Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Chaussures Tintin (1965)

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Tintin et la publicité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Indy_Yan
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: Auteur
Pays: France
Région: Rhône-Alpes
Masculin

PostPosted: Mon 28 Nov - 14:58 (2016)    Post subject: Chaussures Tintin (1965) Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Au musée des Confluences, à Lyon, après avoir visité l'exposition "Antartica", je suis allé voir les autres expos dont "A vos pieds" (en gros l'histoire de la chaussure, sa vie, son œuvre à travers le temps et l'espace... Very Happy ) : quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur la publicité puis, sur un exemplaire d'une chaussure Tintin (j'en ignorais complètement l'existence et je n'ai rien trouvé sur le forum).

Publicité magazine Elle, 1966

"En ce jour 3 Décembre 1965, est sortie la première paire de chaussures TINTIN, entourée des soins attentifs de l'équipe de production :" (signatures)

Chaussure Tintin, première de série, 1965
"Les chaussures Tintin reflètent l'intérêt croissant porté à l'enfant dans l'Occident du XXe siècle. Être bien chaussé contribue à son développement physique, gage de bonne santé et d'un avenir radieux. On reconnait à l'enfant un univers bien à lui, marqué par des icônes publicitaires"

Une photo bonus :

Mais qu'est-ce donc ? Wink

"A l'époque Quing (1644-1912), la pratique de la déformation du pied se répand d'abord au sein de l'aristocratie puis gagne toute la société chinoise. Elle se perpétue jusque dans les années 1920. La taille du pied, élément essentiel de la beauté féminine, est aussi une marque de prestige pour la famille. Cette déformation restreint physiquement la mobilité des femmes qui ne peuvent ni courir ni marcher longtemps. Par contre, cette pratique est une marque de reconnaissance permettant, par un mariage avantageux, d'améliorer la position d'une femme dans la société."

"Le joli terme de "lotus d'or" qui désigne ces paires de chaussures, cache une pratique douloureuse. Dès leur plus jeune âge, les petites filles subissaient le bandage des pieds qui se déformaient progressivement pour rentrer dans ces minuscules chaussures brodées."

Back to top
Visit poster’s website
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 28 Nov - 18:12 (2016)    Post subject: Chaussures Tintin (1965) Reply with quote

C'est vrai qu'elles ressemblent pas mal aux chaussures de Tintin, en particulier à celles qu'il portait dans les Soviets, je trouve.
Bravo pour cette trouvaille, Indy_Yan, et merci pour le partage.
Indy_Yan (28/11/16)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:21 (2019)    Post subject: Chaussures Tintin (1965)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Tintin et la publicité All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation