moi qui n'ai jamais lu, hors Hergé, que Picsou, Astérix, Lucky Luke et Iznogod !... Embarassed Embarassed Embarassed
Rodrigo Tortilla

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 12:53 (2019)    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en bande dessinée ? Répondre en citant

TonnerDeBrest a écrit:

j'ai aussi très peu d'intégrales (pas même de Tintin, c'est dire !)

Là, par contre, nous frôlons le crime de lèse-majesté ! Et je trouve que tu as bien du cran de faire un tel coming out sur ce forum ! Je crains qu'il ne te reste plus que le choix de complèter cette série au plus vite, et nous la photographier pour prouver la réparation de cet affront que tu fais à notre héros ! Laughing

Oui, je savais bien que je risquais le poteau avec cet aveu mais comme je l'ai dit, j'ai infiniment plus lu qu'amassé. Je n'ai pas fait le compte mais je ne dois pas avoir plus de 500-600 albums chez moi et en comptant les volumes manga en plus (j'en ai eu plus à une époque mais beaucoup vendu et donné).
Je n'ai que... (pas taper ! pas taper !) sept albums de Tintin. Par contre tout Jo, Zette et Jocko et quatre Quick & Flupke, plus une dizaine d'essais et ouvrages sur Tintin et l'univers d'Hergé. That's all folks !
Je vous fais grâce des produits dérivés où je n'ai que l'ordinaire (toute les voitures au 1/43, toutes les figurines et une huitaine d'avions)
Ah si, j'avais oublié : j'ai aussi 4 double mini-albums de Tintin bootleg chinois des années 80 Mr. Green
TonnerDeBrest a écrit:
Quant à ta liste !... J'en tombe !!! Moi qui n'ai jamais lu, hors Hergé, que Picsou, Astérix, Lucky Luke et Iznogod !... Embarassed Embarassed Embarassed

Ah ben c'est dommage, tu te prives de bien des plaisirs pas du tout honteux mais il n'est pas trop tard. Certes, il faut faire le tri dans l'offre plus que pléthorique et des politiques éditoriales parfois bien formatées mais il sort chaque mois des merveilles et pour le reste, les bibliothèques et librairies dignes de ce nom (fuyez si vous le pouvez les supermarchés culturels pour lesquels les livres ne sont que des produits) sont là pour aider. De plus, nous avons la chance unique au monde d'avoir en France autant de +/- petits éditeurs de talent (FRMK, Cornelius, FLBLB, Ca et là, Actes Sud/L'An 2, L'Association, L'Employé du Moi, La Boite à Bulles, Futuropolis, Ankama, IMHO...). Les monstres que sont Glénat, Dargaud-Dupuis, Delcourt et Casterman (qui eux-mêmes éditent d'excellentes choses) ne doivent pas occulter tout leur énorme travail (ils ne se privent d'ailleurs pas de leur piquer régulièrement leurs meilleurs auteurs ou leurs idées).

Les membres suivants remercient Rodrigo Tortilla pour ce message :
TonnerDeBrest (01/02/19)
ARCHI BOLD
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 13:00 (2019)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t549-Qu-avez-vous-lu-en-bande-dessinee.htm Répondre en citant

Pratiquement tout a été cité par mes camarades (où je découvre encore des trucs inconnus ou oubliés). Je me permets d'ajouter cependant (pardon si sans faire attention je cite des séries ou auteurs déjà évoqués) :

(presque tout) Tronchet : Raymond Calbuth; Jean Claude Tergal; Les Damnés de la Terre Associés; et ses collaborations avec Gelli : Raoul Fulgurex; Richaud : Le Peuple des Endormis; Coutelis : Welcome Land....

Gilbert Shelton et ses Freaks Brothers et Not Quite Dead

Tillieux : Zappy Max; César et Ernestine; Marc Jaguar; Bob Slide; Achille et Boule de Gomme;

Thiriet : Contes d'à-côté; Trois tiers de trio; Histoires peu crédibles...

Vink : Le Moine Fou; Le Col du Vent; La Mémoire de Pierre; Le Brouillard Pourpre

(presque tout) Riad Sattouf : Pascal Brutal; Les Cahiers d'Esther; Retour au collège; L'Arabe du futur...

Michel Schetter : Cargo;

Sambre d'Yslaire et Balac; Vasco de Gilles Chaillet; Yves Swolfs : Durango et Dampierre; Claude Auclair : Simon du Fleuve; Michel Blanc-Dumont et son Jonathan Cartland; Jean-François Charles et les Pionniers du Nouveau Monde; Dimitri et Le Goulag;

Mais aussi : Daniel Goossens (L'Encyclopédie des Bébés; La Vie d'Einstein; Georges et Louis....); Edika; Hermann : Comanche, Les Tours de Bois Maury; Jeremiah. Juillard et Cothias : Les 7 Vies de l'Epervier. Jul : Silex and the City; Il faut tuer José Bové; La Croisade s'amuse; La Planète des Sages avec Charles Pépin; Manu Larcenet : Soyons fous; La Ligne de Front; Guide de la Survie en Entreprise; Les Superhéros injustement méconnus. Lefred-Thouron : Je suis Gland. La Sœur Marie-Thérèse de Maëster; Malik et Archie Cash....

J'arrête : ces listes, c'est aussi ch.... à écrire qu'à lire Laughing

Dernière édition par ARCHI BOLD le Dim 3 Fév - 15:06 (2019); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11 (2019)    Sujet du message: Qu'avez-vous lu en bande dessinée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation