Les Aventures de Tintin Index du Forum


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un traitement ad'hoc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> Le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Van Damme
Paysan syldave
Paysan syldave

En ligne

Inscrit le: 08 Mai 2014
Messages: 28
Emploi: santé
Localisation: Manche
Pays: France
Région: Basse-Normandie
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 18:23 (2017)    Sujet du message: Un traitement ad'hoc Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Monde.fr/blog  -  26 juillet 2016, par Marc Gozlan
Tout savoir sur les ennuis de santé du capitaine Haddock

© Flickr
 
Tonnerre de Brest, ces cinq auteurs-là ne sont pas une bande d’ectoplasmes, mais de sacrés fans de Tintin ! Les médecins et chercheurs Eric Caumes, Loïc Epelboin, Géraldine Guermonprez, France Leturcq et Peter Clarke ont publié le 21 juillet 2016 dans la revue La Presse Médicale un article détaillant tous les pépins de santé que le capitaine Haddock a enduré au cours de ses aventures avec son ami Tintin. Ces auteurs s’étaient déjà amusés à recenser les problèmes médicaux éprouvés par le célèbre globe-trotter de 1930 à 1976 et avaient publié leurs résultats dans la même revue en mars 2015. 
Ces tintinophiles ont méticuleusement répertorié les traumatismes et autres ennuis de santé du capitaine Haddock, des simples bosses et égratignures aux commotions cérébrales en passant par les brûlures et pertes de connaissance, sans évidemment oublier les états d’ébriété et le delirium tremens. Ils ont évalué les causes et conséquences de tous les soucis de santé du héros de Hergé qu’ils aient été traumatiques ou non, provoqués par un tiers ou du seul fait de l’imprudence. 
Le personnage d’Haddock, impulsif, colérique et alcoolique, apparaît dans la 9e des 23 aventures imaginées par Hergé, ce qui explique qu’il en ait vécu quinze. Le commandant de la marine marchande a accompagné Tintin dans ses péripéties à partir de l’épisode du Crabe aux pinces d’or (1941) et a partagé durant plus de vingt ans la vie mouvementée de son meilleur ami. Le valeureux loup de mer s’est rendu sur cinq continents, a visité 14 pays (10 existants et 4 imaginaires) en plus de la Belgique, et a même marché sur la Lune. 
249 pépins de santé
 

Mur peint dans une rue de Bruxelles, scène de BD avec Tintin, capitaine Haddock et Milou (Hergé). © Wikimedia Commons
 
Au total, 249 accidents médicaux ont été comptabilisés, contre 244 problèmes pour Tintin. Il a subi 193 traumatismes et 56 événements non traumatiques. Le solide capitaine Haddock a connu 109 commotions cérébrales légères ou moyennes, dont 15 survenant dans un contexte de polytraumatisme. 
Outre son penchant pour l’alcool, Haddock est un fumeur. Il a été victime de brûlures à 15 reprises, occasionnées par une mauvaise utilisation d’allumettes, de cigares ou de sa pipe. Dix fois, il se brûle la barbe ou les doigts. 
Quand il ne s’agit de traumatismes, les ennuis de santé de Haddock sont en rapport avec son alcoolisme. Les auteurs ont dénombré 21 états d’ivresse. Ceux-ci ont été plus nombreux au cours des premières aventures que par la suite. L’unique épisode de delirium tremens est survenu lors de sa toute première aventure alors qu’il était un grand buveur. Au total 17 épisodes d’imprégnation alcoolique ont été responsables d’euphorie, de logorrhée, d’hallucinations, de troubles du comportement, de tristesse, d’anxiété et troubles du sommeil et d’agressivité. Le diagnostic d’ « insuffisance fonctionnelle du foie » a également été posé lors de la quatrième aventure. Par ailleurs, il a été victime des effets désagréables de la prise concomitante d’alcool et d’une pilule anti-alcool expérimentale inventée par le Professeur Tournesol (Tintin et les Picaros) ! 
Archibald Haddock a fait 13 pertes de connaissance, dont quatre liées à des commotions cérébrales sévères. Quatre autres sont survenues lors de décollages de fusée et d’atterrissages. Trois évanouissements se sont respectivement produits lors d’un manque d’oxygène à bord d’un vaisseau spatial au cours des dernières minutes de vol, à l’occasion d’un coup de chaleur et en état d’hypnose.   
Deux hospitalisations 

Tintin et le capitaine Haddock © Wikipedia
 
Malgré tout, le courageux capitaine n’a été hospitalisé que deux fois, suite à une explosion (L’Affaire Tournesol) et pendant plusieurs jours après avoir été hypnotisé par un extra-terrestre (Vol 714 pour Sydney). Il ne fut jamais opéré. 
Par ailleurs, il a souffert d’un trouble du rythme cardiaque après le retour sur Terre de la fusée (On a marché sur la Lune). En outre, une entorse sévère de la cheville d’origine traumatique a nécessité le port un plâtre pendant deux semaines (Les Bijoux de la Castafiore). 
Il a ressenti des douleurs en rapport avec un barotraumatisme de l’oreille moyenne lors d’un voyage en avion (Vol 714 pour Sydney). Il a été piqué par des insectes à quatre reprises et développa une énorme réaction sur le nez après une piqûre de guêpe (Les Bijoux de la Castafiore). Le personnage de fiction a également souffert de sept traumatismes résultant de coups portés par un crocodile, un anaconda, un yéti, un tapir, des singes et une anguille électrique. Enfin, il s’est fait mordre par un perroquet, par la petite tzigane Miarka et par Milou. Au total, il a été mordu quatre fois par des animaux. 
Problèmes d’alcool 
Suivant pas à pas Tintin et Haddock, les auteurs soulignent que le nombre de soucis de santé par aventure diminue pour Tintin alors qu’il augmente pour Haddock. Si globalement le nombre de traumatismes et de commotions cérébrales est comparable pour nos deux héros, ils sont cependant moins graves pour Haddock que pour Tintin. En effet, sur les 109 commotions qui ont touché Haddock, 5 ont été sévères (grade III et IV), contre 28 sur 118 chez Tintin. Lors de ces traumatismes crâniens, Haddock a perdu connaissance 14 fois, contre 46 fois pour Tintin. Enfin, comme on pouvait s’y attendre, le capitaine Haddock a connu plus de problèmes de santé liés à l’alcool (38) que Tintin (5). 
Selon Hergé, Tintin eut une influence positive sur Haddock, l’image de celui-ci évoluant de celle d’un ivrogne lors de sa première apparition à celle d’un gentleman lors de sa quatrième aventure, au cours de laquelle il ne boit que de façon sporadique. Une tendance que confirment les auteurs, soulignant que les soucis de santé liés à l’alcool se sont produits dans un tiers des cas lors de la première aventure du personnage. Aucun problème de santé lié à un état d’ébriété n’est en effet survenu au cours des trois dernières aventures. 
Pour conclure, les auteurs notent des points communs entre Haddock et Tintin. Ainsi, aucun des deux héros n’a souffert de diarrhée liée aux voyages, d’infection respiratoire, de coup de soleil, de mal de mer (ce qui aurait été le comble pour un marin), de pathologie liée à l’altitude, de fièvre. 
Il apparaît finalement que le capitaine Haddock a connu un plus grand nombre d’ennuis de santé que son meilleur ami. Pour les auteurs, c’est « un personnage extraordinaire qui souvent surpasse Tintin ». Mille millions de mille milliards de mille sabords ! 
Marc Gozlan
________________________
Bon vent,
Van Damme
Les membres suivants remercient Van Damme pour ce message :
Indy_Yan (20/04/17)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 4 520
Pays: France
Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 03:33 (2017)    Sujet du message: Re: Un traitement ad'hoc Répondre en citant

Van Damme a écrit:
Au total, 249 accidents médicaux ont été comptabilisés, contre 244 problèmes pour Tintin.

Compte tenu du fait que le Capitaine est absent de 8 albums sur 23 (sans compter l'Or Noir où il ne fait qu'une fugitive apparition), on peut donc en déduire que le marin est beaucoup plus touché par les problèmes de santé que son compagnon (16,6 incidents par album en moyenne contre 10,6 seulement pour Tintin).
Doit-on en déduire que, finalement, l'alcool ne conserve pas tant que cela ?... Crying or Very sad
En tous cas : Beau travail de compilation ! Bravo aux auteurs et merci au rapporteur.
________________________
© Hergé / Moulinsart 1907-2017
http://www.forum-tintinophile.com/t4513-Collection-de-TonnerDeBrest.htm
Revenir en haut
ARCHI BOLD
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

En ligne

Inscrit le: 17 Déc 2014
Messages: 1 604
Localisation: À la cambrousse
Pays: France
Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 07:48 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5704-Un-traitement-ad-hoc.htm Répondre en citant

Bonjour à tous.

Il me semble que ce sujet (intéressant) a déjà été évoqué il y a 1 ou 2 ans sur ce forum. Tout au moins pour ce qui touche à l'alcoolisme de Haddock.

Dans un registre similaire, le recordman des survies miraculeuses, est je crois Jerry Tumbler, pilote et compagnon de Buck Danny (de Charlier et Hubinon) :
le nombre de crashes, d'éjections et autres situations d'où il réchappe est assez phénoménal...
________________________
Bande de fumiers... j'suis toujours vivant! (Papillon sur son radeau de noix de coco)
http://www.forum-tintinophile.com/t5007-Collection-d’Archi-Bold-htm.htm
Revenir en haut
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 2 082
Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 08:49 (2017)    Sujet du message: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t5704-Un-traitement-ad-hoc.htm Répondre en citant

ARCHI BOLD a écrit:
Bonjour à tous.

Il me semble que ce sujet (intéressant) a déjà été évoqué il y a 1 ou 2 ans sur ce forum. Tout au moins pour ce qui touche à l'alcoolisme de Haddock.
..


Oui cette étude est de 2016 et son équivalente sur Tintin de 2015, et elles sont quelque part sur le forum depuis ces années là.
Ça avait été repris par de nombreux sites de presse à l'époque.

https://www.google.fr/webhp?complete=0&gws_rd=ssl#complete=0&q=la s…
Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
ARCHI BOLD (20/04/17)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:51 (2017)    Sujet du message: Un traitement ad'hoc

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Rue du Labrador -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

TOUS DROITS RESERVES Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles
© 2009-2012 Les Aventures de Tintin / le forum des tintinophiles.
Forum non-officiel sur les aventures de Tintin.
Tintin est une marque déposée © Hergé / Moulinsart 2012
Toutes les images incluses dans ces pages sont la propriété exclusive de leurs auteurs, ayant droits et/ou éditeurs.
Elles ne sont ici qu'a titre de réference ou d'illustration. Si les propriétaires le désirent, elles seront retirées immédiatement.