Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Objectif lune (fac-similé couleurs 1953)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Fac-simile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Renard
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Pays: Etats-Unis
Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 04:41 (2017)    Sujet du message: Objectif lune (fac-similé couleurs 1953) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je cherche à compléter ma collection des fac-similés couleurs. Je sais que du point de vue de l'histoire il n'y a rien de différent entre ce fac-similé et l'édition classique que l'on trouve dans le commerce actuellement en dehors de la tranche et du 4ème plat. Mais j'ai une telle haine du papier couché des éditions récentes que j'ai une préférence pour le papier offset des fac-similés. Seulement, c'est l'un des rares exemplaires qui est introuvable en ligne. Les offres d'occasion commencent à un ridicule 60€ et montent parfois jusqu'à plus de 134€ Quelqu'un à une explication à ces prix absolument délirants? Et surtout, est ce que quelqu'un a une idée où trouver cet album à son prix d'origine (20€, ce qui est à mon sens déjà assez fou)
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 09:35 (2017)    Sujet du message: Objectif lune (fac-similé couleurs 1953) Répondre en citant

Je n'ai pas de réponse en ce qui concerne ta question. Par contre je te rejoins
pour ce qui est du papier des albums. Moi non plus je n'aime pas le papier
dit "couché" mais son emploi a une explication disons technique. Razz
De nos jours la similigravure (qui n'a plus rien à voir avec l'ancienne) nécessite
un support à grain très fin pour restituer les détails et tonalités. Résiste-t'il mieux
aux ravages du temps ? Oui s'il est gardé à l'abri de la lumière, mais c'est relatif
quand même à cause du blanchissant qu'on y ajoute.
L'offset dit "bouffant" a le grand tort de jaunir assez vite et de se déchirer aisément.
Toutes raison qui expliquent l'emploi actuel, quasi majoritaire, du couché. Et puis,
ça fait plus "chic" Laughing mais perso, je le redis, j'aime pas.
Homme de main de Rastapopoulos

Emploi: et ben ça y est, retraité !
Pays: France
Région: Rhône-Alpes
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 09:45 (2017)    Sujet du message: Objectif lune (fac-similé couleurs 1953) Répondre en citant

Bonjour Renard

j'ai ce lien vers Casterman :http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/les-aventures-de-tintin-fac-similes-couleurs/on-a-marche-sur-la-lune

Puis sur la droite il y a des liens vers les vendeurs classique (Amazon, Fnac...) qui te renvoient vers la page de vente de l'album. Il n'est pas annoncé "indisponible"...

J'aimerai plutôt trouver une ré-édition "comme paru dans le journal" pour avoir les planches supprimées (s'il y en a eu pour cette album) au moment de l'édition en album cartonné.
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 12:15 (2017)    Sujet du message: Re: Objectif lune (fac-similé couleurs 1953) Répondre en citant

Renard a écrit:
Bonjour à tous, Je cherche à compléter ma collection des fac-similés couleurs. Je sais que du point de vue de l'histoire il n'y a rien de différent entre ce fac-similé et l'édition classique que l'on trouve dans le commerce actuellement en dehors de la tranche et du 4ème plat. Mais j'ai une telle haine du papier couché des éditions récentes que j'ai une préférence pour le papier offset des fac-similés. Seulement, c'est l'un des rares exemplaires qui est introuvable en ligne. Les offres d'occasion commencent à un ridicule 60€ et montent parfois jusqu'à plus de 134€ Quelqu'un à une explication à ces prix absolument délirants? Et surtout, est ce que quelqu'un a une idée où trouver cet album à son prix d'origine (20€, ce qui est à mon sens déjà assez fou)

Il y a des différences de qualité de papier entre les premiers fac-similés imprimés en Belgique et ceux actuels imprimés en Italie ou Chine.
Voir le dernier message dans cette annonce :
http://www.forum-tintinophile.com/t5399-VENDS-TINTIN-AU-TIBET-FAC-SIMILE-CO…

et celui de la même personne en milieu de page :
http://www.forum-tintinophile.com/t5362-Pr-sentation-Pascal.htm?q=#p134326
Renard
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 17:08 (2017)    Sujet du message: Objectif lune (fac-similé couleurs 1953) Répondre en citant

Rascar a écrit:
son emploi a une explication disons technique. Razz
De nos jours la similigravure (qui n'a plus rien à voir avec l'ancienne) nécessite
un support à grain très fin pour restituer les détails et tonalités. Résiste-t'il mieux
aux ravages du temps ? Oui s'il est gardé à l'abri de la lumière, mais c'est relatif
quand même à cause du blanchissant qu'on y ajoute.
L'offset dit "bouffant" a le grand tort de jaunir assez vite et de se déchirer aisément.
Toutes raison qui expliquent l'emploi actuel, quasi majoritaire, du couché. Et puis,
ça fait plus "chic" Laughing mais perso, je le redis, j'aime pas.

J'avais aussi entendu que le papier couché est censé mieux vieillir et est plus résistant. Il faut dire que je ne possède pas encore d'album assez ancien pour le constater moi même. En revanche, j'ai bien remarqué que ce papier est une source intarissable de reflets, qu'il crisse légèrement entre les doigts, qu'il dénature les couleurs (du moins pour les albums de Tintin). Je ne suis pas certain qu'on gagne tellement au change. Confused

Alhellas a écrit:

j'ai ce lien vers Casterman :http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/les-aventures-de-tintin-fac-similes-couleurs/on-a-marche-sur-la-lune

Puis sur la droite il y a des liens vers les vendeurs classique (Amazon, Fnac...) qui te renvoient vers la page de vente de l'album. Il n'est pas annoncé "indisponible"...

J'aimerai plutôt trouver une ré-édition "comme paru dans le journal" pour avoir les planches supprimées (s'il y en a eu pour cette album) au moment de l'édition en album cartonné.

Oui, oui je suis au courant de ça, j'ai aussi été sur cette page. Maintenant il fallait peut être cliquer sur les liens pour voir que chez les différents revendeurs l'album n'est disponible qu'en occasion à des prix délirants. J'ai envoyé un mail à Casterman pour avoir plus de détails. Sinon, il existe des différences entre la prépublication et l'album mais pas autant que dans Le Temple du Soleil par exemple. On peut d'ailleurs trouver quelques planches supprimées dans l'édition Rombaldi je crois.

Ranko a écrit:

Il y a des différences de qualité de papier entre les premiers fac-similés imprimés en Belgique et ceux actuels imprimés en Italie ou Chine.
Voir le dernier message dans cette annonce: Tintin au Tibet fac-similé couleur

et celui de la même personne en milieu de page :
http://www.forum-tintinophile.com/t5362-Pr-sentation-Pascal.htm?q=#p134326

Merci beaucoup pour ces précisions. Aussi, j'ai corrigé ton premier lien dans la citation et je le remets ici, celui ci ne marchait pas dans ton message. Mais encore une fois, merci, vraiment. Je ne pensais pas que Casterman puisse changer le lieu d'impression dans UNE MÊME édition. C'est fou cette course à la rentabilité.

En ce qui me concerne j'ai vérifié, je ne possède que des albums imprimés en Italie, et un imprimé en Slovénie. Je ne remarque aucune différence entre les deux, le grammage semble le même et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une perte de qualité. Mais je ne peux pas comparer avec une édition imprimée en Belgique. Néanmoins, si différence il y a et que celle ci ne ruine pas la qualité de l'album, je ne vais pas me plaindre. Du moment que ces éditions sont en papier offset, je suis très content.
Renard
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 20:38 (2017)    Sujet du message: Objectif lune (fac-similé couleurs 1953) Répondre en citant

Désolé du double post, mais je viens de recevoir une réponse de Casterman. L'album est en réimpression et sera de retour en stock très bientôt. Voilà qui va mettre fin aux délires des spéculateurs de bas étages.
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 12:46 (2017)    Sujet du message: Objectif lune (fac-similé couleurs 1953) Répondre en citant

Renard a écrit:
Voilà qui va mettre fin aux délires des spéculateurs de bas étages.

Bonjour,

A vrai dire, j'en doute. Car quand je vois les prix que certains osent réclamer pour des livres "d'occasion" qui ne sont même pas encore épuisés chez l'éditeur ! Il n'est pas rare de voir des annonces où l'on demande dix fois le prix de vente normal !

La question que je me pose, c'est de savoir si ces spéculateurs s'imaginent vraiment qu'il y a encore des gens assez idiots pour acheter les "occasions" qu'ils proposent à des prix pareils. Avec l'Internet, il est devenu très facile de comparer les offres. Et quel est l'acheteur sensé qui ne comparerait pas avant d'acheter ?
Renard
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 21:08 (2017)    Sujet du message: Objectif lune (fac-similé couleurs 1953) Répondre en citant

Lomond Loch a écrit:
Renard a écrit:
Voilà qui va mettre fin aux délires des spéculateurs de bas étages.
La question que je me pose, c'est de savoir si ces spéculateurs s'imaginent vraiment qu'il y a encore des gens assez idiots pour acheter les "occasions" qu'ils proposent à des prix pareils. Avec l'Internet, il est devenu très facile de comparer les offres. Et quel est l'acheteur sensé qui ne comparerait pas avant d'acheter ?

C'était un peu le sens de mon message.
Je ne pense nullement que cela va empêcher les spéculateurs vouloir vendre à des tarifs fous. Parce qu'ils sont toujours à la recherche d'un bon pigeon. En revanche, cette réimpression va permettre à ceux qui veulent acheter à un prix raisonnable de le faire. Et donc par conséquent cela va réduire la portée des dits spéculateurs.
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 10:53 (2017)    Sujet du message: Objectif lune (fac-similé couleurs 1953) Répondre en citant

Oui, j’ai bien saisi le sens de ton message.
Mais si je comprends que des livres épuisés puissent susciter la spéculation, en revanche, cela me dépasse que des gens tentent de spéculer sur des ouvrages toujours disponibles et parfois même publiés tout récemment.

Je suis peut-être un peu parano mais j’en viens à me demander s’il n’y aurait pas parfois des maisons d’édition derrière ces spéculateurs, histoire de pousser un peu les ventes de leurs livres, en induisant chez les clients le raisonnement suivant : « Livre très bien coté = livre recherché = ceux qui restent vont se vendre vite = il faut l’acheter sans plus attendre ! »
Ce genre de stratagème n’est pas rare dans le commerce. C’est un procédé un peu similaire lorsqu’un distillateur annonce qu’un whisky spécial est déjà presqu’entièrement vendu alors qu’en réalité, il a encore un stock abondant : Il sait que les amateurs vont se jeter immédiatement sur ce qu’ils croient être les dernières bouteilles et tout sera ainsi vendu rapidement (Je ne citerai pas la marque mais c’est un cas réel).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:44 (2017)    Sujet du message: Objectif lune (fac-similé couleurs 1953)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Les différentes éditions -> Fac-simile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation