Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Disparition de Jidéhem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Pays: France
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Mai - 17:59 (2017)    Sujet du message: Disparition de Jidéhem Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Décès de Jidéhem, celui qui dessina Gaston avec Franquin

http://www.lefigaro.fr/bd/2017/05/02/03014-20170502ARTFIG00208-deces-de-jid…

BD - Le dessinateur qui collabora avec le créateur du célèbre gaffeur, entre 1957 et 1969, est décédé le 30 avril à l'âge de 81 ans.
On lui doit les aventures policières fantastiques de Ginger ou celles de Sophie, petite fille espiègle qui lutte contre les bandits qui veulent voler les inventions de son père.

Il a contribué au succès de l'un des plus grands personnages de la bande dessinée. Il a inspiré le nom du plus acariâtre d'entre eux. Jidéhem, de son vrai nom Jean de Maesmaker, est décédé le 30 avril à l'âge de 81 ans.

Auteur à part entière (Les chroniques de Starter, Ginger, Sophie ), il fut aussi l'assistant d'André Franquin entre 1957 et 1969. Il collabora avec lui sur Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio et nombre de projets communs. Ce pilier du Journal Spirou , né le 21 décembre 1935, a débuté sa carrière en 1954 avec la série Ginger. Le protagoniste, un enquêteur peu ordinaire, qui résout des énigmes policières empreintes de fantastique.

En 1958, il intègre la rédaction de Spirou et assiste André Franquin sur les séries Spirou et Fantasio ainsi que Gaston Lagaffe. Le «héros sans emploi» est très vite devenu l'une des figures majeures du journal, sous le pinceau de Franquin et Jidéhem. Son nom inspira celui du célèbre homme d'affaires qui ne parvient jamais à signer de juteux contrats avec Le Journal de Spirou, Aimé De Mesmaeker, un personnage récurrent dans les gags de Gaston: «Le personnage existait déjà lorsque Jidéhem est arrivé un jour en riant et disant - Il ressemble à mon père. Et je lui ai dit que s'il était d'accord on pourrait l'appeler De Mesmaeker», racontait Franquin.

Les grands anciens

Toujours en 1958, il reprend la chronique automobile du journal, où il met en scène le petit personnage en combinaison de mécano, Starter, qui commentait avec enthousiasme, et parfois sévérité, les dernières nouveautés de l'industrie automobile. Avec sa complice Pipette, ils prennent sous leur aile une petite fille espiègle, Sophie. Elle éclipsera le mécanicien et vivra une vingtaine d'aventures parues dans le Journal Spirou.

«Jidéhem est un auteur prolifique et il mit son talent inné à dessiner les véhicules automobiles de la manière la plus expressive au service de L'auto-journal ( «Ne jouez pas avec la vie!») ou des Chroniques de Starter» déclarent les éditions Dupuis dans un communiqué. En 1979, Jidéhem revient à ses premières amours et développe le personnage de Ginger, créé 25 ans plus tôt. Quatre albums sont sortis, aux éditions Dupuis, puis chez Joker Productions.

«Ces dernières années, atteint par des soucis de santé, il fut moins prolifique, mais il n'abandonna jamais le pinceau, réalisant pour son plaisir de grandes illustrations dans la tradition de la BD franco-belge. Jidéhem était un témoin précieux du travail, de l'exigence et du savoir-faire qu'il partageait avec les «grands anciens» que sont Franquin, Roba, Will ou Tillieux», le dépeignent les éditions Dupuis.

Les membres suivants remercient Ranko pour ce message :
ARCHI BOLD (02/05/17), Moulignac (02/05/17), TonnerDeBrest (03/05/17), Lomond Loch (03/05/17), Alhellas (03/05/17), Indy_Yan (09/05/17)
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 3 Mai - 11:30 (2017)    Sujet du message: Disparition de Jidéhem Répondre en citant

Encore un des grands noms de la BD belge qui s'en va, hélas !

Voici ce que nous en dit François Walthéry, pour qui il était un ami très proche : http://www.dhnet.be/medias/livresbd/deces-de-jidehem-on-perd-un-grand-monsi…
Hadoque
Cavalier de l'émir
Cavalier de l'émir

Emploi: Capitaine de la Marine du Roy
Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Mai - 13:07 (2017)    Sujet du message: Disparition de Jidéhem Répondre en citant

Quelle tristesse, effectivement. Encore un pan de ma jeunesse qui s'en va. Ah... Le Journal Spirou auquel mon parrain était abonné (dès 1955) et que j'allais prestement chercher chez lui (au bout de la rue) chaque samedi, quand il l'avait lu.

Buck Danny, Gil Jourdan, Gaston, et tant d'autres dont le talentueux JiDéHem qui dessinait si bien les voitures, dont j'étais mordu jusqu'à l'os.

J'ai retrouvé, dernièrement, le n° 1471 du 23 juin 1966 (Belgique) où, en pp. 16 à 18, STARTER-ESSAI-RALLYE effectuait un “Vol de nuit en DS-21” , LA voiture magique que mon père venait d'acquérir, et que je conduirai quelques années plus tard (dès mon permis, à 18 ans) …

Prenez ce volant extraordinaire en cliquant dessus …

Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 3 Mai - 17:12 (2017)    Sujet du message: Disparition de Jidéhem Répondre en citant

RIP, Jdm  Embarassed

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:37 (2017)    Sujet du message: Disparition de Jidéhem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Les autres séries en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation