Les Aventures de Tintin Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin
Previous topic :: Next topic  

Quelle série préférez vous? Tintin ou Blake et Mortimer (Change your votes)
Tintin
42%
 42%  [ 12 ]
Blake et Mortimer
10%
 10%  [ 3 ]
Ce n'est pas comparable
46%
 46%  [ 13 ]
Total Votes : 28

Author Message
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 25 Jul - 08:39 (2010)    Post subject: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici un sondage proposé au webmestre. Vous aurez le choix entre trois réponses :

Je préfère la série Tintin

Je préfère Blake & Mortimer

Ils ne sont pas comparables

Pour Blake & Mortimer, considérez seulement les épisodes scénarisés par Jacobs, pas ceux des repreneurs. Ils sont peu convaincants, sauf L'affaire Francis Blake que je trouve assez réussi. Dans tous les cas, vous devez avoir lu ces histoires de Jacobs, pas seulement y avoir jeté un vague coup d'œil en librairie !

Ce sondage avait déjà eu lieu sur le forum Marque Jaune. Blake & Mortimer avait alors logiquement gagné. Il en sera probablement de même pour Tintin ici. Peu importe ! L'important, c'est que vous donniez vos raisons pour lancer ensuite la discussion...
Back to top
jazzy
Guest

PostPosted: Sun 25 Jul - 10:00 (2010)    Post subject: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

Je préfère très nettement la série des aventures de Tintin... Tintin   Milou   Haddock   Dupondt    Tournesol   Castafiore   Tchang

J'ai un peu de mal à intégrer l'univers des Blake et Mortimer, même si je ne déteste pas les lire. Embarassed

Je leur préfère même d'autres séries comme Thorgal par exemple ou XIII...
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Sun 25 Jul - 10:12 (2010)    Post subject: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

je répondrais à la fois la deuxième et la troisième proposition. De manière subjective Je préfère quelque peu la série Blake et Mortimer, mais de manière objective je pense que les deux séries ne sont pas comparables.
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Sun 25 Jul - 11:18 (2010)    Post subject: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

J'ai bien compris vos points de vue. Mais ne soyez pas trop impatients !

J'attends le webmestre pour lancer officiellement ce sondage. Vous cocherez alors vos choix...
Back to top
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 25 Jul - 15:14 (2010)    Post subject: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

ça sent la guerre de Troie çoulà  Mr. Green
pas comparable de toute façon...by jove Mr. Green

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires ;
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
JEAN DE LA FONTAINE
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Sun 25 Jul - 15:31 (2010)    Post subject: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

Rascar wrote:
...by jove Mr. Green
mille milliards de by Jove!!!!! Mr. Green
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Mon 26 Jul - 07:10 (2010)    Post subject: Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

Spalding wrote:
Voici un sondage proposé au webmestre. Vous aurez le choix entre trois réponses :

Je préfère la série Tintin

Je préfère Blake & Mortimer

Ils ne sont pas comparables

.../....

Je vais te répondre sur la forme :
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu demandes à chaque fois au Webmaster de s'occuper du sondage !
A chaque fois que je crée un nouveau topic (ou quand j'édite le premier post d'un Topic que j'ai déjà crée)
, la possibilité m'est offerte de créer moi même un sondage !
Pourquoi cela ne marche-t-il pas pour toi ? Question
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

PostPosted: Mon 26 Jul - 14:21 (2010)    Post subject: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

Spalding wrote:
J'ai bien compris vos points de vue. Mais ne soyez pas trop impatients !

J'attends le webmestre pour lancer officiellement ce sondage. Vous cocherez alors vos choix...

Voila j'ai pris sur moi, j'ai créé le sondage.

Mais n'hésite pas à les créer toi même.

Bon vote.  Wink
Affaire du collier (album BP)
Sanctuaire du Gondwana (tirage BNP)
La malédiction des deniers 1 (BNP)
Etrange rendez-vous (tirage virgin)
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Masculin

PostPosted: Mon 26 Jul - 14:27 (2010)    Post subject: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

arnaudnono wrote:
je répondrais à la fois la deuxième et la troisième proposition. De manière subjective Je préfère quelque peu la série Blake et Mortimer, mais de manière objective je pense que les deux séries ne sont pas comparables.

Je partage ton opinion.

Ces deux séries occupent une place particulière dans mon coeur et dans le monde de la bande dessinée. Toutes sont devenus en raison de leur qualité des classiques du genre.

Pour ma part chacune de ces séries ont marqué une période de ma vie, l'enfance et adolescence  ont plutôt été tintinophile. Ce plaisir est resté à l'âge adulte, il m'arrive de temps à autre de me lancer dans une lecture de l'intégralité de la série et d'y trouver toujours un sens nouveau (c'est incontestablement la marque des grands auteurs). J'ai découvert Blake et Mortimer tardivement, à l'a^ge adulte, et je suis complètement tombé en admiration pour le style Jacobs.
Back to top
arnaudnono
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

PostPosted: Mon 26 Jul - 14:39 (2010)    Post subject: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

au final, j'ai voté "ce n'est pas comparable".
Back to top
catallaxie
Satellite d'Adonis
Satellite d'Adonis

Masculin

PostPosted: Mon 26 Jul - 14:47 (2010)    Post subject: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

D'autant que les deux auteurs n'avaient pas la même vu de la bande dessinée, et ne sont pas toujours sur le même registre malgré la richesse de leur documentation. Hergé s'appuie toujours sur l'humour, reste malgré tout optimiste... Jacobs ignore l'humour, aime à peindre la noirceur de l'humanité, les nombreux périls qui la guettent...

Incomparable pour moi aussi.
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Mon 26 Jul - 20:44 (2010)    Post subject: Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

archibald wrote:
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu demandes à chaque fois au Webmaster de s'occuper du sondage !
A chaque fois que je crée un nouveau topic (ou quand j'édite le premier post d'un Topic que j'ai déjà crée)

Tu fais bien de me le signaler. Je n'avais pas fait attention jusqu'à présent.

Comme quoi il ne faut jamais trop se presser de rédiger son message, mais bien regarder toutes les options !
Back to top
archibald
Capitaine du Sirius
Capitaine du Sirius

Région: Ile-de-France
Masculin

PostPosted: Mon 26 Jul - 22:09 (2010)    Post subject: Re: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

Spalding wrote:
archibald wrote:

Tu fais bien de me le signaler. Je n'avais pas fait attention jusqu'à présent.

Comme quoi il ne faut jamais trop se presser de rédiger son message, mais bien regarder toutes les options !

Qui veut rédiger loin , ménage son clavier! foudre bénie
Je me doutais bien d'un truc de ce genre. Wink
Fils de Pachacamac
Fils de Pachacamac

Emploi: prof d'histoire-géo
Région: Lorraine
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 26 Jul - 22:17 (2010)    Post subject: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

catallaxie wrote:
arnaudnono wrote:

Je partage ton opinion.

Ces deux séries occupent une place particulière dans mon coeur et dans le monde de la bande dessinée. Toutes sont devenus en raison de leur qualité des classiques du genre.

Pour ma part chacune de ces séries ont marqué une période de ma vie, l'enfance et adolescence  ont plutôt été tintinophile. Ce plaisir est resté à l'âge adulte, il m'arrive de temps à autre de me lancer dans une lecture de l'intégralité de la série et d'y trouver toujours un sens nouveau (c'est incontestablement la marque des grands auteurs). J'ai découvert Blake et Mortimer tardivement, à l'a^ge adulte, et je suis complètement tombé en admiration pour le style Jacobs.
Même chose que pour catallaxie. J'ai donc voté que ce n'était pas comparable.

©Hergé/Moulinsart 2012
Back to top
Spalding
Domestique du château
Domestique du château

PostPosted: Tue 27 Jul - 22:47 (2010)    Post subject: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ? Reply with quote

catallaxie wrote:
D'autant que les deux auteurs n'avaient pas la même vue de la bande dessinée, et ne sont pas toujours sur le même registre malgré la richesse de leur documentation. Hergé s'appuie toujours sur l'humour, reste malgré tout optimiste... Jacobs ignore l'humour, aime à peindre la noirceur de l'humanité, les nombreux périls qui la guettent...

Je vais développer ici l'excellent résumé de Catallaxie, n'arrivant jamais à faire court !

Disons que spontanément, j'aime autant ces deux séries, plus ou moins bien sûr selon les histoires. Et je considère aussi qu'elles ne sont pas comparables (option choisie).

Pourquoi ne sont-elles pas comparables ? Parce que leurs finalités sont complètement différentes. On ne compare pas les performances d'un tracteur à celles d'un avion ! L'un peut faire des choses que l'autre ne peut pas faire. Parmi les avions, il faudrait aussi distinguer ceux qui transportent des passagers et les autres militaires. Et parmi ceux-ci, les bombardiers et les chasseurs... Bref, chacun sa spécialité ! C'est aussi valable pour Hergé et Jacobs.

Quelle est alors la spécialité de Hergé, son but fondamental ? C'est de nous distraire, même s'il glisse souvent des allusions politiques à l'arrière-plan : voir mon sujet dans la rubrique Hergé. Seule exception : Le Lotus bleu, où il a vraiment pris au sérieux sa défense de la cause chinoise. Cette histoire est d'ailleurs très peu humoristique. On note aussi une certaine volonté d'instruire sur les pays visités par Tintin, mais cela reste assez discret.

Hergé peut en fait être rapproché de Jules Verne : un ton fondamentalement optimiste, des voyages incessants et instructifs, des personnages pas très approfondis psychologiquement mais bien typés et très vivants... Il s'agit toutefois plutôt d'une rencontre, Hergé n'ayant jamais lu Jules Verne de son propre aveu.

Jacobs ne cherche pas lui spécialement à nous distraire, mais à attirer notre attention sur les graves dangers qui menacent l'humanité. Des dangers issus souvent des découvertes scientifiques, permettant alors de détruire la planète ou de manipuler les esprits. Pour ce dernier aspect, La Marque jaune et Le Piège diabolique évoquent clairement le roman 1984 de George Orwell, avec sa description du totalitarisme. Jacobs nous délivre en fait un message idéologique. On s'explique alors mieux son ton solennel, ses longs dialogues, des récitatifs presque à chaque image, de véritables conférences scientifiques : Septimus, Miloch, Sato... Jacobs se prend manifestement beaucoup plus au sérieux que Hergé.

Ce n'est plus alors de la science-fiction optimiste comme celle de Jules Verne, mais fondamentalement pessimiste. Jacobs peut ici être rapproché de l'écrivain anglais Herbert George Wells. Il a d'ailleurs illustré un roman de Wells : La Guerre des mondes. Je vous signale par la même occasion que tous ses romans de science-fiction ont été réédités récemment en un seul volume par les éditions Omnibus (traduction en français). Pour 26 €, je peux vous garantir que vous ne perdrez pas votre argent !

On peut donc considérer que la série Blake et Mortimer est plus sérieuse que Tintin, donc plus adulte. Cela dit, on a quand même besoin de se distraire à tous les âges, de 7 à 77 ans selon le slogan, et Hergé y réussit très bien. En plus, les Tintins ne sont pas aussi naïfs qu'on pourrait le croire, autorisant beaucoup de lectures différentes. Il suffit de considérer tous les livres sur cette série, comme d'ailleurs sur Blake et Mortimer.

Mais s'il fallait quand même choisir absolument entre les deux séries ? Après avoir beaucoup réfléchi, je crois que je préférerais alors Tintin. Il faut d'abord remarquer que Hergé a fait paraitre deux fois plus d'albums que Jacobs, celui-ci s'étant lancé assez tard dans la bande dessinée. Sa galerie de personnages est donc beaucoup plus étoffée. Surtout, l'inspiration de Hergé est plus diverse que celle de Jacobs, très centrée sur la science-fiction avec une tonalité pessimiste. On trouve de tout dans les Tintins, beaucoup d'humour bien sûr mais aussi de l'émotion avec Tchang (Lotus, Tibet). L'humour est par contre quasiment absent des histoires de Jacobs.

Cela dit, je choisirais Hergé avec beaucoup de regrets, Jacobs étant quand même un grand nom de la bande dessinée et même de la littérature au sens large...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:28 (2019)    Post subject: Préférez-vous Tintin ou Blake & Mortimer ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Aventures de Tintin Forum Index -> Autour de Tintin -> Les journaux de prépublication -> Le journal Tintin All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation