Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Wolff

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> On a Marché sur la Lune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hoddack
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: Journaliste
Pays: France
Région: Centre
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 09:12 (2017)    Sujet du message: Wolff Répondre en citant

J’ai mis un peu de temps avant d’apprécier à sa juste valeur et pleinement ce diptyque, mais je dois dire que je le range désormais au sommet de mon panthéon personnel. 
Plusieurs personnages font le show ici, de manière assez équilibrée : Tournesol bien sûr, qui nous apparaît sous un jour nouveau, celui d’un dirigeant énergique ! Loin de ses pendules, il paraît quinze ans de moins tout d’un coup ; Haddock, énorme, qu’Hergé a particulièrement soigné au niveau du dessin. Ses postures sont remarquables, qu’il plie un drap ou qu’il examine Tournesol en se demandant ce qui a bien pu changer chez ce dernier (réponse : l’appareil acoustique) ; les Dupondt, qui n’ont peut-être jamais été aussi stupides que dans cette aventure (« Qui est-ce Adonis ? Un de vos amis qui habite la région ? » Il faut quand même en tenir une bonne à ce niveau-là…) ; Tintin, légèrement en retrait des autres, mais premier homme à fouler le sol de la Lune tout de même.
Et il y a Wolff… On assiste au terrible spectacle de sa déchéance. Celui d’un homme pris dans un terrible engrenage, se battant contre lui-même, contre ses propres démons. Il est constamment sur la brèche, dépité, désespéré… Sa conscience en lutte fait peine à voir. 
Brave garçon ? Cela se discute. Car il essaie par trois fois d’assassiner nos héros : en refermant la porte de la fusée et en faisant disparaître les échelons d’abord, puis en avançant vers Haddock pour le pousser dans le vide. Ces deux fois, il regrette, fait marche arrière, en tout cas ne va pas au bout de son geste. Troisième tentative : il cisaille la corde qui retient une lourde caisse tout près d'écraser Tournesol et Tintin. Ainsi, on aurait cru à l’accident… Dans quel but ? Se débarrasser de deux gêneurs, faciliter le travail de Jorgen, et le sien par la même occasion. En fait, Wolff veut bien tuer, à condition qu’il n’y ait pas de souffrance chez l’autre. Il faut que ce soit rapide (sinon, "ce serait une mort atroce", dit-il), et que nul ne le désigne jamais, même une seconde, comme l'assassin ou son complice. L’idée de laisser ses acolytes mourir d'asphyxie sur le satellite en regardant la fusée s'éloigner, bien que sadiquement amusante, lui est insupportable. Il n’aime pas faire souffrir. Mais lui, il souffre. Il ne veut pas faire vivre aux autres ce que lui-même est en train de vivre.
Passionnant personnage.
A la toute fin cependant, Wolff, cet être complexe et suant perclus de doutes, de contradictions et de culpabilité (l'anti-Lampion absolu), choisit le camp du Bien. 
Mais il est trop tard, Herr Wolff, beaucoup trop tard ! A votre décharge, nous indiquerons deux derniers gestes que nous qualifierons de chevaleresques, la bagarre avec Jorgen et votre saut dans le vide... Une initiative destinée à sauver vos anciens amis en leur donnant votre part d'oxygène, ou peut-être surtout à vous éviter de passer le reste de votre vie entre quatre murs... après avoir tutoyé les étoiles.
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 09:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 6 Aoû - 09:28 (2017)    Sujet du message: Wolff Répondre en citant

Intéressante analyse, Hoddack.
À noter que ce post aurait pu très bien se trouver ici : http://www.forum-tintinophile.com/t950-Wolff-Franck.htm, puisqu'il concerne Wolf.
Toutefois, comme tu fais allusion à d'autres personnages dans ton post, je le laisse où il est...
À toi de voir si tu n'as pas intérêt à copier la partie concernant Wolf lui-même pour la poster à l'adresse précisée ci-dessus.
Hoddack
Paysan syldave
Paysan syldave

Emploi: Journaliste
Région: Centre
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 07:56 (2017)    Sujet du message: Wolff Répondre en citant

Bonjour !
Désolé, je n'avais pas vu le chapitre consacré aux personnages. C'est amusant, mon "analyse" (modeste) rejoint celle d'autres contributeurs. Je déplace donc le message. Merci !
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 7 Aoû - 08:10 (2017)    Sujet du message: Wolff Répondre en citant

OK.
Je verrouille donc ce sujet.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:06 (2017)    Sujet du message: Wolff

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Hergé et son oeuvre -> Les Aventures de Tintin -> La série des albums -> On a Marché sur la Lune Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation