Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Netflix : Tintin parle anglais ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Dessins animés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
A.85540
Prisonnier du Karaboudjan
Prisonnier du Karaboudjan

Pays: France
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 15:50 (2017)    Sujet du message: Netflix : Tintin parle anglais ? Répondre en citant

Bonjour,

Cet après-midi ayant envie de me faire quelques épisodes des Aventures de Tintin (1991), je me rend sur Netflix et m'apprête à regarder l'épisode "L'Île Noire". Je remarque que l'on peut choisir la version anglaise du dessin animé, ce que je fait pour voir la différence et ces épisodes en anglais que je n,'ai jamais vu. Mais quelque chose m'interpelle : les bouches des personnages du dessins animés sont "animés" avec une articulation anglaise. De ce fait lorsque je met la version anglaise le son et les mots collent parfaitement à l'articulation des personnages contrairement à la version française...

Partant de là, je fais des recherches et je me confirme que ce sont bien des adaptations audiovisuelles franco-belgo-canadiennes. Sur la page Wikipédia des adaptations des "Aventures de Tintin" (1991) (Ellipse & Nelvana), il est bien mentionné que ce fut produit en langue française. Donc je ne comprend toujours pas pourquoi ils ont décidé d'adapter ces BD, au niveau des dessins et de la réalisation, en premier lieu en version anglaise (qui colle avec la bouche) pour après les doubler en français puisque c'est à la base une oeuvre francophone...

Si vous pouvez m'éclairer sur ce point qui m'intrigue et me chagrine quelque peu... Smile

Merci Very Happy
AIM
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 15:50 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 16:13 (2017)    Sujet du message: Netflix : Tintin parle anglais ? Répondre en citant

Question intéressante...
... Mais n'oublie pas de te présenter (comme le requiert notre règlement) ! (cela se fait ici : http://www.forum-tintinophile.com/f3-Presentation-des-membres.htm).
Merci par avance et bienvenue sur ce forum.
Renard
Joyeux turluron
Joyeux turluron

Pays: Etats-Unis
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 16:05 (2017)    Sujet du message: Netflix : Tintin parle anglais ? Répondre en citant

Je n'ai jamais fait attention à la synchronisation labiale car d'une façon générale les DA ne sont pas d'une grande fidélité dans ce domaine. Si ce que tu avances est vrai dans le cas de Tintin, il ne faut pas chercher bien loin à mon avis. Il s'agit d'une coproduction Canadienne et ce choix s'imposait peut être pour l'exportation. Le DA a été diffusé aux US, au Canada et aussi au RU. Des marchés suffisamment importants pour justifier cette décisions.

Aussi, Wikipedia n'est PAS une source fiable. La page anglaise du Wiki mentionne d'ailleurs comme langues d'origines l'anglais et le français. Dans cet ordre. Pour autant ça ne veut rien dire, puisque sur Wikipedia n'importe qui peut écrire n'importe quoi.

Dernière édition par Renard le Sam 10 Juin - 20:40 (2017); édité 1 fois
Ranko
Aide de camp du Général Alcazar
Aide de camp du Général Alcazar

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Juin - 20:14 (2017)    Sujet du message: Netflix : Tintin parle anglais ? Répondre en citant

Renard a écrit:
Je n'ai jamais fait attention à la synchronisation labiale car d'une façon générale les DA ne sont pas très fidèles dans ce domaine. Si ce que tu avances est vrai dans le cas de Tintin, il ne faut pas chercher bien loin à mon avis. Il s'agit d'une coproduction Canadienne et ce choix s'imposait peut être pour l'exportation. Le DA a été diffusé aux US, au Canada et aussi au RU. Des marchés suffisamment importants pour justifier cette décisions.

Je viens de voir quelques extraits de plusieurs épisodes sur internet et effectivement la synchronisation labiale est parfaite avec l'anglais.

Voir les dessins animés en anglais ici :
https://archive.org/details/The.adventures.of.Tintin.animated.series

La société Nellvana qui a collaboré avec les français d'Ellipse est basée à Toronto, donc dans la partie anglophone du Canada.
Visiblement les animations ont été faites à Toronto.

Sur cette fiche, on voit aussi que la musique du dessin animé a été créée par deux américains et un canadien :
http://www.bcdb.com/cartoon/36937-Prisoners-of-the-Sun-Part-One

Cette série de dessins animés est donc "made in Canada".
Rascar
Administrateur
Administrateur

Emploi: c'est ter-mi-né !
Pays: Belgique
Région: Brabant wallon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 08:00 (2017)    Sujet du message: Netflix : Tintin parle anglais ? Répondre en citant

Cela prouve tout simplement que la Société qui a produit ces films l'a fait en Pro'
ce qui n'est pas souvent le cas des films US ou UK

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10 (2017)    Sujet du message: Netflix : Tintin parle anglais ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Autour de Tintin -> Vidéo, audio et autres adaptations -> Dessins animés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation