Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Newcathare
Prisonnier du Karaboudjan
Prisonnier du Karaboudjan

Emploi: Technicien commercial matériel incendie
Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 20:04 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai essayé de trouver ce sujet parmi le forum mais sans succès, pourtant de nombreux collectionneurs sont touchés.

Je vous résume le problème: j'ai acheté les 70 voitures de la collection proposée par les éditions Atlas, qui sont toutes arrivées chez moi en parfait état et je les ai stockées faute de place plusieurs années dans des cartons gardés à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Mais quand j'ai voulu dernièrement les sortir pour enfin pouvoir les exposer, j'ai constaté que plusieurs modèles étaient fortement déformés (chassis).

Après avoir navigué sur le net, je me suis aperçu que ce problème a touché énormément de collectionneurs et Atlas qui , au début a remplacé quelques modèles fait maintenant la sourde oreille... alors qu'ils sont parfaitement au courant que ce problème provient d'un mauvais alliage à la fabrication.

Il faut savoir que pour les objets de collection, le vice caché (et c'est bien le cas) peut être invoqué même plusieurs années après l'achat (le principal est de ne pas dépasser deux ans après la découverte de ce vice caché ( par exemple deux ans après votre première réclamation auprès du vendeur dès la découverte )

Je souhaiterais donc pouvoir avoir le témoignage du plus grand nombre possible de personnes touchées par ce problème afin de continuer mon action contre les éditions Atlas et pourquoi pas envisager une action de groupe.

Je vous remercie de faire suivre et de vos futurs retours.

A bientôt !

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 20:04 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TonnerDeBrest
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 09:43 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas Répondre en citant

Oui... La "peste du zamac".
Nous en avons parlé longuement à une époque sur ce forum. Malheureusement, la rubrique a un jour disparu et n'a jamais pu être récupérée...

Ce problème touche la première série des voitures Atlas (dite "série bleue" à cause de la couleur des socles, la seconde série étant orange). Après quelques années, certaines voitures, qui ont souffert d'erreurs (ou plutôt d'inexactitudes) dans les dosages de l'alliage, se délitent complètement, soit qu'elles se déforment, soit qu'elles tombent en poussière... Certains numéros sont particuliers touchés.

À titre personnel, j'ai acquis cette collection, non via Atlas, mais après coup chez un revendeur. Comme j'étais prévenu des risques, j'ai examiné avec attention ce qui m'était envoyé, et, sur les 70 voitures de la collection, une demi-douzaine étaient atteintes. J'ai alors demandé au vendeur de se débrouiller pour les remplacer, ou, à défaut, d'annuler ma commande et de me rembourser intégralement. Il s'est débrouillé pour obtenir les modèles touchés sur les sites de petites annonces et m'a tout remplacé. J'ai eu beaucoup de chance... (d'autant que certains des modèles concernés, dont beaucoup d'exemplaires étaient touchés, se vendaient à prix d'or...).

Malheureusement, face à Atlas, la question ne pourra se résoudre dans d'aussi bonnes conditions, d'autant que je ne crains pas de dire que cette entreprise de VPC n'est plus ce qu'elle était, et qu'elle a perdu le respect, tant de ses engagements que de ses clients, dont elle faisait preuve autrefois... La bagarre va donc être difficile et je te souhaite bon courage...

Toutefois, plusieurs des modèles touchés par ce problème ont fait l'objet d'une réédition dans la seconde collection (orange). Il y a donc peut-être une possibilité de demander à Atlas de remplacer tes voitures atteintes par ces nouvelles versions... à condition qu'elles soient encore disponibles chez eux, car, il ne faut pas rêver : Atlas ne mettra pas en chantier une nouvelle production, même si vous êtes 10 ou 20 à la réclamer !

Bonne chance !
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 15:21 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas Répondre en citant

Incroyable  Crying or Very sad Chimie inappropriée ? Plastiques médiocres ou trop sensibles ?
En tout cas c'est lamentable de la part de sociétés de ce type.
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 17:06 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas Répondre en citant

Il semblerait que ce zamac ne soit stable dans le temps qu'avec une précision millimétrique dans le dosage des différents composants. À l'époque de la parution de cette collection bleue, la connaissance de la chose n'était pas encore parfaite et sans doute le recul insuffisant, et Atlas n'a pas été la seule société à avoir fabriqué des modèles réduits qui ont présenté les mêmes problèmes (Norev, par exemple, a eu pas mal de ses voitures atteintes du même mal).

Je suppose que la fabrication chinoise n'a pas arrangé les choses, les Chinois – à cette époque du moins – étant sans doute plus enclins à ajouter une couche supplémentaire (mortelle en l'occurrence !) dans l'approximation des paramètres des alliages...

Aujourd'hui, les Chinois sont capables d'exécuter des réalisations de haute qualité... amis il faut en payer le prix ! Or, en général, les entreprises font fabriquer en Chine pour casser les prix de revient... et, souvent, ça casse aussi la marchandise au passage !
Spad
Paysan syldave
Paysan syldave

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 20:06 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas Répondre en citant

Les membres suivants remercient Spad pour ce message :
ARCHI BOLD (07/02/17)
Renard
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Pays: Etats-Unis
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 23:31 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas Répondre en citant

J'ignorais complètement ce défaut des voitures produites par les édition Atlas. À l'époque elles me paraissaient relativement bon marché du point de vue des finitions, donc je n'ai pas voulu en acheter. Après une rapide recherche sur internet j'ai vu les effets et ce n'est pas beau à voir. Tu ne vas avoir aucun mal à trouver des gens avec le même problème (ici, ici, ici ...).

Après, la jurisprudence en matière de vice caché est bien établie. tu peux aussi trouver des arrêts de cassation sur le sujet du Zamac sur Légifrance (surtout pour des litiges entre professionnels).
À mon avis, tu peux donc tenter le coup en justice, la seule question est de savoir si tu veux dépenser de l'argent dans une procédure qui peut durer plus de 10 ans. Mon humble avis de juriste recommande d'abord de voir à l’amiable ce qui peut être fait avec Atlas.
Haddock
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: Marin
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 18:30 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas Répondre en citant

Outre ce grave problème de Zamac...
je me souviens bien de ce topic ou on en parlais...
Effectivemment introuvable...
Comment peut on perdre des rubriques entières ???
étoiles étoiles étoiles Bug de "serveur" ???
N'était ce point dans un topic "ma collection " ???
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 04:17 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas Répondre en citant

Les voies du Serveur sont impénétrables...
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 12:51 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas Répondre en citant

Bonjour,

La peste du zamac est un phénomène hélas bien connu de tous les collectionneurs de miniatures; on en parle sur divers forums.

Voici ci-après un article tiré du forum lesptitesrenault :

"La peste du zamac est liée à un défaut de qualité de son alliage.
Le ZAMAC se traduit ainsi : Z = Zinc, A = Aluminium, MA = Magnésium, C = cuivre (ou K pour Kupfer qui veut dire cuivre en allemand) ; les proportions pour sa fabrication sont : 95% de zinc, 4% d'Aluminium, 1% de cuivre et 0.03% de Magnésium.
Le ZAMAC est un eutectique (un eutectique est un mélange de deux corps purs qui fond et se solidifie à température constante, contrairement aux mélanges habituels. Il se comporte en fait comme un corps pur du point de vue de la fusion. Par exemple l'eau et le sel : on sale les routes en hiver afin que la glace forme un eutectique avec le sel, eutectique qui est liquide à des températures négatives modérées. Comme le diagramme de phase eau-sel le montre, la température minimale à laquelle peut descendre ce mélange liquide est-21,6 °C. Pour des températures plus basses, fréquentes en Amérique du Nord par exemple, le salage se fait avec du chlorure calcium qui présente un eutectique, avec l'eau, de -51,1 °C.)
Avec le temps les éléments constitutifs du métal se regroupent en cristaux, la frontière entre les cristaux devient alors fragile et la pièce tombe en miettes. Il n'y a pas de remède contre cela mais les conditions de conservation peuvent influencer et ralentir un peu la vitesse du phénomène.
La peste du ZAMAC est donc une modification de la structure cristalline du métal qui se détruit par l’intérieur.

Il existe une seconde peste du ZAMAC, moins grave, qui se traduit par une sorte de dépôt blanchâtre (oxydation) sur la surface de la carrosserie ; celle-ci est moins "nocive" car on peu y remédier en frottant avec une brosse métallique puis repeindre la miniature. Le Zamac est le quatrième métal le plus produit au monde après le Fer et le Cuivre ; il est exploité dans plus d'une cinquantaines de pays.

La peste du Zamac, comment la voir : tout d'abord sur la miniature, des phénomènes se produisent. Cela commence par un effet de faïence, c'est à dire que la peinture craque sous l'effet de la dilatation du métal et des bosses apparaissent sur la carrosserie. Ce sont les premiers signes révélant que votre miniature est touchée. Comme il n'existe aucun moyen de la traiter, je vous conseille de l’éloigner du reste de votre collection en bon état (par précaution car personne ne sait si cela est contagieux et s'il existe ou non le risque de propagation). Prudence est mère de sureté ; sinon il est conseillé de la mettre sous une cloche ou - si possible - sous vide (simple hypothèse).

La cause de cette maladie est en partie connue des constructeurs. Pendant les périodes de production basse, les fabricants recyclent les chutes de zamac en les refondant pour faire de nouveaux modèles. Malheureusement le zamac refondu se charge d'impuretés (surtout le zinc, alors qu'il doit être pur à 100%) de plus en plus présentes au fur et a mesure des différents moulages. La conséquence de leur présence causerait la formation de champignons microscopiques, entraînant la dislocation des modèles. Le problème est que ces éléments microscopiques se propagent dans l’air et peuvent ainsi contaminer les autres modèles ; il est donc conseillé de détruire les éléments touchés.
Autre indice, il est possible de savoir si un modèle est touché avant l’apparition de traces visibles : il suffit de renifler les modèles ! Si une forte une forte odeur d’ail s’en dégage, il y a fort à parier que le modèle est malade. La chose est surprenante mais il semble que certains collectionneurs ont constaté les faits. Il existe des normes standards entrées en vigueur dans les années 60, imposées pour la conception du zamac. Le zamac "impur" quant à lui nous vient des pays où cette norme n'est pas obligatoire. Ce problème est réapparu depuis les années 2000 avec notamment les collections presse dans lesquelles des modèles sont gravement touchés."

Pour ma part, j'ai une collection de voitures Dinky Toys et Corgi Toys, que j'ai constituée lorsque j'étais gamin (C'est à dire il y a plus de quarante ans) et quasiment toutes mes voitures sont toujours en excellent état (du moins pour les parties métalliques). Mais elles n'étaient pas fabriquées en Chine. Tout le problème vient de là, comme nous le dit cet article : les fabrications faites dans des pays où les normes standard européennes ne sont pas obligatoires. Et comme la Chine est devenue l'atelier du monde...
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 13:57 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas Répondre en citant

Eh bien, les non-collectionneurs sont moins ignorants désormais,
merci pources détails. Okay  
Domestique du château

Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 15:06 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas Répondre en citant

Une chose encore concernant cette peste du zamac : aucun de mes modèles réduits n’étant « pestiféré », je n’ai, pour ma part, jamais senti cette odeur d’ail rapportée par certains internautes mais je peux lui donner une explication : l’arsenic, quand on le brûle, dégage une odeur caractéristique d’ail. Je pense donc que c’est le signe que le zinc utilisé dans l’alliage n’est pas pur, l’arsenic étant en effet une impureté fréquente dans le zinc.

Il va bientôt falloir renifler les modèles réduits qu'on achète, comme pour le camembert !
TonnerDeBrest
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 15:36 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas Répondre en citant

Il ne manquerait plus qu'ils dégagent une odeur de vieilles dentelles ! Laughing
Ranko
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 19:26 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas Répondre en citant

Lomond Loch a écrit:

Autre indice, il est possible de savoir si un modèle est touché avant l’apparition de traces visibles : il suffit de renifler les modèles ! Si une forte une forte odeur d’ail s’en dégage, il y a fort à parier que le modèle est malade.

Si un vampire vient à votre domicile, vous pourrez toujours le faire fuir avec une auto de la collection Atlas. Mr. Green
ARCHI BOLD

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 21:58 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5574-Collection-les-voitures-de-Tintin-ditions-Atlas.htm Répondre en citant

Haddock a écrit:
Outre ce grave problème de Zamac...
je me souviens bien de ce topic ou on en parlais...
Effectivemment introuvable...
Comment peut on perdre des rubriques entières ???
étoiles étoiles étoiles Bug de "serveur" ???
N'était ce point dans un topic "ma collection " ???

Mr. Green P'têt' bien qu'le ZaMaC attaque aussi les rubriques
Rubriques ZaMaC .... Gotlib, si tu nous entends
damdam76

Emploi: Postier
Région: Haute-Normandie
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 20:40 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas Répondre en citant

c'est bon a savoir tout ça

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:38 (2017)    Sujet du message: Collection "les voitures de Tintin" éditions Atlas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation