Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enchères Artcurial, 8 avril 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ranko
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 12:28 (2017)    Sujet du message: Enchères Artcurial, 8 avril 2017 Répondre en citant

Artcurial est devenu au fil des années le leader en ce qui concerne les enchères sur la BD européenne.
Nouvelle vente dans quelques semaines avec une pièce majeure, une planche encrée d'un des hors-textes couleurs de Tintin en Amérique avec la mise en couleur sur calque.
Estimation 600 à 700.000 €.

Vue partielle du hors-texte :

(c) Hergé - Moulinsart 2017

Un article sur l'engouement concernant ces enchères qui ont lieu maintenant plusieurs fois par an chez Artcurial et ses concurrents :
http://www.lecho.be/culture/marche-de-l-art/Tintin-aux-encheres-pourquoi-un…

Je suis vraiment surpris à chaque enchères du nombre élevé de pièces exceptionnelles dessinées par Hergé et qui sont entre les mains de particuliers ou d'institutions privées.

On sait qu'il y a le cas des nombreuses planches originales du Sceptre d'Ottokar volées chez un imprimeur il y a des décennies et vendues ensuite sous le manteau une par une.
Mais pour toutes les autres planches, cases, gouaches, calques splendides, comment et quand se sont-elles retrouvées sur le marché ?

Hergé a offert lui même plusieurs crayonnés.
Mais j'ai du mal à comprendre cette circulation à grande échelle de pièces achevées qui n'auraient pas du se trouver ailleurs qu'au Musée Hergé ou en possession de Fanny Rodwell.

Il y a aussi ces histoires que l'on raconte concernant les jours qui ont suivi le décès d'Hergé en 1983.
Beaucoup de personnes se seraient largement servies dans les archives du studio...
Ces trésors actuellement dans les mains de collectionneurs proviennent-ils de cette période là ?
Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
ARCHI BOLD (11/03/17)
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 12:28 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TonnerDeBrest
Modérateur
Modérateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 13:27 (2017)    Sujet du message: Enchères Artcurial, 8 avril 2017 Répondre en citant

Merci, Ranko, pour ces infos – toujours de 1ère fraîcheur et de 1ère qualité.
On peut, en effet, s'étonner de la multiplication de ces pièces uniques...
... Et on peut préparer son porte-monnaie !
Renard
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Pays: Etats-Unis
Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mar - 20:09 (2017)    Sujet du message: Re: Enchères Artcurial, 8 avril 2017 Répondre en citant

Ranko a écrit:

Je suis vraiment surpris à chaque enchères du nombre élevé de pièces exceptionnelles dessinées par Hergé et qui sont entre les mains de particuliers ou d'institutions privées.

On sait qu'il y a le cas des nombreuses planches originales du Sceptre d'Ottokar volées chez un imprimeur il y a des décennies et vendues ensuite sous le manteau une par une.
Mais pour toutes les autres planches, cases, gouaches, calques splendides, comment et quand se sont-elles retrouvées sur le marché ?

Hergé a offert lui même plusieurs crayonnés.
Mais j'ai du mal à comprendre cette circulation à grande échelle de pièces achevées qui n'auraient pas du se trouver ailleurs qu'au Musée Hergé ou en possession de Fanny Rodwell.

Il y a aussi ces histoires que l'on raconte concernant les jours qui ont suivi le décès d'Hergé en 1983.
Beaucoup de personnes se seraient largement servies dans les archives du studio...
Ces trésors actuellement dans les mains de collectionneurs proviennent-ils de cette période là ?

Je pense même qu'il est très probable que beaucoup de monde ait été faire un tour dans les archives du studio après le décès d'Hergé. Que ce soit pour emporter un souvenir ou autre.
Sans compter que l'ensemble des gens qui y travaillaient ont probablement eu la possibilité à un moment ou à un autre d'emporter quelque chose chez eux, probablement même du temps où Hergé était vivant.
Je pense également qu'après le décès des ayants droit actuels, nous allons probablement voir de nouvelles pièces sur le marché.

Sinon, j'attends avec impatience de voir le catalogue complet.
Docteur J.W. Müller

Emploi: Faux-monnayeur, agent secret, mercenaire
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 21:28 (2017)    Sujet du message: Enchères Artcurial, 8 avril 2017 Répondre en citant

Merci Ranko pour ces infos, ma fois, intéressantes. La planche et son calque sont magnifiques.

"Un petit miroir est parfois bien utile pour savoir ce qui se cache derrière soi, et je n'aime pas les indiscrets."

©Hergé/Moulinsart 2014
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:22 (2017)    Sujet du message: Enchères Artcurial, 8 avril 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> La Dépêche -> Dernières nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation