Les Aventures de Tintin Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Collection album / figurines ou les deux...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vinco_13
Prisonnier du Karaboudjan

Pays: France
Région: Pays-de-la-Loire
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 16:05 (2017)    Sujet du message: Collection album / figurines ou les deux... Répondre en citant

Bonjour à tous.

Ça y est, les vacances sont terminées, enfin déjà terminées devrais-je dire… Crying or Very sad
Au cours de mes congés et profitant de ne pas en être très loin, je me suis rendu à l’espace Tintin de Brest…

Peu de BD anciennes (c’est ce que je recherchais) mais beaucoup de figurines avec toutes les nouveautés Fariboles et quelques pièces assez exceptionnelles mais pour ça il faut un sacré budget... J’y ai rencontré le gérant Michel Rougetet. Un homme sympathique qui m’a expliqué qu’il valait mieux investir dans des figurines que dans des albums… Selon lui, une figurine achetée 600 € se revendra toujours au minimum 600 €. (Pour info, jusqu’à présent je ne collectionne que les albums).

Il vend bien ses produits et c’est fort normal qu’il me tienne ce discours mais quand je regarde les ventes aux enchères de figurines sur internet, beaucoup sont vendues bien en dessous de la cote.
Ceci dit, même des albums EO en TBE se vendent en dessous de la cote.

Qu’en pensez-vous vraiment ? Est-il selon vous vraiment intéressant d’investir dans des figurines ? Peut-être uniquement dans des pièces exceptionnelles ? Bref je suis reparti sans rien avoir acheté mais en revanche, j’ai bien aimé le buste tintin en porcelaine de Limoges mat. Idem, je me demande si ce type d’objet prendra de la valeur… ?, difficile à dire...

Je pense que si je dois acheter quelques figurines je jetterai mon dévolu sur des LEBLON-DELIENNE. Comme ils n’en produisent plus, j'imagine que celles sur le marché en excellent état avec certificat prendront de la valeur dans le futur, mais là encore, je ne suis pas devin…

Sinon, je me suis quand même acheté un petit cadeau de vacances au Conquet. Une bouquinerie a ouvert au mois de Juillet dernier et ils avaient deux albums EO vol 714 en bon état (1er et 2nd tirage). Je noterai même le 1er tirage en BE+. Les deux albums pour 240 euros. Là encore, difficile de dire si j’ai fait une bonne affaire (je n’achète que des albums TBE en temps normal même si il faut y mettre le prix) mais quand je vois certaines ventes sur ebay à des prix exorbitants pour des albums identiques, je me dis que ce n’est pas si mal…

À propos et après j’arrête de parler c’est promis, connaissez-vous catawiki (enchères en ligne). J’ai vu tellement d’avis négatifs que je n’ose rien acheter sur ce site.

Bref, comme je l'ai mis en titre, beaucoup d'interrogations. Faut-il acheter des albums, des figurines ou les deux ou même d'autres objets moins connus ???

Merci par avance pour vos retours d’expérience.

Bonne fin de journée à tous. Wink
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 16:05 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TonnerDeBrest
Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc-Roussillon
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 16:39 (2017)    Sujet du message: Collection album / figurines ou les deux... Répondre en citant

Personnellement, je suis incapable de te répondre, car je collectionne (surtout les figurines en l'occurrence) pour le plaisir de la contemplation, et je me fiche royalement de la valeur que pourra ou non prendre ma collection. En d'autres termes, je ne spécule pas sur les objets Tintin. Désolé !
ARCHI BOLD
Aide de camp du Général Alcazar

Région: Bourgogne
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 17:35 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5861-Collection-album-figurines-ou-les-deux.htm Répondre en citant

Des albums ou des figurines n'auront de valeur qu'en fonction de leur rareté mais surtout de leur état.
Un album qui sera manipulé, lu par des générations de sacripants, aura plus de mal à se conserver en bon état qu'une statuette à l'abri dans une vitrine.
Personnellement, il m'est arrivé de mettre beaucoup d'argent dans des livres rares, mais ce n'étaient pas des BD! Ça me ferait mal de dépenser de l'argent pour des trucs régulièrement réédités et tirés à des millions d'exemplaires. Mais chacun voit midi à sa porte. Okay

Dernière édition par ARCHI BOLD le Jeu 31 Aoû - 18:59 (2017); édité 1 fois
Vinco_13

Région: Pays-de-la-Loire
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 17:50 (2017)    Sujet du message: Collection album / figurines ou les deux... Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je comprends tout à fait vos points de vu.

Je ne parle pas de spéculation.Ce que j'aimerais par dessus tout c'est léguer mes albums à mes enfants, Si ils me les déchirent pas avant !!!! GRRRRR Mad leur transmettre cette passion et puis c'est vrai appelons un chat un chat, c'est un placement. Ne nous voilons pas la face combien de collectionneurs fortunés mettent en vente leurs objets... Eux ne voient que l'aspect financier.. Moi avant tout l'amour de la collection des beaux objets. Il y en a certains auxquels je suis très attaché et que je ne voudrais pas vendre…

Voici comment je fonctionne : j’achète des albums que je revends quand ils ont pris un peu de valeur (roulement) et dès que la bonne occasion se présente j’achète l’album « coup de cœur EO ttbe » que je conserve.

Idem, si j’avais bric à brac je serais incapable de vendre cette figurine tant je la trouve belle. C’est surtout que je comprends mieux à vous lire que les collections de figurines se font au coup de cœur. Comme quoi j’aurais peut-être quand même dû prendre le buste en porcelaine. Very Happy

Il est vrai comme tu dis que chacun voit midi à sa porte. J’ai acheté un lot d’albums à un collectionneur belge. Avec toutes ces ventes, il m'a dit avoir financé son mariage et pourtant il avait hérité d’albums de son grand-père. Autant dire que c’était un déchirement pour lui...

En tout cas, j'aime trop l'univers de Tintin pour spéculer et pi de toute façon j'ai pas assez d'argent pour ça!!!! lol fou rire
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 18:04 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5861-Collection-album-figurines-ou-les-deux.htm Répondre en citant

Vinco_13 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Je comprends tout à fait vos points de vu.

Je ne parle pas de spéculation.Ce que j'aimerais par dessus tout c'est léguer mes albums à mes enfants, Si ils me les déchirent pas avant !!!! GRRRRR Mad leur transmettre cette passion et puis c'est vrai appelons un chat un chat, c'est un placement. Ne nous voilons pas la face combien de collectionneurs fortunés mettent en vente leurs objets... Eux ne voient que l'aspect financier.. Moi avant tout l'amour de la collection des beaux objets. Il y en a certains auxquels je suis très attaché et que je ne voudrais pas vendre…

Voici comment je fonctionne : j’achète des albums que je revends quand ils ont pris un peu de valeur (roulement) et dès que la bonne occasion se présente j’achète l’album « coup de cœur EO ttbe » que je conserve.

Idem, si j’avais bric à brac je serais incapable de vendre cette figurine tant je la trouve belle. C’est surtout que je comprends mieux à vous lire que les collections de figurines se font au coup de cœur. Comme quoi j’aurais peut-être quand même dû prendre le buste en porcelaine. Very Happy

Il est vrai comme tu dis que chacun voit midi à sa porte. J’ai acheté un lot d’albums à un collectionneur belge. Avec toutes ces ventes, il m'a dit avoir financé son mariage et pourtant il avait hérité d’albums de son grand-père. Autant dire que c’était un déchirement pour lui...

En tout cas, j'aime trop l'univers de Tintin pour spéculer et pi de toute façon j'ai pas assez d'argent pour ça!!!! lol fou rire

On aimera toujours (en principe) son grand-père, longtemps après qu'il ait disparu  Crying or Very sad .
Par contre un mariage ruineux peut évoluer vers un divorce encore plus coûteux  Mr. Green
Je ne collectionne pas dans le but de spéculer; mais je me dis que plus tard, si mes enfants ont besoin d'argent, ils pourront toujours revendre tout ou partie (toutou parti : reviens Milou! ) de ce dont ils hériteront. J'espère qu'ils garderont quand-même 2 ou 3 trucs en souvenir. Wink
Indy_Yan (30/08/17)
Ranko
Vieil ami du capitaine
Vieil ami du capitaine

Emploi: gorille
Région: Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 11:39 (2017)    Sujet du message: Collection album / figurines ou les deux... Répondre en citant

Il n'y a aucune "logique" spéculative en ce qui concerne les objets dérivés Tintin.
Pour Fariboles seule la Bric à Brac a pris de la valeur, d'autres sont encore disponibles et ceux qui les revendent le font souvent à perte lors d'enchères.
Voir ici des résultats d'enchères à comparer avec le prix de vente d'origine :
http://www.mesfigurinestintin.com/moulinsart/resine-fariboles/

Pour des objets plus anciens, Aroutcheff, Leblon, Pixi...je constate une décrue depuis quelques années.
J'ai quelques bricoles achetées dans les années 90 à leur prix de vente.
Il y a eu un pic autour de 2010 mais je constate maintenant que c'est à la baisse. C'est progressif mais c'est constant.

Et ne pas perdre de vue un élément important : ceux qui investissent dans ces pièces là, ou livres, sont dans leur immense majorité de "la génération Tintin".
Leurs enfants ou petits-enfants n'auront probablement que faire dans 20 ou 30 ans de ces objets achetés à prix d'or dans un lointain passé.
Il y aura de moins en moins de collectionneurs de ces produits dérivés.
En ce qui concerne les éditions originales, cela sera aussi probablement le cas mais peut-être dans des proportions moins importantes.
ARCHI BOLD

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 13:16 (2017)    Sujet du message: http://www.forum-tintinophile.com/t5861-Collection-album-figurines-ou-les-deux.htm Répondre en citant

Outre l'aspect générationnel, il y pourrait aussi y avoir un phénomène de "mode". Des choses passeront aux oubliettes, mais elles pourront au gré des commémorations ou autres évènements revenir au goût du jour.
Par exemple en 2005, centenaire de la mort de Jules Verne, on trouvait des cartonnages Hetzel en veux-tu?-en-voilà, à tous les prix mais souvent très chers. Peu après ou sensiblement dans le même temps, c'étaient les EO des premiers San Antonio de Frédéric Dard qui s'envolaient : de "vulgaires" livres de poche parfois plus chers qu'un "deux éléphants" Shocked
Lomond Loch
Domestique du château
Domestique du château

Pays: Belgique
Région: Wallonie
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 12:16 (2017)    Sujet du message: Re: http://www.forum-tintinophile.com/t5861-Collection-album-figurines-ou-les-deux.htm Répondre en citant

ARCHI BOLD a écrit:
Outre l'aspect générationnel, il y pourrait aussi y avoir un phénomène de "mode". Des choses passeront aux oubliettes, mais elles pourront au gré des commémorations ou autres évènements revenir au goût du jour.

Bonjour,

Eh oui ! Comme disait Jean Cocteau : "La mode, c'est ce qui se démode". Dans le milieu de l'art, il ne faut pas sous-estimer cet effet de mode. Qui peut dire ce que vaudront ces figurines dans 10 ans ?
Et puis surtout, il faut voir comment elles résistent au temps. Certains plastiques vieillissent très mal...

Pour les livres, là, il est toujours possible d'adopter la méthode des doubles : certains collectionneurs achètent systématiquement les albums par deux : un exemplaire pour lire et un exemplaire de collection à mettre dans une armoire blindée, à l'abri de la lumière, de l'humidité et des poissons d'argent !
Méthode évidemment inapplicable quand on déniche dans une brocante ou une vente l'objet rare et unique !
Les membres suivants remercient Lomond Loch pour ce message :
ARCHI BOLD (31/08/17)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:33 (2017)    Sujet du message: Collection album / figurines ou les deux...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aventures de Tintin Index du Forum -> Le coin des collectionneurs -> Objets de collection Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation